Quel bois pour main courrante?

N’ayant pas de rail de fargue, je pense mettre à la place une pièce en bois type main courante. Cette pièce n’est pas prévue pour y frapper une pièce d’accastillage mais exclusivement de cale pieds en cas de dérapage sur le pont. A part des bois tropicaux quelle essence me conseillez-vous ? J’ai pensé à du chêne ou du pin et les cintrer à la vapeur pour leur donner la forme du pont Le bois sera traité par deux couches de résine époxy suivies de deux couches de vernis anti-uv.

L'équipage
17 nov. 2011
17 nov. 2011
0

amha, oublies le chêne, les tanins vont couler et tout te tacher !

si tu vernis, du frêne c'est beau et dur, mais pas simple à cintrer,
idem pour l'accacia qui se cintre bien après étuvage

17 nov. 2011
0

Du teck, et tu n'as pas à le vernir.

Jacques

17 nov. 2011
0

élève jacques, ne suit pas !!! :non:

il a dit "A part des bois tropicaux ..." :heu:

17 nov. 2011
0

Bon d'accord. C'est parce que je suis trop occupé par la modération du fil "Bonjour je me présente". Alors forcément, je peux pas tout lire.

Jacques

17 nov. 2011
0

une idée en passant : pour ce qui est de l'essence du bois, je trouve le mélèze pas cher et représentant un bon compromis en terme de qualité.
Si tu fais ton cale pied (ou rail de fargue) en une seule pièce continue, tu vas devoir abouter des morceaux (scarf), ployer le tout, et découper des dalots pour évacuer la flotte ...
Tu peux étudier de faire ton calepied en xx morceaux, qui pourraient même être droits. Tu les places entre les chandeliers, en ménageant quelques centimètres entre les extrémités de tes calepieds et le pied du chandelier. Ainsi l'eau s'évacue sans pb. Tu as tjs un appui pour le pied et tu peux passer avec des sections droites. Tu peux aussi travailler sur du courbe, même dans la config décrite.

17 nov. 2011
0

Du frêne. Pour le cintrer, pas à la vapeur. Un tube en bonne vielle ferraille, obturé à une extrémité par un bouchon de ciment, posé en biais au dessus d'un bon feu de .....restes de frêne, et la pièce à bouiller dedans (oui je sais, mais on dit aussi faisez chauffer la colle alors...). 1h plus tard, il ne reste plus qu'à cintrer sur une forme.

17 nov. 2011
0

De l'acacia, aussi, c'est avec ça que les vieux réalisaient les membrures des pointus selon le couple de Saint joseph. Maintenant, je ne sais pas si l'on en trouve facilement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (173)

Le grain est passé

mars 2021