Que vaut le wizz?

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me dis qu'un petit dériveur rapide et facile à mettre sur l'eau tout seul peut être sympa lorsqu'on a envie d'aller faire un petit tour sur l'eau.
Je suis tombé sur le wizz. J'ai bien noté qu'il y a quelques améliorations à apporter (safran, dérive, puits de dérive). Mais je me demandais ce que valait cette coque sur l'eau.
Existe-t-il des modèles "équivalents" en terme de facilité de mise en oeuvre, avec lequel il est possible de naviguer en solo ou à 2 et dans ces tarifs?

Merci par avance et bonne journée!

L'équipage
21 août 2009
21 août 2009

super
sympas mais à naviguer que quand l'eau n'est pas froide ça mouille pas mal ou combinaison

09 jan. 2010

Safran
D'après un lointain souvenir, la conception du safran indusait des frottements terribles qui rendaient la barre complètement insensible. A mon avis, il suffirait d'adapter un système aiguillots/fémelots classique pour trouver de bonnes sensations sur un bateau très innovant à l'époque.
Philippe

21 août 2009

En gros ça vaut le coup
mais j'ai l'impression que c'est assez fragile et qu'il a besoin d'être optimisé.
Que peut-on améliorer à part la dérive, le puits de dérive et le safran? Au niveau du gréement, il y a certainement des améliorations possibles?
De plus, est-ce facilement transportable (sur le toit d'une voiture), ou bien faut-il impérativement une remorque?

Merci par avance!

09 jan. 2010

un peu tard mais...
Le wizz de base est sympa. Bien sûr on peut améliorer des choses mais déja en version de base, il y a moyen de se faire plaisir.
C'est vrai que la combi est un plus ou nav dans des eaux chaudes...
Il ne faut pas avoir peur des dessalages car, passé un certain angle...c'est sur le toit. Ceci dit, rien de dramatique, il se remet à l'endroit facilement.
En revanche, le mettre sur un toit de voiture seul, ce doit être sportif. De plus, je vérifierais le poids autorisé pas le constructeur des barres de toit.
J'avais vu un système (sur une gallerie) avec un rouleau pour le glisser sur le toit.
Ce qui est sûr, c'est qu'au prix ou on les trouve, ca vaut le coup!
Christophe

10 jan. 2010

plutôt fun
J'avais acheté un wizz au début des années 80.
Vif ,planning quasi permanent dès force 3.
mais quand même pas mal de défauts ,dès le départ j'ai eu des problèmes de dérive ,il était quasi impossible de la faire pivoter ,sous garantie la dérive m'a été changée ,mais la seconde avait le même virus ,en fait la dérive gonflait ,et même en ponçant régulièrement le problème était récurent.
Problème aussi avec le safran.
De plus la combi est obligatoire en permanence car ça mouille énormément ,ma femme l'appelait le "sous-marin".
En revanche je ne peux rien dire sur le redressement car je n'ai jamais déssalé.
En fait le problème majeur pour moi reste le système 'enfilage de la voile sur le mat" avec pour conséquence l'impossibilité de réduire.
Nous habitions La Rochelle à l'époque et partions souvent pour la journée sur l'ile d'aix ou pour un tour de l'île de Ré et lorsque le vent forcissait le retour était parfois un peu épique ,surtout sans trapèze.
Quant à espérer le manipuler seul et le monter sur une galerie de toit ,mieux vaut commencer la muscu tout de suite.
Enfin il parait que c'est difficile à vendre ,personnellement je n'ai jamais eu ce problème on me l'a volé sur le parking des dériveurs aux Minimes !!!

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Québec, le cap Gaspé

2022