Quel bois?

Je vais me faire une porte en bois (belle)pour les wc.J'ai de l'iroco mais je ne suis pas bien sur que celà convienne pour le vernis.Quel bois me conseiller vous?
José

L'équipage
06 nov. 2004
06 nov. 2004
0

attention au massif !
A priori, si tu envisages de l'iroko, c'est que tu souhaites un bois rayonné, jaune ocre.

Attention au massif qui risque de jouer avec le temps, surtout pour une porte (faible épaisseur et porte à faux important).

Tu as aussi la solution d'un bon contreplaqué CTBX extérieur que tu peux plaquer avec un placage scié (et non déroulé ou tranché) de 2mm d'épaisseur en citronnier de ceylan ou en movingui ou yellow meranti (jaunes) qui ne te poseront pas le problème de résurgences huileuses sous le vernis. De plus, çà ne bougera pas et le poli est super, surtout avec le citronnier (rien à voir avec le citron à manger).

Le massif est une fausse bonne solution
javascript:WriteBinette(';-)')

André

Tout dépend aussi des bois de l'environnement ! question d'harmonie. ;-) ;-)

06 nov. 2004
0

je confirme,
ce que dit André.j'avais appris celà d'un ébéniste,sur de petites épaisseurs le massif travaille beaucoup,surtout pour une porte.(ou alors,il faudrait la faire en plusieurs prties assemblées en inversant les fils du bois,et même ainsi,le résultat n'est pas garanti!)
Par contre,tu peux faire l'encadrement en massif,et le ou les panneaux en CP plaqué,comme l'indique André.
Cordialement
Jacquot

07 nov. 2004
0

Voici comment je comptais faire

Avec de l'Iroco faire un cadre en 20/22mm d'épaisseur avec 4 traverses .L'interieur j'hesite entre faire des planches en iroco ou du CP.Je trouve que le CP le vernis est dur à faire.
José

07 nov. 2004
0

c'est tout bon,
c'est exactement ce qu'il faut faire,un encadrement massif,et pour les panneaux,un CP avec plaquage.
Je pense,pour le plaquage,si tu ne trouves pas ce queque tu veux,tu peux faire les ébénistes,ou si tu as ça près de chez toi,les aménageurs,camping-car ou bateaux,vû la surface,il ne devrait pas y en avoir pour une fortune!!!!
Pour vernir un CP:une couche de bouche-pores,ponçage,une couche de vernis dilué à 50/50 avec du white,ponçage pour coucher les fibres qui se redressent,puis vernis....
Bon courage,José.
Jacquot

07 nov. 2004
0

EUH !!
Petite correction,il faut d'abord,avant le bouche pores,faire une légère enduction au white,et poncer,pour les plus grosses fibres...
Jacquot

07 nov. 2004
0

Cp Plaqué

OUi mais si mon entourage est en iroco pour avoir le m^me bois j'ai alors interet de faire l'interieur aussi en iroco.Pour le placage je me méfie car j'ai une petite partie de ma table à carte en plaqué et depuis quelque temps j'observe que le plaquage ce decoule et gondole.
Merci .
José

07 nov. 2004
0

Vernis sur le CP

Pour en avoir fait un peu sur du cp je ne trouve pas que c'est facile.Sur du massif ça marche mieux
José

07 nov. 2004
0

CP plaqué
José,quelle est l'essence de bois,autour de cette porte,car si elle est différent de l'irroco,tu pourait prendre ça pour les panneaux,c'est assez élégant aussi.
Sinon,du CP normal,peux peut-être aller,pour savoir,tu présente un morceau de CP,dans le shipp,à l'endroit de la porte pour voir si ça ne jure pas trop,en le mouillant au préalable au white,car dès qu'on vernis un CP il fonce.
Pour ton plaquage qui se gondolle,il est peut-être très vieux?
J'espère que mon explication n'est pas trop embrouillée!!
Jacquot

07 nov. 2004
0

tout à fait d'accord..
c'est plus facile sur du massif,pour le CP,pour moi,c'est surtout plus long,si tu le prépare comme je te l'indique,mais le résultat vaut le coup!!
Jacquot

07 nov. 2004
0

Un peu embrouillée mais

En relisant plusieurs fois l'on comprends.Tu as mis le doigt sur un autre probleme je ne sais pas bien reconnaitre les essences de bois et je me serais dire avec certitude en quoi est fait l'entourage.Je comptais donc sur le ton du vernis pour m'approcher de l'entourage qui est ton acajou.
que de problemes!mais avec HEO je vais y arrivé
José

07 nov. 2004
0

Autre possibilité...
Si tu approche de la couleur souhaitée,mais pus clair que tu le veux,tu peux utiliser un vernis coloré,mais pas trpo,ça fonce vite.
pour éclaicir certainnes essences de bois,j'ai utilisé de l'eau-oxygénée!!!
Bon courage,ça va t'en faire des essais!!!!
Ce n'est peut-être pas grave,l'hiver on a plus de temps à bricoler
;-)
Jacquot

07 nov. 2004
0

UNE AUTRE FACON...
...mes vernis intérieurs je les ai traités de la façon décrite par jacquot mais avec du "Tonkinois"
Par contre,mes vernis extérieurs j'ai opéré tout autrement.
Aprés avoir décapé et poncé mes bois,je les ai passés à l'acide oxalique pour les éclaircir.Aprés un dégraissage j'ai passé 3 couches d'époxy.(une diluée à 70%,une deuxiéme diluée à 30% et la troisiéme époxy pur.Entre chaque,un léger égrenage
à l'abrasif 220.Enfin,deux couches de vernis polyréthane incolore.J'ai ainsi un vernis qui a une "profondeur" équivalente à celle de 10 ou 12 couches de vernis traditionnel!et quelle tenue!

07 nov. 2004
0

joli l'astuce...
pour les vernis ext,on en apprend tous les jours,je retiens ;-)
Par contre,c'est quoi t'esce le Tonkinois,s'il te plais,Jacques....
Jacquot

07 nov. 2004
0

vernis " tonkinois"
C'est effectivement ce que j'utilise partout interieur et exterieur.Il est trés profond de trés bonne qualité .L'on le trouve chez AD.
josé

07 nov. 2004
0

Tout bois travail
Il faut voir ce que fait un ébéniste qd il construit une porte en massif :
1) il y a un encadrement qui reste FIXE
2) et le panneau intérieur est fait de différents rectangles dont les anneaux s'inversent. celui ci sera MOBILE dans l'encadrement pour laisser travailler le bois. ( système de languette dans une rainure du cadre)

Je m'explique : le bois travail surtout dans le sens perpendiculaire de la fibre.( voir 10 % de la largeur d'une planche). il faut regader dans les bout comment sont orientés la anneaux de croissance du bois. Et de plus les anneaux jeunes rétrécissent plus vite que le coeur... C'est pour cela qu'il faut inverser le sens des annaux de bois...

Il faut savoir que le bois a bcp de force.
Il parrait que les romains l'utilisait pour fendre des pierres : ils introduisaient des pièces de bois dans une fente et en mouillant cela provoquait une dilatation de la pièce =&gt d'où l'éclattement de la pierre.....

En espérant avoir été un peu clair sans être trop obscure ...
@+ et bon vent

07 nov. 2004
0

à FranckMar

j'avais l'intention de tout collé aussi bien le cadre que les panneaux interieur assemblé au cadre par rainure languette.Si j'ai bien compris tu preconnise de ne pas collé l'interieur au cadre mais de laissé celui-ci libre .
josé

07 nov. 2004
0

surtout pas
il faut laisser le bois se dilater ou contracter
les ébébistes utilisent ce systeme pour que les portes des meubles de craquent pas.
en fait un meuble qui a une porte "pleine" ( cad sans panneau libre dans un cadre) n'est pas en bois massif mais plaqué.
d'autant plus que le bois sera soumis à l'humidité et au désechement par le soleil ....
Sache qu'à mon 1er meuble je ne savais pas cela ... depuis je n'oublie plus ...
Si tu veux plus de détail .....
PS : il me semble que tu es aussi Finistérien ?
@+ & bon vent

07 nov. 2004
0

Pour le placage
Pour le placage, il y a deux fournisseurs en RP : Les fils de George à Bagnolet et Maréchaux à Lagny.

Le Tonkinois est un vernis super. Dans la Royale, la règle était d'en mettre 7 couches. En extérieur, il faut toujours avoir la moque à vernis prête et dès que le temps le permet, un egrenage au tricute 320 pour enlever la dernière couche et on en remet une 3 fois l'an est une bonne mesure.

Aujourd'hui, il y a des polyuréthanes à l'eau qui fonctionnent particulièrement bien. (Jacquelin à Montreuil. 1ère couche 10 de vernis, 1 de catalyseur et 3 d'eau distillée. Ensuite deux couches sans eau.
Idéal pour le dosage, des seringues sans aiguille de 5, 10, et 50 cc.

La clé de la réussite est dans la préparation de surface. Orbitale au 80 pour commencer et on ne fait pas des ronds, mais des passages londitudinaux en douceur en chevauchant à moitié le précédent, on arrête, on balaie, on reprend sur la perpendiculaire, on arrête, on balaie et ainsi de suite. 2è passage au 120

3è passage à la cale à poncer au tricute 320. Ne pas oublier le balai et le dépoussièrage du tricute assez souvent

3 couches de vernis à 24 heures avec égrenage intermédiaire au 320 + laine d'acier quadruple zéro. Finition de la dernière couche à la laine d'acier. Résultat entre brillant et mat, sisons satiné. Evidemment, çà ne vaudra jamais un vernis au tampon, mais c'est un métier.

En sus des bois de finition cités plus haut, tu as aussi l'avodiré qui présente des nuances intéressantes et un très beau poli.

Pour une porte "orthodoxe" avec bati extérieur et une ou deux traverses, il faut une combinée, autrement bonjour la galère. De plus les panneaux intermédiaires "flottent" dans la rainure ad-hoc. Il faut pouvoir les amaincir sur le pourtour à la toupie pour que çà soit zoli.

Bon courage.

André

07 nov. 2004
0

vachte!!!!
y a du spécialiste dans l'air!!!!!
José,moi,c'est du bricolage.....
Chapeau,Frankmar et André!
Jacquot

07 nov. 2004
0

rokoko caustaud
l'iroko a des qualités indéniables mais aussi deux défauts: dur à travailler et fil retord
personellement j'ai fait toute ma maison en iroko(cuisine intégrée, encadrement de porte divers placard...)et même avec des avivés de 3 ans de sciage et séchage, j'ai du contre-coller tous les montants et traverses pour que rien ne gauchisse :-( :-( :-( mais le résultat est à la hauteur du boulot :-) :-) :-)

08 nov. 2004
0

Alors là!
Si aprés tous ces conseils ma porte est ratée alors je me "la" coupe.
Je resume:Bois Iroko
entourage massif assembblage profil-contre-profil (avec la combiné)
3panneaux en planche Iroko en alternant le sens non collé dans les rainures du massif
Vernis Tonkinois
Nouvelle question:Faut-il teinté le bois avant vernis?
José

08 nov. 2004
0

Et bien
AMHA un spécialiste ma conseillé de prendre un vernis teinté pour filtrer les UV. Alors si tu veux le colorer autant le faire par le vernis....
A moins qu'il existe des teintes protectrices anti uV...
ça je ne sais pas
Franck

08 nov. 2004
0

On peut introduire
un colorant ad hoc dans le vernis.
Et délayer en conséquence si ça l'épaissit.

Foncer les panneaux et portes intérieurs présente toutefois l'inconvénient, déjà décrit par M. de la Pallice, d'assombrir le cadre de vie du navigateur.

08 nov. 2004
0

Ne penses tu pas
Chébec .... que la propriété anti UV ne manque en choisissant de mélanger la teinte ?

08 nov. 2004
0

oui
car pour bcp de bois je trouve que le soleil a tendance à le rendre gris ...

08 nov. 2004
0

Avec le tonkinois
Si tu prends du tonquinois, inutile d'ajouter un colorant, ce vernis est délà ambré.
Fais un essai sur une chute, tu verras si çà te convient.

Ne lésine pas sur les couches, il vaut mieux 7 fines que 4 épaisses.

André

08 nov. 2004
0

Il est vrai
Effectivement le Tonquinois est dejà ambré , la teinte assombrira surtout par rapport aux autres vernis environnent.Pour le nombre de couches je compte en mettre une dixaine.
josé

08 nov. 2004
0

Franck Mar

J'espère que non, c'est l'époxide qui est connue pour être structurellement incompatible avec les agents anti-UV.
J'ai utilisé cette méthode et le vernis a tenu jusqu'à présent. Mais c'était pour une utilisation extérieure.

Je suis moi aussi très content avec mon Tonkiki, mon Tonkiki, mon Tonkinois.
Ce genre de formule à l'ancienne, moins dure que les vernis de formules plus modernes, pose moins de problèmes à long terme quand il faut gratter.
Le polyuréthane, si tant est qu'on doive l'appeler un vernis, tient très longtemps mais quand il commence à faiblir, c'est une autre paire de manches.

J'ai entendu parler d'un produit scandinave: la Benar Oil, qui présente l'avantage de pouvoir être repris partiellement à mesure qu'il s'use, en rajoutant une couche chaque année.
Je ne m'en suis jamais servi et j'ignore s'il est facilement disponible chez nous.

09 nov. 2004
0

Chébec : pas de l''incompatibilité
je ne voulais pas parler de l'incompatibilité . Des dires d'une vendeur de brico : un vernis incolore n'a pas de grandes propriétés anti UV. Et j'ai des doute qu'une teinte n'en ait. Voici un petit éclairement de ma réfexion ( non lumineuse :-D)
M'enfin ... si quelqu'un peut m'éclaire la dessus .... j'en serai ..... radieux ..
Amic.... FrM

09 nov. 2004
0

intérieur ou extérieur
Je suppose que la porte des toilettes est à l'intérieur ! donc le problème des UV devient secondaire.

Pour ce qui est de la tenue du tonkinois, si l'on pratique comme je l'ai expliqué plus haut, c'est à dire, ne pas attendre qu'il soit mort, mais l'entretenir régulièrement, il n'y aura pas de problème.

A l'intérieur, je pense que la réfection de la dernière couche tous les 3/4 ans est suffisante.

A l'intérieur, le polyuréthane à l'eau dont je parle plus haut tient parfaitement et l'on peut même s'en servir sur les tables et faire dégringoler de la confiture dessus, il se lave parfaitement.

Quant à son décapage éventuel : orbitale = no problem

André

09 nov. 2004
0

Merci à tous
pour vos contributions.Celà evite de faire bien des conneries.J'ai fait 3 portails chez moi en Iroko.Le premier merde le second va bien et le troisieme j'ai mi 2 fois moins de temps et il est parfait.Mais je ne voudrais pas faire 3 portes .
Merci encore
José

09 nov. 2004
0

si toutes fois tu fais trois portes....
tu gardes la meilleure,et tu refiles les deux autres à Benejano,ce serait largement moins pire que ce qu'il vendent dans leurs shipps neuf ;-)
jacquot

09 nov. 2004
0

Connaissez vous la devise des Chats Docs ?
c'est grace aux échecs que l'on avance.
Donc plus je rate et plus je réussis ...
à méditer
FrM

09 nov. 2004
0

Ce bon vieux coluche
C'est le bon mot Franckmar. coluche (je crois que c'est lui) qui avait sorti :

"Plus j'pédale moins vite, moins j'avance davantage"

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021