Quel bateau pour cabotage/camping

Bonjour! Après avoir beaucoup lu les nombreux sujets sur h&o consulté les sites genre nauticaltrek, blogs etc j'ai du mal à me décider sur LE bateau, comme tout le monde..

L'idée : un truc le plus léger possible avec une petite cabine pour dormir et stocker les affaires au sec pour partir quelques jours solo. Beaucoup de pêches promenades correspondent au programme mais les retours sur leur comportement à la voile sont souvent.. peu élogieux.
Pourtant j'aimerais un bateau avec moteur en puits, je trouve ça sécurisant. Côté confort je voyage pendant des semaines en fourgon type trafic, du moment que j'ai un abri et une couchette.. Ça le fait.

Avec ce " cahier des charges " j'ai du mal à trouver un modèle..

Des avis, des idées ? Merci d'avance !

30 avr. 2020

Le petit serenita 55 est un peche promenade assez agile a la voile et pas trop lourd a transporter

J'aime beaucoup ! On dirait qu'il n'y en a pas beaucoup à vendre.

Microsail ?

J'en ai vu avec moteur sur le tableau arrière.. Mais sinon ça me plaît !

westerly tiger ou centaure

Un peu gros.. 😁

30 avr. 202030 avr. 2020

perso je m'apprte a acheter un westerly pembroke (version quillard du centaur)
6500 €
il parait qu'il a quand meme un bon comportement marin

Piranha, Forban, Baroudeur, juste a choisir la taille qui te convient.

une chose est importante pour le camping-côtier: le bassin de navigation

un second point est celui du choix de l'échouage ou non

les pêche-promenade avec béquilles possibles et les biquilles sont plus faciles pour trouver une anse peu profonde ou une plage abritée pour la nuit.

le moteur hors bord en puits de moins de 10cv permet de faire route avec un bateau de 6mètres, il necessite d'avoir un safran extérieur sur le tableau

il y a eu autrefois le Tiburon qui répondait parfaitement au programme de camping cotier.

un voilier adapté au camping cotier ne sera jamais un bateau de près

Principalement abrité, estuaire de la Charente et alentours. Et l'emmener ailleurs suivant les contraintes pour le mettre/sortir de l'eau et demater seul.
Les critères seraient vraiment le puits et le plus léger possible. Mais je suppose que je vais devoir choisir 😁

voir edel 5 en vente avec remorque et hors bord

30 avr. 202030 avr. 2020

rapport qualité prix, l'edel II que personnellement je préfère au 545, léger, petit tiran d'eau, bon marcheur, pas chère, vieillit bien, mise a l'eau et matage simplisme, pas de puit(échancrure tableau arrière), me concernant sans hésitation pour ton programme, je precise que j'ai aussi eu, fennec , Tiburon, edel II, edel 545, kelt 620, mac Wester 22, pour les petits bateaux au cour des années.

J'ai eu le même programme jadis avec en plus l'imperatif du changement fréquent de bassin de navigation, donc remorque légère facile et rapide à tracter.
Mise à l'eau seul, matage seul et régate de temps en temps en plus, c'est un Maraudeur Gallois qui a fait mon bonheur.
J'avais un petit 3.5 cv couché dans un coffre du cockpit (dans la cabine en régate), deux mini béquilles pour dormir droit...
De lacs en rivières, de rades en baies, j'ai écumé tous les plans d'eaux : tout le littoral français en moins de 10 heures de voiture.
Et en HN, on peut faire mal !

L’étape 22i répond parfaitement à ce cahier des charges: sécurisant en navigation, transportable, assez performant et bien construit, très habitable voire cosy pour sa taille.

30 avr. 202016 juin 2020

Dans ton programme, un bon Pêche promenade, sur et confortable tout en marchant correctement à la voile et ayant un moteur en puits :
Le Piranha MK II
Le Serenita 55 (si tu en trouve un doté d'une dérive, c'est encore mieux)
Yann

A part le HB en puit, les Edel V, Kelt 5m50, Jouët 18, First 18, sont des petits croiseurs côtiers d'environ 550 kg, facilement transportables qui pourraient convenir.

30 avr. 202016 juin 2020

Bonjour Fdlc17

Tu as le dufour T6
Le Moko

Bonjour ! Merci pour vos réponses qui vont me donner un peu de lecture. Le maraudeur semble se rapprocher le plus de ce que j'aimerais, cependant j'ai lu qu'il était instable à l'arrêt. En creusant dans ce sens j'ai vu le tabasco entre autres, vous connaissez ?

Salut j'ai un Tabasco, c'est parfait pour ton programme.
Pas de puits mais tu tombes amoureux direct, il marche très bien et il est beau :)

01 mai 202001 mai 2020

Le Maraudeur est un bon bateau, mais relativement léger (280 kg avec 70 kg de lest), ce qui le rend relativement stable, mais pas inchavirable (couché sur l'eau il ne se redressera pas).
Dans la même catégorie, il y a le Foxtrot/Aloa 17

C'est pourquoi j'avais pris un Gallois insubmersible.
Mais en dépit des centaines de milles parcourus et des régates effectuées, je ne l'ai jamais couché au point de chavirer, suffit de larguer l'écoute (on peut le carener en le couchant-pas facile-, l'eau ne rentre pas dans la cabine)
Sur le mien, j'avais rajouté un bout-dehors automatique coulissant avec sandow et écoute d'amure interne pour un spi asymétrique, plus un trapèze, c'était génial !
Le tout en groupe 5 en HN...il y'en a qui étaient verts de rage...

Quel est le budget ?

+1 avec KOALA-5 pour le Fox-trot/Aloa17 si tu veux quelque chose de plus vivant, mais le Sérénita ou Piranha MKII sont plus sécurisant à mon gout.
Quelques infos sur ce Fox-trot/Aloa17

En fait, nous nous sommes trompés tous les deux.
Le Foxtrot est devenu le Jouët 17 (315 Kg)
Le Jaka est devenu l'Aloa 17 (400 kg)

01 mai 202016 juin 2020

Exact, alors voici les infos sur le JAKA/ALOA 17

Baroudeur?!
Tu en trouves à tes prix intéressant (3000/4500€)

En budget environ 3000, moins ce serait mieux et en vrai ce sera certainement plus 😁

il y a plusieurs T7 à vendre, certains avec remorque.

01 mai 2020

Ton budget te permet largement un Piranha, voire même un Forban.
Je sais que j'insiste, mais pour avoir pas mal campé/péché/randonné sur ces super petits Beneteau, je suis fan.

J'entend bien et certainement qu'un essai finirait par me convaincre.. Mais voilà, en fluvial j'ai commencé très léger et je sortais souvent, j'ai recherché plus lourd, grand, mieux équipé et plus puissant pour sortir mieux et plus longtemps en sécurité.
Résultat.. J'adore mon canot mais il est lourd, ce qui fait que je ne sors plus seul. J'aimerais si possible ne pas reproduire la même chose avec un péché promenade 😉

Dans la gamme voilier dériveur intégral il y a le blues djinn. C'est un voilier avec 30cm de tirant d'eau. C'est un peu au dessus du budget, on en trouve à partir de 5000 euros en étant patient.

Le Blues Djinn est un très chouette dériveur intégral, mais il fait 6 mètres et une tonne !
C'est déja une paire de manche, hors budget et hors du programme "le plus léger possible"

Certes mais il a l'avantage d'être très marin pour sa taille. Peut-être un peu hors sujet si le programme exclus toute utilisation autre que solo pour dormir à bord.

01 mai 2020

J'ai eu un Micro Challenger qui est un bateau sur / insubmersible ( Vérifier sur plaque constructeur )
Moteur 2.5 à 3 cv HB / facile à déplacer sur remorque et à mettre à l eau / agréable à barrer.

Un Menhir de Lanavere...? Sinon avec les mêmes critères j’ai opté pour un Volum 500.

Le menhir fait partie des bateaux que je regarde, le fait qu'il ne soit pas autovideur me dérange un peu

01 mai 202001 mai 2020

le drascombe ou le loctudy ou encore le stir ven, me semblent répondre au cahier des charges

Le drascombe, super petit canot , habitable dans sa version Cruiser(j'en ai eu un) ou Coaster, mais hélas hors budget.
Yann

le Kelt 550 en DI, une mobylette !
facile à mettre à l'eau, que du bonheur ...

02 mai 2020

le skellig est trop cher sinon c'est le bateau idéal,
perso j'ai un piranha, c'est juste une bouse à mettre sur une remorque....
m'enfin si cela ne te rebute pas le mien est a vendre pour moins de 500 boules avec voiles et sondeur

pour ton programme choisi un dériveur intégral,
tu pourra beacher la nuit si la marée est convenable,
sinon tu dormira dans le camion car un DI au mouillage la nuit dans ces dimensions là c'est plutôt une coquille de noix battue par les flots

ps : dans les bateau je rajoute le california 550

Juste une information:
Mon beau-père avait un 630 Lanaverre.
Bon marcheur et confortable.
Le moteur était en puits.
Pour moi deux défauts:
La longueur de flottaison réduite d'autant => pénalisant pour la vitesse.
Un bruit permanent de remous d'eau en navigation.

Nota: bien qu'avec un puits moteur, le safran n'est pas accroché au tableau arrière.

02 mai 2020

J'avais un peu le même programme de navigation.
J'ai lorgné pas mal sur les trimarans dont le tirant d'eau est minimum et la stabilité (presque) maximum, pour un poids ridicule et une vitesse...
J'ai cherché, cherché.... Mon budget étroit ne m'aidait pas.
J'ai acheté un Sprinto : 6,60 m, dériveur lesté, toute petite cabine, une bouille d'engin de compet,... un age certain (21a) et un prix de 7000€.
ça fait 3 mois que je le bichonne dans mon jardin... J'ai hâte de le mettre à l'eau et te dire si ça correspond bien à mon rêve.

Salut

Effectivement moi j'ai opté pour un trimaran (speed 770) (4000€ avec la remorque) mais pour le mettre à l'eau seul c'est difficile et le montage est assez long.
Par contre cela avant bien au moindre petit air, pas de gite madame est contente, grande surface avec les trampolines.
du cote de la cabine 2 couchettes, un réchaud et évier et une min table à carte, mais pas de table et pour s’asseoir il faut utiliser le banc qui se met entre les couchettes dans le passage central.

Et pourquoi pas un plus récent genre First 211 ?
First 211 avec sa quille relevable, super stable, raide à la toile, insubmersible, et rapide.

Plus cher, certes, mais tellement plus moderne !

@menhir :
Plus cher et plus moderne, certes, mais encore faut-il tomber sur la perle rare, dans un secteur géographique approprié.
Pour tracter un First 211 avec ma Peugeot 308... ça me faisait un peu peur aussi.
Le Sprinto est très bas sur la remorque, d'où, très stable (...sur remorque, sur l'eau on verra bientôt).
J'ai fait un système de chèvre pour le matage en solo : ça marche bien.
Mais il est moins habitable que le speed770 si je comprends bien : en fait, ça peut être juste un dépannage ; dormir à 2 OK, tout juste, habiter, non.

alios aloa 17 maraudeur ou matonnat

03 mai 2020

pour te faire rêver en attendant ton acquisition ;)

Pourquoi pas un multicoque ? rapide, passe partout, permet du rase cailloux, permet d'aller loin en s'amusant et petite cabine facile. Le moteur hors bord est possible mais pas indispensable.

@kaj, a mon avis, multi hors budget. Et ne pas oublier qu'il y a pêche dans le programme. Le micro croiseur c'est bien, mais pour mettre le matériel, rien ne vaut un pêche promenade...

• 1 pour le micro challenger .2 x 3 semaines a deux en vacances . Bon premier petit voilier. Marche bien pour un 5.50 Ce mate et ce met a l'eau tous seul. Agréable a la barre , réactif, pas mal pour vivre dans cette taille. Et le plus une vrai quille pivotante , mieux qu'un dériveur intégral. Un bon choix en 5.50 Gigi
2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)