Que pour les pros en electricité 12v et en batteries en particulier....

Bonsoir .J'attends tout et son contraire au sujet des batteries et comme je suis un poireau à ce niveau , peut 'on donner le type de batterie à installer dans un voilier pour obtenir le meilleur rendement. Ne pas prendre en compte le prix d'achat direct . les batteries à traction pzs était pour moi le top(naïvement peut être)???
J'aimerai avoir comme réponse il faut une batterie x car c'est le top et j'en suis sur car je suis un pro et pas mercantile.
Voir aussi en 1 c'est x en 2 c'est y et en 3 c'est z du concret .
Merci à vous.

L'équipage
08 oct. 2015
08 oct. 2015
5

perso je me fournis chez batterie mégastore ils ont souvent des promos
et j'utili des batteries alfaline garanties 4ans ..
pour l'instant j'en suis satisfait
alain

08 oct. 201508 oct. 2015
0

c'est plus alphaline, c'est Hankook maintenant ...
j'en ai une et j'en suis content aussi

www.batteriemegastore.fr[...]/

08 oct. 2015
2

C'est un dissident de Heo, cela n'empêche pas qu'il en connait un rayon

08 oct. 2015
0

C'est l'éternel débat entre les batteries chères qui vont durer entre 5 et 10 ans et les batteries moins chères ou voire pas chères qui vont durer aussi longtemps !!
Gégé

08 oct. 201508 oct. 2015
0

Sans vouloir faire de pub à la concurrence, tout est la: www.plaisance-pratique.com[...]a-bord-

Ouuuups désolé c'est cité plus haut. J'avais zappé. Re désolé...

08 oct. 2015
1

Batteries LiFePO4 : des milliers de cycles, peut servir de batterie de démarrage, 100% de la capacité utilisable, 2 fois plus légère que le plomb et 2 fois plus compacte.
Importateur européen : www.ev-power.eu[...]/ Il y a aussi greenvision.fr, mais franchement ils sont nuls : je leur ai posé deux fois des questions techniques sur leur produit : 0 retour.
En ce qui me concerne, j'ai importé directement des batteries O'Cell :
www.ocelltech.com[...]/EN/ avec un vrai superviseur et des contacteurs Tyco Kilovac (faible conso, haut pouvoir de coupure).
Une batterie 110Ah est grosse comme une plomb de 60Ah. A part que sur le plomb il est admis que 50% est utilisable pour ne pas la faire vieillir trop vite (nombre de cycles possibles). Alors que sur le LiFePO4, tu peux taper dedans à 80% sans problème, voire 100%.

J'ai payé 800$ / batterie + 300 $ je crois pour le contrôleur et l'écran de supervision. L'avantage est que tout est intégré : BMU et BMS.

J'ai donc 26 kg pour 220 Ah utilisable. La même chose en Pb, il faudrait 4x100Ah (50% utilisable) = dans les 100kg....

Bon évidemment, ça coûte une blinde et j'avoue volontiers que ce n'est pas vraiment utile. Mais je les avais là, suite à un autre projet. Alors autant les utiliser ! :-)

08 oct. 2015
0

Le gros pb avec les lipo, c'est le risque d'incendie non maitrisable. Ca agite beaucoup le milieu aéronautique depuis que Boeing s'est fait peur.

Bien sur c'est plus facile de descendre en marche d'un voilier que d'un avion de ligne, mais à choisir. ....

08 oct. 2015
2

Bonsoir
Lipo et LiFepo4 c'est différent .

08 oct. 2015
0

Ok, t'as gagné 75 kgs et...

09 oct. 2015
1

...et beaucoup de place. Mes 2 batteries de 110 Ah occupent la place de deux batteries plomb de 70 Ah. Je n'aurai pas pu caser 4x100Ah en Pb dans mon bateau.
Un autre argument pour les LiFePO4 est leur capacité à encaisser 1C en charge continue. Quel intérêt ? pouvoir les charger rapidement avec un chargeur adapté. Exemple : un groupe électrogène de 3 kw peut charger mes deux batteries en 1 heure, grosso modo.
Autre avantage, elles peuvent encaisser 1C en décharge continue et même plus en régime transitoire.

Je ne prétends aucunement que c'est LA solution. Je dis simplement que c'est UNE solution possible. Beaucoup de marins du Vendée Globe sont passés au Lithium. Je pense que les régatiers à la recherche du moindre kilo peuvent être intéressé. En France cette techno est très peu utilisée. Elle l'est beaucoup plus aux US (lire le forum cruisers-forum, recherche LiFePO4. Il y a des threads très détaillés et pointus sur la question).

09 oct. 2015
0

Salut,
Pas encore, pour l'instant je n'utilise qu'un chargeur de quai. Il faut que je vérifie les tensions de l'alternateur avant. J'ai câblé un sélecteur pour pouvoir choisir manuellement de faire débiter l'alternateur dans la batterie Pb de démarrage (60Ah, sanglée dans son bac) ou dans les Lifepo4. Les deux circuits (moteur+guindeau VS servitude Lifepo4) sont totalement indépendants.
Si les tensions ne sont pas compatibles, alors j'envisage d'utiliser un régulateur PWM ajustable pour régler la tension pile-poil. A priori, ce ne sera pas nécessaire. Réponse ce WE ! :-)

Tiens deux autres avantages du lifepo4 : insensibles à la gravité (je crois que c'est Jean Le Cam qui a pu avoir de l'électricité dans son bateau retourné) et aucun entretien nécessaire : quasiment pas d'auto décharge. Je les ai laissé plus de 2 ans sans les brancher, sans les charger. Elles avaient perdues moins de 10% de charge...

Ramené à la durée de vie du produit (les Ah réellement utilisables tout au long de la vie de la batterie), c'est finalement pas si cher.

09 oct. 2015
0

Bonjour BLackNav,

Est ce que ton alternateur recharge bien tes LifePo4? (necessite une tension + élevée)
Est ce que tu as un coupleur automatique pour la recharge des deux parc en //? type Cyrix)
Si oui, comment cela est il réglé?

Ton retour m’intéresse, car je connais les LifePo4 (j'en ai pour mon annexe) et ça serait le moyen d'étendre la capacité de mes batteries dans le même volume que actuellement (je ne peux pas mettre de batteries + grosses).

Merci.

10 oct. 2015
0

Oui, j'avais fais un calcul, si le nombre de cycle tiens ces promesses, l'AH en lifepo4 reviens moins cher qu'en plomb.

J'avais fais un fil sur les moteurs électriques d'annexe. Je me suis équipé sans hésiter pour l'annexe, et je vais le faire pour le bateau, car c'est la seul solution pour doubler la capacité sans changer l'emplacement des batteries mais ça demande plus de réflexion pour que la charge reste totalement automatique.

Aujourd'hui j'ai un cyrix qui couple mes batteries automatiquement pendant la charge que ce soit par les panneaux ou l'alternateur, mais la tension n'étant pas la même, ça ne fonctionnera pas aussi bien avec des lithium...

08 oct. 201508 oct. 2015
0

Moi je recommande les batteries Victron gel comme batteries de servitude. Les batteries recommandées par Tilikum sont probablement meilleures, mais aussi plus exigeantes en terme d'entretien.

08 oct. 2015
0

Bonsoir j'ai changé mon parc il y a 2 ans avec comme Numawan 2 batteries gel Victron 110 À en servitude et une petite batterie américaine a spirale 50 À pour le moteur, le tout surveille par un contrôleur Victron. Très bien aucun souci
Achat fait chez Uchimata bien placé en pri

08 oct. 2015
0

Moi aussi, 2 batteries Victron gel 110Ah en servitude + une batterie au plomb sans entretien 70Ah pour le moteur.
Ces batteries chargées soit par un chargeur de quai ou par l'alternateur en passant par un A to B Sterling.
Tout ça surveillé par un gestionnaire Victron.
J'ai monté ça il y a 5 ans et cela fonctionne bien.

08 oct. 2015
0

LES BATTERIES LES MOINS CHERE DZ LA REGIONS PARISIEN ET IL LIVRE EN PLUS

www.sosbatterie.fr[...]/

08 oct. 2015
0

Meme systeme que philou2 mais 2fois 140 pour les victron en plus un panneau 140w et un regulateur mppt plus aucun stress depuis trois ans; batterie a 100% en matinee; feux de nav a led et eclairage cabines itou.

09 oct. 2015
0

Bonjour,
J'ai installé des batteries Victron gel 130A x 4 (en parallèlle) pour la servitude en 2011 et en suis pleinement satisfait. Acheté chez Uship.

09 oct. 201509 oct. 2015
0

Bonjour,
merci aux intervenants. Mais ce n'est pas ce genre de réponse que j'attendais .Je veux des réponses plus péremptoires sur base de connaissance sur le sujet . Ex : le meilleur type de batterie pour installer dans un voilier est 1 x/ 2y/ 3z et voici mes arguments de pro ou d'expert en la matière. Sans prendre le prix en compte m'y les éléments qui entourent le parc à batteries , chargeur , panneau solaire, gestionnaire qui de toute façon doivent être de qualités. Je crois que cela pourrai aider plus d'un plaisancier . Après chacun fait comme il l'entend mais sur des bases reconnues.

09 oct. 201509 oct. 2015
1

Oufti, tu es a moitié agréable!!
Moi j'ai une victron a décharge lente, achetée neuve d'okaze a un pote a Tahiti, un régulateur lambda, un panneau solaire de 75 w (au pif), j'ai travaillé en 220 v avec un onduleur de 600w, pas de soucis. Et bien sur feu de nav la nuit/radar.
Si tu veux des réponses péremptoire, tu vas un voir un pro et tu le payes.
Le conseil gratuit sur le site ok, mais y a un moment ou si on veux une réponses péremptoire et garantie(comme tu le stipules, voir l’exige!!), faut payer un professionnel.

09 oct. 2015
0

Je pense que pour ce qui est d'être péremptoire, tu n'as de leçon à recevoir de personne.
Là, tu deviens désagréable ..!

09 oct. 2015
0

Désolé , je ne veux pas être désagréable . Je crois simplement que sur ce forum il y a des personnes qui connaissent bien le sujet qui qui peuvent nous aider pour faire un choix en toute connaissance de cause.

09 oct. 2015
0

Un pro : déjà dit mais tu trouveras pas mieux comme conseil:
www.plaisance-pratique.com[...]tteries
Et puis pour te donner des conseils moins généraux il faudrait savoir tout sur le bateau, les consommations électrique des appareils en place (tu veux peut être installer une climatisation réversible?) , ton mode de navigation : grandes traversées, ou en Med ? nombre de jours au mouillage en autonomie, consommation journalière au mouillage en traversées etc..

09 oct. 2015
0

Ok, merci à toi .Pour le bilan énergétique il me faut -+ 450 ah de servitude.
J'ai lu le site et ce que j'en est déduit c'est que les batteries de traction pzs sont les meilleurs ? je ne parle pas de l'entretien plus contraignent. J'ai mis un point d'interrogation car j'ai déjà signalé que je suis un poireau dans ce domaine. Alors c'est pour cela que je pose la question . Ai je bien compris les explications de ce professionnel ?

09 oct. 2015
0

J'ai oublier. Je compte partir avec mon voilier au soleil.
Je vais essayer d'éviter les marinas et j'aurai des panneaux solaires 200w . Mais ma question veux être plus général pour chacun en profite.

09 oct. 2015
0

ho soleil , il n'y a que 12h de jour et 12h de nuit donc prévoir un peu plus de panneaux ou une éolienne souvent on a l'alizé .avec une ED400
c'est le plein assuré
alain

09 oct. 2015
0

450 AH de servitude ça veut dire potentiellement un consommation de 225 A par jour, comment tu as calculé? Cela me parait énorme surtout avec 200W de panneaux solaires.

09 oct. 2015
0

Pas d'accord, on ne peut pas calculer comme ça.
On ne tire pas 225 Ah/jour d'une batterie de 450 Ah. A moins de passer ses nuits au ponton.

09 oct. 2015
0

Attention aux batteries de "grande navigation" en 2v ou 4v, ouvertes.
J'en ai eu et j'ai été déçu car elles ne correspondaient pas à mon usage, elles se déchargent très vite pendant l'hivernage, ces batteries sont excellentes pour une vie permanente à bord mais à entretenir.
Sans parler de l'encombrement (40 cms de haut de mémoire)

09 oct. 2015
0

Hello Dombe , tu semble connaitre la problématique ...Peux tu éventuellement répondre à ma question initiale?
Pour le calcul je me suis fait aidé car je n'est pas la compétence . Je vais d'ailleurs bientôt soumettre (mon) plan électrique à vos remarques .
Merci aussi Chalkis pour ce retour d'expérience.

09 oct. 2015
0

VOICI UN MESSAGE REPRIS SUR HEO . 200W et 720 w de batteries . je n'ais pas d'avis je constate et j'aimerai si cela est possible qu'une personne averti remette les pendules à l'heure il me semble que cela serait bénéfique pour tout les non initiers.

Bonjour à tous,
J'ai 2 panneaux 100W back Contact à plat sur un portique branchés en parallèle sur un régulateur MPPT Victron. Les feux de navigation et de mouillage sont à LED ainsi que l'éclairage des cabines. Le carré est éclairé par des néons. Frigo de 180L avec groupe Indel (compresseur Danfoss BDF50) J'ai 6 batteries de servitudes de 120A. En été en Méditerranée, quoi que je fasse je ne descend jamais en dessous de 85% de charge le matin. Je suis à 100% vers 16h.
Bon vent à tous.

09 oct. 2015
0

et avec tout ça tu nous dis pas la température prévue pour les batteries ni celle prévue pour le panneau solaire, ainsi que l'intérieur du carré pour le fonctionnement du frigo ... etc .. juste pour montrer qu'une réponse exacte ne pourra pas être donnée formellement par un pro (un vrai) une approximation ça oui

09 oct. 2015
0

Peut être je ne suis pas assez explicite ..
Je vais donner un exemple . j'ai lu un pdf d'une personne au fait dans le domaine des vhf . Et pour lui la meilleur antenne pour vhf est la "marine manta de Metz"
Donc pas de soucis pour les non initiers comme moi, il faut prendre cet antenne .Bien sur je ne tiens pas compte du prix et chacun fera comme bon lui semble.

09 oct. 2015
0

Bizarre, 6 batteries de 120 a en 12v, 85 % le matin en med en été ça veut dire une consommation moyenne de 10ah la nuit environ, comment c'est possible avec juste des leds et des néons et un frigo de 180l? A moins qu'il s'agisse d'une consommation de nuit a la voile avec le pilote et le radar en veille.
En tout cas ç'est plus simple de ne mettre que deux batteries de servitude, même age même puissance meme marque, avec 6 c'est chercher les ennui
@oufti: deux batteries gel victron ou équivalent en servitude, un régulateur sterling BtoB entre l'alternateur et les batteries de servitude avec un sonde thermique sur batterie et une sur l'alternateur. Un chargeur de quai dont la puissance est de 15 à 20% de la capacité des batteries. Un gestionnaire de batterie pour savoir ce qui rentre et ce qui sort et ce qui reste dans les batteries. Pour le circuit à voir plus tard.
Pour la capacité en ah j'ai un doute sur les 450 ah nécessaire en servitude. A moins qu'il s'agisse d'une grosse unité ou d'un gros catamaran ou qu'il y ait de grosses consommation à bord. Un sur dimensionnement inutile conduit vite à doubler le budget.
Bon courage

09 oct. 2015
0

Oui 6 batteries me semble beaucoup. Pour les AH il me semble que je suis dans la moyenne voir caractéristique du boat plus bas.

09 oct. 201509 oct. 2015
0

J'ai choisis les Victron Gel Deep Cycle lors de la construction de mon bateau en 2007-2008. Elles ont donc 7 ans en ce moment. Je les ai choisies pour les raisons suivantes
- Je voulais des batteries étanches, donc gel ou AGM
- Je ne voulais pas devoir les reremplir périodiquement, sachant que je risquais d'oublier de le faire. Donc gel ou AGM.
- Je voulais une durée de vie raisonnable en floating, sans nécessairement viser le top du top.
- Je voulais une nombre de cycle de décharge raisonnable, de nouveau sans viser le top du top.
- Je voulais un taux d'autodécharge peu élevé. Donc gel ou AGM.
- Je voulais des batteries faciles à trouver si je dois les remplacer.
- Et tout cela bien entendu en fonction du prix.

Ce que j'aime bien aussi, c'est que le fabricant soit clair quant aux specs de ses produits: www.victronenergy.com[...]-EN.pdf

Après une recherche intensive sur le net, ce sont les Victron gel Deep Cycle que j'ai choisies. Et je ne regrette pas mon choix.

09 oct. 2015
0

Je vais donc m'orienter vers des victrons gel ou agm. le service d'un pro est aussi important. De plus j'avais déjà été conseillé pour chargeur et autre gestionnaire sur la marque victron.

09 oct. 2015
0

Coucou oufti,
Voici mon installation actuelle qui me donne satisfaction:

Utilisation:
Servitude: 4 batteries gel Victron 130A en parallelle (520A théoriques) surveillées par un contrôleur Victron 700 avec shunt 1000A
Démarrage moteur: 1 batterie de démarrage Pb Ca 105A (Delphi) surveillée par un contrôleur Victron 500A
Démarrage groupe: 1 batterie de démarrage Pb Ca 130A surveillée par un contrôleur Victron 500A

Charge:
1 chargeur Mastervolt 80A (à découpage, à 1 seule sortie) réservé au groupe de batteries de servitude.
1 chargeur Cristec 16A (à découpage, à 3 sorties) réservé à la batterie du moteur et à la batterie du groupe.
Les chargeurs sont alimentés soit par le quai soit par le groupe.
1 alternateur moteur (80A) charge les 3 parcs de batteries via un répartiteur Cristec sans chute de tension ou via un répartiteur classique avec chute de tension (un simple interrupteur permet de passer de l'un à l'autre) selon les besoins.

Ma consommation journalière oscille entre 150 et 200A, je charge les batteries matin et soir pour qu'elles ne descendent pas en dessous de 80% de charge.
Les batteries bord ont été déplacées de la cale moteur (où la température était trop élevée) sous les planchers du carré.

Les batteries actuelles tiennent l'hivernage sans charge, début juin après 9 mois sans y toucher elles étaient à 12,80 v au repos avant charge.
Mes anciennes batteries de "grande-navigation" (Fulmen super-marine de 4V 520A, ouvertes, en série ne tenaient pas l'hiver et ont sulfaté de manière irrécupérable au bout de 7 ans, probablement en rapport avec le manque d'entretien).

09 oct. 2015
0

Hello chalkis pourquoi des circuits séparés est ce le fait que tes batteries ne sont pas du même type?

09 oct. 2015
0

Merci à vous trois( Domde, numawan,chalkis) . Voilà des retours d'expérience avec argumentations et cela est pour moi une bonne base de travail et n'évitera bien des soucis . je compte mettre mon circuit électrique bientôt (1mois ) sur le site pour vos critiques .Et d'autres questions. Mon voilier un 38 pieds . frigo , ordi et base ne navigation , vhf , traceur .sondeur et loch , anémomètre à main sur piles , éclairage led . Rien de superflu .

09 oct. 2015
0

Pas de pilote?

10 oct. 2015
0

Bonjour, c'est un oubli . Un pilote mais il va être branché sur le régulateur d'allure donc consommation minimum .

10 oct. 2015
10 oct. 2015
0

Oui, ca a l'air de très bonnes batteries. Sauf que je ne trouve pas de revendeur en Europe en quelques clics.

10 oct. 2015
0

Chez Pochon La Rochelle...

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022