Quel appareil photo numérique à bord ?

Salut à Tous ;
Une question destinée aux spécialistes photo, nombreux sur Hisse et Oh.
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Je dois acheter un nouvel APN, car la qualité photo des miens n'est pas suffisante pour des tirage papier en double page (magasine...).
La nav se fait en milieu tropical sur des trimarans de raid (chaud, humide), mais l'appareil peut être rangé à l'abri au sec.
J'ai déjà à bord un APN étanche haut de gamme et deux caméras, donc ce n'est pas ce dont j'ai besoin.
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Mon budget est de + ou - 500 euros.
Je suis un peu perdu dans l'offre colossale des APN milieu de gamme :
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- j'envisage mal l'usage d'un réflexe avec changement d'objectif sur un tri de raid, et si j'achète un objectif 25-300 de qualité, le budget explose (enfin, je crois...)
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- un compact avec zoom donnant de bonnes images dans la plupart des conditions, y compris en lumière faible vaut le double d'un bon réflexe...
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Il reste les bridges à la soit disante mauvaise réputation (je ne suis pas à même d'en juger), qui pourtant ont ce qu'il me faut sur le papier (zoom, luminosité, qualité d'image, stabilisation, vidéo).
Un modèle en particulier dont voici le lien. Il est en plus "tropicalisé" avec une étanchéité bienvenue à la pluie.
www.lesnumeriques.com[...]st.html
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Qu'en pensent les photographes du site ?
Avez vous des idées plus pertinentes que la mienne (ce n'est pas difficile dans ce domaine) et des suggestions d'appareil ?
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je dois acheter dans la semaine, pour pouvoir le faire amener à Mada par un ami qui prend l'avion.
Merci !

L'équipage
06 jan. 2016
06 jan. 2016
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Salut à toi,

Neuf ou occasion?

500€ pour du étanche et un minimum de qualité, c'est peu.
quel objectif veux tu dessus?

Tous les compacts étanches, tu peux oublier. Petits capteurs, mauvais objectifs, electronique et af à la ramasse,.... Bons que pour des souvenirs....et encore....
Malheureusement, aucun fabricant n'a cru bon de concevoir un compact expert étanche. comme si la demande n'éxistait pas.
Leica a annoncé le mois dernier qu'ils en sortiraient un dans l'année, mais tarif stratosphérique garanti. Et il n'est pas encore là.

Un APN pourrait etre ta perle: le nikon 1 AW1.
C'est un hybride, donc une sorte de bridge, mais avec objectif interchangeable, comme sur un reflex.
Le capteur est un 1 pouce (la taille mini si on veut quelque chose avec un minimum de qualité), a un bon af, un parc optique pas trop mauvais (attention, tous les nikkor 1 ne sont pas étanches),....bref, donne de bons résultats. Mais il est surtout, antichoc, et étanche à 10m.

Cette notion est importante, car tu trouveras, parmi les hybrides et les reflex, beaucoup de boitiers, et d'optiques, qui se disent étanches. Or, ils ne sont que, plus ou moins bien, protégés contre des projections d'eau ou de poussieres. Donc, étanchéïté pas assurée du tout.

Le nikon 1 AW1 est le seul à vraiment pouvoir etre immergé. Qui peut le plus ou le moins, je ne me risquerait pas à l'immerger, mais pour ce qui est de se balader en bateau, pas de soucis.

Avec son 11/27, tu le trouves neuf, aux alentours des 600€.

Tu pourras ensuite lui rajouter un fixe un peu plus large, 10mm, mais surtout plus lumineux (f2.8), et de meilleure qualité que le zoom de base. Tu peux le trouver vers les 250€.

Prix en france metropolitaine évidemment.

06 jan. 2016
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Ouverture 2.8
Objectif Leica
Ca semble très prometteur.
J'aime bien les bridges, mais il ne faut pas les prendre pour des réflex.

J'ai vu des bridges qui faisaient des photos de M..e, et d'autres des photos magnifiques. Le probléme du numérique, c'est qu'il faut que l'ensemble, capteur, objectif soient de bonnes qualités et cohérent ensemble. L'idéal serait de pouvoir faire des essais chez soi, pour savoir ce quils ont vraiment dans le ventre.
Autre détail le temps de déclenchement, combien de temps entre le moment ou tu commence à faire la mise au point et le moment ou la photo est prise (surtout en basse lumière).
Pour moi, un appareil photo, ça s'essaye avant d'acheter.

La tropicalisation ne te permettra pas de le sortir quand ça chauffe un peu. Quand tu sais que ca secouer, tu le range dans un bidon étanche. Je n'ai jamais eut d'appareil étanche et jamais eut de soucis, juste des photos pas prises car j'avais peur de sortir mon appareil.

06 jan. 2016
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merci pour vos réponses !
Je vais regarder de près le nikon 1 AW1. je ne m'orientais pas vers un étanche, mais si c'est possible, tant mieux.
Sur le Panasonic FZ300, ce qui me chagrine un peu, c'est le capteur... et comme dit tangnard, devoir le ranger quand ça chauffe, mais j'ai l'APN étanche dans la poche !

06 jan. 201616 juin 2020
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Je pencherai aussi pour un nikon mais en reflex, un 5300 ou 5500 avec un 18/105 ou encore mieux un 18/140, c'est ce que j'ai avec un d7100, c'est un véritable couteau suisse, il est stabilisé, j'arrive a zoomer en mer malgré la houle cela rend bien..pris le 14 juillet en mode sport 1/1600 e en 75 mm F 4.7

06 jan. 2016
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Le Fuji XT 1 et à mon avis l'idéal du point de vue qualité photos et compacité, il existe les objectifs tropicalisés adaptés. Mais on sort complètement du budget ....

06 jan. 2016
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J'oubliais de répondre à Mln35
achat en neuf et j'aimerais bien un zoom qui monte à 200, voir plus, pour prendre les bateaux de loin.
C'est toujours mon problème avec mes APN étanche. Les bateaux sont des "taches" au milieu d'un paysage tout plat... pas terrible.

je suis moins intéressé par le grand angle, que font très bien mes autres appareils.
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je viens de regarder le nikon 1 AW1 : très tentant, mais l'optique est effectivement pas terrible, et aucun zoom étanche ne semble proposé.
une focale fixe, même de bonne qualité, n'ira pas.
Mln35 : que proposerais-tu comme bonne optique (genre 25-200) sur ce boitier ? l'association d'une optique pas étanche sur un appareil étanche présente-elle un quelconque intérêt ?

06 jan. 2016
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Le soucis des reflex pour Guillemot, c'est qu'il faut que des objectifs haut de gamme avec joint d'étanchéité sur la baillonnette pour que l'ensemble soit tropicalisé. Un reflex est un assemblage, il faut que chaque élément soit tropicalisé, et l'assemblage soit 'étanche', il faut donc que objectif et boitier soit conçus pour être étanche ensemble et conçu pour faire de belle photo ensemble.

Pour 500€, mieux vaut partir sur un bridge ou un compact.

06 jan. 2016
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Pour le mauvais temps, j'ai un Ricoh Caplio, étanche et avec viseur optique: pas délai d'affichage de l'image à la visée, excellent pour photographier les dauphins.

06 jan. 2016
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Ben oui, Alex :
je ne me vois pas jouer avec des objectifs, à moins d'en avoir un seul genre 25-200. j'attends vos propositions de matériel complet, boitier + zoom !
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C'est par méconnaissance de monde des réflexes que je proposais un bridge en vous demandant ce que vous pensez de cet appareil.
Panasonic FZ 300, mais il y a mieux dans la catégorie, j'ai l'impression (le FZ1000)

06 jan. 2016
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J'avance...
comme proposé par Motus, la gamme Nikon en réflexe propose des engins qui rentrent dans mon budget.
l'entré de gamme D3300 (moins de 400 euros) a parait-il un bon zoom mais j'ignore s'il est suffisant pour mon usage (18-55). il est parait-il mauvais en grand angle et excellent à 55...

www.lesnumeriques.com[...]st.html
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peut être un autre objectif sur ce boitier ?

06 jan. 2016
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Bonjour Vincent,
Un zoom 25-200 ET de qualité, ça n'existe pas. Ce genre d'objectif n'existe qu'en gamme amateur. C'est comme les bateaux, c'est un compromis. Soit tu as le prix, soit tu as la qualité. Un bon zoom 70-200 stabilisé vaut déjà dans les 2000€...
Dans ton budget Il faut effectivemnt viser dans les compacts expert à capteur 1 pouce.
Pour l'étanchéité, au mieux un appareil tropicalisé, mais tu es déja hors budget, mais un sac congélation, un filtre UV pour protéger la lentille et du gaffer en faisant attention ça le fait.
Le Lumix est un bon appareil mais l'appelation Leica sur l'objectif c'est pour faire joli, "ce n'est pas parce qu'il y a écrit chocolat sur la porte des WC qu'il y en a à l'intérieur".

Si c'est pout faire un compte rendu de raid pour une revue genre V&V, un bon appareil amateur fera l'affaire, mais oublie les longues focales et soigne tes cadres. Le contenu primera sur la qualité.

Dans ton budget je viserai la gamme des Power Shot G16 chez Canon ou l'équivalent Nikon, c'est compact ça tient dans la poche, sachant qu'ils risquent de ne pas survivre à l'aventure. Ou plus cher dans la gamme 1 pouce à objectif interchangeable mais la on est plutôt autour de 1000€ ou plus, sacs congel inclus ;-)

06 jan. 2016
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Ah oui, pas mal du tout, le Power Shot G16 !
Comme je suis inculte en photo, j'imaginais qu'il fallait un zoom à au moins 200.
Mais le 28-140 du G16 est déjà bien meilleur que le zoom x3 de mon étanche.

06 jan. 2016
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Les lumix et Leica dans les gammes experts ont exactement les mêmes objectifs et les mêmes boitiers. Seuls les firmwares changent et même les spécialistes ont bien du mal à voir une différence. Ah, oui, une autre différence c'est le prix (du simple au triple!).

06 jan. 2016
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Les Leica de cette gamme sont fabriqués par Panasonic et les lumix ont le droit de mettre la marque Leica sur leurs objectifs. C'est un accord marketing, ça ne veut pas dire que c'est fabriqué par Leica mais ce sont effectivement les mêmes appareils rebadgés.
Les spécialistes ne voient aucune différence et pour cause !

07 jan. 2016
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Dire que seul le firmware change, c'est minimiser l'importance de la chose.
La difference entre Freecad et Autocad c'est 5000 euros. Et pour cause.
Entre Leica et Panasonic les différences sont plus importantes qu'elles n'y paraissent même si on peut considérer que le marketing en a rajouté une couche.
J'ai un Leica, ma mère un Lumix ; ce ne sont pas les mêmes appareils.

06 jan. 2016
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Pour ton utilisation il faut un joint torique entre l objectif et le boîtier pour éviter que l humidité ne rentre sur le capteur ou les lentilles de l objectif.
Tu ne trouve ça que sur du haut de gamme.
Chez Canon il faut prendre un série L porte cette fonction. Prix de l objectif seul 1000€.

Pour rappel, pour ceux qui conseille un reflex classique, Guillemot ne vit pas en France mais à Madagascar donc beaucoup d humidité.

06 jan. 201606 jan. 2016
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Salut
J'ai un Pentax WG-III.
- Étanche en immersion jusqu'à 14 m.
- Fait des photos 16 MG
- Fait des vidéos en full HD 1920 x 1080
- Résistance mécanique 100 kg
- Peut chuter de 2 m
Le tout pour 180 €
C'est peut être pas un engin de pro, mais à bord il est parfait. Pratique, solide, étanche, compact.
Petit exemple de vidéo entre Corse et continent.

06 jan. 201616 juin 2020
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J'ai offert à ma douce un APN il y a deux ans. C'est un bridge Pana Lumix DMC FZ1000. Nous avons été bluffé par ses capacités. Un objectif 25-400 de très (très) bonne qualité et un déclenchement instantané comme un réflex.
Il l'accompagne partout et par tout temps, principalement sur nos régates de planche. Ma petite femme est très douée, bien sûr, mais je pense que l'appareil y est pour bcp !
(Petit test du potentiel du zoom avec ces 2 photos prises d'un même point)

06 jan. 2016
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Et pour répondre à Solent, son objectif Leica a été encensé par la critique à sa sortie, et l'ensemble comme meilleur bridge du moment. On le trouve maintenant à env. 570€ (ça décote vite ces engins)

06 jan. 2016
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Il me semble que pour des tirage papier en double page (magasine...) le budget soit un peu juste surtout pour des photos " zoomées " , le résultat risque être décevant .

06 jan. 2016
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Merci pour vos réponses qui m'apprennent des trucs !
Tribal me pousse au crime... je n'osais m'orienter vers le meilleur brigde du marché (FZ1000), mais si tu insistes !

06 jan. 2016
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un 200 déja a terre il faut un pied alors en mer si il n'est pas stabilisé c'est inutilisable... meme avec beaucoups de lumière en augmentant au max la vitesse.. je n'irai pas au dessu de 150..cela zoom déja pas mal, ensuite la qualité du capteur améliore mais pas des miracles non plus..

06 jan. 201616 juin 2020
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j'ai qq part qq milliards d'octet chez Droptbox avec autant de photos prises en mer, avec le zoom 400 à fond (je ne parle pas du zoom numérique, tjrs très décevant au final) sur les hommes qui régatent, les embruns qui jaillissent des étraves, le tout pris de zodiac ou autres périssoires reconnues pour leur inconfort, et ça sans pied, et sans bcp de déchets.
Comme dit plus haut, je reconnais bcp de qualité à ma petite femme mais je pense que l'appareil y est pour bcp :-)

06 jan. 2016
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fectivement... une photo comme ça me va très bien !
mon Panasonic actuel en est incapable.

06 jan. 201606 jan. 2016
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je suis moi aussi un inconditionnel panasonic dans cette gamme d'appareils/prix !
si pour toi le zoom x16 est une condition sine qua non, alors le fz1000 est ce qu'il te faut.
si ce n'est pas le cas, le lx100 est un meilleur choix : meilleur capteur, meilleure ouverture max.

PS j'aime pas les bridge ^^

09 jan. 2016
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Effectivement le lx100 idéal pour les clichés en luminosité réduite comme les salles de tortures...

10 jan. 2016
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Merci pour la dénonciation très en phase avec le profil...
Mais j'adore cet avatar, moi j'aurais bien choisi aussi Hitler et sa petite croix mais bizarre ça ne serait pas passé...
Interrogatif, je m'dis..soit c'est de l'ignorance crasse de l'histoire soit du militantisme extrémiste...mais je crains que ce ne soit que la première hypothèse...

10 jan. 2016
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Pas de réflexion mais une question...qui peut être amené à utiliser un symbole totalitaire pour justifier ses interventions (et pourquoi?)...aligner bêtement des gif animés indique la réponse...ignorance?

10 jan. 2016
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@german56 :
tiens, gwentroll est de retour ! bisous ma poule :mdr:

10 jan. 2016
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miam, j'adore ce genre de tirade, ça montre tout de suite le niveau de réflexion du gonze ! :bravo:
allez, pour la peine, un deuxième bisou, sur ta tonsure, mais c'est tout, tu pourrais y prendre goût ! :mdr: :mdr: :mdr:

10 jan. 2016
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Ou voyez-vous un symbole totalitaire ?
merci de votre éclairage…..; :litjournal:

10 jan. 2016
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ça y est, le point Godwin, putain, qu'est-ce qu'il faut être con!!!!

06 jan. 2016
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Ok,

alors pourquoi pas un compact expert comme le Canon G7 X ?
Moinns gros qu'un Bridge, plus facile à utiliser pour moi, avec un Objectif qui a l'air adapté
www.lesnumeriques.com[...]st.html
Ou sa version améliorée en stabilisation et viseur ?
www.lesnumeriques.com[...]st.html
.
rien n'est étanche, mais ce n'est pas ma priorité (rappel, j'en ai déjà plusieurs)

06 jan. 2016
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Oui très bon choix le G7 mais pas de viseur et moins baroudeur que le G16 qui a un viseur optique (pourri mais bon ça dépanne..) donc le le G5 mais plus cher.
Le viseur est important car en plein soleil on ne voit rien sur l'écran. Les Lumix sont très bien aussi. Attention aux zooms avec un range de folie, c'est forcément au détriment de la qualité mécanique et optique. Attention aussi aux écrans mobiles, c'est pratique mais fragile, c'est ce qui cassera en premier. Bien regarder l'ergonomie des menus, si il faut lire la notice pour s'y retrouver c'est gênant. L'ergonomie Canon est réputée simple et logique, Fuji c'est le pire dans ce domaine mais les capteurs sont excellents.

06 jan. 2016
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le canon g7x est un bon compact expert c'est vrai, mais nettement en dessous du panasonic lx100 (lui aussi compact expert) en terme de capteur (1" pour le canon, 4/3" pour le panasonic, c'est beaucoup comme différence), de qualité d'image et de qualité en vidéo.
www.lesnumeriques.com[...]st.html
www.lesnumeriques.com[...]st.html

06 jan. 2016
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oui, le panasonic LX100 est dans ma short list !
et à vrai dire, le viseur, l'absence d'écran mobile et sa compacité sont très tentants...

06 jan. 2016
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depuis 3 années en balade, iphone puis panasonic lumix TZ3 (Zoom x10) changé il y a un an (soldes d'hiver) par un TZ60 (zoomx30) bluffant...
ça tient dans la poche, c'est costaud... et budget moindre.
perso, me manque seul un vrai grand angle, sinon je replongerais pour le meme type d'appareil...

06 jan. 2016
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Bonjour, j'ai le FZ 200 sans doute plus ancien que le 300 mais visiblement mêmes caractéristiques F 2,8 zoom X24 600mm. J'en suis très satisfait mais en bateau j'utilise un étanche Fuji XP70.
Jacques

06 jan. 2016
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Il faut un viseur sinon quelle galère pour avoir une ligne d'horizon...horizontale :lavache:

06 jan. 201616 juin 2020
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Photo prise de terre avec FZ200, la côte au fond est à 5 miles
Pour info photo prise au port de La Gravette 44770 La Plaine sur mer et en face St Nazaire
Jac

06 jan. 201606 jan. 2016
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Attention avec les zooms puissants des compacts et bridges; ça peut faire illusion en vision d'écran mais la qualité n'y sera pas si la destination finale est une impression magazine, en double page qui plus est.
(Les exemples montrés plus haut le confirment).
Un zoom 25-300 de qualité ça n'existe pas, quel que soit le budget.

06 jan. 2016
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Alors je te propose de relire les essais du Pana Lumix DMC FZ1000 et de la qualité de son 25-400.
Bien évidemment je ne peux en faire la preuve ici en chargeant sur H&O un cliché à 8Mo mais je pense sincérement que la qualité est suffisante pour les besoins de Guillemot et de la presse en général.

06 jan. 201606 jan. 2016
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A guillemot, pardon de répondre si tard. Pas pu avant.

Les deux meilleurs bridges du moment sont: le pana proposés par tribal, et le sony rx10. C'est surement ce dernier qui l'emporte, notamment car il possede sans doute le seul zoom 24/200 f2.8 du marché réellement valable, meme en bout de range. Mais il dépasse ton budget (au dessus de 1000€). Regardes les soldes.
Dans les gammes reflex, les zooms de forte amplitude et tres grande qualité existent, comme les 35/350 canon par exemple, mais c'est 2000€ neuf, et 12/1300 en occaz.

Pour 500/600€, le meilleur compact à l'heure actuelle est sans auun doute le panasonic lx100 cité plus haut. Grand capteur m4/3, bon objectif tres lumineux, et le reste de l'electronique n'est pas à la traine, notamment au niveau de l'AF. Mais son zoom se limite à 75mm, en equivalence 24*36, et ne te permettra donc pas de grossir tes sujets lointains. J'ajouterais meme que son bokeh prete le flan à la critique quand on voit les caractéristiques.

Pardon mais dans le premier post, je pensais que tu souhaitais forcément du "étanche".

attention quand aux bridges et compacts à zoom de forte amplitude. Ils ont le tres tres facheux soucis des poussieres et autres taches sur le capteur. En effet, le déploiement de leurs zooms, dans les deux sens, non étanches, les transforment en véritables pompes à poussieres. Et, inconvénient par rapport à un bridge ou un reflex, impossible d'enlever l'objectif pour nettoyer soi meme le capteur. du coup, cela passe forcément par la case sav, avec des couts prohibitifs, car non pris en garantie. Fais y tres attention, car cela concerne tous les modeles de toutes les marques.

Cela rejoint ce que je disais plus hauts, les fabricants doivent absolument sortir des compacts experts étanches, mais cela ne semble pas etre leur priorité.

Dommage pour tous ceux qui vivent souvent à l'extérieur.

Là, guillemot, désolé de te dire que tu cherches le mouton à cinq pattes, coutant le prix d'un carambar.

Si tu as un reflex, envisage peut etre plus tot l'achat d'un bon télé pour poser dessus, et s'en servir de la terre.

Sinon, si tu souhaites absolument sur l'eau te servir d'un téléobjectif, le meillru truc en voilier, est de suspendre une élastique à la bome qui sera souquée fortement dans tous les sens, et l'APN posé dans un filet accroché à cet élastique.C'est le meilleur moyen, à ma connaissance, de ne pas, trop, subir les mouvements du bateau.
A terre, si tu veux rester dans le léger, un sac tissu, bien hermétique, de riz, ou billes en polystyrene, posé au sol... Tu pose l'objectif dessus, et tu as alors une tres bonne stabilité, indispensable pour des photos bien piquées au téléobjectifs.

je sors vraiment de la demande initiale, mais si tu veux un systeme à objectif interchangeable, donnnant une qualité suffisante, avec un poids et un encombrement réduit, je te conseille le systeme m4/3, représenté principalement par olympus et panasonic. Ce ne sont pas des reflex, mais des hybrides. Donc viseur electronique (ils en font maintenant des bluffants), et af à la ramasse sur des sujets mobiles (tres rapides sinon sur des sujets fixes ou tres peu rapides).
Ils proposent meme des boitiers, et des optiques "étanches", meme s'il faut toujours se méfier du sable et du sel.

enfin, pour répondre à ta question, non, aucun intéret d'avoir un boitier étanche avec un objectif qui ne l'est pas. tu peux avoir alors des gouttes qui passent entre la monture du boiter et celle de l'optique, pour glisser alors gentiment vers...le capteur.
Cela m'est arrivé. Heureusement, je m'en suis aperçu avant que la goutte ne tombe sur le capteur.

06 jan. 201606 jan. 2016
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merci Mickael pour ces réponses claires.
je retiens de tes post et d'autres, ainsi que de mes attentes (appareil pas trop volumineux avec un seul objectif qui puisse raisonnablement zoomer) et contraintes (humidité, sable) que :
- je laisse tomber les réflexes
- un Bridge avec un gros zoom n'est peut être pas une bonne idée, si l'objectif est plein de poussière et d'humidité au bout d'une semaine (j'étais pourtant parti là dessus)
- qu'un Hybride ou un compact expert avec un objectif 24-140, un capteur de 1'', un viseur et un écran fixe serait peut être la bonne solution.
le budget peut monter à 800 euros...
.
je n'ai rien trouvé qui corresponde à tous les critères.
.
je viens de lire la suite de ta réponse modifiée qui va dans le sens de ce que je commence à envisager (mais en aucun cas un réflexe avec gros zoom, je veux utiliser l'appareil en nav)
.
Oui alors, quoi comme hybride ?

06 jan. 2016
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Pour tout le monde, pardon de faire si long.

06 jan. 201606 jan. 2016
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ça me va très bien !

donc tu dis " hybride 4/3 proposés par Panasonic et Olympus"
le Panasonic G7 ?
www.lesnumeriques.com[...]st.html
ou Olympus OM-D E-M10 ?
www.lesnumeriques.com[...]st.html
.
On est dans la même gamme de prix que celui de Ann (Pana FZ1000)

06 jan. 2016
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si tu choisis un hybride, c'est principalement pour profiter de la possibilité de changer d'objectif.
or le g7 est livré avec un 14-42, vraiment juste pour photographier de loin.
si tu y ajoutes un zoom olympus 75-300, très correct même s'il est loin de valoir les zooms stabilisés pour nikon ou canon reflex, tu joutes 500€ à la note.
moralité : avec un budget évolutif, ok pour l'hybride, sinon un compact expert fait l'affaire.
c'est pas un avis de professionnel, mais j'ai fait pas mal de photos avec reflex (nikon d700) et j'ai aussi eu l'occasion de tester l'hybride et le compact expert (ma femme possède un lx7)

06 jan. 201606 jan. 2016
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Pour les poussieres et les petites gouttes, c'est relativement simple: solution Les nombreuses housses anti pluie. tu enfile l'apn dedans, et tu passes ta main droite par dessous. elle est fixée à l'avant de l'objectif par un simple élastique.
La protection contre les poussieres, ou pluie, embruns,...est alors tres bonne, et cela ne vient presque pas perturber l'utilisation de l'APN.
tout juste se rappeler que la lentille de l'objectif n'est pas protégée, donc il faut lui mettre devant un filtre (pour les gouttes, mais surtout les rayures). Il existe de nombreux filtres neutres anti uv, du bas de gamme, aux hauts de gamme assez incroyables ( pas de perte de qualité optique, ou si peu...), comme les hoya ou les B+W (qui fabrique d'ailleurs de nombreuses lentilles pour les objectifs des grands fabricants)

La dessous, le FZ1000 proposé par tribal, semble etre celui qui remplie le mieux ton cahier des charges. Il sera bon grosso modo jusqu'à 200mm, et convenable encore à 400mm pour du dépannage (pas suffisant, je le crains, à cette focale, pour du reportage publié).
Par contre, évite les housses étanches, style aquapac, c'est immonde, à l'utilisation, comme dans les résultats, puisque devant l'objectif, tu as la housse, et une lentille neutre, en plastagua, pas neutre du tout. La perte est énorme.

06 jan. 2016
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J'ai pas compris le coup de la housse anti pluie. Je ne connais pas. je passerai te voir à St Malo pour que tu me montre !

06 jan. 201606 jan. 2016
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Oui, la pana G7 est un exemple parmi tant d'autres de boitiers m/43.
Le systeme s'appelle ainsi car le capteur n'a plus un ratio d'image 3/2 comme le 2436, mais 4/3 (rapport longueur/hauteur). donc tes images seront un peu plus "carrées".
Et ce capteur est 4 fois plus petit en surface qu'un 24
36, donc les objectifs ont moins de surface à couvrir, et sont donc moins importants en diametre.
et les boitiers, en m4/3 (attention, auparavant, il y avait le systeme 4/3, avec seulement des reflex), n'ayant pas de cage reflex, sont beaucoup moins encombrants. Certains modeles comme la série des GM de panasonic, par exemple, sont plus petits que de nombreux compacts.
Mais, bien sur, il faut rajouter l'encombrement de l'objectif.
Après, ce capteur est 4 fois plus petit, donne de tres belles images (tu peux aller sur flickr, et choisir un modele pour voir ce que chaque appareil peut donner), mais paye forcément sa miniaturisation, par: moins de montée en iso (quand la lumiere vient à manquer), plus de bruit électronique, et surtout, une profondeur de champ supérieure (plus difficile de faire du joli fond flou).
Entre les deux, tu as tous les capteurs APSC, avec des reflex, canon, nikon, sony, pentax, et des hybrides, fuji, samsung (attention, ils arretent la photo), et sony.
La encore, l'enorme avantage des hybrides sur les reflex, réside dans l'encombrement et le poids des objectifs, bien plus petits, car conçus des le depart pour ce capteur plus petit. Le systeme fuji est une merveille, avec depuis peu des boitiers et des optiques tropicalisées.
En dessous, en hybrides à capteur encore plus petit, tu as le systeme one de nikon (il y avait le systeme Q de pentax, mais je crois qu'ils l'arretent).
Encore plus petits et plus léger (logique), mais avec encore plus de "faiblesses" en qualité photo.
Mais le seul à ce jour (apres la disparition des nikonos), à proposer une gamme immergeable, avec objectif interchangeable.
peut etre un bémol, la rumeur annonçant l'arret du systeme one par nikon, revenant régulierement sur les forums. Info, intox?....
Comme dans tous les domaines, en photo, on ne peut tout avoir. Malheureusement...

06 jan. 2016
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Pas de soucis pour passer à st malo.
Envois moi un message, et on se fixe un rdv.
J'ai actuellement un boitier m4/3 avec quelques optiques. Tu pourra alors comparer avec ton reflex (que j'ai arreté du coup, ne pouvant plus supporter le cout de deux systemes)

06 jan. 2016
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Et du coup je pourrai te faire essayer la Lumix bridge , histoire d'ajouter qq hésitations supplémentaires ;-)

06 jan. 2016
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T'as raison tribal. Je ne suis pas tres bridges, mais ces deux modeles ne reçoivent que des éloges sur les forums.
Ils ont tout simplement relancer le marché du bridge, très à la peine, depuis des années, face aux reflex d'entrée de gamme.
La qualité est là, et c'est surement le meilleur choix pour guillemot, vu sa demande.

06 jan. 201606 jan. 2016
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exemple de housse anti pluie, mais il y en a de nombreuses autres.
Autre avantage, cela ne coute quasiment rien...
www.digixo.com[...]eID=300

Apres, tu lui rajoute juste un filtre neutre devant ta lentille. Les meilleurs à visser, suivant le diametre de ton objectif, vont de 30 à 70€.

06 jan. 2016
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perso, j'utilise celle ci. Indispensable, notamment pour les photos de tempetes sur les cailloux.
www.digit-photo.com[...]49.html

06 jan. 2016
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Perso j'ai un Nikon 1 AW 1 avec l'ojectif standard.
Il est étanche, j'ai testé
Le zoom a peu d'amplitude mais ça suffit en général, de toute façon lorsqu'on navique, c'est assez dur de cadrer et il ne serait pas imaginable de zoomer fort tout en barrant
:mdr:

La qualité d'image est bonne en plein jour, mais se dégrade a fur et a mesure de la baisse de luminosité.
Sur un petit bateau, l'objectif de 10mm proposé peut être un plus si l'on veut a la fois une partie importante du bateau et du paysage.

Je suis content de ce petit appareil depuis deux ans, il résiste un peu car je l'ai beigné dès le premier mois, et baigné régulièrement depuis mais jamais à plus d'un mètre cinquante.
Il accepte d'autre optiques zoom plus longs mais en perdant l'étanchéité ce qui est dommage pour son usage.
L'ergonomie est déroutante pour qui a l'habitude d'un réflex nikon plein format, mais l'avantage du Nikon 1 AW 1 est de pouvoir faire des prises de vues en RAW (format natif) pour les traiter correctement en post-production.

Lorsqu'on parle de qualité d'image, il faut prendre un étalon, et le mien est un nikon pro avec optique pro, et je compare les deux fichiers.
Le nikon 1 AW 1 est pas trop mal de ce point de vue mais sans plus.

Lorsque j'entends parler de "très grande qualité" avec un zoom 25-200 je me marre :mdr:

Pourquoi pensez vous que les optique photo professionnelles se limitent à 14-24mm, 70-210mm etc ???
Amplitude X2, X3 ou rarement X4 et c'est tout, si on veut garder une bonne qualité d'image.

Je ne connais malheureusement pas les autres boitiers cités ci-dessus, je ne me prononcerais donc pas, mais regarder de petites vignettes sur internet ne peut donner d'indication sérieuse.

Je vous propose de visiter les liens suivants, qui concerne un site très sérieux testant boitiers ou optiques:

www.dpreview.com[...]

www.dpreview.com[...]el-2015

Dans certains cas on peut télécharger les images en plein format pour les comparer.

latest-widget&utm_medium=image&ref=reviews-latest-widget

06 jan. 201606 jan. 2016
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D'où mon conseil de regarder flickr, sur lequel tu peux choisir un modele d'APN, ou un systeme (dans le filtre), et ainsi faire des comparo.
Pour les zooms à forte amplitude, j'ai eu un 35/350 canon pendant la laps de temps court, c'était presque à la hauteur des sempiternels 24/70 f2./ et 70/200 f2.8. Mais, l'ouverture n'était pas là.
les compromis, toujours les compromis....

06 jan. 2016
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Comme bien d'autres, après avoir trimbalé la sacoche reflex bien remplie qu'on finit pas ne plus prendre, le bridge finalement pas si petit que ça, ma philosophie personnelle est devenue que "les meilleures photos sont celles qu'on prend, et donc le meilleur appareil photo, c'est celui-qu'on a toujours sur soi".
Après avoir réduit mes critères à ce que considérais comme indispensables, bonne ouverture, viseur optique et un pseudo grand angle, j'ai opté l'année dernière pour un Sony RX100 III. Je ne regrette pas mon choix. Le faible zoom optique, ne me pose pas de problème, la qualité est très suffisante pour que je puisse "zoomer" et recadrer mes photos au développement (Capture One pour moi) si nécessaire.
Ok, il n'est pas étanche, mais quand les embruns couvrent le cockpit, je suis rarement à faire des photos :heu:
Cela dit je regarde du coté des caissons étanches pour la prochaine saison, mais plus pour le fun de faire des photos ou vidéos depuis la flotte.

06 jan. 201616 juin 2020
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Salut Guillemot,
D'áprés ce que j'ai compris ce que tu cherches c'est un tout terrain pour avoir a bords.
Je te conseille de visiter le site de Ricoh ils en on plusieur models water proof qui son ttrés bien.
Cella te permet de choisir dans ton buget de faire des photos dans l'eau et d'avoir un apareil robuste et fiable.
J'en ai un c'a fait 5 ans et plus de 5000 photos et il marche toujour três bien.
L?etancheté a bord est três importante et la possibilite de plonger et de faire des palns dans l'eau est magnifique

06 jan. 2016
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Merci Explorer.
Mais comme déjà dit, j'ai un APN étanche + caméra étanche. je cherche un appareil en plus.
A ce stade de la réflexion, j'hésite entre Panasonic FZ1000 (offert par Tribal) ou Panasonic LX100 (offert par Mln35) !
La cuite portera conseil...
(belle coquille, je voulais écrire la nuit)

07 jan. 2016
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petite correction : Si qqu'un t'offre le pana FZ 1000, ça sera Tribalette et pas Tribal; il est à elle ;-)

06 jan. 2016
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je confirme pour l'humidité, nous on achete du "jetable" un petit numérique pas trop cher <200€ sachant que l'optique sera contaminé en moins d'un an. Nos plus ancien APN fonctionnent encore mais avec des taches de moisi/humidité qui se trouvent dans l'appareil. Et dans ces prix on trouve des 16MP tres corrects avec zoom optique 4x (numérique ça veut rien dire), on imprime nos photos sur foto.com et c'est super joli.

06 jan. 2016
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Attention aux appareils trop petits, ils sortent des poches, j'en ai un qui m'attend depuis 4 ans...au fond du port de Bastia :-(

06 jan. 2016
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Bonsoir, je n'ai pas tout lu mais Pentax fait des boitiers tropicalisé, et dans ce budget il y a le K 50.... www.digit-photo.com[...]04.html
Un réflex c'est quand même pas mal.

07 jan. 2016
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Bon, après bavardages hors lignes avec Mln35, et quelques collègues de boulot photographes amateurs, on laisse tomber le bridge et le compact expert.

ça ne résiste pas à Mada, et sans même parler d'humidité, j'ai un pote qui a un insecte collé derrière l'objectif... retour chez le fabricant. Impossible depuis Mada.

Donc me voila sur un réflexe tropicalié avec deux objectifs. Comme proposé par Tatave05, j'ai opté pour le Pentax K-50.

Le prix oscille de 630 à 830 euros en fonction du deuxième objectif choisi...

07 jan. 2016
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Le reflex c'est la plaie. Non pas parce que c'est pas bien (j'utilise un D800 au boulot) mais parce que c'est énorme et lourd.
Les bridges ? Pas convaincu : la préhension est désagréable et le format cube est infernal à protéger.

Reste le compact, ce qu'a fait perdurer Leica, Voigtländer, etc. La raison est simple : c'est précisément le concept du 2e appareil en reportage : sous la main ou autour du cou dans la veste prêt à sortir.
En amateur, ce n'est pas différent et ce format d'appareil est toujours construit - par les fabricants sus-nommés - mais aussi par d'autres comme Canon ou Fuji, bien moins chers.
Et la qualité est top.
Mon choix : un Fuji X30 (en magnesium pas en plastoc).

07 jan. 2016
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je suis bien d'accord avec toi, mais voir mon investissement mort au bout de quelques semaines, comme les deux Canon que j'ai offerts à mon épouse, et le bridge Sony de mon collègue, je n'ai pas très envie.
.
Comme dit par certains, je cherche l'impossible. Un truc qui ne craint ni eau ni poussière (hors immersion, pas au programme), avec un bon capteur et un bon objectif jusqu'à + ou - 200, et qui tient dans la poche.
Le tout pour moins de 800 euros...
Si un fabricant veut s'y coller ?

07 jan. 2016
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Faut quand même y aller pour mettre hs un G16 ou un X30 (à moins de le tremper dans une bassine ou de le laisser tomber sur du béton, c'est quand même une gamme faite pour le reportage semi-professionnel).
Tu pars d'un budget -de 500 et tu annonces -de 800 :whaou:
Encore un petit éffort ;-)

07 jan. 2016
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J'aimerais que ce soit vrai, mais la poussière ou les minuscules insectes à la con (et qui piquent) ne font pas la différence lorsqu'ils rentrent dans un appareil.
Entre le + ou - 500 écrit au départ et aujourd'hui, j'ai passé des heures à chercher.... et vu le prix grimper, avec l'équipement nécessaire, dont la deuxième batterie, faute d'électricité sur le "terrain".

07 jan. 2016
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Le G16 et ses accessoires
www.amazon.fr[...]50_1000

www.amazon.fr[...]_s_cp_4

Tu vas finir par trouver :)

07 jan. 2016
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Je confirme que le Pentax K50 est un excellent choix. Couplé avec le 18-135 WR, tu as un ensemble qui ne craint ni la pluie ni les embruns, avec un capteur stabilisé, et une très bonne montée en ISO qui te permettra d'utiliser des vitesses d'obturation élevées et d'avoir des photos nettes même sur l'eau, avec un poids et un encombrement certes plus importants qu'un bridge mais qui restent très raisonnables.
Ultérieurement tu pourras lui adjoindre le 55-300 WR, également tropicalisé, si tu as besoin d'un télé plus puissant.

07 jan. 201616 juin 2020
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Merci à tous pour vos excellentes idées et conseils, qui ont aboutis à la commande d'un Olympus em5 avec un objectif étanche 12-50 mm (équivalent 24-100), que j'ai préféré au pentax K50, en raison de son encombrement réduit, très important pour mon usage.
.
Il a une qualité de fabrication et une tropicalisation du boitier et de l'objectif sans reproches, et des tas de qualités, dont le viseur, la stabilisation d'image et j'en passe ,que je n'ai pas encore comprises, malgré les inlassables explications hors ligne de Mln35 :whaou:
.
Je me laisse le temps de l'apprivoiser avant de repasser à la caisse pour acheter l'objectif de luxe 14-150 (équivalent 28-300)... qui double le budget initial :-D

08 jan. 2016
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:pouce:

07 jan. 2016
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M...., donc si tu n'es pas content de ton achat, ce sera de ma faute quoi....
Pas bon pour la réputation....

07 jan. 201607 jan. 2016
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Bon choix Guillemot.
J'ai l'EM-5 depuis sa sortie, avec le 12-50mm monté quand je navigue, le 45mm f/1.8 pour le portrait à la maison et au spectacle.
J'amais eu une poussière sur le capteur ni d'eau dans le boitier et le 12-50mm
Le boitier est stabilisé 5 axes. le 300 mm fixe viens de sortir (2500€) avec une stabilisation supplémentaire.
Pour t'aider dans tes débuts, n'oublie pas les 2 forum des utilisateurs:
MonOlympus.com où je participe et forum-olympus-france.com
Les menus sont peut être un peu complexes. Mais on peut tout simplifier pour être efficace sur l'eau.

l'EM-10 est moins protégé pour la pluie et l'humidité.

08 jan. 201608 jan. 2016
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L'em10 n'est pas protégé du tout.
Mais tu as raison, le 45/1,8 est un complément incontournable, car pas excessivement cher, petit, et excellent pour le portrait.

C'est meme l'objectif que j'utilises le plus souvent (pour les photos des gamins notamment). Mais pas tropicalisé non plus.

08 jan. 2016
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Merci pour les conseils. je monterai sûrement un jour la focale fixe 45mm f/1,8, comme proposé par Mln35 (qui n'a rien à craindre, j'assume !)
Mais j'ai le temps de l'attendre. L'appareil arrivera à Mada de façon sécurisée, en bagage à main dans un avion, pas en colis...

08 jan. 2016
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Quand tu mes les pieds dans le monde de la photo...c'est un peu comme découvrir la voile...c'est sur que ça fait plaisir de rapporter de beaux souvenirs. C'est pas donné non plus, mais en principe une fois qu'on a son matos, il dure très très longtemps à moins de se le faire voler ou le laisser tomber dans l'eau...Troll lol.
Pour info, j'ai un réflex et un petit bridge qui filme que j'emmène même en escalade. Ces deux appareils sont complémentaires. Sur le réflex j'aime bien pouvoir mettre un filtre polarisant pour nos virées en mer...et le poids je m'en fiche, c'est le bateau qui porte. Après n'oublie pas de faire un max de sauvegarde, et la je conseillerais de la mémoire flash. Les disques dures non ventilés ne sont pas fiable...
dur dur de voir un DD de 2Téras refuser d'afficher ses belles photos...

08 jan. 2016
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Bon conseil encore, merci.
j'ai perdu 500 Giga de données sur un disque dur foutu.
je fais maintenant des double sauvegardes (2 disques durs + DVD réimprimés tous les deux ans ...)

08 jan. 2016
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Pour la sauvegarde, un disque dur physique est moins à l'abri de la casse qu'un SSD, amha.
Il y a aussi la solution du cloud, via Dropbox ou Google Drive, mais les capacités sont réduites en mode gratuit.

08 jan. 2016
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Le SSD c'est l'idéal mais c'est encore un billet de 100€ en promo pour 250Go. Un DD c'est solide quand c'est au repos, (j'en envoie régulièrement par la poste) mais très fragile en fonctionnement. Avec 2 DD ça sécurise déja pas mal.
Quand au Cloud à Mada, on oublie, déja quand on a du réseau on est content ;-)

08 jan. 2016
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celui de votre coeur ,

recommandation IP max et dragonne

09 jan. 2016
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J'ai été faire un tour hier à la boulangerie, pas ou peu d'appareils étanches et de bonne qualité, effectivement, petits capteurs, zoom limité ou de trop grande amplitude, bridge moyen, j'en passe.
A quand un retour du Nikonos ou une amélioration des GoPro qui passeraient en version 5XL mais seraient à même de faire et photo et vidéo avec optique correcte?
Mais le budget de 500 zorros explose vite.

Reste à savoir et définir ce que l'on veut, soit un "bon" appareil, pas très étanche, soit un "bloc note" étanche.
P.S: J'ai un TZ7 Pana, estampillé Leica, l'optique est piquée intérieurement après 5 ans comme les vieilles copies de Leica que faisait l'ancienne URSS. Bien sûr, pas étanche, mais la qualité du multicouche laisse à désirer pour une marque qui met en avant la réputation Leica...

10 jan. 2016
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La "réputation leica" !!???

lorsqu'une marque mets "leica" ou autre sur un objectif fabriqué en chine ou en thailande ou autre, ce n'est bien sur pas une optique leica, vous vous en doutez.

C'est un calcul optique fait par Leica (enfin, j'espère) ou Zeiss ou Schneider, EN FONCTION du cahier des charges donné par le fabricant !
Donc si le cahier des cherges est particulièrement étendu/étiré...
Même Leica ne fait pas de miracles
:mdr:
Mais c'est une marque et c'est mode.

Tant que Leica vendra encore des appareils hors de prix, cette signature vaudra aussi pour "labelliser" des optiques grand publique posé sur des appareils bas de gamme ou moyen de gamme asiatiques.

C'est comme un rasoir "design porsche" :mdr:
Il y a des clients...

09 jan. 2016
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Je n'ai pas beaucoup dépassé mon budget, mais l'Olympus em5 est une fin de série. 560 euros avec objectif et sacoche. J'ai quand même ajouté 100 euros entre une deuxième batterie et un filtre UV.
.
C'est raisonnable, si on tient compte du fait que les versions plus récentes de l'appareil sont plus chères et pas étanches du tout.

09 jan. 2016
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Ça fait un bon rapport qualité prix. Il ressemble à un OM1 mon premier appareil sérieux, c'est la mode rétro.
En général Olympus a de très bonnes optiques.
Pour le garder en forme évite de le ranger dans un endroit fermé et non ventilé
Attention aux menus par contre, tu as intérêt à bien te repérer avant de partir parcequ'il sont assez bor...liques.

09 jan. 2016
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Si vincent, la version 2 de l'em5 est encore étanche, c'est son petit frere, l'em10 qui ne l'est pas.
Ces hybrides sont tres chers (par rapport à des reflex d'entrée de gamme par exemple), mais tu as trouvé ce kit à ce prix, car il est en fin de vie.
Pour te situer, j'avais acheté ce meme kit, il y a 3 ans, 1200€.
A 560, c'est un tres bon rapport qualité prix.
C'est toujours comme ça en photo, comme l'informatique, surtout ne pas se ruer sur les nouveautés, et attendre un ou deux ans. Et là, on les touche au bon tarif, alors que leurs qualités n'ont pas baissé.

10 jan. 2016
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Bonsoir. T'en fait pas j'ai l'E-M5 d'origin et je n'ai aucun besoin de passer à l'E-M5 MkII. J'ai juste envie de m'acheter l'objectif 75mm f/1,8.
Je fais des photos tous les jours à terre sous la pluie et en bateau pluie et/ou soleil.
Pour les menus je vais mettre un résumé sur MonOlympus.com dès que je l'aurais fini. Il y a déjà le résumé que j'avais fait il y a 3 ans.

11 jan. 2016
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Surtout qu'il y a un truc merdique sur les olympus: les menus.
Bon, une fois l'apn configuré selon tes choix, tu n'as, normalement, plus besoin de revenir aux menus.

11 jan. 2016
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Fais le avant le 31 de ce mois si tu es vraiment motivé, car il y a une odr en place sur le 75. 150€ de remboursé. A ne pas loupé.
Je l'ai eu, c'est une merveille pour le portrait.
Seul défaut, un af un peu hésitant qui donne parfois une map lente.
Un tres bel objet.

11 jan. 2016
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Courtox56 : tu pourras me l'envoyer, ce résumé, que je l'imprime ?
merci !

09 jan. 2016
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J'ai un compact étanche Olympus Tough un vrai baroudeur,ouverture f2.0 il est un peu lourd par rapport a un ancien Pentax,mais qualité photo et vidéo c'est top.On peut même enregistrer en raw.
www.eglobalcentral.fr[...]fr.html

09 jan. 201616 juin 2020
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Bonjour,
je fais de la photo depuis... pas mal de temps, avec des reflex et la batterie d'objectifs qui va avec, d'abord sur Olympus, les derniers temps Nikon quand j'ai basculé au numérique. Et puis mon fils qui partait en Afrique a acheté en dernière minute à l'aéroport un bridge, Panasonic Lumix FZ 150, basique. Les photos qu'il a ramenées m'ont étonné, et je le lui ai piqué pour essai pendant une quinzaine. J'ai été surpris. Du coup, j'ai acheté le FZ 200 qui venait de sortir, je suis allé en Thaïlande et au Myanmar avec, cet appareil est formidable. Diaphragme à 2.8 constant, focale de 28 à 600, tout est réglable, écran déportable. Seules critiques: le viseur, indispensable au dessus de 300, c'est un trou de serrure, et la poussière qui rentre dedans et qui oblige à un démontage quand on est rentré pour nettoyer.
J'ai reçu le FZ 300 il y a une semaine, le viseur est maintenant tout-à-fait utilisable, il y a des joints sur toutes les commandes et l'objectif, donc plus de poussière à craindre, et toutes les qualités du 200 plus le nouveau capteur, toujours le zoom LEICA, bref, maintenant, il est parfait.
Alors, on ne va pas se le cacher, on a pas tout à fait la qualité de photo du Nikon, mais en revanche, on fait des photos qu'on ne pourrait pas faire avec un reflex, car sur le 300, on est toujours sur la bonne focale, il est hyper léger, et son diaph à 2.8, c'est vraiment génial.
Des exemples, la pagode Schwedagon de nuit, en pose, pas un poil de bruit sur le noir, et sur la plage de Ngapali, les couleurs pètent sur les femmes de pêcheurs, et pour les photos discrètes, avec l'écran déporté, cela permet des clichés qu'on ne peut pas faire si l'on doit viser.
Pour moi, il n'y a pas photo, ce ne sera plus que des bridges. Et Panasonic. Et on peut faire de la vidéo avec, même si cela ne m'intéresse pas.

09 jan. 2016
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Salut Guillemot, t'as fait ton choix en aillan l'aide de personnes qui voulait en contrubuer pour ce qu'ils les semblait milleux.
Il me semble qu'il y as beaucuop d'autres au quesques'uns qui se montre un peut jalloux et de mauvais carater de la façon qui posent leur commentsaire.
Fellicitations pour ton courage de dire que tu ne savais pas qu'and tu ne comprenais pas ce qu'on essayés de t'expliquer e ne t'en fait pas pour les commentaires maois positifs.
Profites'en bien

10 jan. 2016
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Au contraire, je trouve que ce fil est un exemple de ce que devraient être les interventions sur H&O. Et quand on connaît guillemot, c est carrément extraordinaire :-p

10 jan. 2016
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Pffft ...

10 jan. 2016
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Jaloux et mauvais caractère ? Pas parmi ceux qui m'ont aidé à faire mon choix, en tout cas ! ;-)
Je vous donne mes premières impressions lorsque j'aurai pu faire quelques clichés à la réception de l'appareil dans ... quelques semaines :-(

10 jan. 2016
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Penses à avoir (mais tu as déjà prévu ça) une deuxième, voire troisième batterie, son autonomie n'est pas mirobolante et il est impossible de la recharger dans l'appareil, il faut un chargeur externe.
Capteur un peu petit, mais amha, en impression magazine, il n'y a pas de problème du tout puisqu'elles sont tramées à l'impression.

10 jan. 201616 juin 2020
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Très très contents aussi du Lumix FZ200 Panasonic que nous utilisons depuis deux ans après avoir noyé un Lumix FZ45 dans la (grosse) houle de l'Atlantique. Cet appareil fait en mode "automatique" des photos exceptionnelles et, grâce à sa grande ouverture (2.8 constant) et à son excellent stabilisateur, le zoom reste parfaitement utilisable sur le bateau, même par faible luminosité (ci-joint trois images prises depuis le pont, à main levée et sans pied).
A quoi il faut ajouter qu'il fait aussi d'excellents films en AVCHD avec un son tout à fait potable via les micros intégrés.
Cerise sur le gâteau, sa mise en route est particulièrement rapide et son autonomie est exceptionnelle. Un photographe professionnel de mes amis, lui aussi navigateur, l'utilise de préférence à son réflex Nikon haut de gamme trop long à mettre en oeuvre et trop fragile, selon lui.
Ma compagne se l'étant approprié (c'est elle qui a fait les photos jointes), j'hésite aujourd'hui à m'acheter un FZ300 qui a le mérite d'être "tropicalisé", d'avoir un très bon viseur et de permettre des photos en rafale encore plus performantes que celles du FZ200.
Ces deux APN sont à mon avis d'un excellent rapport qualité/prix par rapport à la concurrence.

Peio
Haize Egoa

10 jan. 2016
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le soucis de ces appareils , c est la taille du capteur ,suffisant dans de bonne conditions de lumière , mais si tu veux faire de belles images avec peu de lumière , tu va avoir du grain .
les capteurs plus grands , permettent une meilleure montée en iso , et de capter de belles images dans des conditions de lumière difficiles .

11 jan. 2016
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Les differences entre un capteur 1/2/3 pouces et 1 pouce sont quand meme tres importantes: montée en iso, plus faibles profondeurs de champs possibles, meilleur contraste,....
Il n'y a pas de secret, à technologie égale, plus le capteur est grand, mieux c'est. Mais c'est plus cher, et sutout beaucoup plus imposant.
et puis, certains font de beaux clichés à l'aïefonne.

11 jan. 2016
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Avec les Lumix Pananasonic de dernières générations, pas de problème de faible lumière.
Z'avez vu la lune, ci-dessus (et pas le doigt qui la montre :langue2:) ?
Essayez donc de faire ça sans pied, du pont d'un bateau, avec un télé X400 qui ouvre à 5.6 et un capteur de n'importe quelle taille. Une chose est certaine : à partir du DMC FZ 150, le logiciel des appareils Panasonic est un must. La vitesse du mode rafale est au demeurant une bonne indication de la qualité de l'ensemble capteur/stabilisateur/processeur/logiciel.
Mais si l'on préfère un capteur plus grand, le FZ 1000 (un peu plus cher et pas meilleur, à mon avis) est pour vous.
Il faut quand même réaliser que le FZ 200 est actuellement vendu aux alentours de 320 Euros. A ce prix là, je considère que c'est véritablement une affaire.

Peio
Haize Egoa

10 jan. 201610 jan. 2016
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J'aime bien photographier les libellules aussi ! Mais ce n'est pas le même type d'appareil ! :heu:

J'ai aussi trouvé cette vidéo impressionnante en faisant des recherche sur ton appareil

10 jan. 2016
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Donc c'est celui là : www.lesnumeriques.com[...]st.html

Donc c'est pas pour utiliser sur le trimaran à Madagascar ?

10 jan. 2016
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Oui, c'est celui là.
Mais pour presque 200 Euros de moins, le FZ200 est aussi très bien pour ceux qui n'ont pas besoin du 4K et de la tropicalisation.

Peio
Haize Egoa

11 jan. 2016
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J'ai commandé un FZ300 hier (une occasion "neuve" sur eBay à 410 Euros). On verra bien si les progrès par rapport au FZ200 sont significatifs.
Quant au FZ1000, de mémoire, il n'est pas tropicalisé, son zoom est moins puissant que celui des deux précités et, surtout, il n'est pas à ouverture constante. De plus, il reste bien plus coûteux que le FZ200 (le double du prix, à peu près) et même que le FZ300. Je ne suis pas certain que la qualité des photos soit en proportion de ce surcoût.
Mais une chose est sûre : ces trois appareils Panasonic enfoncent la concurrence dans ce segment du marché.
Peio
Haize Egoa

11 jan. 2016
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Là, guillemot, tu vas pe trouver vraiment chiant, je le sais, mais mon coté "tatillon souvent pénible" se croit obligé d'apporter un chtite correction: l'em5 n'est pas un reflex, mais un hybride, ou mirrorless chez les anglosaxons, ou encore COI, pour compact à objectif interchangeable.
Quand tu lui enleverras le bouchon de facade, tu remarqueras qu'il n'est pas doté d'un miroir, ce que doit absolument avoir un apn pour rentrer dans la catégorie des reflex.

11 jan. 2016
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Entre nous, mais ne le répète pas, souvent dans l'urgence on passe en tout auto et le résultat est superbe. C'est ce que je fais sur mon Fuji X20 et les menus ne peuvent pas être pire chez Olympus ou alors ils sont très forts :tesur:

11 jan. 2016
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Oui, le FZ200 est une vrai bonne affaire et bon appareil à tout faire.
Le fz300 n'est plus le meme boitier: plus le meme capteur, plus le meme processeur, buffer plus important, tropicalisation, meilleur ecran arriere, meilleur viseur, meilleure montée en iso, video et mode photo 4k, et surtout stab sur 5 axes. Sur ces logues focales, surtout en navigation, elle fera la différence.
Mais du coup, son prix....se rapproche tres fort du fz1000, bien supérieur en qualité d'image. Le rapport qualité /prix a bien baissé.

11 jan. 2016
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ne me fais pas regretter d'avoir acheter un réflexe !
je suis juste un peu inquiet concernant la complexité des menus de l'Olympus em5.
je suis beaucoup moins inquiet concernant la qualités des photos, même en mode tout automatique.

11 jan. 2016
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Oui...oui, mais j'ai remarqué, du haut de mes connaissances fraîchement acquises, qu'absolument personne des personnes de mon entourage ne sait ce qu'est un hybride (comme moi il y a une semaine...), alors que Compact, bridge et réflexe sont connus
.
Donc, automatisme de vulgarisation. l'objectif interchangeable le rend plus proche du réflexe que du compact... et si je me trompe, cela n'a aucune importance :heu:

11 jan. 2016
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Ah sisisisisi..... Je suis en olympus depuis 3 ans apres 20ans de canon, et je peux t'assurer que ce sont les pires du mrché, et unanimement reconnu comme tels.
Mais, c'est le menu machine, le menu rapide d'acces aux reglages photo est pas mal.

11 jan. 201611 jan. 2016
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Pour peio
La grosse difference, valable en video, comme en photo, ce sera la stab. Comme on le voit sur la video citée ci dessus, a fond de zoom je suppose, cela bouge quand meme pas mal. Les nouvelles stab, et donc a mon avis celle du fz300, corrigent bien mieux, et donnerait une imge stable de la libellule, meme a main levée. En video, c'est quand meme plus agréable à regarder, et en photo, les chances de netteté sont largement supérieures.
Enfin, certains boitiers peuvent etre configurés (je ne sais pas pour ce fz300), pour que la stab se mette en marche lors de la visée, ce qui est bien plus pratique et agréable, surtout en navigation.

10 jan. 2016
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il ne faut plus que je continue à lire ce fil... j'enrage de devoir attendre plusieurs semaines !

10 jan. 2016
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Un appareil photo non tropicalisé ou non étanche sur un petit bateau ou voilier !?

Autant le laisser à la maison ou s'en débarrasser tout de suite à la mer, vous serez moins déçus !

Un conseil: si vous avez un problème avec du matériel photo en mer, je vous conseille d'enlever piles et accus, de le rincer à l'eau douce et de le laisser sécher à l'ombre longtemps (si vous êtes dans un pays chaud) longtemps, a l'abri de l'humidité, tout orifices et capots ouverts, dans un courant d'air.

J'ai eu un Leica M mécanique et un Nikon bloqués par les sels (des embruns) qui ont été sauvés ainsi.

10 jan. 201610 jan. 2016
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En cas de contact avec l'eau de mer et son sel, ne pas hésiter à bien rinçé si l'apn est tropicalisé. Ensuite, jamais de sechage au seche cheveux, ou tout autre engin qui poussera l'humidité plus loin. On enleve le plus gros a la serviette eponge (pas de papier absorbant). Le meilleur moyen de secher completement un appareil electronique chez soi, et surtout sur un bateau, c'est une bonne dose de riz dans un sac congélation. On glisse l'apn dedans, on ferme bien hermetiquement, et on l'y laisse plusieurs jours, voire 3 ou 4 semaines ( en fonction de l'ampleur du desastre. Le riz va absorber toute humidité sortant du boitier. Le sac hermétique va servir d'étuve qui évaporera plus rapidement l'eau, evitera que l'air humide ambiant en rajoute une couche, et assurera que le riz n'absorbe que l'eau venant du blessé.
Avant tout cela, premiere chose à faire, retirer les batteries, puis les cartes, et laisser ouvert tout ce qui peut l'etre.

10 jan. 201610 jan. 2016
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Pour info, il y a plus radical :
cocote minute dont on scotche le sifflet pour ne pas permettre les échanges d'air.
.
Couche uniforme de chlorure de calcium (ouvrir un sachet de déshumidificateur d'air).
.
planchette de bois dessus, puis la chose à traiter (éviter absolument le contact avec le sel).
.
Fermer la cocote et l'oublier des jours et des jours.
.
j'ai sauvé plein d’électronique (GPS, pilotes, téléphones, chargeurs) mais surtout une paire de jumelles et un sextant ayant passés des dizaines d'heures dans l'eau de mer après un naufrage.
Je fus alors à héro ...
.
PS : Tu vois Mlm35, moi aussi, je sais des trucs ! ;-)

PPS : riz chez nous, pas bon : pourrit s'il est enfermé et plein de bêtes qui se développent (normal, vendu en vrac, et non en sachet fermé comme chez vous).

10 jan. 2016
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bah...qui dit le contraire.... :mdr:

Ou, on peu utiliser aussi du gros sel mélangé à un peu d'huile, ce qui augmente l'hygroscopie.
Mais le riz, on a toujours un sachet sous la main. (du moins en metropole. :pouce:)

j'esperes que le papa va bien s'amuser.

10 jan. 201616 juin 2020
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En fait, le plus simple, c'est quand même d'éviter de tremper l'appareil dans l'eau de mer... blague à part, ça doit faire pas loin de 45 ans que j'embarque mes appareils, jamais eu de problème. Si, avec un Nikonos 3 dont, comme une andouille, j'avais passé le joint de porte à la graisse silicone. A 35m, il s'est rempli. Là, ça n'a pas pardonné. J'étais jeune... mais ça apprend.

10 jan. 2016
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@hoolof je suis encore un peu jeune...enfin j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'il fallait passer sur le joint de porte ? pour qu'il garde son étanchéité.

11 jan. 2016
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Etonnant, il est toujours recommandé pourtant, par tous les spécialistes de graisser les joints.notamment pour etre sur qu'ils se deplacent bien dans leur gorge quand ils sont poussés par l'eau, et soient donc bien écrasés.
Peut etre il y avait t'il trop graisse, ou etait il mal placé dans sa gorge?
Je ne fais pas de bouteille, donc aucune comparaison possible évidemment, mais pour l'apnée, jen'ai jamais eu de soucis avec mes joints, sur les compacts, ou sur la gopro.
(Je me repete, pas de comparaison).
Sauf une fois, ou par mégarde, j'ai effleuré le bouton d'ouberture de la trappe de batterie. Fatal.

11 jan. 2016
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Merci. Bien noté.

10 jan. 2016
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Ben, rien du tout. Le joint en bon état, sans plus. La graisse a fait un film qui a empêché le joint de plaquer de manière hermétique.

0

@Mim35 : la graisse des joints de nikonos n'est pas un silicone, c'est un lubrifiant non adhérent, le silicone lui est très difficile à retirer complétement. La recommandation constructeur est bien d'appliquer ce lubrifiant crème, que l'on appelle "graisse", quand tout est sec, en petite quantité.
L'autre ennemi des joints caoutchouc, c'est la "vraie" graisse (je n'ai plus les appellations en tête, désolé). Une graisse classique comporte des éléments qui dégradent le caoutchouc (certains caoutchoucs), comme le font la plus part des huiles qui "dissolvent" ces caoutchoucs petit à petit, jusqu'à les rendrent collant.

Toujours utiliser le lubrifiant approprié !

10 jan. 2016
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Excusez moi j'ai peut etre mal compris quelques interventions plus sarcastiques.
Cela peut etre du a des diferences culturels

11 jan. 2016
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non-non, tu as bien compris; j'ai juste noté que par comparaison aux fils récents, celui-ci est particulièrement calme (A part le Ché et le Teuton qui se foutent sur la gueule ;-) )

11 jan. 2016
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Ché, je vais te faire rire : J'ai failli appelé un de mes bateaux Ché Guevarech et puis finalement j'ai trouvé ça trop typé, trop exotique ;-)

11 jan. 2016
0

quoiiiiiiiiiii ? moi j'me fous sur la gueule avec un teuton ?
pas du tout, même que je lui ai fait des bisous alors qu'il était très vilain avec moi ! :heu:

11 jan. 2016
0

:pouce:

11 jan. 2016
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bonjour à tous, j'ai bien tout lu car nous sommes aussi à la recherche de la "perle rare". Nous ne sommes que des amateurs ignares en appareil photo numérique et n'avons qu'un compact à 50 €. De plus notre budget n'est pas extensible.
Si j'ai bien tout compris le FZ300 serait le meilleur rapport qualité/prix ? j'ai juste ??

11 jan. 2016
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Impossible de répondre.
Un APN pour quoi faire?
Photos de : paysage, portraits, petit reportage, immersion, intérieur, macro,.....?
dans quelle situation: intérieur, plein soleil, sur le bateau, à terre, sous l'eau,....?
ll faut au moins ces réponses, et une fourchette de budget pour vous répondre au mieux.

Le meilleur moyen de savoir ce que l'on fera le plus souvent, est de revenir sur les photos faites ces 2 ou 3 dernieres années. on en tire quelques stats: paysages/portraits, interieur/exterieur, ....et se rappeler les moments que l'on aurait souhaiter imortaliser, et se souvenir pourquoi ils ne l'ont pas été: apn pas sur soi, pas assez de lumiere, pas assez de longue focale, pas assez de courte focale, photos floues,.....

11 jan. 201611 jan. 2016
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En ce qui me concerne, oui. Et ce n'est pas qu'une question de rapport qualité/prix, car si l'on ne raisonne qu'à partir de ce critère, on peut sélectionner une bonne dizaine d'APN. C'est vraiment un super appareil, très cohérent, avec un capteur efficace, un objectif de qualité et une facilité d'emploi déconcertante. Hotelgolf parlait plus haut des capteurs limités en basse lumière, déjà le FZ200 était excellent dans ces conditions ( voir la photo de la pagode ) et les quelques essais que j'ai faits avec le FZ300 confirment que le nouveau capteur est encore meilleur.
Pour ceux qui auraient un flash Olympus FL40 et du mal à s'en séparer, le FZ300 le pilote sans problèmes.

11 jan. 2016
0

Merci beaucoup

11 jan. 2016
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Ben non, la 4k, sur une caméra pro, je veux bien, mais sur un bridge... Le capteur à 20.1 M de pixels, ok, mais on se retrouve avec des images d'un poids phénoménal. Pour exemple, je n'ai utilisé qu'une dizaine de fois les 15M du FZ200, et je n'ai dû garder que deux photos pour agrandir, sinon, je me contente de les prendre à 5M, ce qui est déjà super. Et puis le zoom à 25-400 f2.8-4, plus court de 200 de focale, on perd l'avantage de l'ouverture constante à 2.8, la stab qui ne fonctionne pas sur la 4k. Faut savoir ce que l'on veut, et perso, je me moque d'avoir un concentré de technologie pour épater les copains, je veux un appareil dont je puisse me servir en toutes circonstances facilement, et sur ce plan là, le FZ300, c'est une réussite.

11 jan. 2016
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C'est exactement ça.
Un reflex pourra toujours faire la meme photo que le smartphone (en mieux), l'inverse n'est pas vrai.

11 jan. 2016
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Mais bon, nous sommes tous unanimes pour convenir que le meilleur compromis reste le bridge FZ 1000 de chez Lumix, surtout à son prix actuel de 560€ ;-)

11 jan. 201611 jan. 2016
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Ben justement, avec un meilleur capteur, qui donnera notamment une meilleure définition, une meilleure montée en iso, un meilleur traitement, un meilleur objectif (oui, il n'y a pas que la focale et l'ouverture), une meilleure stab (par rapport au fz200), cela augmente considérablement la plage d'utilisation de l'APN. Il ne faut pas se focaliser sur la 4K.
Quoique, si le boitier est capable de faire de la 4k, cela veut dire que l'electronique et sa mémoire interne sont bien supérieurs, ce qui donnera une plus grande rapidité du traitement....en photo. des rafales plus rapides,....
Quant à la plage de focale, tres grosse méfiance. Tres souvent, pour ne pas dire tout le temps, les zooms à forte amplitude sont médiocres voire mauvais en bout de zoom. Il n'y a pas de secret, on atteint là les limites de la physique et de l'optique (n'est ce pas guillemot). Et des couts de fabrication.
La meilleure definition du fz 1000, permettra de cropper (recadrer) pour atteindre le meme cadrage qu'un cliché fait à 600mm avec le fz200/300. Et il y a fort à parier que l'image ainsi obtenue, soit plus piquée que celle native du fz200/300.
Le bridge haut de gamme de sony, le rx10, a un équivalent 24/200mm f2.8, donc quelque chose d'encore plus court que le fz1000. Oui, mais des tests ont montré que le crop de ses images à 200mm sont (legerement) supérieurs en qualité, aux clichés sortant du fz1000 à 400mm.
Par contre, pour revenir au comparo fz300/fz1000, sur les autres focales, le fz1000 donnera toujours un meilleur résultat.
Donc, non, sans jeu de mot, y a pas photo.
Les deux étant au meme prix actuellement, il faut donc juste savoir s'il nous faut de la tropicalisation ou pas. Si oui, fz300, sinon, sans hésitation possible, fz1000.
apres, je suis d'accord avec toi, la 4k, pour du particulier, je ne vois pas l'intéret.
quant au poids des clichés, celui qui ne fait que du jpeg (tres dommage), peut choisir sa taille de fichier et sa qualité de compression à laprise de vue. Il aura alors des fichiers moins lourds, comme s'il utilisait un APN moins défini.

11 jan. 2016
0

Pour épater les copains....
Et toi, c est juste pour être désagréable?
(Pour la vidéo, j ai une gopro. Je me vois pas embarquer autre chose sur ma planche. Et si tu as besoin d autonomie de stockage et de pics plus light, et bien tu configurés ton appareil en fonction de tes choix du moment. Qui peut le plus peut le moins)

12 jan. 2016
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Bien d'accord.
Et le FZ200 aussi, son seul défaut étant de n'être pas "tropicalisé".
Peio
Haize Egoa

11 jan. 201611 jan. 2016
1

Le con promis, moi je l'ai sous la main tous les jours.
faut que je regarde s'il me coûte aussi cher... :acheval:

11 jan. 2016
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un compromis n'est jamais certain. mais bon, t'as deux mains, non?

11 jan. 2016
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Ouayayaaiiaa.

On va dire que c'est cette longue attente qui te fait délirer. :langue2:

11 jan. 201611 jan. 2016
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compromis se conjugue au pluriel, c'est plus sûr !
C'est pour ça que j'ai deux appareils à bord.

12 jan. 201616 juin 2020
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Pour répondre à Mlm35 à propos des capteurs et de la focale de ces étonnants Lumix Panasonic, voici ci-dessous un détail de la photo de libellule que j'ai publiée plus haut. Il s'agit d'un "crop" de la photo à 100% (à l'origine une 4 Mp, Jpeg, faite à la volée depuis le pont du bateau, en navigation et en mode "IA", soit "full automatic" du FZ200).
Quant on sait que cet insecte est posé sur une filière de 4mm de diamètre, je trouve le résultat tout à fait correct pour un appareil qui coûte aujourd'hui dans les 300 Euros...
Si le FZ300 est encore meilleur, je m'en satisferai pleinement.
Peio
Haize Egoa

18 jan. 2016
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En pocket j'ai un fuji X 20 (intéressant en ocasse neuf) boitier solide, optique équivalant à à 28/100 très bonnes photos en extérieur.Plus pour des photos posées. Réactif quand même

le GX7 panasonic très maniable format 4/3 très nombreuses optiques disponibles (olympus, panasonic, leica) de bonne qualité ;mise au point très rapide et vidéo excellente cet appareil aujourd'hui boitier nu est très accessible.

Olympus bien sur dans un budjet contraint sur les séries OM est un très bon compromis autofocus rapide, robuste, tropicalisé bonnes optiques peu encombrant.

Après ce sont les boitiers pro et semi pro c'est un autre budget
Une série chez Nikon déclassée avec un D3 mais excellent 12 M Pixels plein format avec un 70/200 nikon 2.8 et un 24/70 Tarom 2.8 budjet :2600 E mini et tu t'en tires pas trop mal

Bonnes photos!

18 jan. 2016
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Bonjour,
Je viens vous ennuyer de nouveau, où trouvez vous le fz300 ou le fz1000 aux prix que vous indiquez ?
Merci

18 jan. 2016
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Bonjour,
Pour ma part, c'est "LeBonCoin" ou eBay.
Je recherche des occasions "neuves" qui ne sont pas rares, surtout en cette saison.
Le dernier, FZ300, c'était en Espagne, mis en vente sur eBay.
Peio
Haize Egoa

18 jan. 2016
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www.digit-photo.com[...]00.html

www.darty.com[...]ir.html

Sachant que des enseignes comme darty, fnac,....font régulierement des journées, ou des WE, avec des "remises" 10 ou 15%, sous forme de cheque cadeaux. Donc, si on est pas pressé, il vaut mieux attendre, et etre à l'affut...

Ensuite, il y a des revendeurs spécialisés encore, fréquemment, meilleur marché. Je suis un peu hors charte, pardon, mais, par exemple, prichoc, photo st charles, cirque photo,...magasins parisiens, qu'il est préférable d'appeler. Ils donnent souvent, par téléphone donc, un prix imbattable.

www.click-photo.fr[...]ir.html

18 jan. 2016
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Ce qui est intéressant si tu fais beaucoup de photos à bord c'est surtout d'avoir une optique de départ grand angle . Le
28 mm est correct mais le 24 est mieux. sans devoir te contorsionné;Il déforme un peu plus c'est à toi de ne pas trop abuser des perspectives.Les longues focales quelque soit l'appareil sont plus dures à utiliser même avec stabilisateur. Il est difficile d'avoir un seul appareil qui soit équilibré sur ces deux points simultanément.Au delà du 200mm sans pied... or un pied sur un bateau c'est très compliqué.
Dans de bonnes conditions d'éclairage beaucoup d'appareil se valent ça se gâte dès lors où les conditions sont plus délicates en basse lumière pour éviter les distorsions calorimétriques et les flous (l'utilisation du flash est souvent calamiteux).Là le matériel est plus onéreux Donc il faut s'adapter à son matériel et l'optimiser.
J'ai fait des photos en Croatie ,toute modestie gardée, étonnantes avec un appareil à moins de cent euros

18 jan. 2016
0

"petitaco" dit :
"Les longues focales quelque soit l'appareil sont plus dures à utiliser même avec stabilisateur. Il est difficile d'avoir un seul appareil qui soit équilibré sur ces deux points simultanément.Au delà du 200mm sans pied..."
C'est précisément là qu'une longue focale à grande ouverture devient intéressante. Elle permet, à éclairage égal, une plus grande vitesse d'obturation et donc de moindres risques de "bougé". Elle permet aussi une plus grande vitesse de mise au point (autofocus) même en faible lumière.
Pour en revenir aussi à l'utilité ou non du 4K, s'il est vrai que je m'en contrefiche pour la fonction "cinéma", il faut voir qu'il permet de tirer d'une rafale à 30 images/s une image unique qui possède une définition correcte (3,840 x 2,160 pixel). Intéressant pour qui veut saisir la photo d'un évènement rapide de la meilleure façon.
Bref, le FZ 300 de Panasonic présente beaucoup de caractéristiques très intéressantes pour qui ne désire pas tirer ses photographies à la taille "poster".
Ici une petite démonstration de ce que permet d'effectuer la télécommande Wifi du FZ 300 :


Je pense que je vais bien m'amuser avec cet appareil :-)
Peio
Haize Egoa

19 jan. 2016
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Je ne l'ai pas encore reçu :-) Les photos restent à faire...
Je continue à utiliser le FZ 200 qui nous a déjà donné beaucoup de satisfaction.
Je me demande quand même combien d'utilisateurs d'APN font des tirages grand format de leurs photos. Voire combien font des tirages papier A4 sur une imprimante de qualité.
Parce que sinon, la haute définition ne sert pas à grand chose si c'est pour visionner sur un écran d'ordinateur (même très performant, comme celui sur lequel je vous écris présentement et qui correspond à du 4K) ou sur un écran de télé à la définition encore plus mauvaise.
Je suis assez âgé pour me souvenir que le débat petit capteur/grand capteur avait son pendant il y a quelques années entre les tenants du 24x36 et ceux des chambres pro ou semi-pro en 6x6 type Hasselblad. C'était déjà le même dilemme entre la qualité de la photo finale et la facilité de mise en oeuvre/portabilité de l'appareil.
J'ai ainsi possédé différents réflexes argentiques dont je ne me suis jamais réellement servi sauf, justement, avec un zoom polyvalent qui était loin d'égaler celui du FZ 200 ou du FZ 300, tant en luminosité qu'en focale. Et puis, quand on avait mis une bobine 60 ou 100 Asa dans un tel appareil, fallait faire avec jusqu'au bout, quelles que soient les conditions de lumière, sauf à posséder plusieurs boîtiers. Les pellicules 24x36 de 800/1000 Asa avaient quant à elles un piqué et un "bruit" qui n'étaient pas meilleurs que ceux obtenus avec un réglage à 800 Asa sur le FZ 300, pour autant que je m'en souvienne.
Quant au prix d'un bon réflexe argentique et de ses deux ou trois objectifs simplement corrects, je m'en souviens aussi avec émotion :-) A quoi il fallait ajouter le prix d'une caméra vidéo, de ses accessoires et de ses cassettes, si l'on était aussi intéressé par le cinéma comme c'est mon cas (sans oublier la carte de numérisation et des disques durs 5400 tours, 500 Mo hors de prix, si l'on désirait faire du montage sur ordinateur et éditer ensuite le film sur cassette VHS).
J'ai l'air de parler d'une époque très reculée mais il s'agit en fait des années 1995/2000. Au total, j'estime le prix de tout ce matériel qui restait "amateur" à 4-5000 Euros d'aujourd'hui...
A quoi il faut opposer les 500 Euros d'un FZ 300 qui pèse à peu près le dixième du poids du matériel précité, dont la mise en oeuvre est quasi-immédiate, la versatilité et l'autonomie incomparables, qui fait des photos "classiques" d'une qualité très voisine (à mon avis d'amateur qui n'a jamais tiré de posters de ses photos) et dont le coût de fonctionnement est quasi-nul.
Peio
Haize Egoa

19 jan. 201619 jan. 2016
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salut petitaco
A quand les photos ?
Quand l'appareil arrive à Madagascar, en principe demain !
J'espère que je serais à la hauteur de cet Olympus em5...
.
J'ouvrirai un fil pour causer photo à bord...

18 jan. 2016
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Tu as partiellement raison. Ce que je vois sur cet appareil que je n'ai pas pratiqué et qui me parait assez remarquable (2.8 sur toutes les focales avec un vario même petit capteur, tropicalisé) c'est que ce sera certainement un bon compagnon de voyage très polyvalent.
Sans parler trop technique, en lisant sa fiche je vois qu'au delà de 800 Iso ça commence à granuler sérieusement donc longue focale sans montée en iso conséquente ça restera compliqué en basse lumière même à 2.8 et particulièrement sur des images en mouvement;c'est en plus un 4/3 qui ne donne pas le meilleur de lui même à pleine ouverture moins encore qu'un aps C ou un plein format où déjà ils ne brillent pas sauf en portrait pour adoucir grâce au défaut de piqué et de profondeur de champ.

Je pense qu'il faut utiliser ces appareils pour ce qu'ils sont et en tirer le meilleur parti; je trouve qu'à ce prix, déjà conséquent, c'est formidable ce qui peut être fait. Et puis la photos comme le bateau ça doit être du plaisir .. Il faut oublier la technique.

Notre ami Guillemot aura pu se faire un avis et se décider, tant mieux. A quand tes photos ?!

19 jan. 201619 jan. 2016
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Hou là, comment comparer une ferrari testarossa 1957, à une gti d'aujourd'hui, plus puissante, et beaucoup moins chere.
Comparons ce qui est comparable, notamment à époque identique. De nos jours, tu peux trouver des kits reflex, avec un bon niveau optique, pour 800€. Les zooms couvriront les meme focales que celui du fz300, seront d'aussi bonne qualité,.....
Quant aux boitiers, le reflex, et son capteur bien plus grand va offrir des possibilités extraordinaires, notamment en af, définition, montée en iso,.... Qu'il n'y a meme pas comparaison possible.
L'ouverture moindre? Oui, ces zooms de kit seront 4 fois moins lumineux, mais le capteur meilleur en iso permettra de compenser totalement cet écart.
Et des zooms à forte amplitude, comme celui du fz, on en trouve maintenant dans tous les systemes interchangeable, reflex ou hybride, et la plupard seront bien meilleur que celui du fz. Par contre, ce n'est pas le meme budget.
Il ne reste au fz que le coté compact et pratique, car pour le reste, non, n'importe quel reflex actuel, l'enfonce completement en terme de qualité et possibilité photo.
Et puis, n'oublions pas que, un apn à objectif interchangeable, lui, pourra évoluer dans le temps. Chose interdite avec un bridge (oublions les eternels complements optiques qui ne valent jamais un objectif dédié des le départ).
Enfin, encore une fois, ne pas oublier non plus le soucis des infiltrations avec tous ces zooms fixes, se déployant, puis rentrant dans son logement....quelle belle pompe à poussieres. Poussieres qui peuvent, tout simplement, rendre votre apn inutilisable (déjà vu, un beau fil, en plein milieu du capteur...) Ce qui, meme lorsqu'il ne vaut "que" 300/500€, doit etre plutot agaçant (cout d'un passage au sav pour demontage, nettoyage, et remontage, entre 300 et 600€ suivant les marques et modeles). Un bridge, ou un compact à zoom, devrait donc toujours etre tropicalisé.
Donc, oui, sur le marché aujourd'hui, il y en a pour tous les gouts, pour toutes les bourses, et tant mieux pour nous tous.
Mais, pardon, mais c'est une grosse connerie de dire "je ne vois pas ce qu'un réflex, ou un apn plus haut de gamme pourrait apporter"
Aucun pro au monde ne travaille avec un fz ou un bridge, il doit bien y avoir quelques raisons tout de meme. ;-). Je peux meme vous assurer qu'il y en a des dizaines.

Je reprends pour exemple le choix fait par guillemot. Par rapport au fz300, son kit coute le meme prix. Certes, il lui faudra investir pour un focale plsu longue, mais, il a un ensemble dont la tropicalisation est tres serieuse, à objectif interchangeable, capteur plus grand et bien meilleur dans tous les domaines,....bref, il lui ouvre un champ de possibilité photo bien plus large que celeui d'un bridge: grosso modo, un petit champ face à un jardinet.
Son seul inconvénient, encore une fois, est qu'il va devoir investir dans un tele zoom, et qu'il devra choisir l'objectif avant d'embarquer. Mais pour le reste....

On peut aussi faire de tres bonnes photos avec un smartphone, qui pourraient meme etre publiées, et ce sera encore bien plus pratique. Mais ces chef d'oeuvre seront encore plus rares, car l'apn très limité.

19 jan. 2016
0

Plus rapide que prévu donc....

18 jan. 201616 juin 2020
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EX en Croatie appareil moins de 100 euros

www.hisse-et-oh.com[...]791.png

Pas de tracas et bon vent

18 jan. 2016
0

tres jolie et originale, cette premiere photo....

19 jan. 2016
0

Tu vas où a Mada , j'ai un pot qui est tanké à Nosy Be depuis un moment. Il a un kata dans un port secondaire derrière la ville .

22 jan. 2016
0

j'ai la bête depuis deux jours (Olympus EM5 tropicalisé)
.
Formidable !
J'avais lu que les menus étaient ibuvables, donc j'avais un peu d'appréhension.
C'est en réalité fort simple et pratique d'usage, une fois les préférences enregistrées (fonctions des boutons et molettes)
.
J'apprécie particulièrement l'aide à la mise au point qui peut se faite en touchant lécran de visualisation d'un doigt, ou avec les deux grosses molettes. Génial !

22 jan. 201622 jan. 2016
0

Bonne nouvelle, content pour toi.
Ca va le viseur? pas de gene?

Comme dit dans un mail, je crois, vérifie la version de firmware (2.0 ou 2.1). La derniere en date (qui sera la derniere tout court, car à mon avis, olympus ne le fera plus évoluer), te donne 2 fonctions tres interessantes: les iso auto, et le choix d'avoir des cibles af plus petites.

22 jan. 2016
0

Oui, version 2.1, avec les deux fonctions dont tu parles.

23 jan. 2016
0

Salut Vincent,
J'ai acheté le N° de V&V et je te rassure les photos sont très correctes.
Ils ont du les compresser pour le web, mais en papier ça passe très bien.
Je vais lire l'article...

23 jan. 2016
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Je confirme,ça passe aussi tres tres bien sur la version numérique consultable (pour les abonnés).
En fait, t'avais pas besoin d'un nouveau matos.... :-p ;-) :jelaferme:

23 jan. 2016
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Et en plus c'est très bien écrit :bravo:

23 jan. 2016
0

Merci les gars, c'est sympas !
Néanmoins, les photos sur le site sont très compressées... je ne comprends pas pourquoi. Ils auraient pu les mettre en plein écran quand on clique dessus.

08 août 2016
1

Un grand merci à Guillemot initiateur de ce fil, à Mim35 pour ses explications convaincantes, à Courtox pour ses préréglages et aux autres intervenants !
Grace à eux j'ai repris gout à la photo, un vrai plaisir de cadrer avec un viseur lumineux au lieu d'un écran illisible au soleil après le remplacement du compact Sony Hx9v par l'Olympus EM-5.
La stabilisation est convaincante en mer quand le bateau bouge, et rend très utilisable le zoom 40-150.
Et j' ai même ressorti du placard le 50 macro de l' OM2, facile à utiliser en manuel avec la bague adaptatrice Om-m4/3.

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Après la pluie...

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parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021