Quel bois pour un liston ?

Question toute simple, quel bois puis-je utiliser pour faire un liston d'une seule pièce par bord sur un petit dériveur ? Le but est de simplement faire une rainure dans la pièce de bois et de l'encastrer directement dans le CP. Idéalement, il faudrait un bois dur pour éviter les coups, et tout aussi idéalement, un bois très "élastique" de façon à suivre la forme du bordé. Deux propriétés pas trop compatible. Et tant qu'à faire, pour l'esthétique de la bête, je voudrais un bois clair. Quelqu'un a une idée ?

L'équipage
30 jan. 2003
30 jan. 2003

Bois pour liston
De l'iroko c'est bien pour un liston, je l'emplois régulierement sans problème.

28 avr. 2006

liston
si bernard a pu faire son liston ca m'interesse, je cherche a réparer le mien sur un 420. comment le fixer sur la coque ???
merci

28 avr. 200616 juin 2020

Frene

Je viens de faire une defense sur Calypso en frene s'est d'une souplesse etonnante j'ai pu la mettre en forme sur l'arriere sans etuvé .

josé

28 avr. 2006

Frêne
Bonjour José,

As-tu trouvé du frêne au détail en Bretagne? Ca m'intéresse...

Guillaume.

28 avr. 2006

Le frêne
Incontestablement. Surtout le frêne blanc, plus souple.

28 avr. 2006

liston
Et comment l'as tu fixé sur la coque ? Peux on directement visser, faut il coller. Je dois pour ma part simplement completer une partie du liston qui manque (donc faire une piece qui s'emboite) et refixer plusieurs parties. Mais je ne sais pas comment faire et j'ai l'impression que l'ensemble n'est plus très solide

28 avr. 2006

dans un 1er temps
il va falloir qu'au moins je remette tt ca en place avt de tt remplacer.
Quelle colle as tu utilisé.
Tu ne me dis pas si l'on peut dictement viser (dans les caissons d'un 420 d'une trentaine d'années) -&gt pas trop risqué ???

Merci pour vos conseils

28 avr. 2006

Si ça ne tient déjà plus...
Alors autant tout refaire. Pour moi, collé, les têtes de vis, même mastiquées, ne sont pas source de problème quand elles sont absentes...

28 avr. 2006

Allez j'y vais aussi,
de mon admiration pour ce bois qu'est le frène. Très agréable à travailler, souple et nerveux. Peut être un peu trop dur pour un liston.

L'on fait beaucoup tapage des acajous et l'on oublie trop souvent le frène, souvent plus approprié.

28 avr. 2006

sur le 420
il y a un contre-liston a l'intérieur du caisson, ce qui permet de fixer le liston de l'extérieur (a travers la partie polyester)
le tout est que ce contre-liston soit en bon état.
j'ai refait ceux de mon 420 (de 1963) il y a +-dix ans sans probleme pour refixer les nouveaux listons (realiser en bois exotique, mais je ne sais plus quoi, c'est un copains qui m'avait faconner le profil).

28 avr. 2006

listoon
comment as tu eu acces au contre liste, a part les evacutaions de la taille d'un bouchon je vois pas ...
et sinon tu a vissé comment ton nouveau liston ?
Merci

28 avr. 2006

site 420
uniqua.free.fr[...]dex.php

la on ne disque que de ca

dd

28 avr. 2006

Mejd
Cela dépend du matériau de la coque, mais si l'on se refuse absolument à percer, on peut en dernier recours ceindre le bordé d'un bout d'amarre en surliant les extrémités et en les réunissant par une cadène.

28 avr. 2006

a l'endroit d'ou
j'ai devissé l'ancien liston, soit l'extérieur.
si tu tire sur les vis et qu'elle ne sorte pas, tu est obligé de devisser, c'est que le contre liston est encore valable

28 avr. 2006

Frêne
oui ... je l'ai utilisé pour réaliser une barre franche , collé PU prise humide . par contre difficultés à le trouver en grande longueur .

Le Spruce est souple mais pas dur .

28 avr. 2006

Du bois dont on fait...les listons!
Du frêne pour un liston, pourquoi pas. Pour
ma part, on l'utilise plutôt pour faire des avirons:
à la godille, sa souplesse permet de sentir l'effort
sur la pelle. Il n'aime pas trop l'humidité: il
bleuit assez vite.
Sur mon canote, les 22ml de liston et lisse
de platbord sont en niangon (variété d'acajou assez
grasse). Cela fait 20 ans que cela tient (j'ai
abandonné vernis et autres lasures depuis longtemps:
je le fais sur les bâteaux des clients...alors!).
Les pièces ont étés débitées et corroyées
rectilignes ; le liston est boulonné (coque acier)
sur un lit de sika; la lisse de platbord est posée
à plat (!), vissée collée à l'aide de serre-joints
( en grande longueur cela vient bien); Les pièces
sont assemblées avec un "trait de jupiter" collé-vis
sé.
L'iroko n'est pas mal; je le trouve un peu raide et comme beaucoup de bois exotiques, il est contrefilé; à la pose, il peut cassé en biais.
Le spruce a l'avantage d'être léger: c'est pour cela qu'il est utilisé pour faire des
mâts. Je devrais écrire "était" car on en trouve
difficilement de bonne qualité et en grande
longueur. Trés exploité, on ne trouve guère plus que la qualité charpente.
Kenavo
Jef

28 avr. 2006

reponse globale

Habitant à Lorient j'en ai trouvé chez Peltier mais s'est vrai ils vendent celà en bille complete.Mais s'il t'en faut un bout je peux te ceder celà.J'en suis à la troisieme bille alors... :-D

Pour la fixation ,collage (ppu) et vissage et tete de vis caché par un tapot du m^me bois.

josé

29 avr. 2006

Le meilleur bois
C'est du bois d'arbre.

Cordailement

Farolito

29 avr. 2006

Bon sans blagues
J'ai fait une raponse à l'un des miens il y a 3 ans. Le mieux c'est de demander à un ébéniste, un menuisier ou à un charpentier, ils sont les plus à même pour répondre à ta question, tout du moins c'est ce que je pense, de plus généralement ils ne font pas payer leurs conseils, qui sont malgré tout professionnels.
Par chance j'en ai quelque uns dans mes connaissances.

Donc le pote est venu, a regardé, et son verdict fut claire et précis.

Pour la couleur, l'environnement dans lequel le bois fini devra évoluer, la facilité de faconnage, et la résitance à l'humidité, il m'a mis du chêne! Le frêne n'est pas un bois dur, c'est un bois mi dur, donc moins résistant sur la longueure à l'humidité, qui de plus est, est de couleur claire donc si tes listons sont foncés (ce qui me semble logique à 1ère vue) tu vas devoir passer des tas de couche de vernis.

Enfin ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

(re) cordailement

Farolito

29 avr. 2006

Le frêne
C'est clair qu'il ne faut pas le laisser sans protection. Non traité, sa résistance à l'humidité n'est pas terrible. Faites l'expérience, laissez un morceau de frêne un hiver à l'extérieur (humidité + gel), il aura une sale tête après... Traité, ça va. Il est bien parce qu'il est souple, relativement léger, agréable à travailler, mais sa dureté n'est effectivement pas ce qu'il y a de mieux.

29 avr. 2006

le mélèze
le mélèze est un bois bien plus marin que le frene. Souple, agréable à travailler, il était largement utilisé par les charpentiers de marine au XIX siècle. J'ai fait mes bouchains de vaurien en mélèze, ça bouge pas.. alors pour les listons, ça doit le faire..

29 avr. 2006

L'ipé
doit convenir.

17 juil. 201716 juin 2020

Bonjour, je remonte ce fil car je m'attaque à la restauration du liston bois (que c'est joli!!) de mon serpentaire. La question est la suivante : Quel bois ?

Voilà quelques photos de la pièce à restaurer, je ne sais pas si c'est possible d'identifier le bois sur photo mais qui ne tente rien n'a rien.

On m'avait conseillé de l'iroko mais j'ai lu que c'est un bois gras qui ne se vernis pas, hors les listons du canot ont toujours été vernis .. .. ..

18 juil. 2017

Ca n'interesse personne !!?? .. .. dernier petit up avant d'enterrer le bazar ..

18 juil. 201718 juil. 2017

c'est pas que ça m'intéresse pas mais je suis nul en bois !!!
Ma seul réalisation est un portail et des rampes (de maison) en iroko !!!
l'iroko se l'azure après passage à l'acétone (mon portail a 17 ans n'a pas pourris juste refais grattage et relazure il y a 5 ans !
Est ce extrapolable au bateau ? ?? et tous cas j'aime ce bois parce qu'il se travail comme du métal !!! (très dur) et pour un nul comme moi c'est tous benef ;-)

 
Il m'en reste un bout que je préparerais pour me refaire une barre !!! en faisant un sandwich de frêne ou boulot (juste pour avoir du blanc au milieu) je trouve cela joli !!! :-D

18 juil. 2017

merci Guy - elle va etre classieuse ta barre ;)

18 juil. 2017

J'ai refais le liston de mon bateau d'il y a 15 ans (un Karaté cabine arrière). je me suis adressé à une scierie qui m'a vendu du niangon.
Bois facile à travailler, je l'ai traité au Desk Olje, cela n'a pas bougé depuis.

Je fais tout en teck par contre je le laisse nature, aucun vernis ni autre traitement, ça devient gris en vieillissant ( nos cheveux aussi et ça plait à nos chéries )

19 juil. 2017

Le robinier ou faux acacia peut être une solution

19 juil. 2017

bonjour
30 ans que mon portail à les mêmes lattes en mélèzes traitées basiquement à la lasure et je ne suis pas un fana de son entretien.
elles sont toujours en bonne état.
le plus dur pour la lasure c'est le soleil ( Provence )
En plus le mélèze ne craint pas les bestioles . elles n'aiment pas ce bois.
facile à trouver

JF

30 juin 2020

Bonjour à tous. Je suis intéressé par l'idée d'utiliser du robinier pour faire un liston, mais à priori c'est un bois très raide. Est ce que quelqu'un a déjà essayé d'en plier?
Bonne journée!

30 juin 2020

Une fois étuvé, c’est souple.

30 juin 2020

Tu veux sans doute parler d'acacia (faux robinier) ? Ça se plie bien, c'est presque imputrescible, mais ce n'est pas joli, or un liston, ça se voit, et ça manque de résistance au choc (ça se délamine), et tu auras du mal à trouver une grande longueur droite et sans nœuds. Peut-être tout bêtement de l'iroko, ce n'est pas trop cher, ça se trouve facilement dans les négoces, et c'est ce qu'on emploie généralement.

15 juil. 2022

Bonjours à tous
sur mon canot traine couillon j'ai fait le pont en latte de mélèze, passer au saturateur et le pense faire le liston pareil.
le truc c'est de bien le saturer en deux couches,la première année et une couche chaque année le bois ainsi le bois respire, et c'est moins chiant que le vernis que l'on doit poncer à chaque fois. à titre de référence, les anciens faisaient des tuiles en mélèze, durée de vie environs 100 ans sans traitement
quand au robinier je l'ai utilisé pour les membrures et çà ferait trop de scaff et ce sera moins joli.
nota on voit sur la photo sans liston que le plancher est aussi en mélèze

30 juin 2020

Ok, donc faut de quoi étuver... :-(

30 juin 2020

Pour faire une étuve, un tuyau de gouttière et une marmite pour faire de la vapeur.

30 juin 2020

Bonjour Nicol

Il y a la piste du lamellé collé, collage à l' époxy.

Le Moko

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022