Que se passe t-il ?

Bonjour à tous, me revoilà avec ma dérive (voir les fils de juillet 2007).Le bateau est toujours dans le jardin et je n'ose même pas penser le remettre à l'eau car la nouvelle dérive est maintenant en place, mais elle ne remonte que très très très difficilement au winch (il faut une force démesurée pour la remonter, ce qui ne me semble pas normal). Ce n'est pas un problème de taille car elle entre dans le puits de dérive quand on la relève manuellement en la poussant par-dessous avec un levier. Le bout est bien passé dans les poulie de renvoi, nous avons tout vérifier. Que se passe t-il ? Est-elle trop lourde (123 kg) ? Le point d'accroche de la manille n'est-elle pas au bon endroit ? Nous avons déjà fait quatre trous différents mais elle ne vient toujours pas correctement. Alors, avant de la transformer en gruyère, si quelqu'un pouvait me dire à quel endroit exact mettre la manille ? Merci beaucoup. Carole

L'équipage
16 avr. 2008
16 avr. 2008
0

un dessin...
bonjour,il nous manque un joli petit dessin,à l'échelle, pour voir tous ces trous...et les emplacements des poulies,et le diametre du bout par rapport aux poulies?et là des amis plus compétents que moi pourront surement trouver la bonne reponse ;-)

16 avr. 2008
0

tu as
du passer à coté de qq chose revérifie tous les passage l'alignement dans le puits si elle bouge normalement par en dessous il se peut qu'elle se mette en travers quand tu tires par le moufflage elle se met peut être en biais

16 avr. 2008
0

et le trou de l'axe

est-il bien rond ,il y a-t-il suffisament de jeu.

est-elle bien plate? L'axe est-il bien perperdiculére à la derive?

josé

16 avr. 2008
0

Jardin
Je pense que c'est parce que le bateau est hors d l'eau que la dérive est plus lourde. Dans l'eau la remontée est plus aisée.
C'est ce que je constate sur mon bateau.

16 avr. 2008
0

Bin 123 kg
C'est pas rien quand même ! Y a-t-il une démultiplication avec un palan, combien de brins ?

16 avr. 2008
0

Physique
Les lois de la mécanique sont incontournables.
Pour mon Acier Caroff avec une dérive caisson proilé acier de 2,20m hélas inutilement trop surlestée (ramenée à 200kg) il faut un mouflage costaud dans le puit,un palan costaud sur le pont, le tout tiré par un bon Winch et je fatigue. Il n'y a pas de frottement exagéré
et dans l'eau Archimède m'aide.
Meffre sur son bateau avec dérive sabre disait
qu'il la faisait descendre du bout du pied!

16 avr. 2008
0

ne pas trop esperer d'Archimede

car sur une derive en acier on ne gagne que 1/10 du poids donc finalement pas grand chose

16 avr. 200816 juin 2020
0

pour le trou
photo prise sur le site anglais www.gibsea.org.uk[...]262.htm

18 avr. 2008
0

équivoque????
:-javascript:WriteBinette(':-D')
mort de rireD

16 avr. 200816 juin 2020
0

Salut Caro
sur notre 262 DI un palan sur sur le roof

16 avr. 2008
0

et pour finir
C'est pas facile, mon épouse tient le bout et je réussi a faire le tour avec une manivelle de 250 mm et c'est plus facile qu'avec une 200mm, mais seul je fais uniquement par demi tour

16 avr. 2008
0

oui et bien

il serait bon de verifier si le palier recevant l'axe de rotation est bien perpendiculaire au plan de la derive ???sinon en la remontant elle va se coincer sur le puits ou le lest

josé

18 avr. 2008
0

pardon pour le delai
pas de coincement puisque vérifier à la mise a terre, mais au départ la dérive était en tôle d'aluminium et ne pesait que 40kG et suite a des problèmes , ils sont passé a la dérive acier et le poids bien sur n'est plus le même.Par contre les angles de tire et les réas elles n'ont pas changées, seul le palan sur le rouf a été ajouté,alors cela explique peut être la force nécessaire.
Pour moi l'objectif est de passer sur ce winch en particulier au self tailing.

18 avr. 2008
0

si tu
as changé le poid il faut changer aussi le diametre des reas !! et je pense aussi comme calypso2 tu n'as plus de bras de levier !! mais en meme temps 123kg c'est pas non plus enorme donc il doit vraiment y avoir un probleme si tu doit forcer comme une bete

18 avr. 200816 juin 2020
0

pas tout a fait
un dessin pour le cheminement

18 avr. 2008
0

est ce que ton réas est dans le
meme axe vertical que l'axe de rotation de la derive?

18 avr. 2008
0

a d'accord

vu la position du trou de levage c'est pas etonnant que les efforts soient demesurées pour lever de l'acier.

Dans un premier temps lorsque la derive est base ça doit aller assez facilement mais plus tu monte et plus tu te trouve à l'aplomb de ton axe alors tu n'a plus de bras de levier et l'effort est immense.

A mon avis avec cette configuration l'erreur c'est d'avoir fait une derive en acier, si elle était en alu il y avait bien une raison.

Tu risque d'etre toujours emm...

josé

18 avr. 2008
0

à propos des réa et de leur frottements
Sur que plus de poids tire plus et qu'il faut peut-être adapter le diamètre du réa et le diamètre du bout

As-tu vérifié en tournant ces réa à la main qu'ils tournent sans frottements. Quelle est la matière du réa, de son axe.

Mon constructeur préféré avait mis des réa en alu sur des axes en inox. 3 ans après c'était soudé et il fallait souquer comme une bête pour hisser la GV.

La partie alu a été remplacée par du "nylon" (quoi que ceci veuille dire)

18 avr. 2008
0

comme dit calypso plus haut
ton point de tire est trop proche de l'axe de rotation de la derive donc plus tu te rapproches de la position relevée, plus ton bras de levier diminue. et donc plus la force que tu dois appliquer et grande.

Seule solution: augmenter la distance entre point de tire et axe de rotation. mais je connais pas ton bateau et je ne suis pas sur que ce soit réalisable.

ou alors augmenter la demultiplication de ton palonnier.

18 avr. 2008
0

carole
encore des précisions supplémentaires apportées par mon ami:il a ajouté sur la dérive des pièces de caoutchouc dur en arc de cercle pour éviter d'avoir du jeu entre celle ci et la puits.
Il a également suggéré de vérifier le bon fonctionnement des réas au pied de mat et dans le puits.Il a également un palan à 4 brins "avec roulements".
Pour info, sur le 282,la traction se fait en arrière de l'axe, dans un tube spécifique, c'est ce genre de modif que voulait faire mon ami, mais il ne l'a pas fait, car c'est un travail important qui nécessiterait du démontage intérieur.
Je n'avais pas vu ce fil hier, mais je vois que les infos sont concordantes, c'est rassurant....Donc en premier,un palan plus fort....et je suis sûr que ça va marcher, bonne chance!!

18 avr. 2008
0

merci à tous
pour vos contributions et votre aide. AICA a très illustré la situation : à savoir : un réas au bas de l'épontille bien dans l'axe de la dérive et le bout passe bien en avant, un autre en haut au pied du mât un peu en biais pour diriger le bout sur le rouf, mais ils tournent bien tous les deux, je l'ai vérifié. Comme vous le suggerez, nous allons étudier la solution du palan. Je vous tiens au courant de la suite dès que nous aurons mis cela en place. Merci encore !

18 avr. 2008
0

avec le
changement de materiau tu as interet à avoir une bonne securite sur la derive si le bout de levage pête la derive va tomber de toute sa hauteur et gare aux degats sur le puits

24 avr. 2008
0

Opération palan réussie
Je vous remercie tous pour votre contribution. Ma dérive remonte maintenant bien grâce au palan que nous avons mis en place. Il reste encore pas mal de boulot mais le moral est revenu.

24 avr. 2008
0

bravo
tu as une photo du palan ?

24 avr. 2008
0

Bonne
nuit :-)

24 avr. 2008
0

...
J'en ferais une demain, ce soir, je suis morte. Demain je m'attaque au mât, et à ce propos je lance un autre fil.

24 avr. 2008
0

mets une
sécurité sur la dérive au cas ou un pb de palan qui lâche avec un bout de câble inox qui arrêterait ou au moins freinerait le choc en fond de puits

24 avr. 2008
0

oui mais
je ne sais pas comment m'y prendre. As-tu une idée à me soumettre ? Merci.

25 avr. 2008
0

OK je comprends
je n'ai pas ça sur mon bateau, mais je vais y réfléchir. Merci du conseil.

25 avr. 2008
0

sur mon bateau

en haut du puits de derive il y a un trou qui traverse le puits de part en part bien audessus de la flottaison et un trou dans le derive qui tombe juste en face lorsqu'elle est relevée ce qui permet de mettre une broche .

josé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021