Quel bateau choisir

Je rentre d'une transat avec un GibSea 44.
Ce fut un excellent bateau dans tous les domaines. Nous étions 4 à bord. Et avons parcourus 15 000 milles en un peu plus d'un an.

j'ai vendu le bateau en Italie voilà un mois. (Ne me demandez pas pourquoi, je serais incapable de vous dire pourquoi. Peut être est ce l'envie de préparer un nouveau bateau. Car le voyage c'est d'abord le plaisir de préparer son destrier des mers. Mais pour le Gib Sea, il s'agit peut être aussi d'un désamour. En effet quand dans une mer formée en pleine nuit et à plus de 400 milles des côtes l'étai casse, s'intaure alors une relation de défiance entre votre bateau et vous.)
Ce ci étant il faut que je reparte avec les alizés vers les mers chaudes de l'atlantique.ET donc il me faut un voilier dans les deux mois qui viennent.
en Quatre ans j'ai eu 3 bateaux : Un Euros 41
un Sun magic 44 et le GibSea 44. je suis globalement satisfait de ces voiliers. Si ce n'est que le magic est un bateau rapide, mais il faut être prudent dans des coins difficiles. Lest trop long plus de 2m. Safran suspendu. Or qui ne c'est pas ramassé une bille de bois en longeant des côtes sud américaines après de fortes pluies.
Ou pris le safran dans un filet de pêche Espagnol.

Donc je vous demande votre avis sur trois bateaux que je vais visiter la semaine prochaine.
Mais il faut que je vous dise que l'on sera 3 équipiers maculin à bord.
Dont il s'agit :

Endurance 44: Ketch de 13.4m de 1988
moteur 60 cv 2900h garde robe bien fournie

Petit prince : Ketch alu de 12.5m de 1980

Fruit de mer : Ketch alu de 12m DL 1994.
Pour ce dernier, il s'agit d'un aménagement interrieur atypique et qui peut rebuter. A savoir qu'il n'y a pas de cabine fermée. Le propriétaire essai de le vendre depuis plus de deux. Quand de plus la hauteur sous barrot n'est que de 1.80m

Ces voiliers sont globalement au même prix
Voilà j'attends vos avis pertinents et vos conseils.
merci
Pour une réponse plus personnelle : courrier.mailbox@laposte.net

L'équipage
07 août 2005
0

etrange...
quand on a eu un sun magic, de vouloir le remplacer par un Gib sea 44, surtout si ce n'est que pour 4 personnes.

cela dit, tant l'endurance que le petit prince sont des bateaux lourds et fiables. Après le sun magic, tu te feras vraiment l'impression de te trainer, et tu devras revoir tes habitudes de près. Dans des configurations "normales" ils sont aussi plus étriqués que ce dont tu as l'habitude.

je ne connais pas le fruit de mer, mais c'est le seul DL, et il est vachement plus petit que les autres, il y a là deux options fondamentales que seul toi peut juger.

L'endurance et le petit prince (tiens, je voyais ça plus grand un petit prince) ça dépend énormément de qui les a construit et fini. Par exemple, un endurance peut valoir n'importe quoi entre 30.000 et 160.000 euros.

mais tant le petit prince que l'endurance sont de très bons bateaux de voyage... de but en blanc, sans rien savoir, je donnerais une légère préférence au petit prince contre un endurance stratimer, mais une nette préférence à un endurance belliure (seulement 3 cabines :-( ).

0

tiens
cela dit, parce que j'avais pas fait le rapprochement... a prix égal, camionner le Bowman te coutera 5000 roros... et par rapport à l'Endurance, y a pas photo

08 août 2005
0

Pour répondre à Kiwi
je n'ai pas bien compris concernant le rapprochement que tu fais avec le Bowman.

J'ai visité longuement le Bowman.
Mais quand je fais le bilan, je considère que ce bateau qui n'a jamais évolué depuis 1979 n'est pas un chantier pour moi.
Seul un marin très bricoleur et ayant le temps pourra s'appropriér ce chantier.

Pour l'endurance et le petit prince je vais les visiter cette semaine. Je vous tiendrai au courant de mes investigations

0

ça dépend du chantier bien sur
d'après tes post, on aurait cru que les seuls blèmes étaient d'ordre équippementel.

en tout état de cause, si on parle d'évolution du design, il me semble que ce bowman est plus récent que l'endurance, de très loin. Je ne me souviens plus en quelle année Subrero a dessiné le petit prince, mais c'est vrai qu'il a été malmené à toutes les sauces par des contructeurs plus ou moins amateurs (sans doute pas un alu, avec un brin de chance, il y a un vrai chantier là dessous... méta?)

J'ai examiné un endurance 44 en med l'an passé, il était pas mal, problèmes habitiels de l'aménagement version stratimer un peu glauque, et le pont CP/teck :-(

curieux de voir le résultat de tes visites
;-)

26 fév. 2006
0

visite Petit Prince et Endurance
Bonjour Marco
J'ai intercepté que vous étiez bien au fait des ketch de voyage. Je suis aussi un amateur et à la recherche d'un dériveur lesté. J'aimerais beaucoup être au courant de votre avis concernant les visites du Petit Prince et Endurance 44. Peut-être avez-vous déjà trouvé le voilier de vos rêves à l'heure qu'il est. Merci de me tenir au courant, également sur mon mail, j'apprécierais.

08 août 2005
0

Et les bateaux du M. Henri
Quand on a eu la chance de tirer quelque bord en Maramu et SuperMaramu (La rochelle-Méditerranée), les autres bateaux paraissent bien fade.
Question de gout et de prix.
N'empeche qu'un petit Amel d'occase ferait bien mon affaire.

:reflechi:

09 août 2005
0

Pauvre Mr Amel
Comment est il possible de comparer un Kirie et un Amel ??

Tout cela me semble terriblement insultant pour ce pauvre Mr Amel.
Amel, on aime ou on aime pas, mais cela reste remarquablement bien conçu et bien construit avec un Service Aprés Vente jamais égalé et dont certain chantier dits Haut de gamme pourraient prendre de la graine ( Halberg Rassy pour ne pas le citer.....)

Sur l'eau tous les Amels sont beaux.....

18 fév. 2006
0

Entièrement de ton avis KIWI
il est dommage qu'Amel ne fasse pas un bateau plus actuel aves une carène performante et performant ne veut pas dire un bateau volage ni inconfortable pour autant, on ne peut pas dire qu'un Amel soit conçu pour des allures portantes... Tant qu'à choisir ente un Endurance , un Petit Prince et autres , je préferai tout de même un Amel , les autres sont encore plus dépassés amha.

09 août 2005
0

( Halberg Rassy pour ne pas le citer.....)
Bin si, pisque tu l'a cité, précise tes griefs svp

J'en ai un depuis plusieurs années, et rien à reprocher à l'aprés-vente. Y zont même un systéme de depannage assez étonnant: capable d'envoyer n'importe quelle piece, n'importe où dans le monde, et à prix d'ami, en plus!

0

comme tu l'as dit
Amel, on aime ou on aime pas.
personnellement, j'ai toujours trouvé navrant de s'être donné la peine de concevoir et de réaliser un bateau tellement solide et bien fini (et cher) et de l'avoir fait si LAID!

mais, des ragoûts et des couleuvres....

12 août 2005
0

Il est vrai ...
Désolé d'avoir choquer, la qualité de construction et les performances ne se comparent évidement pas, mais le budget n'est pas extensible a souhait...
Un vrai pont arrière où l'on peut réellement vivre peut ausi etre un critère (Mon postérieur et mon dos souffrent encore de l'inconfort des bancs du Sun Odyssey loué récement). Voila pourquoi je cherche a creuser la question, la référence où le pis-aller. Question ''esthétique'', nous ne parlons pas de bateau de régate dans ce débat, mais du futur bateau d'un m'sieur qui veut retourner loin (C'est pour cela que j'ai parler que de Amel). Je ne veux en tout cas véxer persone. Bon vent a tous.

15 jan. 2006
0

Endurance 44
Is this boat for sale?

27 fév. 2006
0

no
Marco is just comparing Endurance 44 to Petit Prince and Fruit de Mer. He will pay a visit to these 3 boats and would like to get user's information about them. Chris

17 fév. 2006
0

qualité nautique petit prince
Bonjour;

Aprés avoir fait quelques navs (dont 2 croisières d'un mois chacune, une en méditerranée et une en mer du nord) sur mon petit prince acquis en 1994, j'ai entrepris une rénovation complète plus longue que prévue because problèmes conjugaux (Eh oui, souvent femme varie, surtout aprés qu'on ait déposé sa petite graine...). Bref, là n'est pas le sujet.
Le petit prince est un bateau moyen-lourd, trés confortable à la mer, qui encaisse avec aisance le gros temps. C'est un trés trés bon bateau de prés, apte à vous tirer d'affaire pour remonter dans la piole lorsque vous avez une côte sous le vent. Au portant, il reste trés confortable, un peu rouleur certes par vent arrière. Là où il est un peu juste, c'est dans les petits airs (il démare à force 3 mini). Pour corriger cela, j'ai revu les manoeuvres et l'accastillage (bout dehors escamotable) afin de pouvoir envoyer un généreux asymétrique dans le petit temps.

J'espère que ces quelques lignes vous guideront dans votre choix. N'hésitez pas à me solliciter si nécessaire (voir mon adresse E.Mail)

Nautiquement vôtre

03 mar. 2006
0

Petit prince
J'ai connu 2 frères qui ont construit chacun un petit prince. L'un flush deck, l'autre avec un mini roof.
Concernant le poids, je dirais plutôt lourd que moyen.
Par contre, bateau stable qui tient bien son cap.

03 mar. 200616 juin 2020
0

Info complémentaire
Il y a une chose qu'il faut à tout prix bien regarder lorqu'on achète un voilier en acier : savoir si tout le vraigrage a été vissé et donc démontable.
Certains constructeurs amateurs pour gagner du temps n'hésitent pas à coller tout à la polyuréthane.
Bon...s'ils gardent leur bateau, c'est leur problème mais s'ils veulent le refiler à un autre, là ça ne va plus.
Et bonjour les contrôles et les dégâts.
J'en ai connu un qui a dû tout arraché au pied de biche !!!
A bon entendeur...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (2)

novembre 2021