quel bateau choisir ?

je cherche un dériveur facile à mettre à l'eau par une personne seule facile à manier pour la pêche et qui puisse servir pour l'initiation à la voile (jusqu'a 4 personnes en promenade). celà existe-t-il ?

L'équipage
21 avr. 2006
21 avr. 2006
0

En Bretagne Nord
je connais un gars qui relève son casier avec son Laser.
Bon, son bateau commence un peu à ressembler à un vieux gréement, mais son proprio s'éclate et n'en demande pas plus...

21 avr. 2006
0

regarde
les deriveurs style kelt 5.50, 707,et tous les boats en deriveur et en quille relevable jusqu'à 23/25pieds c'est faisable sans pb sauf peut etre le matage et encore

21 avr. 2006
0

facile !
la réponse est surement sur: http://
ou sur:
www.bateaux-transportables.com[...]

bonne lecture

21 avr. 2006
0

oupssss, je me suis gourré
il faut aller sur:
www.voiliers-transportables.com[...]

errare humanum est

22 avr. 2006
0

Tout dériveur léger
convient au cahier des charges.

J'ai pratiqué pendant des années avec mon 470. Matage sur la remorque. Haubans en place, mat allongé avec le pied de mat sous l'hiloire. Puis frapper la drisse de spi sur le support de mat de la remorque, monter dans le bateau et hisser avec la drisse. La coincer sur un coinceur. Mettre l'étai. Tenir latéralement avec un sandow entre les deux haubans.

Ensuite reculer la remorque, limite roues dans l'eau (il faut un plan incliné), détacher le bateau et le faire glisser (l'arrière flotte déjà).

Manoeuvres inverses pour sortir de l'eau et démater.

C'est plus compliqué s'il y a une plage. La meilleure solution est d'avoir deux rouleaux gonflables de mise à l'eau. Mais il faut être au moins deux, surtout pour remonter au sec.

Certains dériveurs sont plus pratiques, notament pour installer un petit moteur derrière. Le 470 ne s'y prétait pas du tout, mais j'ai eu il y a longtemps un "windy junior" qui allait bien au moteur. Si je devais choisir aujourd'hui, pour ce type d'usage, je prendrais un 420 ou équivalent, plus facile à mener en solo à la voile qu'un 470.

Si le programme est plutôt pèche-promenade que sport, un bateau à fond plus plat à bouchains me parait plus adapté car plus de stabilité de forme. Dans ce genre là, il y a de jolis petits canots bretons en bois, ou même des choses plus exotiques :

fkisling.chez-alice.fr[...]ute.php

Mais on peut faire ça avec plus gros. J'ai vu un propriétaire de micro faire ça : le bateau doit faire dans les 500 kg si c'est pas plus... Faut juste le véhicule adapté, genre 4x4 pour sortir le bateau sur le plan incliné.

22 avr. 2006
0

avec un 5.50
genre kelt first jouet etc le poids est de 550kg n'importe quel vehicule le tracte correctement et pour sortir il suffit de mettre la voiture en haut du slip et un bout sur la remorque ça monte tout seul sur les slips large (whistream) (ortho sgdg)il suffit de partir parallele à l'eau et apres ça monte tout seul

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021