quel bateau pour un entretien minimum et pour un confort correct ?

Bonjour,

J'essaye de me renseigner sur les couts d'un bateau(9-11 mètres) d'occasion et je recherche des conseils.

Y-a-t'il un ou des bateaux de bon rapport qualité/prix (entretien pas trop onéreux, sûr, marin ...)?

merci.

L'équipage
03 août 2004
03 août 200416 juin 2020
0

Mon dieu, la bonne question.
Tiens en v'là 2 autres :-)
C'est quoi un entretien minimum pour toi ?
C'est quoi un confort correct pour toi ?

Sans compter qu'en prime t'as le droit à la 3ème gratuite (c'est les promos d'aout :-D ) :

C'est quoi ton programme de nav avec ce bateau ?

03 août 2004
0

programme
le programme devrait etre une navigation cotière dans un premier temps... quand au confort un toilette au minimum ...

03 août 2004
0

Pour te renseigner sur le marché:
- Les Guides de bateaux d'occasion de Loisirs Nautiques
- les petites annonces (Bateaux notamment)
- les catalogues des marchands d'acastillage et de matos (Ouuuuups)
Ceci dit AMHA les bonnes questions avant de se lancer:
- Combien de jour d'utilisation annuels ? Utilisation continue (vacances) ou discontinue (Week end)?
- Combien de personnes à bord ? Se méfier des bateaux de 7,5m avec 6 couchettes . ça s'apparente tout à fait à des Boat People
- Quelles performances sous voile (régate ou pas?)
- L'Equipement en sanitaires est certe utile, mais, à la limite on peut s'en passer moyennant un seau , un pulvérisateur de jardin pour la douche et une gestion intelligente des escales dans les ports. En revanche je serais plus regardant pour la hauteur sous barrots , la cuisine et les rangements
- Viennent ensuite l'autonomie en carburant (type de moteur in board ou HB) , en eau , suivant durée des mouillages envisagés
- où trouver la place de port, le coffre, éventuellement port à sec, suivant l'utilisation envisagée : Les ports sont saturés mais il est plus facile de trouver une place pour un bateau ne calant pas beaucoup et de moins de 8m. Pour une petite utilisation le transportable sur remorque avec lest mobile doit-être envisagé très sérieusement (navigation côtière tu disais)avec en prime la possibilité de changer facilement de zone de navigation et d'hiverner dans des gardiennages de caravannes beaucoup moins coûteux et sans problème de place.
Enfin bref, le problème n'est pas simple , dans mon cas il m'occupe déjà depuis plusieurs années. Les cimetières doivent être pleins de gens comme moi qui sont morts avant d'avoir pu acheter leur bateau :-D

03 août 2004
0

Et il y a aussi
des tas de bateaux que des rèveurs comme Michel ont enfin concrétisés qui finissent sur des tèrrains parce que le doux rèveur n'a plus eu le temps d'en profiter.
AH lA LA nous sommes bien peu de choses ;-)

03 août 2004
0

transportable
merci des conseils ...
L'idée du transportable est interessant ! :-)
mais sont-ils assez grands ? un 9 mètres transportables ca existe ? avec moteur inboard... de la place pour la cuisine .... ?
C'est vrai quand stockage dans son jardin est moins onéreux qu'un port ... ;-)

03 août 2004
0

transportable
Tout est transportable, tout dépend avec quoi :-D
un 9m transportable avec un 4X4 ou un fourgon, je ne vois pas. Considérant un Poids maxi remorquable d'environ 2T pour un PTRA de 5T dans cette gamme de véhicule, je ne vois pas comment faire à moins de vider le bateau dans le camion.

03 août 2004
0

Grand Transportable ...
Il y a un transportable de 10m au gabarit routier de 2.60m. Un ami en a un, tractable avec un 4x4 ordinaire. Cela donne des formes de carène originales étroites. Un chantier bien connu le fait à Soubise (Charentes Maritime). Le nom du chantier m'échappe à l'instant ...

03 août 2004
0

Voilà on avance.
Il faut effectivement affiner le programme (merci Michel D) :
quel type de navigation (sportive, familiale), combien de personnes , combien de temps, quelles régions ?
Le confort aussi : le chiotte c'est bien, mais, les winchs, les hiloires, la hauteur sous barreau :-D et le moteur auxiliaire,...et le frigo,...(et on rejoint assez vite la sécu aussi). Fortement fonction du programme.

De là tu determineras la longueur. Bien sur, t'as déjà une idée, mais plus petit peu des fois mieux convenir (surtout pour l'entretien), ou au contraire, le confort d'un 9 mètre ne sera jamais suffisant.

Avec ça, au boulot, plastoc, ferraille ou papier maché, mat en bois ou alu, moteur IB ou HB, bouteille en verre ou plastic... et hop tu vois le niveau d'entretien minimum qu'il te faudra accepter.

Et puis surtout, tu vas sur les ports, tu matte ce qu'il y a de dispo et là.. vlan, t'achètes ot choz parce que quand même on est pas des bêêêêteux :-D

03 août 2004
0

ça me revient ...
le transportable habitable de 10m c'est l' Alcyon de "Chantier Nautique de Soubise :-)

www.yacht-brokerage.com[...]ail.CFM

Plan Auzépi-Brenneur

Long. coq. (m):9.97 Long. flot. (m): 7.80
Larg. (m): 2.50 Tirant d'eau (m):1.55
Surface voile (m2): 46.00

Poids (t): 2.200 Nb. couch. : 4

C'est pas beau, ça, pour un transportable au gabarit routier standard ?

03 août 2004
0

Programme de nav ...
Dites, les gars, c'est bien de parler en terme d'adéquation de programme de nav par rapport au bateau ... mais ça me fait penser au boulot, rationalité, efficaicté, rendement, c'est un peu chiant :-)

Moi j'ai un bateau complètement à coté de mon programme de nav, et ça me plait bien comme ça :-)

Vous en connaissez beaucoup qui ont un bateau bien adapté à leur programme (à part les loueurs bien entendu) ?

Allez, laissez-nous rêver un peu :-D

03 août 2004
0

Christophe
Tout d'abord que sait tu des bateaux à voile?
Visiblement pas grand chose,vû les questions posées,alors de là à te lancer,bille en tête sur un 9 à 11m(excuse moi,mais ça fait déjà une sacrée différence)J'arrive tout juste à entretenir un 9m,en faisant tout par moi même,mécanique,gréement,aménagements etc etc,mais il est un budjet incompressible minima,dans mon cas,en comptant tout,y compris les aller-retour avec la voiture,j'arrive à environ 3000 roros selon l'année et les travaux à faire,alors avec un 11m.....
Aussi,je te conseillerais,comme il est dit plus haut d'affiner ton programme,ce qui déterminera un type de navire et de savoir surtout quel est ton budjet pour cette opération plustôt que savoir combien côute un bateau,d'une taille incertaine,et d'un âge inconnu!!!!
Mais tout ceci ne serait-il pas trollesque sur les bords des fois?
Cordialement quand même,JACQUOT

03 août 200416 juin 2020
0

Ben oui , c'est ça qu'est fun....
Mon premier bateau faisait 11m et je suis parti après un succinte préparation (je ne savais pas trop quoi préparer d'ailleurs) d'à peine 4 mois pour les Cara¨bes.
Je ne connaissais pas grand chose au bateau alu à part le bourrage de crane classique de Loisirs Nautiques et des moate & scier scribouillards.

La nav, je connaissais un peu mais pas en tant que skipper atitré sur une aussi longue période (12 ans :-) ).

Alors voilà, j'ai fait la connerie de tout le monde en achetant un alu dériveur intégral paske c'était marqué dans les livres. Ca me convenait pas, mais bon, j'en suis pas mort et j'ai bougé mon cul.
Si faut tout connaître sur les bateaux avant d'en acheter, sur que va y avoir des places de ports dispo très bientôt. :-D
Et tans pis pour notre belle industrie nautique et ses sattellites.
Messieurs les pros, allez vous faire.
Dommage, c'est eucx qui m'ont appris les seules choses qui fonctionnent vraiment. Et ça gratos, sur le terrain, parce que je leur demandais.

Bon, j'vous laisse. Faut que je m'avale encore quelques pages de programmation PHP-windows-linux-DB2/SQL si je veux pouvoir acheter mon ordinateur ;-) .

03 août 2004
0

Tu as oublié:
Le Java qui rippe :-D

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Cap Horn, Chili

2022