que vaut le cnso mikado

on est interesse par le bateau de voyage mikado est ce que quelqu un peut nous dire ce qu il vaut comment il se comporte solidite, cokpit....

31 jan. 201431 jan. 2014

Fais une recherche dans HetO sur "cnso Mikado" et tes voeux seront exaucés...

J'ai fais une recherche, dont la fiche technique...qui présente pas mal d'erreurs !
longueur coque 15,80m
surface de voilure ketch 149,60m2
Sandwich polyester balsa
lest 6 t
déplacement 16,5 t
maitre bau 4,85 m
(source Foc 82 et 83)
Sur les bateaux de janvier les infos sont contradictoires suivant les années
4,85 ou 4,80 m 6T ou 5T, 149,6 m2 ou 114,3m2
Pour la longueur c'était bien 15,80 m de coque et 17 m ht (avec ce qui était appelé la "Delphinière" dans les essais.)
J'ai peut être un essai paru sur Bateaux .
Pour avoir vu des bateaux du même chantier sortis je dirais que le bordé et ...souple.
C'était des bateaux moins chers que la concurrence, les finitions moins nettes .
Mais nous aimions bien son cockpit avec l'abri de timonerie, le carré avec son volume intéressant, pour l'époque un moteur assez accessible, la soute à voile et son grand capot, la circulation sur le pont

16 sept. 2015

si les infos sont différentes la cause est Mikado goelette plus toilée avec sont "fishermann" , et Mikado ketch moins . Lest est bien 6t

31 jan. 2014

merci pour les infos mais j aimerais bien avoir le ressentis de personne qui l ont deja barre parcequ on aimerais partir en grand voyage et surtout en famille (2 enfants)avec le mikado on a bien vu les fiches techniques mais on voulait en savoir un peu plus sur ce beau bateau

16 sept. 2015

Beau bateau MAIS à vérifier (cadéne, étancheité) de fond en comble.Par contre un souci en moins : pas de quille rapportée

31 jan. 2014

Il me semble qu'il y a un héonaute qui en a un à Port-Leucate ?
Mais son nom ne me revient pas.
:reflechi:

si t'y goute t'es foutu

Constructeur cnso? (on disait que les bateaux du vendredi ??), comme longcours, sur les autres constructions c un peu mou.

CNSO ? j'ai eu Samourai et Karaté, et si la finition est légère les coques ne sont pas en caramel mou et valent largement les Jeannau/Beneteau de la même époque.
Le Shogun aussi était particulièrement réussi, excellent rapport qualité/performances/prix.
Pour le Mikado sais pas, mais la qualité est certainement à l'aune des autres de même époque.

01 fév. 2014

Il y sur ce fil les coordonnées du fils de l'ancien patron de CNSO

www.hisse-et-oh.com[...]-mikado

Si je dis que je trouve les CNSO ,c'est que j'ai eu l'occasion de les voir sur des bers (il y a longtemp j'ai "sevi" au port à sec de Martigues)et les jours de mistral ceux dont le bordé s'enfoncait bien plus que les autres, au niveau des patins des bers étaient des CNSO .
D'un autre coté peut étre ployaient ils pour ne pas rompre.
En tout cas c'est souple, ce qui ne nous a pas empeché de rêver sur les Mikado

01 fév. 2014

J'ai été courtier pendant une dizaine d'année, et j'ai eu 2 Mikados à vendre.

Il y en un que j'ai déplacé à plusieurs reprises dans les perthuis charentais, et le souvenir que j'en ai est le suivant:

D'une part, le déplacement, d'après la pesée au travelift, était plus proche de 30 ,tonnes que de 16. Je ne sais pas pourquoi, peut être surmotorisation (il y avais un Perkins 120 cv), peut-être une coque imbibée d'eau, cat effectivement, la construction est un peu "limite", il y avait aussi des mats enrouleurs.

Sinon, effectivement, à la mer, c'est un bateau très lourd, donc, mouvements doux, mais performances aussi...

Pour info, j'avais conseillé à un acheteur potentiel, peu expérimenté, qui voulait vivre à bord, mais également naviguer, d'acheter plus petit, car il ne s'en sortirait pas. Je lui ai fait essayer un Sun Kiss (que je trouvais déjà beaucoup trop gros pour ses compétences), et à coté, c'est un vrai vélo! A chaque fois que j'ai eu de ses nouvelles, il m'a remercié car il s'est rendu compte de la galère dans laquelle il partait.

Pour conclure, je dirais donc que, à moins de vouloir absolument un bateau style "ancien (Goelette, bout-hors, etc...), c'est un bateau à éviter, car mal fabriqué, très cher à entretenir, ou plutôt à fiabiliser, qui n'a pas tant de volume que ça et des performances médiocres.

Juste une anecdote, j'ai été emballé par le Sun Kiss au cours de cet essai, et j'en ai maintenant un!

16 sept. 2015

J'ai 3 Mikado: certes la construction est "cheep" mais très solide.Le maniment du bateau est facile et simple . Je n'avais JAMAIS navigué . J'ai acheté mon 1er Mikado en 2000 et je suis sorti ...seul : sans pb . Cest un bateau lourd et sain . Mon maxi speed constant àa été 13,5kts et le vent maxi toute voile (4 voiles) sorties fut ... 52kts pendant 1h 45 aux Grenadines (dont 2 grains blancs) . L'entretien n'est pas sorcier . Des infiltrations aux vieux hublots , aux panneaux de descente,aux cheminées (à suprimer) Bateau pas cher et très sur par gros temps . Facile a modifier (cabines, carré , alongement surface quille etc..) SURTOUT vérifier et changer les boulons de cadène du grément.

même avec des enrouleurs , ou un différent du P erkins 6354, ou des réservoirs pleins (1250lts d'eau + 600 fuel , on ne peut arriver au double de la masse d'environ 16t affichée.C'est comme si le bateau avait 200 passagers à bord ! Il y avait un pb au niveau du lift .
Par expérience avec mon Mikado ,j'ai semé en regattes des navires bien plus léger (Centurion et Swan! ) avec plus de toile qu'eux et par vent sup à 25kts . On peut aisément avoir toute sa voilure jusqu'à 30/35kts au près sérré.
Les surfaces annoncées de voilure sont différentes pour Mikado ketch ou Mikado goélette (jusqu'a 25m carré)

17 sept. 2015

les Mikado sont des bateaux solides mais de finition moyenne en standard.
ils marchent bien à la voile à partir de 3 Beaufort. Ils ne se gondolent pas du tout! la coque épaisse est doublée balsa et est bien rigide, peut-être les petits modèles CNSO peuvent être critiqés mais pas les Mikado, Kendo, Shogun voire Karaté.

Essai dans la revue Bateaux n° 186
Moi j'ai "benné" les miennes mais si quelqu'un en a encore une

tu n'a jamais pensé aux goelettes ANITRA ?
concarnautic.com[...]tte.htm

17 sept. 2015

Pour le poids, les données constructeurs sont farfelus. Donc plutot 30 que 16 t.
L'architecte?

MICHEL BIGOIN

20 jan. 2019

j'ai 3 Mikado en ketch: : entre 16 et 20 t .D.B (Mikado of Sark , Circé , Lady White ex Cannibal 3)

21 jan. 2019

Juste a temps car beaucoup de boulot avec ma Pizzeria pour te souhaiter meilleurs vœux 2019.Nous rentrons maintenant dans la saison des pluies jusqu à fin mars mi avril....et toi toujours au Grenadines.... Amitiés de Madagascar Claude du voilier Mikado ADAMAR à Nosy Be

18 sept. 2015

Pas 30tonnes! vers les 18t .

Bequia, un cata de 37 p ayant pas trop navigue est deja a 11 t.

dans un chantier ou je me trouvais il y a bien longtemps , un Mikado était à coté de moi à sec .
il avait était pesé à la mise a l eau = 19 tonnes

Epsilon, vide plein?

19 sept. 2015

vide ou plein = + ou moins 2t ( eau = 1250kgs , fuel 650 lts)

18 sept. 2015

pesée sous le peson de la grue .
j étais monté à bord c est vraiment grand , à l intérieur comme à l exterieur

le balsa pour les superstructures, oui, mais pour la coque, je n'en voudrais pas!

19 sept. 2015

l'épaisseur de la coque est variable ..au niveau des hublots du carré=3 cm environ , tableau arrière 4,5 cm , à l'etrave ligne de flottaison 5,5 cm ...bref du très très solide à la compression.

voilà une photo de l'extension de mon Mikado en sandwich nid d'abeille Nidacor + tissu de verre . Sur la photo une partie d'un panneau de Nidacor . les autres panneaux se juxtaposent , puis le tissus vient à l'extérieur ,puis à l'intérieur entre 13 et 4 couches suivant les endroits où les éfforts sont attendus (13 couches à l'étérieure à la jonction avec la coque initiale 4 couches à l'intérieur, et 4 couches intérieur/extérieur au niveau du nouveau tableau arrière.

19 sept. 201516 juin 2020

Vous avez bien tort . La peau balsa de ce sandwich est composé de milliers de petits carrés environ 3cm de coté collé entre eux . Le balsa est très fibreux et est extrêmement solide en compression perpendiculaire aux fibres , plus que le chêne.Ces petits carrés collés entre eux avec les fibres des uns perpendiculaires à celles ce ces voisins offrent une résistance incryable . Le seul inconvénient est l'absorbtion de l'humidité qui n'en ressort plus . A l'heure actuelle les sandwich sont fait avec une structure nid d'abeille (ex: le "Nidacor", encore plus léger et en matière sythétique et très souple d'emploi.j'ai rallongé mon Mikado de 2,95m (par la poupe ) avec ce type Nidacor et tissu de verre + époxy.

photo nid d'abeille Nidacor lors de l'extension d'un Mikad

19 sept. 2015

Bequia t'as bien déliré. ..mais bravo.

19 sept. 201516 juin 2020

extention de coque ...mais aussi de quille et dérive de safran..tant qu'on y était...

11 déc. 2015

Bequia bonjour,

rajoute nous des photos du travail fini! Excellent de rallonger un tel canot.

Si ca t'intéresse j'ai les moules du mikado CNSO au 1/10... ainsi que ceux du karaté sport.

04 fév. 2016

bonjour !
content de voir un forum sur le mikado j ai travaille en tant que menuisier a artigues pendant 23 ans on faisait tous de A a Z c etait que du bonheur le dernier est sorti en 2002 un grand croisiere

08 jan. 2019

Salut gageac, pour info c'est moi qui suis maintenant propriétaire du dernier Mikado construit. Goélette de 2002. Après un refit complet et une mise à niveau de l'équipement ce sera ma maison depuis le mois de septembre cette année. Je vais passer à Artigues en 2020 et ça me ferait plaisir de rencontrer ceux qui ont œuvrer sur ce bateau. Pour tous, après 1500 milles pour tester et valider les options techniques retenues, c'est un bon croiseur, confortable et très sur. Je navigue régulièrement seul ou deux à bord sans aucun soucis.

21 jan. 2019

Bonjour, le bateau belge Julsanqualbar a changé de nom et s'appelle Serendipity depuis un certain temps.
Je l'ai ramené de St Martin jusque près de Malaga via les Bermudes et les Açores au printemps 2018. Il est maintenant à vendre, je connais bien le bateau. Je ne suis pas son propriétaire.

Il a changé de nom mais le propriétaire est toujours le même.
Son adresse e-mail a changé.

Je te l'envoie par MP

18 avr. 2019

Bonjour, si vous avez récupéré le nouveau mail du propriétaire de julbaquansar, ce serait super de me le transmettre. Je souhaite me mettre en relation avec lui car nous sommes à la recherche de notre futur bateau de voyage et le Mikado paraît bien adapté à notre programme. merci beaucoup par avance

20 juil. 2019

Pascal bonsoir, oui je suis le 2ém propriétaire d’un Mikado Grande Croisière 57 pieds je suis basé à Nosy Be Madagascar. Jai fait pas mal de recherche sur mon voilier Goélette....apparemment deux unités de 57 pieds ont été faite sur commande spéciale de l’acheteur un italien de Rome et qui est venu ici en 1995. les autres Mikado sont des 52 pieds avec poste de pilotage central style Amel si ont peut dire.... Jai eu l’occasion d’en visiter un lors de son escale ici a la Marina il y a 3 ans c’est sure cela na rien a voir avec le 57 pieds au niveau espace plus salle des machines avec deux moteurs et un atelier...c’est vraiment un grand bateau et super agréable pour y vivre.au niveau Navigation je ne navigue pas beaucoup car pas mal de réparations a effectuer mais bon encore 1 mois et ouf tout seras prêt. Je ne pense pas que Julsanqualbar fasse du charter .
au plaisir de te lire Claude

Je ne suis plus en contact avec le propriétaire, j'ignore même si le bateau est encore à vendre.
Je l'ai ramené des Antilles jusqu'à Malaga. Par après le proprio l'a amené dans le Sud de la France et il l'a sorti de l'eau. Je ne sais pas quels travaux il a entrepris.
Le tube de l'enrouleur de génois était foutu, l'a t'il réparé ou mis un nouveau ? Les écoutes de génois sont à remplacer. Le moteur (Perkins 6 cyl.) est sain mais il conviendrait de changer certaines durites de refroidissement qui sont d'origine. Idem pour les joints du circuit de fuel.

20 juil. 2019

Il y avait aussi quelques infiltrations d'eau par le pont en teck. Je pense que cela venait par certaines vis de fixation au travers du pont.
Certaines drisses étaient également trop grosses pour leurs Spinlock, lesquels étaient prévus pour un diamètre de 12 mm maximum, et les drisses étaient de 14 mm. C'est ennuyeux surtout si l'enrouleur de génois ne fonctionne pas !
Le spi symétrique qui était à bord devait provenir d'un 27 pieds, je l'ai hissé à l'approche des Bermudes ... et je l'ai de suite affalé tellement le bateau avait l'air ridicule avec cette espèce de demi soutien-gorge !
Donc il faudra prévoir un budget pour rendre le bateau up to date.
Heureusement qu'il est moins cher qu'un Super Maramu !
Oui je suis skipper.

21 jan. 2019

Olive bonjour,car depuis maintenant trois ans et demi j’essaie de réunir comme moi les heureux possesseur de Mikado pour le moment 3 mikado grée en ketch: Norbert sur Uranie 52pieds qui lui navigue en solo a travers le monde nous nous sommes rencontré a Nosy Be ou je réside lors de son escale actuellement il est remonté en Gironde puis Jusanqualbar le belge et bien sure Bequia.Envoie quelques fots et nous pourrions peut être échanger des idées ou conseils.Pour ce qui est du chantier CNSO a Artigues ça n’existe plus, malgré tout Norbert avait rencontrer son fils a Bordeaux il y a plus d’un an et lui avait montrer des photos de mon Mikado Grande Croisière en lui disant être content d’avoir retrouvé ce voilier quil avait perdue de vue sortie des chantier de son père Michel Bigoin.Tu dit que tu est grée en Goélette donc deux mats égaux de 17m comme moi ,mais de quel modèle s’agit il... comme moi avec barre dans le carré et une barre a roue sur le pont arrière...
A bientôt Claude

Merci pour ta réponse.... voici la raison de son silence a mes vœux pour 2019

22 jan. 2019

Tu as son mail.... merci

18 avr. 2019

Bonjour, nous essayons de joindre le propriétaire de julbaquansar/serendipity pour avoir plus d'info sur son bateau. Nous cherchons le nôtre pour notre grand voyage. Si vous avez ses nouvelles coordonnées nous vous serions très reconnaissants de nous les envoyer. Merci beaucoup par avance

Je vous l'envoie de suite par MP.

20 juil. 2019

bonjour, je suis à la recherche d'un voilier et J'ai pu suivre l'historique (www.julsanqualbar.be[...]ue.html ) jusqu'en 2014, puis il semblerait qu'il soit parti naviguer aux Antilles, dans quel cadre, du charter?
Vous avais donc navigué récemment, et d'aprés vous quels sont les travaux à prévoir? Merci

merci pour ta reponse, le mikado que je desire visiter est aussi un 57', mais loin d etre aussi bien aménagé que le tient,
les aménagement intérieur bois ont ils etaient realisés sur Madagascar?
si je deviens propriétaire du 57 qui est en vente en France, il me faudra trouver un lieu pour refaire l intérieur, j ai vecu pendant 15 ans en Indonesie, pays avec de tres bon charpentier bois, mais je pense que la Thailand est plus adaptée. Avec un acces au matiere premiere bois, acastillage plus aisé
mais bien sur l Afrique, et Mada si on connaît les endroits doivent etre interressant,
cordialement

20 juil. 2019

merci pour la réponse , oui le bateau est à la vente, donc pas de gros soucis sur ce bateau, j irais le visiter
si tu penses a autre chose à me signaler, encore merci
tu est skiper?
je vais avoir bezoin de formation, car mes connaissances sonr anciennes anciennes((:

20 juil. 2019

peux t on continuer en MP
boiteuxpascal1@gmail.com

01 fév. 2017

Gageac bonjour pourrais tu répondre a mes quelques questions sur mon Mikado grande croisière 57 pieds acheté il y un an merci Claude

Bonjour ,
Désolé de n'avoir pas répondu avant , j'ai des photos du dernier Mikado sorti d'Artigues je n'arrive pas a les joindre...
Meilleurs vœux a tous...

22 jan. 2019

Merci pour tes vœux en retour des miens et content que tu mes répondu avec du retard mais répondu.... pour les photos peut tu me les envoyer sur mon mail perso... adamarcharter@yahoo.fr serais tu dispo pour me donner quelques conseils sur mon Mikado grande Croisière que j’ai acheté a un Italien Léonardo De Vincentiis de Rome que tu as du peut être vu a l’époque en 1987 au chantier et qui est parti pour Madagascar dans les années 95.Voilà maintenant 4 ans que jai le voilier et je galère vraiment pour le remettre en état de naviguer car il lavait laissé pratiquement a l’abandon au main d’un Skipper Malgache peu scrupuleux qui la dépouillé de beaucoup de matériels avec aussi les deux moteurs complétement HS bon maintenant je pense être prêt pour fin avril a commencer a faire du Charter ici a Nosy Be.Il est vrai que je suis trop occupé avec ma Pizzeria de Diego Suarez qui normalement seras vendu fin de ce mois en fin je croisent les doigts car pour allez travailler sur le voilier Nosy Be est distant de 250km avec une route plus que dégueulasse tas l’impression de faire 1.200 km et de plus en ce moment saison des pluies donc la route est coupé par une rivière en crue .... Bon malgré tout ont a un nouveau Président pas de froid et pas de gilets jaune
Bien Cordialement Claude :pouce:

22 jan. 201916 juin 2020

Salut Claude,
Actuellement le bateau est basé à Ancona Italie mais depuis septembre il sera itinérant.
Je pense que c'est le même que le tien, un grande croisière avec les deux barres à roue (dans le carré et sur le pont).
Pour la suite, le mieux est de passer directement par mon mail perso: olivier.gehri@bluewin.ch
cordialement.
Olive.

02 fév. 2019

Bonjour à tous, heureuse de vous dire que 4 ans après avoir lancé ce fil de discussion nous vivons à bord d un mikado goelette. Nous sommes en train de le préparer pour un grand voyage. Bien sûr il y a du boulot à faire dessus mais c est un super bateau que nous apprécions.

Bonjour je pense que nous avons le même voilier goélette Mikado envoie des fots ça me feras plaisir.... Claude de Nosy Be Madagascar adamarcharter@yahoo.fr

20 sept. 2019

J.’ai acheté mon Mikado en novembre 85, pour faire du charter, ce que j’ai fait jusqu’en 2013. Évidemment en 30 ans j’ai fait pas mal de chose, sans jamais toucher à la structure. Je peux bien sûr vous donner quelques indications..par exemple :
Si vous avez des évacuations de cockpit en dur, avec des tuyaux PVC plastifiés, changer ce montage. Mettez des vannes et des tuyaux souples à partir du cockpit, l’emplace Dès bouteille de gaz. Pourquoi?
En trente ans j’ai touché une fois...des cailloux à Porto Vecchio, et à part la trace du choc dans le polyester, aisément réparable, ces « piliers » en polyester se sont fendillés au niveau de la coque... et il n’y a pas de vanne. En fait en cas de choc, c’est la seule partie rigide entre le pont et la coque...
Mon site vieillissant car je suis à la retraite : livia.net
Autre défaut, mais le site en parle : les cadènes
C’est un bon bateau, assez économique à l’entretien car on a pas à intervenir sur la structure
patrick.nee@orange.fr
Bon vent

02 fév. 2019

Oui c est fort possible que nous ayons le même !! Le notre est bien visible en allant sur YouTube, il faut taper cnso mikado balcon et la on tombe sur la vidéo que l ancien propriétaire a fait pour la vente du voilier, je ne manquerait pas d envoyer les photos. Je suis aussi en contact avec un autre propriétaire de mikado qui se trouve en Sicile et qui est vraiment très sympas, il n hésite pas à prendre le temps de répondre à mes questions par tel. J aime beaucoup ce lien qui se crée tout de suite entre chaque propriétaire !!!
Pour notre part on compte partir en grand voyage en famille d ici avril /mai le temps de le préparer en électronique, de réparer les fuites aux niveau de tout les hublots (il y en a pas mal !!) et quelques travaux de réfections au niveau du pont. Pour le reste c est un bateau vraiment sympas et qui a l'air costaud, le temps nous le confirmera. En tout cas au plaisir d échanger et qui sait, peut être de se croiser en escale

06 fév. 2019

Salut CC81, je te propose de converser par mail pour les détails des bateaux et du voyage. Tu trouvera le mien trois case plus haut.
Cordialement.

09 fév. 201916 juin 2020

Bonjour à tous
Je remet ici le dossier sur le mikado que j'avais mis sur un autre post.
J'ai acheté il y a 5 ans un Mikado que j'ai beaucoup retapé et dont je suis très satisfait
J'ai joint pour ce qui en ont besoin un essai de la revue Bateaux de 1973 sur le Mikado

20 sept. 2019

Merci pour le dossier « Bateaux »
Je l’avais mais c’est un rafraîchissement vu que j’envisage de faire une maquette
LIVIA.net

20 sept. 2019

Livia, j'ai les moules au 1/10 du mikado.... :-)

Je suis intéressé
Comment l’obtenir ?
patrick.nee@orange.fr
Meilleures salutations
Livia

04 oct. 2019

Bonjour à tous on est au carénage en ce moment et je aurais besoin de conseil avec des autre propriétaire de mikado help help!!

CC81, pense aussi à l'éducation de tes enfants!!!!

Ne t en fais pas ils font l école au bateau mais la tout de suite ce n'est pas ça qui me est utile pour le carenage

05 oct. 2019

Pour le carénage proprement dit, c'est simple, karcher, antifouling, remise à l'eau. Mais bon, y a un peu plus de travaux!!!

Ne pas oublier de nettoyer les passes-coque. Y mettre de l'antifooling pour hélice.
Et puis il y a aussi les anodes. Une anode qui ne se bouffe pas ce n'est pas bon.

05 oct. 2019

C est la première fois qu on sort le bateau et nous avons notre lot de surprises. Ma question est : avez vous déjà eu le sandwich balsa mouillé, est ce que ça modifie réellement la structure ou pas. Et qu en est il pour vous de l osmose ?

Et merci pour les autres conseils déjà donné plus haut

oui c'est embêtant,
le sandwich perd nettement de sa résistance, et l'humidité accélère l'osmose ...

05 oct. 2019

Il va falloir prévoir de le faire complètement séché des qu on peut mais dans le immédiat nous ne pouvons pas. A mon avis il faudra prévoir minimum un an de séchage en cale sèche et encore....

Concernant les anodes nous en avons deux qui traversent carrément la coque avec un boulon et on trouve ça moyen est ce que ç est d origine ? Et est ce que vous avez une anode sur le safran relié à un fil électrique qui va jusqu à la pièce tout en bas du safran ou est ce que ç est l invention D un ancien propriétaire du bateau

06 oct. 2019

Je n'ai pas de Mikado, j'en ai juste ramené un des Antilles l'année passée. Je me souviens que les passes-coque des chiottes étaient à moitié bouchés d'où mon conseil.
Pour les anodes dont les boulons traversent la coque il faut bien y connecter par l'intérieur tout ce qui est métallique ou susceptible de souffrir d'électrolyse : vannes, moteur, tube d'étambot, etc.
Je vous conseille du fil de cuivre étamé pour ce faire.
Quelques photos seraient bienvenues de l'anode de gouvernail et y compris du problème de sandwich-balsa.

06 oct. 2019

Comment sais-tu que le balsa de la coque, est imbibé??

27 déc. 201916 juin 2020

Bonjour, j'ai un mikado 57 custom en superbe état dont je réfite actuellement...
Pour voir si votre sandwich est plein d'eau vous pouvez le voir en démontant quelques panneaux de vaigrage le polyester a normalement une jolie couleur blonde...si le bois est imbibé le polyester prend une couleur noire...

Exact, c'est la même chose sur le Sun Fizz,
une fois que le balsa est mouillé, le séchage naturel ne te sera pas d'un grand sercour, l'humidité reste prisonnière des deux couches de polyesther. J'ai du enlever le balsa pourri qui ne donne plus aucune rigidité , remettre de la mousse de PVC avec imprégnation polyester sous vide ) , puis restrater

27 déc. 2019

J'ai pas un experience de long terme, juste quelque ballade par ci et par la. Ce que je regrette avec le chantier CNSO c'est que ce sont des bateaux mixte croisière/régate à l’ancienne et ils ont tendances a trop gité. Pas assez large la coque, donc pas très confortable... Mauvaise Expérience reste sur un karaté de 9m avec 30Noeuds de vent ou le bateau est couché sur le flan ! J'ai testé aussi daimio.

la gîte n'est pas à la noix ,c'est normal ,par contre c'est au skipper d'intervenir sur le réglage autant en surface qu'en orientation sur ses voiles pour la faire devenir propulsive sans l'accentuer et même la diminuer .tout en conservant une route acceptable ...

28 déc. 2019

Artimon au bistrot d'en face est un ancien propriétaire de Mikado, avec son esprit d'ingénieur ultra efficient il donnerait un avis éclairé sur ce bateau.

Nos amis ont fait un gros boulot à Las Palmas et en route pour le Cap Vert !!

2012-08-20 - Floro (Norvège)