Quel bateau pour débuter en toute serenité?

Bonsoir à tous,
J approche la quarantaine, et en prevision de la crise de cet age là, je reve de m acheter un petit voilier.
Mes notions de voile sont plus que sommaire et se resume à du 420, hobby cat et planche à voile en colo dans ma jeunesse…
J ai le permis bateau et je loue régulièrement des bateaux à moteur, mais je me lasse de ceux ci, ne prenant aucun plaisir à la vitesse en mer.
Je souhaite donc acquérir un voilier très simple d utilisation, pour naviguer en journee sur la Méditerranée autour de Frejus, et en pouvant emmener ma femme et mes enfants 3 et 5 ans en toute securité et sans aucune recherche de vitesse.
Ma femme n a pas plus de notion de voile que moi, je ne suis pas particulierement bricoleur, sans pour autant etre manche avec des outils en cas d urgence!
Mon budget est de 35000 euros max et je préférerai du neuf ou tres recent car je n ai aucune connaissance sur les verif à faire sur un bateau d occasion, et aucune intention de me lancer dans des travaux.
Le bateau sera au port, la notion de transportabilité n a donc pas d importance.
Du coup sur ces elements que me conseillerez vous, car apres beaucoup de lecture du forum, pour le moment mon choix se porterait sur un pabouk love
En vous remerciant d avance pour votre aide et conseils
Pelitch

L'équipage
28 juil. 2021
28 juil. 2021
0

Un petit coup de lifting sur la navigation à voile. Tous reviendra très vite , pas de soucis.


28 juil. 2021
0

Je commencerais par investir dans un ou deux stages de voile – si tu veux emmener des enfants en bas âge en sécurité, il faut quand même que tu sois à peu près au point


28 juil. 2021
0

Oui ca c est prevu, et pas qu un ou deux! Mais je suis limité à des stages à la demi journée max, car madame n apprécierait pas trop de garder les enfants seuls pendant que je m amuse!


iclo420:Tu es mal parti alors. Un bateau c'est un fil à la pate, rien qu'en entretien, gestion, etcA moins que tu sois fortuné, rien que l'entretien du dit bateau va nécessité des journées complètes, plusieurs fois par an rien que pour assurer l'entretien du bateau·le 29 juil. 17:59
28 juil. 202128 juil. 2021
0

Vu le budget tu devrzis trouver ton bonheur: du solide pas trop grand et facile à manoeuvrer. En effet, un ou deux stages pour se refaire la main paraissent bien.
Pour mon avis perso, si tu arrives à tout gérer en solo, alors tu pourras facilement déléguer certaines manoeuvres à ton équipage (novice lui)...
Garde à l'esprit que la gestion et la surveillance des enfants à bord est un poste à quasi plein temps.


28 juil. 2021
0

C est bien pour cela que je veux un bateau le plus simple possible à manoeuvrer, donc un catboat je pense, afin de ne pas avoir à stresser madame sur une monoeuvre ou elle devrait participer 😊
Et si je vais en faire seul, je veux que ce ne soit pas une galere qui fait fasse que je prefere le laisser au port que de sortir


28 juil. 2021
0

Voir avec Fritz mais pas évident de gérer une gv avec mat de 17 mètres quand le vent monte rapidement

Plutôt voiles à enrouleur


28 juil. 2021
0

si pas de problème de place un tricat 20 ou acess 6 d'ocass récent
www.trimaran-tricat.com[...]asions/


28 juil. 2021
6

Si madame n’aime pas la voile elle ne viendra pas sur ton voilier

Ton souci est la. C’est donc elle qui doit faire des stages de voile. D’autant plus si vous emmener les enfants. Elle ne va pas faire garderie pendant que tu joues au capitaine

La voile d’avant n’est pas un problème. Il suffit de décomposer les manœuvres

Il existe des navires avec un solent auto vireur


28 juil. 2021
6

Tu as l'air d'apprécier les cat boats.
En as-tu déjà essayé un ?

Mât autoporté de près de 10 m de haut et une seule voile de 20 m2 sur un petit cat boat qui ne mesure que 4.85 m et pèse moins d'une tonne comme le Pabouk Love, ça donne un bateau très voilé.
Avec de jeunes enfants, il faudra sortir uniquement par vent faible et bonne couverture meteo, rien qu'une bonne brise thermique le soir et ce sera sportif !!!

Certains me prendront peut-être pour un vieux con qui ne veut pas évoluer, mais pour moi, surtout en Méditerranée ou le vent peut monter très vite pour un oui pour un non sans prévenir, il faut toujours prévoir des conditions de vent changeantes qui peuvent vite se révéler stressantes sur un petit bateau de moins de 5 mètres.

je choisirais un sloop classique d'occasion entre 7 et 8 mètres, il y en a plein, et avec ton budget tu peux t'offrir un modèle récent en parfait état.

La manoeuvre en solitaire d'un 25 pieds ne présente aucune difficulté particulière si le génois est sur enrouleur et si la grand-voile est pourvue de prises de ris revenant au cockpit.


voilic:Oui, je confirme cette option :- pour emmener des enfants en 'liberté' (as-tu précisé leur age), un sloop traditionnel est préférable,avec ses vraies filières et lignes de vie.- la maneuvrabilité d'un bateau est tres facile, sauf : les maneuvres de port, et la forte brise (ce qui je crois arrive, (parfois meme brutalement), en méditerrannée, donc le premier point est un bateau secure ;le dilemme en Med, est d'avoir une bonne capacité voilée pour le petit temps,pour avancer bien, et une réduction rapide avec une bonne tenue au clapot et réduction rapide (plus facile sur un vrai croiseur !)Donc je suggère de rechercher un vrai croiseur Day-Boat (pas trop sportif tout de meme)..Et puis, donne les stages a Madame : elle se sentira plus en maitrise, et donc confiance, et donc pourra aimer librement : sans etre féministe a tout crin, Monsieur a la barre et Madame bobonne a trimer,c'est incohérent au possible : si elle barre tu es plus disponible pour contrer / parer en cas de souci. Encore une fois, c'est l'aspect sécurité active qui doit/va primer... ·le 28 juil. 11:11
Sognetto:Tout à fait, le commentaire précédent est plein de bon sens.
Quand on navigue en couple avec deux jeunes enfants il est préférable sinon indispensable que les deux parents soient capables au moins de barrer et si possible de manoeuvrer.
Emmener des jeunes enfants sur une coque de 4.85 m avec un pont sans balcons ni chandeliers ni filières est une prise de risque énorme, d'autant qu'avec 20 m2 de toile ce frêle esquif doit être prompt à prendre des coups de gîte. Il faudrait au minimum des lignes de vie et que les enfants portent en permanence des harnais. Tout cela est assez incompatible, je suppose, avec l'idée que se fait notre ami de petites balades côtières en journée à bord d'un voilier.·le 28 juil. 11:44
28 juil. 2021
1

Je ne connaissais pas le Pabouk et je suis allé voir sur internet les caractéristiques. Je vois deux avantages et pas mal d’inconvénients (à relativiser car je n’ai pas vu le bateau en vrai)
- Un gréement simple avec une seule voile et donc une gestion des virements de bords ultra facile
- Une petite cabine qui permet de mettre à l’abri un enfant qui a froid ou a le mal de mer ce qui est un plus comparé à certains Day-boats sans aucun abri

Pour les inconvénients
- Un bateau très léger et très voilé qui sera donc très volage. La moindre risée entrainera un coup de gite stressant pour les enfants … et encore plus pour les parents. Sur les photos sur le site du fabricant on voit d’ailleurs le bateau anormalement gité alors que la surface de l’eau laisse apparaitre un simple frisoti.
- La forme de la carène fait que ce bateau remontera mal au près, ce qui risque de rendre les retours longs et fastidieux avec des enfants (et un petit HB ne sera guère plus rapide si on souhaite rentrer au moteur)
- Il n’y a aucune filière et les passavants sont minuscules. A mon avis c’est rédhibitoire avec des enfants
- Enfin le bateau est vraiment petit. Vous dites qu’il restera au port et que sa transportabilité n’est pas un critère. Je recommande donc un bateau un peu plus grand. Entre un 5m ou un 7m la difficulté des manœuvres et donc capacité à être mené par un couple n’est pas très différente. Par contre la capacité à surmonter un petit clapot est déjà totalement différente.
- Vous voulez un bateau relativement récent et je ne connais pas bien la production moderne dans les petites tailles. Le surprise est une valeur sure et il en existe encore des relativement récent. Sinon j’ai vu sur l’eau un four-seas qui avait l’air sympa mais je n’ai jamais navigué dessus.
Bonne chance dans vos recherches


earendil:Bonjour CSB , je reviens sur quelques uns de tes commentaires concernant le Pabouk love , loin de moi l idée d imposer ce bateau à Pelitch même si c est son choix d origine ( je me suis déjà exprimé là dessus , flottaison trop courte pour la méditerrannée , cockpit trop restreint pour 4 ) , dire que ce bateau remonte mal au près .... pour l'avoir vu évoluer lors des fêtes de Douarnenez 2008 , je dirai que ce bateau marche bien à toutes les allures y compris au près , la photo sur le site des pabouk n est pas significative , voir les autres , Antoine Carmichael s amuse avec des ballasts vides , il y a 600 litres de ballasts ! , quel voilier peut il se targuer d un tel rapport de lest par rapport à son poids initial ( 300kg ) , concernant les filières , sur ce bateau on ne se déplace pas à l avant même pour mouiller ou pour une prise de coffre , on prend celui ci du cockpit ( démonstration faite par son concepteur ) , la diminution de voilure se fait du cockpit et celui ci est fort bien protégé mais effectivement restreint ( normal pour un voilier de cette taille à cabine ) ce petit voilier est un peti bijou de manoeuvrabilité et de plaisir à la voile , reste que sa longueur de flottaison le rend vite inconfortable dans les mers courtes et creuses comme sait si bien l' offrir la Med , raison pour laquelle je l ai moi aussi déconseillé à Pelitch ·le 30 juil. 14:01
28 juil. 2021
0

Virements de bord ultra faciles, certes, mais avec une bôme qui est presque aussi longue que le bateau, et 20 m2 de toile, au largue il faudra être prudent quand la bôme passera d'un bord à l'autre !!!

Avec 35 000 € de budget, je verrais bien un Djinn 7

Mais on peut aussi se faire plaisir pour beaucoup moins cher avec des voiliers plus anciens comme le First 260 Spirit ou le Sun 2500 par exemple, des bateaux qu'on va trouver en excellent état pour 25 000 € maximum.
Idem pour le Surprise dont la réputation n'est plus à faire, sachant qu'il est tout de même un peu plus exigeant que les 2 autres.


28 juil. 2021
0

après avoir vu tout ces commentaires sur le pabouk love , je me fait un peu son défenseur pour avoir vu son concepteur et constructeur Antoine Carmichael evoluer avec

ce petit bateau a des qualités vraiment surprenantes , facilités de manoeuvres , il vire sur place , stabilité grace à son lest liquide de 600 litres , facilité de réduction de voilure depuis le cockpit et performances quelque soit l allure pour un bateau de cette taille ( certains commentaires sont clairement donnés par des personnes ne connaissant pas le bateau ) , la cabine est étonnement spacieuse par rapport à la taille du bateau et pour finir une esthetique vraiment sympa

maintenant comme toujours il faut un bateau adapté à son programme et à son plan d eau , en méditerrannée ou les conditions peuvent changer très vite et la mer peut devenir très dure et courte , la longueur de flottaison du Pabouk va jouer en sa défaveur , il va "piocher" dans la vague et la navigation va devenir vite inconfortable , il est clairement plus à l aise dans les houles longues de l atlantique , à 4 également la taille de son cockpit va vite devenir handicapante et limite la possibilité de passer un week end à bord ( ou alors très serrés pour une famille soudée ;) )

peut être ce choix est il dicté par la possibilité d une place dans les petites tailles

de même je ne conseillerais pas le Surprise , excellent voilier au demeurant mais clairement orienté "régate " et plutôt "humide " dès que la mer devient courte

si la transportabilité n est pas un choix ( dommage on se prive de pouvoir changer
de plan d eau , mais attention pour un vrai transportable se limiter à des bateaux
ne depassant la tonne , donc en deça des 7 mètres )
si possibilité de place dans les 7 à 8 mètres voir un peu plus je conseillerais plutôt , bien motorisé avec moteur in board , quillard pour la Med ( quoique un petit tirant d eau peut être sympa mais pas sur la côte Francaise )
à voir donc les modèles possible mais le budget permet de trouver des unités récentes


28 juil. 2021
0

Bonjour,
Peu de bateaux récents correspondent à ce cahier des charges secure et facile.
L'idéal pourrait être un Westerly Centaur (ou les modèles plus petits) remis à neuf (moteur recent, Gv/enrouleur, etc,..). Avec son grand et profond cockpit securisant, son confort so british, ses qualités marines, sa voilure facile, et sa motorisation quand ça risque de se gâter, cela devrait permettre de plaire à tout le monde et pour un budget bien moindre.


28 juil. 2021
0

Oui ereandil, place dans les petites tailles, d ou la recherche sur petit voilier😊
Une petite cabine pour les enfants me semble un plus, et pas de virée audela de la journee de prevue
Pour madame, elle veut des cours que si on est ensemble, donc difficile avant d avoir le voiler en prenant quelques courts particuliers avec tout le monde à bord.
Mais le critere de pouvoir naviguer seul est indispensable
Pour la zone de navigation c est 50 miles max autour de frejus
Pour le bateau je ne veux pas avoir de mauvaise surprise avec un ancien, ni connaissant rien en coque de bateau
Pour l entretien moteur, je suis garagiste je devrais m en sortir😊


28 juil. 2021
0

puisqu on parle du westerly centaur , voilà une occasion en med intéressante www.leboncoin.fr[...]310.htm , un biquille certe pas très utile en med mais un bateau aux qualités surprenantes , il s agit de la même carène que hunter Pilot 27 , ce bateau est une vrai mobylette au moteur , il tourne sur place y compris en marche arrière , et dès force 3 il marche très bien y compris au près ou il peut en remontrer à des bateaux bien plus affutés ( quilles assymétriques ) simplicité de manoeuvre avec son solent sur rail ( virement automatique on ne touche pas à l ecoute de foc ) defaut sous toilé dans les petis airs ( mais avec un gennaker taillé plat on palie à ce problème ) , un voilier sur da excellente construction de British Hunter , du costaud notemment au niveau des varangues de quilles et bateau très confortable pour sa taille , souvent les coques étaient époxydées par le chantier dès l origine , si bien entretenu et bien equipé le prix peut être cohérent mais sans doute à négocier


28 juil. 2021
0

je disais , un voilier sûr dans les conditions musclées , je le sais pour avoir essuyé un coup de vent d orage entre l espagne et les baleares avec un hunter pilot 27 avec pourtant un fardage plus important


28 juil. 2021
0

Oula beaucoup trop grand pour moi un 27 pieds!!


28 juil. 2021
0

Bonjour Pelitch

Je ne connais pas la plupart des bateaux que vous évoquez mais mon avis est que 27 pieds, ce n'est pas trop grand pour être à 4 à bord avec 2 enfants.

Personnellement j'ai un 24 pieds, c'est parfait seul ou à deux, mais en famille je ne serai pas contre quelques pieds de plus si j'en avais les moyens.

Avec ton budget, perso, j irais directement sur 28 pieds. De plus ton épouse se sentira plus en sécurité.


28 juil. 2021
1

Pour répondre à Earendil je dirais simplement que le Pabouk Love n'est sans doute pas un mauvais bateau, il est juste totalement inadapté à l'usage que Pelitch veut faire de son futur bateau : Des balades côtières en famille avec 2 jeunes enfants.
En revanche, je pense que ce petit cat boat doit être très amusant seul ou à deux.

Difficile de conseiller tel ou tel voilier si on ne connait pas la longueur maxi souhaitée.

Je pense qu'il faut aussi essayer de rassurer notre ami à propos de voiliers d'occasion.
Il est garagiste, donc il connaît bien les voitures, et les voitures d'aujourd'hui sont bien plus fiables, solides et sécurisantes que celles d'il y a 20, 30 ou 40 ans.
Mais là où il commet une erreur, c'est qu'il pense sans doute que les voiliers modernes sont aussi plus fiables, plus solides et plus sécurisants que ceux d'il y a 20, 30 ou 40 ans.

Ils sont sans doute plus habitables, parfois plus performants, mais certainement pas plus fiables ni solides ni sécurisants que les "vieux".

Plus clairement, il me semble évident que l'achat d'un voilier neuf ou très récent ne met pas du tout son propriétaire davantage à l'abri de problèmes que s'il avait acheté un bateau presque aussi âgé que lui.

Il y a plein de petits voiliers très sympa qui ont été construits avant 2000, à l'époque où ils étaient en vogue.
Il faut aller voir parmi les Edel, les Kelt, les Etap etc... etc...
Dans ces gammes il y a un tas de voiliers de +/- 6 m très intéressants que l'on peut acheter très peu cher.
Ces petits bateaux étant souvent hivernés au sec, pas vraiment de risque d'osmose.

Une bonne révision du gréement, des voiles et un moteur HB neufs et hop !!!
On peut naviguer en famille en toute confiance.


earendil:Sognetto relis moi c est exactement ce que je disais , un super petit voilier mais pas adapté au programme , ou alors que pour des sorties par vent modéré et encore en Med c est rare ....·le 28 juil. 15:24
earendil:un moteur Hb sur tableau en Med , j eviterai , par fort mistral pour rentrer au port celà risque de devenir galère , bon Pelitch est sur St Raph moins gênant ( les locaux confirmeront ? ) ·le 28 juil. 15:28
28 juil. 2021
0

Bonjour,
La série des transportables les plus vendu et qui naviguent :

ladesirade3.blogspot.com[...]-7.html
Et une association : www.aspro-djinn.fr[...]/
très active, pour vous aider à démarrer et possibilité de naviguer en flottille.
ALAIN


28 juil. 2021
0

7m max, c est une question de place de port
Donc faudra se tasser un peu😂 apres les enfants sont encore petits, apres on leur achetera un canoe pour suivre 😝


28 juil. 2021
0

Idem pour moi : le Pabouk Love n'est pas adapté à ton usage prévu : famille avec jeunes enfants. Rien pour se tenir en dehors du cockpit : pas de chandeliers, ni de filières, donc pas de filets et pour les adultes peu amarinés, pas de haubans (cables) !

Tu es sans doute influencé par ton habitude du bateau à moteur, plus stable et surtout plus rapide !

Un voilier, ça bouge différemment, ça gite toujours un peu, il faut pouvoir se tenir quelque part. Et dans cette taille-là, ça avance à 4nds de moyenne...

Ton rayon d'action souhaité de 50 NM implique qu'il soit possible de dormir à bord, sinon au départ de Fréjus, il faudra te contenter de St Tropez d'un côté et Cannes de l'autre, si tu veux rentrer dormir à terre avec les enfants.

;-)


28 juil. 2021
0

Kelt 707
Un très bon dériveur avec 50 cm de tirant d'eau minimum pour aller partout mais 1.50 m maximum pour bien remonter au vent
Il mesure 6.98 m, difficile de faire mieux si on veut rester au-dessous de 7 m !!!
Le hors-bord est en puits, c'est la meilleure des solutions.
Il est tout à fait possible de passer une nuit (ou plusieurs !) à bord avec un couple et 2 jeunes enfants.


28 juil. 2021
2

Le point de départ n'est pas lucide quand on veut emmener femme et (jeunes enfant).
Pour l'instant N'ACHETER RIEN DU TOUT et reprenez votre formation bateau à voile
avec sérieux. Si votre épouse peut en faire une aussi c'est encore mieux,
Apprenez correctement ce qu'il faut savoir et louer avec puis sans skipper voir indispensable, pour commencer à comprendre ce que signifie un voilier. Une fois au point vous saurez tout seul le bateau qui vous convient et surtout AVEC votre famille. La MED, comme vous le savez est une mer difficile qui peut être redoutable. Et avec un voilier, qui peut offrir beaucoup de sécurité ou vous compliquer beaucoup la vie si vous ne maîtrisez pas on ne rentre pas au port au dernier moment.


28 juil. 2021
0

Si on reprend, la limitation de taille, le budget, les sorties en journée dans une mer qui peut changer vite, et le bateau secure pour la famille, le first 20 me paraît adapté.


28 juil. 2021
-1

Un muscadet ! Marin, sympa, bonne valeur de revente si Madame n'aime décidément pas et un troisième petit bout si madame apprécie ;+) ;+) C'est pas récent, certes, mais on en trouve des refaits quasi à neuf. Seul souci, je ne sais pas s'ils ont des filières ;+) mais c'est un bateau à donner des souvenirs..


28 juil. 2021
-1

Pelitch a bien évoqué une formation, il va même faire plus de 2 stages de voile.
Ces stages lui apporteront beaucoup.
Il comprendra aussi qu'on a toujours quelque chose à apprendre quand on navigue, et qu'il faut toujours faire preuve de beaucoup d'humilité.

Ce qui serait aussi très bien, une fois qu'il aura acheté son bateau, c'est de faire quelques sorties avec un plaisancier très expérimenté, avec des conditions meteo différentes, pour mieux connaître son bateau et savoir comment réagir dans (presque) toutes les situations.

Outremer a raison d'insister sur le caractère capricieux de la Méditerranée.
J'ai eu la chance de naviguer en mer Baltique, en mer du Nord, en Manche, en Atlantique et en Méditerranée, et je dois avouer que je n'aime pas du tout cette "grande bleue" qui réserve souvent des surprises désagréables. Raison de plus pour faire très attention.


28 juil. 2021
0

Pas d'osmose sur un muscadet.


28 juil. 202128 juil. 2021
0

Avant d'acheter le Baroudeur, je m'étais intéressée au Blue Djinn, 6m aussi. Il semble qu'il soit construit à nouveau, modèle 2021 et il y a une association très active (déjà citée par ALB)

www.b2marine.fr[...]e-djinn


ALB:Bonjour,Le Blue-Djinn et le Djinn 7, n'ont jamais cessé d'être construit, la société de Bernard Badet www.b2marine.fr[...]/fr/ est toujours en activité et un nouveau souffle a été donné par son Fils qui a repris l'activité. Ses photos publicitaires sont de l'Aspro, l'association citée plus haut.·le 31 juil. 09:31
28 juil. 202128 juil. 2021
1

Pour moi, un premier truc à vérifier: 🤔
Si madame à le même rêve que toi!
Car quelle sera sa réaction quand:
- Les enfants en auront assez,
- Les enfants seront au bord de la nausée,
- Les enfants seront complètement cuits par le soleil du fait de l'absence de protection sous voile,
- Elle lira 18 h à sa montre, que le vent tombe et que le retour au port n'est pas possible avant x heures vu la vitesse d'escargot du voilier,
- Tu prendras le temps de ranger un minimum alors qu'elle piaffe d'impatience assise depuis beaucoup trop longtemps dans la voiture,
- Le thermique deviendra un peu vigoureux, et tournant pour faire un retour au près,
- Elle aura valsé d'un bord sur l'autre sur un coup de roulis.
.... Liste non exhaustive.

Toute ressemblance avec du vécu n'est pas fortuite. (heureusement pas tout le même jour 🤭)

Naviguer sans femme ni enfant n'est pas mal aussi ; sauf pour un couple fusionnel (ce qui me semble un peu le cas), ou s'il y a la crainte de pêcher une sirène ou un triton.


Moana34:C'est pour ça que je trouvais la contrainte de moins de 7m un peu gênante pour rassurer madame. Perso, mon épouse adore sortir avec le dufour 40 de nos amis.... mais elle se sent beaucoup moins à l'aise avec mon gib'sea 24 .... va comprendre 😁C'est ce qui risque d'arriver avec un moins de 7m quand le vent montera.·le 28 juil. 17:56
MMW33:J'ai emmené Madame sur mon Class 8, une seule fois... des années plus tard, je l'ai emmenée sur le Class 12, quelques fois... depuis je navigue en solo ;+) Contrairement à ce qu'elles disent, la taille a de l'importance ;+) ;+) ;+) Je citais le Mumu pour son côté mobylette, marin et romantique, mais c'est pour la Bretagne, d'après ce que je comprends de la Mer', il faut un bateau qui marche bien au moteur et qui étale le mistral, comme il y a de jeunes enfants et une dame pas convaincue d'entrée de jeu, je dirais 35 pieds... je sais qu'on le cite trop souvent mais il y a du vrai dans "Liberté Oléron" ·le 28 juil. 18:14
MMW33:med' pas mer'·le 28 juil. 18:14
28 juil. 2021
0

Bonjour Pelitch,
Beau programme. :)

Tout d'abord le Pabouk Love me semble adapté à votre programme (et il est beau !) mais peut-être un peu ambitieux pour un 1er achat. Il a l'avantage d'être très stable grâce à son ballast, mais c'est déjà une belle bête avec beaucoup de toile (20m2, ce qui nécessite de prendre un ris dès que le vent monte).

Mon conseil serait de commencer par plus petit (petit bateaux = petits soucis), ou un peu moins lourd, ce qui vous permettra de :

  • Moins stresser en mer : les petits bateaux pardonnent beaucoup plus les erreurs que les gros.
  • Connaître plus rapidement votre bateau et de tester ses limites.
  • Donner la barre à votre épouse ou à vos enfants, notamment celui de 5 ans.
  • Ne pas perdre beaucoup d'argent et de pouvoir revendre rapidement votre bateau si vous changez de projet.
  • Ne pas acheter trop gros inutilement si au final vous êtes seul à naviguer à bord (je rejoins complètement les propos de @Polmar ci-dessous).

Je vous rejoins sur le choix neo-classique du Pabouk Love, un beau bateau donne envie de naviguer et par expérience un bateau classique (ou d’inspiration classique) rassemble + les familles qu'un voilier très moderne qui va (trop) vite.

Quelques autres idées :

  • Gazelle des Îles des Ateliers la Gazelle des Sables
  • Skellig 1.4 ou 3 de Plasmor
  • Schrimper 17 ou 19 de Cornish Crabbers
  • Gazelle classique ou croisière de Marine composite

ptiplouf:il faut de la toile en med.·le 28 juil. 18:42
Sognetto:On aura tout vu !!! Le Pabouk Love est adapté à la balade familiale !!! Super .... Mais il faudrait commencer par quelque chose de plus petit. Là on est en plein délire, naviguer à 4 sur un voilier de moins de 4.85 mètres, ça va être coton, surtout au près, quand les 4 seront sur le même bord !!! Je n'irai pas plus loin de peur d'écrire des termes qui dépasseraient ma pensée !!!·le 28 juil. 19:23
Little Phine:@Sognetto : si vous avez peur de naviguer à 4 dans un bateau de 4m ballasté, vous avez bien raison de rester naviguer sur ce forum plutôt qu’en mer. Gardez vos pensées pour vous, c’est mieux pour tout le monde.·le 28 juil. 22:37
28 juil. 2021
5

Pas mal pour dégoûter n'importe qui !

Moi qui croyait que la voile est un plaisir qui se partage ........

A contrario, je vais raconter du vécu :

Après avoir fait l'andouille depuis l'âge de 8 ou 9 ans sur différents dériveurs, j'ai appris la voile habitable sur un Edel 2 puis sur un Daïmio en baie de Somme, pas de stage, pas d'école de voile, juste des copains qui avaient un peu plus d'expérience que moi.

Mes premiers voiliers furent un Edel 4 puis un Sangria, avec lesquels j'ai navigué en Manche et en mer du Nord. J'ai commencé à naviguer en solitaire sur le Sangria.

Puis je me suis marié, mon épouse n'avait jamais posé un pied sur un voilier, j'ai eu de la chance, elle a tout de suite adoré ça.
Notre fille est née en 1986, dès l'âge de 5 ou 6 ans elle m'a accompagné.
Nous avons beaucoup navigué ensemble pendant des années (après mon divorce avec sa mère), en Atlantique, en Manche et ailleurs, et plusieurs fois en Méditerranée sur des voiliers de location ou appartenant à des amis.

Je passe les détails, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais il existe aussi des belles histoires, des croisières réussies etc...

Toutes les épouses et tous les enfants ne passent pas leur temps à vomir ou à râler et à attendre, dans leur immense majorité ils prennent beaucoup de plaisir à naviguer, n'en déplaise aux rabat-joie !!!


Flora :):Ouf, il y en a au moins un ! Merci Sognetto. ;-)·le 28 juil. 18:41
28 juil. 202128 juil. 2021
0

Ce ne sait pas ce qu'il vaut sous voile. Je ne connais pas sa qualité de construction. Mais il a l'air bien sympa, ce petit Pabouk love.

Je crois qu'il est encore autorisé de faire de la voile en France avec des enfants, sans hélicoptère d'assistance, ni que le Charles de Gaulle soit sur zone. Quoiqu'à vous lire, je n'en suis plus très sur.

Ce bateau ne m'a l'air ni plus compliqué, ni moins sécurisant, que les centaines de Caravelles sur lesquelles des générations de marmots ont découvert la voile. Il faut le prendre pour ce qu'il est. Un petit voilier à mettre entre toutes les mains pour des ballades à la journée par beau temps. Bien sur, les gamins avec gilet tant qu'ils ne savent pas nager.

A part les Cornish (que je connais pas non plus... ), les autres bateaux proposés ne sont pas des day-boats de ballade. Si ce n'est des ennuis (plus gros, plus compliqué ou plus technique), je ne vois pas ce qu'ils apporteront pour ton programme.

Ces petits bateaux sont parfois vendus avec une journée de prise en main qui permet de démarrer tranquillement. A discuter avec le chantier.

Amusez-vous bien. Les gamins vont adorés.


Sognetto:Il ne faut pas tout mélanger. Les gamins qui apprennent la voile sur des optimist et autres ne le font pas avec leurs parents lors de balades côtières, ils le font en flottille sur des plans d'eau abrités accompagnés par des moniteurs qui les surveillent à bord de leur pneumatique. Certes le Pabrouk Love n'est ni plus compliqué ni moins sécurisant qu'une caravelle, mais ce n'est certainement pas un petit voilier à mettre entre toutes les mains, et c'est encore moins un voilier fait pour deux adultes et deux enfants. Je ne savais pas que, par exemple, le Westerly Centaur, le Kelt 707 et le First 260, pour ne citer que ceux-là, sont des day-boats de balade. On en apprend tous les jours !!!Je ne dis pas que le Pabouk Love est un mauvais bateau, bien au contraire, mais affirmer de façon péremptoire qu'il est aussi adapté à la balade familiale que les bateaux cotés qui mesurent 2 mètres de plus, pèsent bien plus lourd et sont équipés de balcons et de filières est une sottise.·le 28 juil. 19:16
28 juil. 2021
3

pour rester serein il faut naviguer aux canaries
ailleurs c'est l'angoisse
alain


tiktak:;)·le 28 juil. 20:27
CapRac:Yep... et y’a des corbeaux tout partout. Ça craint.·le 28 juil. 21:26
28 juil. 2021
1

Loin de moi l'idée de vouloir convaincre que la voile n'est que galères! (Sinon je ne serais pas en mer)
Mais elles existent.
Le nier n'est pas conforme à la vraie vie.

Et la Femme peut très facilement au final préférer la campagne.


Sognetto:Mais bien sûr...................... Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'atlantique" qui a gagné la route du rhum 1990 était sans doute une femme qui, comme toutes les autres, préférait la campagne !!!!! Ces propos sexistes sont indignes et stupides.·le 28 juil. 20:15
Estran:Disons que LA femme, ça n'existe pas...Oui, certaines préfèrent la campagne, d'autres la montagne, d'autres encore le bronzing à la plage, et quelques-unes aiment naviguer ☺·le 28 juil. 20:22
Flora :):Oui oui, et encore mieux : je connais des hommes qui n'aiment PAS naviguer !;-)·le 28 juil. 20:41
CapRac:Et encore mieux que mieux : il y a, paraît-il, des hommes qui n’aiment pas les femmes!·le 28 juil. 20:43
Flora :):Et lycée de versailles, on peut aller loin comme ça.·le 28 juil. 20:45
28 juil. 2021
0

Le Jeanneau brio ou love love seraient pas mal non?!


28 juil. 2021
3

Pourquoi voulez vous absolument que ma femme n aime pas la voile? Elle adore le bateau, on en fait souvent, elle ne veut juste pas aller seule à l ecole de voile...
Pour la meteo, etant parapentiste, je sais etre prudent et ne pas partir au moindre doute, mais en mer on peut se faire rattraper par le mauvais temps.
D ou la volonté d un bateau simple et securisant quite à rentrer dans un port à proximité au moteur et rappatrier tout le monde en taxi!
Des petits ports autour de frejus ca ne manque pas pour le coup
Apres l argument des elements de sécurité pour les enfants est tres important pour moi


outremer:Il n'y a AUCUNE différence fondamentale de maniement entre un petit 420 et mon DI 13T hauturier. Et que ce soit l'un ou l'autre, dans leurs domaines respectifs, la sécurité tient totalement à la météo et à la maîtrise du skipper et a la connaissance réelle de ses limites et des limites du bateau, skipper qui DOIT avoir conscience que dès que la situation se dégrade un peu les équipiers attendent tout du skipper. C'est une erreur de croire qu'un bateau peut vous pardonnez des erreurs grossières ou un manque dangereux d'anticipation, surtout avec la Med, tout ce qui s'apprend et ne se corrige quand prenant le temps d'apprendre ce qu'il faut pour pouvoir ensuite emmener en sécurité ses jeunes enfants qui ne peuvent que géner quand la situation se dégrade, sauf à ne faire uniquement des ronds dans l'eau uniquement par grand beau temps et pas loin d'un bon abri côtier facile.·le 28 juil. 23:53
28 juil. 2021
1

On cherche un day boat
Un first 24 /seascape 24 c’est pas mal
Un j70 aussi
C’est amusant et ça avance
Il y a aussi le first 18 /seascape mais faut voir la hauteur de la bôme

En tout cas si c’est pour de la sortie familiale il faut un bateau amusant par beau temps c’est à dire 3bf mer belle donc un bateau léger et ne pas hésiter à réduire au besoin.

Les femmes ne sont pas moins adeptes de la voile que les hommes il est donc intéressant de faire découvrir la voile à ta moitié et qu’elle se forme si ça lui dit. Le mec à moitié compétent qui promène sa famille en criant dessus quand il stresse ça le fait moyen

Enfin par beau temps la mer pardonne beaucoup si on connaît les principe de sécurité. Dès que le vent monte ou que la mer se forme il faut savoir faire preuve d’humilité. On ne peut pas mentir en mer.


28 juil. 2021
4

Voilà enfin des commentaires dignes d'intérêt, merci Pelitch et Tiktak.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un budget de 35 000 € pour un premier voilier, et surtout pas pour un bateau neuf sur lequel vous pourriez perdre pas mal d'argent si, au bout de quelques temps, vous n'en seriez pas content.

Beaucoup de bateaux anciens peu chers et pourtant solides et fiables ont été cités, et c'est à mon avis la meilleure option pour vous. Comme je l'ai déjà écrit, un gréement révisé ou remplacé, des bonnes voiles et un hors-bord neuf et vous n'aurez rien à craindre.

Faites vos premières armes sur un voilier pas trop pointu, pas trop difficile à régler, vous ne ferez jamais de régates avec 2 enfants en bas âge.
Si ce premier voilier ne vous donne pas satisfaction, vous le revendrez facilement à peine moins cher que ce qu'il vous aura coûté.

Avec cette première expérience vous aurez une idée plus précise du voilier qu'il vous faut.
Peut-être aimerez vous aller vite, plus tard régater, et dans ce cas vous achèterez un voilier le plus performant possible.
A l'inverse, peut-être que vous apprécierez davantage la balade tranquille, et dans ce cas vous souhaiterez un voilier moins performant mais plus confortable.

Pour l'instant, vous ne savez pas de quel côté penchera la balance, faites vous donc plaisir avec un 6-7 mètres habitable relativement ancien et pas très cher qui vous apportera, j'en suis persuadé, beaucoup de plaisir et ce à quoi vous tenez particulièrement : La sécurité optimale (pour la taille bien sûr).


28 juil. 2021
0

Sognetto, ca me semble effectivement le plus raisonnable.
Du coup je regardais les ikones j rando, c est un catboat avec mat enrouleur, donc facile de reduire, une petite cabine en version rando et un cokpit correct, il fait 5,5m et existe aussi en ikone 6 et ca vaut moins de 15000 euros
Est ce que quelqu un connait et est ce adapté pour débuter?
Pas plus de 6m et 2,5m c est la taille de la place qui va etre dispo (je me suis rerenseigné depuis tout à l heure)


28 juil. 2021
1

Jeanneau brio ou love love sont biens pour débuter.
Sangria un peu plus grand mais très bien aussi


29 juil. 2021
0

Achetes toi un Sangria !!
C'est une mobylette !
Tres bon bateau tout temps très habitable pas vicieux et a 4 vous dormirez royal!
En en trouve sans problème a 7000 euros de a 10000 tu auras le top.
Si cest pas bon pour vous revente sans problème.
De plus beaucoup d'assos existent pour t'aider (ça cest important)
Bateau sécurisant pour madame et enfants qui pardonne tout et très bon marcheur (certains ont traversé Atlantique !
De plus il y en a eu plus de 2000 de construit.
Mais pas le Babouk pour commencer ....
Philou


29 juil. 2021
0

C est trop grand le sangria , plus de 7m…


29 juil. 2021
0

Bonjour

Oui l ikone 6 peut être une alternative intéressante , bateau simple et rassurant , de plus grosse motorisation ( généralement 15cv ) , bon ce n est pas un foudre de guerre surtout au près , mais cockpit large et bien protégé , il faut le voir plus comme un "pêche promenade " que comme un pur voilier , donc le plaisir à la voile sera un peu réduit mais idéal pour balader la petite famille en securité , de plus au cas ou l envie viendrait , facilement transportable , ce qui permet de changer de plan d eau

le rando plus petit sera plus sportif , au vu de votre programme et de la petite famille je lui préférerai le 6


29 juil. 2021
3

ouep, je reste un peu sceptique,

le plus important est de trouver une place de port, et d'y faire rentrer le bateau ensuite.

t'as une place en quelle dimension ?

coté choix de bateau, tolérant, qui pardonne beaucoup, qui comporte un haut franc bord, qui donne l'impression d'etre dans une petite caravane et confortable comme un camping car,

y'a pas photo, un vieux bénéteau,
forban, kerlouan, baroudeur, l'assurance d'avoir un bateau solide, qui pardonne a peu près tout, et qui te ramènera au port sans crainte. et en plus ca coute rien ;-)

le budget est un élément annexe, de toutes façons, à la fin de la première saison tu rajoutera tout un paquet de truc indispensable auxquels tu n'avais pas pensé au départ.
garde donc un peu de sou pour la deuxième saison.


29 juil. 2021
0

Tout à fait d'accord pour les vieux pêche promenades Bénéteau.
Sinon, bien sûr, plein de chose du côté des petits bateaux polonais (style :www.maxus.fr[...]/ )


29 juil. 2021
2

En toute sérénité ? Il n’y en qu’un !!!


Flora :):Non il n'y en a qu'UNE... ;-) on sait si elle navigue toujours ?·le 29 juil. 11:00
La godille:Oui, La Sereine ! Tu as parfaitement raison! Elle était en carénage à Port La Forêt il y a un bon mois … toute pimpante , longue vie à la doyenne ? des Glénans …·le 29 juil. 12:54
Flora :):Oui doyenne. ;-)J'ignore aussi ce qu'est devenu le Glénan, le cotre de 13m plan d'Illingworth, sur lequel se faisait la formation pratique des chefs de bord dans les années 70. Rien trouvé sur le net... c'est confondu avec la série des "cotres des Glénans", rien à voir !·le 29 juil. 14:39
29 juil. 2021
3

Je ne connais pas du tout les Ikone, je n'ai donc aucun avis pertinent.

En revanche j'ai vu que l'Ikone 6 Rando mesure 2.55 m de large, et Pelitch nous a indiqué que la place est une 6 x 2.50.
Connaissant un peu les habitudes de pas mal de responsables de ports du 83 et du 06, il faudrait d'abord voir si un bateau de 2.55 est accepté dans une place de 2.50 m, c'est loin d'être acquis, d'autant que certains portent mesurent la largeur avec les défenses maintenant !!!

Sinon, il est vrai que l'Ikone 6 Rando a l'air d'être un petit voilier bien sympa.

Il semble que notre ami Pelitch s'intéresse essentiellement à des cat-boats, et probablement parce qu'il pense que ce type gréement est le plus facile à manoeuvrer, ce qui sous-entend peut-être qu'il pense qu'un gréement de sloop est beaucoup plus complexe et difficile à manoeuvrer.

Si cette idée est la seule qui l'oriente vers un cat-boat, je pense qu'il faut le rassurer :

Non un sloop n'est pas un gréement réservé aux marins expérimentés, c'est juste le plan de voilure le plus utilisé et de très loin, qui satisfait probablement 90 ou 95 % des plaisanciers depuis 50 ans.

J'ignore s'il existe des écoles de voile qui utilisent des cat-boats. S'il n'y en a pas, Pelitch apprendra la voile sur un sloop et un cat-boat n'aura plus vraiment d'intérêt pour lui.

L'immense majorité des cat-boats sont des petits bateaux, des day-boats plutôt conçus pour naviguer sur des plans d'eau abrités.
Les rares voiliers habitables dotés de ce type de gréement, les Freedom ou les Nonsuch par exemple, n'ont jamais convaincu un grand nombre d'acheteurs. Le cat-boat reste un marché de niche, je pense qu'il faut en tenir compte à l'heure du choix, ne serait-ce que pour s'assurer une revente facile au cas où le premier bateau choisi ne conviendrait pas.

Je suis assez d'accord avec Vile-coyotte et Ratafia, un pêche-promenade permet de débuter dans de bonnes conditions et en sécurité avec 2 jeunes enfants.
Le Pirahna chez Beneteau
Le Cap 540 chez Jeanneau

Pour autant, on a déjà évoqué ce voilier, mais je pense aussi qu'un Flirt serait parfait : Il mesure 6 m HT (5.45 de coque), la largeur est de 2.30 m, il y a +/- 20 m2 de toile, un beau cockpit spacieux et petite cabine où deux adultes peuvent dormir sur les couchettes latérales et 2 enfants dans la pointe avant.
C'est un excellent petit voilier, il a d'ailleurs connu un énorme succès.
Il se trouve facilement pour pas cher, et comme je l'ai déjà dit il suffit de revoir le gréement, de lui offrir des bonnes voiles et un moteur HB neuf et on dispose alors d'un bon canot pour moins de 10 000 €


29 juil. 2021
0

ikone 6 fait bien 2m50 de large et 5m98 de long et non 2.55 ne pas confondre avec l ikone 6.50 plus récent et surtout beaucoup plus "croisière " l ikone J rando fait quant à lui 2.30 de large


Sognetto:J'avais trouvé l'info sur le site bateaux.com où la largeur indiquée est bien de 2.55 m - Le modèle n'étant plus fabriqué je n'ai pas pu vérifier cette info ·le 29 juil. 11:11
earendil:il y a souvent des erreurs de côtes sur ces sites , à vérifier sur d autres ou mieux sur les annonces de particuliers (qui se réfèrent à leur carte de circulation ) les brokers eux aussi font souvent des erreurs ·le 29 juil. 11:18
Estran:Certains port se réfèrent uniquement aux cotes données sur bateaux.com, attention (je me suis fait "avoir" pour 1 cm). Mieux vaut se renseigner auprès du port pour savoir ce qu'ils prennent comme référence.·le 29 juil. 12:23
earendil:normalement les ports devraient se référer a l acte de francisation ou la carte de circulation , celà doit leur être opposable en cas de contestation ·le 29 juil. 20:12
Estran:L'acte de francisation mentionne la longueur de coque, pas la longueur HT, il me semble·le 29 juil. 21:43
29 juil. 2021
0

J ai vu aussi les sailart 20 lais l arriere est ouvert du coup je suis pas sur que ce soit le top niveau securité
Cap 540 me plait bien aussi je viens de regarder apres c est toujours l appréhension de mal estimé la "qualite"des occaz sans s y connaitre
Pour le pirahna, du coup au fil de vos conseils je pense plus essayé de collé au max au 6m autorisé, et oui je pense que 2,5 c est bien à respecter, les places dispo n etant pas legion, je suis pas sur qu il faille jouer avec ca


29 juil. 2021
0

avantage pour l ikone 6 sa possibilité d acceuillir toute la famille dans la cabine , son très grand cockpit très abrité , sa facilité d accès à la mer ( porte dans le tableau arrière ) , son insubmersibilité et au niveau vélocité il est tout de même plus performant que les vieux pêche promenade des années 70 80 , après il y a un coup de main à prendre pour les virements mais comme pour tout voilier il y a un temps d adaptation

dans les petits voiliers de ce style simple et sûr et avec des performances honnêtes il y a le serenita 55 , à choisir si possible les dernières versions à dérive qui remontent mieux au près


29 juil. 2021
0

j ajouterai qu un voilier qui remonte correctement au près est un gage de sécurité , en cas de panne du moteur on peut tout de même espérer rejoindre un point au vent , certains vieux pêche promenade étaient de piètres bateaux de près ( normal les voiles étaient là plutôt pour pêcher tranquillement à la traine au largue ;))


29 juil. 2021
0

Et le flirt?


Sognetto:Eh oui, j'en parle ci-dessus et ci-dessous, le Flirt est pour moi un choix très pertinent, il est bourré de qualités ce petit bateau.·le 29 juil. 12:12
29 juil. 2021
0

Je pense aussi que l'Ikone 6 Rando peut être un bon choix,mais peut-être pas pour un premier bateau (à supposer que sa largeur soit bien de 2.50 et non de 2.55 et que la place de port soit hors défenses).

En revanche, je suis assez dubitatif sur les performances au près de ce bateau.
Contrairement au Pabouk Love, il n'y a pas de bôme.
Comme la voile s'enroule autour du mât, elle n'a pas de lattes.
Sans bôme ni lattes, il ne faut pas espérer avoir une voile plate !!!

Je ne suis pas certain non plus qu'il soit facile d'enrouler la voile autour du mât pour réduire la voilure si le vent monte brusquement. Si on prend un gros coup de gîte, en l'absence de haubanage l'équipier n'a qu'à bien se tenir !!!

Nouveau, l'Ikone 650 a une bôme, et ça doit changer beaucoup de choses.

Il est vrai que les petits pêche-promenade anciens comme le Pirahna, le Cap 540 et autres ne sont pas brillants au près, c'est d'ailleurs la raison essentielle pour laquelle j'avais conseillé le Flirt qui, lui, remonte très correctement au vent tout en ayant un cockpit et une cabine aussi spacieux que ceux d'un Ikone.


29 juil. 2021
0
29 juil. 2021
0

Pour commencer en habitable, prends un moins de 9 m. Les manœuvres de port seront plus simples. Je t'aurais conseillé un sangria, c'est ce que j'avais mais ton budget te permet d'avoir un bateau plus récent. Le Sun odyssey 29.2 est réputé pour son confort et sa facilité.


Sognetto:Ce sera juste compliqué de loger un SO 29.2 dans une place de 6 x 2.50 m !!!!·le 29 juil. 15:08
29 juil. 2021
1

Il est dans mes favoris pour le moment le blue djinn, avec le flirt, seul pb les deux font un poil plus de 6m et je retourne sur frejus que dans 15j pour voir exactement la tolerance (ou non) des quelques cm 😊


29 juil. 2021
0

@Pelitch : si vous souhaitez d'emblée viser les 5-7m, un très bon voilier (peu connu en France), et très sécurisant => l'Haber 660. haberyachtsfrance.com[...]er-660/


29 juil. 2021
2

6m max pour naviguer en famille à 4 et en toute sécurité je reste dubitatif !
La location reste une bonne solution en attendant de trouver une place plus grande !
27 pieds me paraît plus sérieux et plus ambitieux pour ne pas dégoûter tout le monde!


earendil:Pelitch veut un voilier pour des sorties à la journée , pas un croiseur côtier , arrêtons de remplir les ports avec des unités de plus en plus grosses qui somme toute pour la plupart ne sont utilisés que comme des day boat , on peut être parfaitement en sécurité à quatre sur un 6 mètres , dans les années 70 80 nombres de familles on pratiqué la croisière côtière sur des voiliers de cette taille et il n y avait pas plus ( voire moins ) d accidents qu aujourd hui ·le 29 juil. 19:43
Little Phine:@earendil : je plussoie. :)·le 31 juil. 11:23
29 juil. 2021
0

Je trouve dommage de partir sur une vielle carène si tu as le budget pour plus récent. L'architecture navale et les matériaux ont beaucoup progressé. Ta zone de navigation est très peu ventée l'été. Toi qui voulais remplacer un moteur par des voiles... Pas sur qu'un blue djin ou un flirt t'y aide beaucoup.

Le gréement cat-boat est top en solo, avec ou sans passagers.

Un site pour faire ton marché : bateau.ouest-atlantis.com[...]5m.html

C'est toujours sympa de chercher un bateau.

Bonnes recherches.


29 juil. 2021
1

Sérieusement, il faut éviter les affirmations péremptoires mais totalement dénuées de fondement comme :
"Ta zone de navigation est très peu ventée l'été"

Ah bon ! Que les dizaines, voire les centaines de membres du forum qui se sont pris de bons bastons l'été au large du O6 ou du 83 apportent leurs témoignages, on va bien rigoler !

ou encore :
"le gréement cat-boat est top en solo avec ou sans passagers"

A priori, quand on est en solo, il n'y a pas de passagers !!!

Plus sérieusement :

Je ne dis pas que le gréement cat-boat c'est de la daube, mais je constate simplement que depuis que je navigue, c'est à dire depuis plus de 50 ans, aucun grand chantier ne s'est jamais intéressé au cat-boat et aucun grand chantier n'en a jamais construit.

Si ce type de gréement était aussi fantastiques que certains veulent le laisser croire, ne croyez-vous pas qu'il se serait fortement développé au lieu de rester confidentiel depuis des dizaines d'années ?

Certes on peut trouver dommage que notre ami s'offre une vieille carène alors qu'il a les moyens d'acheter un voilier neuf très moderne.

Nous sommes nombreux ici à penser le contraire, et que, ne serait-ce que pour éviter de perdre beaucoup d'argent à la revente au cas où ce beau bateau tout neuf et moderne ne lui plairait pas ou ne serait pas adapté à son programme, il est préférable de lui conseiller de faire ses premières armes sur un voilier ancien classique.

De toutes façons, notre ami ne va pas régater alors qu'il débute la pratique de la voile et qu'il va se balader avec deux jeunes enfants.
Il ne va pas surfer non plus, et avec un voilier de moins de 6 mètres la vitesse limite ne sera pas bien élevée qu'il s'agisse d'un bateau tout neuf ou d'un modèle de 30 ans.

J'ajouterai simplement que par gros temps, une voile partiellement roulée autour d'un mât autoporteur va augmenter le poids dans les hauts, donc réduire la stabilité, et que le point d'écoute de cette voile étant plus haut que son point d'amure, plus on réduira, plus le centre vélique sera élevé, rendant le bateau bien plus instable que s'il avait une grand-voile réduite par des ris.


ptiplouf:Arrêter les affirmations péremptoires : je suis bien d'accord. C'est vrai que ca nous ferait des vacances. fr.windfinder.com[...]raphael Notre ami fera ce dont il a envie. Et je ne suis pas sur qu'il ait envie de tâter du gros temps. En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai compris de son programme. Je peux me tromper.Cote vitesse, j'éviterai de trop m'avancer. Il n'y a pas si longtemps (3 semaines), nous étions par moment à plus de 9 noeuds par Force 3 sur un seascape 24 (7,2 m). Franchement, il y en avait encore beaucoup sous la pédale et je n'ai vraiment pas eu l'impression de risquer ma vie. Les carènes modernes sont bien plus stables que les culbutos d'avant (dont je conçois très bien qu'on puisse être nostalgique). J'emmènerai volontiers des gamins faire un tour sur ce voilier. Lorsque mes fils ont fait leurs premières navs, ils avaient deux ans à peine.Marcher moins vite que sa polaire est assez simple. Plus vite, est beaucoup plus compliqué. Un bateau bien toilé permet de faire encore de la voile quand les autres sont condamnés au moteur. Je ne pense qu'il soit plus dangereux ni plus compliqué que les autres pour autant, y compris avec des enfants. Je trouve cela d'autant plus intéressant pour un voilier destiné à des sorties à la journée dans un coin très souvent pétoleu l'été.Ce n'est que mon point de vue.Bonne soirée.·le 29 juil. 18:34
Little Phine:@ptiplouf : +1. Il est toujours comme ça ? Insupportable d'avoir ce genre de personne sur un forum...·le 29 juil. 18:46
earendil:les grands chantiers ne se sont jamais intéressé à ce type de gréement pour de simple raison de marketing , on reste dans le consensuel , seul les petits chantiers amènent de la nouveauté et osent , ce gréement de cat boat à enroulement a fait ses preuves avec les bateaux de gilles Montaubin , et celui qui dira que ce n est pas performant ne les a jamais vu évoluer , alors Sognetto evitons effectivement les affirmations "péremptoires" parlons de ce que l on connait et ne pas porter de jugement sur ce que l on ne connait pas , j ai fait plusieurs raids voile aviron avec mon Kbane 7.10 en compagnie de Gilles Montaubin avec ses petites LILI et Lili , ces bateaux marchent excellement bien y compris au près et dans les petits airs , par contre le problème de ces gréements se situe plutôt au portant , necessite l emploi d un tangon pour éviter l effet de roulisj ai conseillé à une amie il y a dix ans un ikone 6 , elle l a toujours aujourd hui et ne compte pas en changer , parfait pour la ballade tranquille , son programme
et regarder le site clubikone.wordpress.com[...]r-leau/ bien sur quelques problèmes sur les dernier modèles vu les difficultés du chantier Ar Vag , mais somme toute pas plus que sur la plupart des bateaux neufs des grands chantiers, ·le 29 juil. 19:35
29 juil. 202129 juil. 2021
0

Il y a ce genre de petite perle mais peut être difficile à trouver dans un tel état :


Sognetto:Très chouette, mais 22 pieds c'est trop, notre ami est limité à 6 m maxi·le 29 juil. 17:05
29 juil. 2021
1

L'Ikone 6 parfaitement adapté à ton programme et à votre niveau. Accès à la mer très facile pour la baignade, on peut pas faire plus simple pour la réduction de voilure, avec un 15ch les retours au port peuvent être rapide, un vrai cockpit à vivre, très stable et petite cabine avec de belles couchettes.


29 juil. 2021
1

Skellig 5, quelques uns en occasion: moins de 6m, particulièrement spacieux, accès à a mer grand cockpit, très stable, moteur bien foutu.


earendil:pour avoir été en visiter un ( en vente à ST Armel 56) j ai été très désagréablement surpris par le manque de praticité de ce skellig 5 , à commencer par de nombreuses bulles dans le gel coat pour un bateau de trois ans signe d une construction baclée , des passavents bien trop étroits , inutilisables , le roof n etant pas antiderapant difficile de se déplacer vers l avant , plage avant bien trop reduite pour pouvoir mouiller en securité , cockpit trop large et bancs de cockpit trop étroits , descente dans la cabine mal foutue ( on marche sur la "table" ) hauteur sous barrot reduite même sans coussins , assis , je touche la tête du roof avec mes 1m68 ! , absence de rangement dans la cabine ( tout les dessous de couchettes sont condamnés ) coffres du cockpit ridiculement petits et avec couvercle sans charnière ( pas très pratique ) , l'axe du mat sur jambette me parait bien fragile ( un boulon qui traverse le profil alu ) et pour finir manifestement un problème de placement du dit mat qui fait que le centre de voilure doit être reculé en donnant une quête importante , pas étonnant que ce modèle n ai pas été repris par le nouveau chantier , dommage il a un bouille sympathique mais mériterait une refonte complète ·le 29 juil. 19:21
29 juil. 2021
1

Dans un autre genre et autre budget, Tricat 20 car navigue à plat, les enfants adorent la vitesse et ça marche même avec peu de vent, trampoline pour tous le monde (possible mettre un tente pour le bivouac, tirant d'eau ridicule et se plie facilement pour respecter la largeur.


29 juil. 2021
0

Le tricat c est top, mais c est pliable en combien de temps, c est pout mettre au port pas sur remorque, et c est manoevrable au moteur unr fois replié?


29 juil. 2021
0

Mais bien sûr, faites vous plaisir les donneurs de leçons

Je préfère m'abstenir de toute réponse aux provocations stupides dont j'ai fait l'objet.

Quand les donneurs de leçons auront un peu plus de 50 ans d'expérience de la voile on en reparlera !!!

Bon courage à Pelitch pour trouver son bateau entre les multiples engins prétendument parfaitement adaptés à la navigation avec deux jeunes enfants en Méditerranée.

Juste un rappel : Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.


30 juil. 2021
2

@ sognetto tu découvres Heo, faut se durcir le cuir, mais beaucoup d information utile

Sinon pour notre ami, avec un bateau de 6 mètres gaffe aux sillages des moteurs conduits par des irresponsables, premier danger d éjection de passager, je me fais régulièrement peur pour mon bateau en a vu d autre, mais ad un mur d 1,50 arrive bonjour l ikone, avec ceinture de sécurité svp


earendil:Jean relis l integralité des posts de Sognetto , question ? doit il se poser en victime ? , je suis d accord avec toi sur le danger des sillages des unités à moteur ( quand ce n est pas l abordage , vécu par une connaissance avec son first 24 en baie de quiberon il y quelques années ) certains plans d eau deviennent effectivement dangereux en saison , mais qui peut on ? ( pour ma part je les evite soigneusement du 14 juillet au 15 aout ) mais est ce pour autant que nous devons nous priver de naviguer sur des petites unités , somme toute la route est toute aussi dangereuse , voire plus suis je inconscient d emmener mes petits enfants et leur grand mère ( je navigue rarement seul bien qu ancien compétiteur en solitaire ) à 4 sur un Beg Meil de 4m46 en baie de quiberon ou sur le Golfe, ou encore aller sur Groix , certes comme sur la route il faut être vigilant pour soi mais surtout pour les autres , mais de grâce, ne faisons pas croire qu en dessous de 9 mètres , il est dangereux de naviguer , jai connu des moments de grâce en voilier tout autant sur des unités de 20 mètres que sur un voile aviron de 3m10 ( Prame norvegienne ) , bon c est sûr que l espace de jeux de Pelitch n est pas le plus tranquille qui soit , mais entre autre , l Ikone 6 sera au vu de son programme un bon choix , et n en déplaise , ce bateau est secure , franc bord important , cockpit bien protégé ,enroulement de la voile du cockpit , motorisation efficace , (d ailleurs jeter un coup d oeil sur le nombre d unités construites par un petit chantier comme Ar Vag ) , avec de plus la possibilité de faire du camping côtier et de l emmener vers d autres horizons facilement ( même si ce n est pas dans son esprit actuel , mais celà ouvre des perspectives ), je lui en ai même indiqué les limites , le plaisr sous voile ne sera pas au summum , on est dans l esprit pêche promenade , et alors, est ce une tare ? , un bateau pour un programme , d ailleurs ce n est pas moi qui lui ai indiqué , il l a repéré tout seul , de grâce , sortont des sentiers battus ·le 30 juil. 12:52
JeanLW:Certes, comparons la présence des yachts entre le golfe du Morbihan et celui de st tropez, en. Plus en Bretagne nord que je connais bien même un moteur doit être plus compétent qu en med·le 30 juil. 14:00
earendil:Je suis bien d accord avec toi , et je plains sincèrement les voileux de méditerranée , ainsi que ceux qui y ont grandis ,je sais ce que c'est de ressentir la dépossession d un pays ou l'on a passé sa jeunesse , pas plus tard qu hier j étais sur la presqu ile de rhuys , et franchement , je n avais pas envie d y rester à cette période !! , détrompes toi , même s il sont moins nombreux et certainement moins gros , des unités à moteur armées ( le mot est juste ! ) par des irresponsables ( le mot est sous évalué ) sont présents également sur la côte ouest , j ai déjà eu affaire à certains de ces sombres imbéciles au sortir de la petite mer de Gâvres , pourtant "confidentielle " ou je me cache aujourd'hui , le chenal d accès ( ilot souris ) comporte une chicane de 80 mètres de large sans aucune visibilité ( hormis un mat de voilier , mais qui s en préoccupe ) ou certains foncent sans ce soucier bien évidemment des règles de prudence les plus élémentaires ( sans parler des règles de navigation dans les chenaux et la bande des 300 mètres ) , par contre je ne suis pas partisan d opposer sytématiquement comme certains le font voileux et motorisés , il y a des gens biens des deux côtés ( et aussi des moins bien tout autant du côté des voileux ) , l essentiel comme toujours étant le respect des autres ·le 30 juil. 15:20
30 juil. 2021
0

Un conseil de me part, pour un premier bateau choisir un bateau de série. Tout les problèmes que tu rencontrera éventuellement seront déjà arrivé à quelqu'un d'autre, qui aura fait un fil sur heo ou une vidéo YouTube pour exposer la solution. Pour un débutant ça rassure. Aussi un bateau de série tu aura accès plus facilement à toutes les pièces de rechange dont tu auras éventuellement besoin.


30 juil. 2021
0

Jeanlw, le sillage est vraiment un sujet, quand je vois les vagues que je prend avec l alegra 21 que je loue, des qu il y a un gros qui passe (et y en a un certains nb dans le secteur)… c est un de mes principaux sujet de préoccupation, parce que oui 1,5 m c est du regulier’ et quand ils passent ils te l envoie rarement de face leur vague…


JeanLW:Mon ami qui a un 36 pieds et navigue avec ses petits enfants d est fait très peur, mini /6 pieds et un skipper n est jamais serein sinon ce n est pas un skipper ·le 30 juil. 01:02
30 juil. 2021
0

Je viens de voir ce bateau à linstant a l'Aber Wrac'h ...un petit bateau qui m'a fait penser a ton programe...
Le Vick 600.
Je ne le connais pas mais si la carene est bonne il me semble correspondre à ton programe....
Il est très habitable. Il a une carene qui semble bien foutue et en cas de pluie au port il semble tres vivable pour sa taille et....il est transportable!
J'ai fait des photos mais elle ne passent pas sur le site je peux te les envoyer par Sms...donnes moi ton tel par MP si cela t'intéresse....
Philou


30 juil. 2021
0

Jespere que les photos prisent sur internet passent
...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

mars 2021