Quel bois pour ma TAC?

Hello tous,

Mon bateau aussi génial soit il, à besoin d'une petite amélioration ;-)

En effet, il n'a pas de vraie TAC. Il y a bien une porte d'équipet qui est censé faire office de, mais ça ne me conviens pas pour tout un tas de raisons. (voir 1ere photo)

Depuis quelques temps, j'ai installé une petite TAC avec juste une planche de CP vernie, posée en bout de banquette, dos à la marche.
J'ai pu naviguer comme ça et valider que cela me convient.

Ce montage était provisoire juste pour valider l'emplacement et l'encombrement mais ne correspond pas au style de l'intérieur de mon bateau (voir toujours 1ere photo)

Bref c'est fonctionnel mais pas très beau et même si je suis pas un maniaque, je voudrais faire quelque chose d'un peu plus sympa cet hiver avec un petit rangement (une vraie petite TAC sur mesure quoi).

Je suis bricoleur et j'ai un peu d'outillage de base, mais je ne partirais pas d'une bille de bois, je compte acheter quelques planches et me débrouiller avec ça en restant dans des formes simples (pans coupés et pas arrondis par exemple).

Seulement voila, je ne sais pas trop quoi prendre comme bois ni ou l'approvisionner et également comment obtenir une finition qui ressemble au reste du bateau?

Avez vous des conseils à me donner pour le type de bois et ou l'acheter (je suis dans le Var vers Toulon)

si vous avez des exemples de réalisation perso qui pourraient m'inspirer, je suis preneur aussi.

Merci!

L'équipage
25 août 2017
25 août 2017
0

Je suis ce fil avec attention car lorsque j'ai voulu refaire la barre de mon Tarentelle je n'ai pas trouvé de fournisseur et suis justement parti d'une bille de bois de châtaigner... à la ponceuse/rabot c'est long...
Moi j'aurais dit Acajou, c'est dans les tons et ça en jette :-D

25 août 2017
0

Bonjour

Pour faire ma table de carré, j'ai utilisé des lames de parquet stratifié, collées sur du contre plaqué. Avec une baguette qui fait tout le tour pour cacher les chants.
Pas de verni à faire, c'est résistant et facile à nettoyer.
Et tu trouveras facilement dans les magasins de bricolage un modèle qui se rapprochera de la couleur de ton intérieur.

Inconvénient, avec le contre collage, le résultat est un peu épais et lourd.
Et tu n'as qu'une face de belle.

Si non, une planche de contre plaqué que tu teinte avec un vernis couleur acajou, en essayant de s'approcher de la couleur ambiante.

25 août 2017
3

tu fais ta table en cp et du plaquage par dessus ,tu peux faire de l marquetterie ..
alain

25 août 201716 juin 2020
0

bonjour, le problème est comment veux tu faire tenir ta table, au vue de la photo il n'y a pas beaucoup d'endroit possible .
un peut être, mettre un panneau de cp entre ta tablette qui bascule et ta table le long du mat , si c'est la même hauteur.
pour le cp chez castorama ils vendent un cp 1.20x1.20 qui peut faire
l'affaire et aussi du placage thermocollant acajou 0.25x 2.50m pour faire la finition et un coup de vernis tu peux aussi plaquer les chants avec des chutes.
ci joint photo d'un bout de table que je rajoute au port pour agrandir le plan de travail de la cuisine , c'est petit a mon gout!!!!

:alavotre: :goodbye:

25 août 2017
0

Hello,

Non, la TAC ne sera pas au même endroit que la tablette qui est visible sur la photo.
Elle sera adossée à la demi cloison de la cuisine en bout de la banquette. ça fait une TAC dos à la route.
Elle reposera d'un coté sur le rebord du dossier de la banquette et de l'autre coté soit sur un pied (c'est le cas actuellement avec ma TAC d'essais), soit plutôt sur une équerre fixée sur la demi cloison de la cuisine.

Je ferais une photo ce WE ça sera plus parlant.

Mais ma question porte plutôt sur l'essence de bois à utiliser.

Peut être le mieux serait du CP, mais plaqué avec une essence de bois qui se rapproche de reste des aménagements.

Je ne sais même pas en quoi sont fait les aménagements d'origine?

25 août 2017
1

mets du bois corse,lui il travaille pas

25 août 2017
0

mais pas de l'africain :il joue
alain

25 août 201725 août 2017
26 août 2017
0

Pas de bois qui risque de lâcher du tanin, genre châtaignier ou chêne s'il est mal isolé.
Préférer les bois exotiques, fibreux qui n'ont pas tendances à bouger. le Sipo, le Niangon, Méranti etc... teinte à l'eau et vernis polyuréthane 3 couches...
20 ans!

26 août 2017
2

Pour ma part je prendrais du cp marine (pas de deformation ulterieur) plaqué avec l'essence de bois que tu veux (acajou,hetre,etc etc ....)

pour les couvre champ collé des baquettes que l'on peut trouvé en grande surface ...

26 août 201716 juin 2020
0

Moi je marche avec eux www.atoutbois66.com[...]/fr
Ils pourraient te conseiller et comme ça à l'occasion tu passerais voir mon vieux coucou qui achève peu à peu son lifting :mdr:

Je partirai sur un CP (qualité extérieure, le marine n'est pas obligatoire à l'intérieur si on lui passe un coup de résine epoxy).
J'ai refait ainsi tous mes bordés de roof et le veinage du bois est sympa mais en y regardant de plus prêt peut être moins en accord avec ton intérieur bcp plus moderne que le miens qui fait vieille marine :mdr:

Attention la qualité des CP à fortement chutée ces dernières années. ..merci la Chine!

En prenant un 15mm d'épaisseur ça gagnerai en rigidité, une teinte miel, du vitrificateur polyurethane, tu peux même t'amuser à faire de jolies fargues en massif. Ce qui m'inquiète plus c'est le montage lui même. Ça fera forcément rajout car ton bateau n'a pas été prevu pour en avoir une, à l'inverse du miens qui en a une que j'aurais fais un pèt plus petite.

Tiens nous au courant des avancées!

Et beau bateau le comet 36!

26 août 2017
0

à funnywave ..c'est terrible ...

tu prends du cp de qualité exterieur : et tu fais deux choses tu lui passe une resine epoxy et tu prends du 15mm pour qu'il soit rigide , bien ..

et bien tu prends du cp "marine" ainsi tu n'es pas obligé de mettre de la resine et du prends du 10mm il sera aussi rigide que le 15 en exterieur ...

enfin ce n'est que mon constat ,pas grave

26 août 201726 août 2017
0

c'est toujours ainsi on veut faire des "économies" qui coute cher ..mais bon ..

pour ma part ,je prends mon cp marine (toujours du marine) chez un grossiste il est vendu au prix du CTBX de chez Leroy Merlin ,c'est dire et j'ai du vrai "marine" certifié .. et je serai mort que le cp sera comme "neuf"
je concede que parfois mon cp marine c'est du luxe pour certain usage ,mais bon je ne suis jamais em...

j'ai une annexe en cp marine qui a 16 ans ...neuve ,rien ,toujours impeccable aucun probleme ,pas une reprise.

mais pour devenir à la TAC il est bien inutile de faire du placage ,autant acheter du cp deja plaqué attention du CP ,pas autre chose

26 août 2017
0

Hahahahah tu as raison vu comme ça! :mdr: :mdr: :mdr:
Après pour l'usage de now je suis bien d'accord avec toi...Attention cependant à la qualité du CP. J'ai vu du marine de piètre qualité. D'ailleurs faut oublier les leroy merlin, bricodépôt et autre pour ça, que du chinois et les collages, les lames sont d'une réelle catastrophe!
Pour ma part je commandais en grande plaque et le ratio n'était pas le même. J'en profitais pour faire des petits coffres/meubles ou encore des box de protection pour le pilote inboard qui était exposé dans un coffre arrière.

26 août 2017
0

Bonjour,

CP avec face acajou

Cdlt

0

Harry ,en face du netto de sanary il y a un marchand de bois ,il a toutes les essences je me sers souvent chez lui ,si tu veux je t'y emmene :-)

26 août 2017
0

Hello
Le palissandre est increvable et élégant. J'ai chez moi une armoire de capitainerie qui a été inondée en 1999 par l'eau saumâtre de la Garonne. Je l'ai rincée au jet et j'ai simplement laissé sécher. Elle n'a pas travaillé d'un mm. C'est aussi un bois dont on fait les manches de guitare, c'est dire s'il est solide et fiable.

28 août 2017
0

on fait aussi des costumes en palissandre avec une poignée dorée dans chaque coin ..... :jelaferme: :non:

26 août 2017
0

Hello,

Merci pour vos conseils, je crois que je vais aller voir les differents CP marine chez Charles et aussi la ou à dis Pierre.
Je pense que ça sera effectivement le plus simple.

Ensuite il faudra trouver le bon vernis.

J'ai commencé à dessiner la TAC, je me mettrais à la réalisation un peut plus tard en saison. Je vous montrerais ça.

26 août 2017
0

et avant le vernis il va falloir trouver la bonne teinte , tu devras teinter ta TAC pour avoir un couleur uniforme qui aille avec le reste du bateau

26 août 2017
0

non non , le bois sera toujours plus blanc ,plus clair quelque soit l'essence

on prend une petite chute et l'on fait des essais avec des teintures couleur dite acajou ...et tu auras 10 teinte acajou du plus clair ou plus foncé

voir le site HM diffusion

28 août 2017
0

tu prends un morceau de l'ameublement et tu vas chez sicobois avec ils te conseilleront utilement .
je pensais au ctbx avec un joli placage avec lequel tu peux faire un peu de marquetterie dessus ,pas forcement une rose des vents ..
alain

26 août 2017
0

Oui, ça va pas être le plus simple...
En plus je suis daltonien...

Mais si je trouve un CP plaqué avec le bon bois, j'ai pas besoin de teinter non?

Je sais pas dans quelle essence de bois sont plaqués le emménagements d'origine? Même sur les parties en massif, je sais pas reconnaître... Quand je pense que mon père était menuisier... la honte pour moi...

27 août 201716 juin 2020
0

.
Bonjour,
.
Si je peux me permettre ...
Comme l'a expliqué le matou, un CP simple avec un placage rapporté est la meilleure solution car je ne pense pas que tu puisses trouver du CP déjà plaqué dans la teinte "exacte" que tu souhaites.
Perso, j'ai refait ma timonerie de cette façon.
Le fournisseur m'avait donné des échantillons que j'avais vernis pour vérifier au préalable la bonne concordance des teintes.
J'ai ensuite acheté plusieurs plaques et hop !, avec mes deux bras gauches, j'ai réalisé quelque chose de plutôt sympa.
En plus, tu pourras t'amuser à essayer de courber ton CP, et comme tu réussiras ([i]si j'ai pu le faire, c'est que c'est à la portée de tout le monde ![/i]), tu feras un bel arrondi du coin extérieur de ta TàC et tes reins/bidon te remercieront quand tu te déplaceras dans une nav' musclée...
Pour le placage, j'ai utilisé des feuilles en stratifié de teck DECOFLEX fournies par Descamps-Matériaux à Marcq en Baroeul (tu dois avoir ce genre de boite dans ta région).
Ces feuilles sont réalisées en placage bois véritable (épaisseur : 0,6 mm) contrecollé sur un support papier (Kraft imprégné).
Après collage, l'ensemble subit un traitement de défibrage ayant pour but de donner un caractère particulièrement flexible. (J'avais par le passé utilisé du stratifié plus rigide : épais, cassant et difficile à mettre en œuvre, j'y ai définitivement renoncé)
Chaque placage bois est une feuille de 2,5m X 1,24m et coûte environ 105€ H.T. (03/2015).
Le collage a été fait à la Néoprène Gel , vendu par le fournisseur des plaques de teck (48€ le pot de 5L).
Les précautions d'emploi sont à respecter (attendre que la colle soit amoureuse, utiliser un peigne cranté dents fines, une fois posé on ne peut plus rien bouger,...)...
Après, cirage ou vernis, à ton choix...
Selon le style de ton intérieur, pour le pied tu peux soit prendre un tube inox ou farfouiller chez un ébéniste ou un quelconque menuisier, il y a toujours des surplus de pied de table ou de barreau de cage d'escalier qui pourrait - selon le style et le barreau - correspondre à ton intérieur...
voili, voilà...
http//:
Si tu courbes ton CP, le placage se fait évidemment ensuite, pas avant...

27 août 2017
0

Merci pour ces conseils détaillés et les photos.
C'est pour ça que je m'y prend à l'avance, pour avoir des expériences qui sont précieuses pour un simple bricolo comme moi!

27 août 2017
0

pour info sur le site "Alabordage" on peut commander des 1/2 feuille de cp ...mais le choix est assez restraint

28 août 201716 juin 2020
1

Merci je ne connaissait pas ce site alabordage, mais je me vois mal commander une feuille ou même une demi de CP par correspondance, je vais bien trouver à coté de chez moi, c'est décidé, je vais le faire en CP, le plus problématique sera de trouver la bonne teinte.

juste pour info, je vous mets deux photos de la TAC provisoire ainsi qu'un petit dessin de ce que je veux faire.

Mon but est de faire pareil en plus joli, mais avec du volume (juste un peu, vers 10cm d'épais) pour avoir un petit rangement dedans et également de supprimer le pied qui gène un peu quand la table du carré est dépliée.

28 août 2017
0

très élégant on dirait presque que c'est d'origine ! hâte de voir le résultat ;-)

28 août 2017
1

ça ne se voit peut être pas trop sur la photo, mais il y a pas mal de vis et autres boulons apparents (c'était du provisoire, j'ai fait au plus vite et économique) et donc sur la "vraie" je voudrais m'essayer à faire un truc plus joli.

Mais j'avoue que le montage ne va pas être si évident.

Je vous tiendrais au courant de la suite, sauf si c'est une cata, dans ce cas (possible), je me cacherais dans un mouillage désert pendant quelques mois et je ferais effacer ce fil sur H&O et sur Google ... :oups:

je déconne évidement... :-D

28 août 201716 juin 2020
0

La visite du site donné par Calypso m'a donné l'idée d'aller voir la tête des différents bois sur google.

Comme alabordage dis que les CP marine sont dispo en okoumé, moabi et Sapelli, j'ai été regardé à quoi ça ressemble...

et j'ai l'impression que le Moabi irais très bien !

28 août 201728 août 2017
0

Salut Harry
Si on agrandit tes photos, on dirait bien le veinage du moabi sur tes aménagements comparé aux miens qui sont de cette essence.
Tu fais une photo d'assez près et tu compare à un échantillon.
Je vais aller voir ce site ça m'intéresse.

28 août 2017
0

Le site boisdeguyenne propose aussi des contreplaqués finitions moabi dans différentes épaisseurs et à la découpe.
Seul pb ils comptent 49€ de frais de dossier en dessous de 150€ d'achats.
Si ça intéresse quelqu'un j'ai besoin d'une petite découpe et de chants de placage pour refaire ma table de carré et j'en ai pour une cinquantaine d'€.
On pourrait grouper l'achat et je le récupère à l'occasion, sachant que je ne suis pas du tout pressé.

20 nov. 2017
0

Alors cette TAC ça donne quoi ?
Je me permet de faire remonter le sujet car je dois refaire ma delphinière et ne trouve pas de fournisseur de bois dans mon coin ej regarde donc sur le net, si la commande n'a pas été passé (oui je sais aout est loin) il y a possibilité de grouper (j'ai besoin de pas mal de bois), je compare les prix actuellement des différents site mais c'est vaste...

20 nov. 2017
0

Ah me**de ! je ne savais pas, désolé pour toi et courage pour la convalescence ! tout se soigne avec du courage et de la réeducaction...

20 nov. 2017
0

Ben pour le moment ça donne rien, j'ai pas commencé et je ne commencerais pas avant un moment car je me suis pété des tendons à l'épaule, donc pour bricoler, ça aide pas, je fais rien du tout en ce moment, sauf mon boulot et traîner sur H&O et ça risque de durer ... un certain temps.

Sinon, comme indiqué, je prendrais du CP, probablement plaqué Moabi.
Ma TAC fera à peu prêt 60 x 40 c'est petit.

Je n'envisage pas d'approvisionner en ligne, j'irais chez un marchand local.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Le Stromboliccio

2022