Que pensez vous d'un moteur électrique sur une annexe?

Salut a tous,
Perpétuellement ennuyé avec différents moteurs thermiques 4 temps (yamaha 2.5cv, mercury 3.5cv) sur mon annexe, que pensez vous des moteurs électriques type Min Kota, mis a part qu'il faut prévoir une charge régulière de la batterie, mais au niveau fiabilité, que peut-il y avoir comme panne?

29 août 2013

Je suis surpris. J'avais un 2.5 Yamaha presque neuf cet été. je l'ai trouvé vraiment très bien au-dessus de ce que j'avais connu jusqu'à présent. Démarrage au premier coup de lanceur sans starter à chaque fois.

Ceci dit, l'idée de l'électrique me plait aussi. Surtout pour le poids. Je n'ai trouvé comment m'y prendre pour monter et descendre le moteur d'annexe sans jouer à l'acrobate ni frôler le tour de rein.

Tu as repéré un modèle ?

31 août 2013

Ben là, tu auras le moteur à mettre en place (d'ailleurs pas tellement moins lourd et encombrant qu'un 2CV thermique), et en plus tu feras l'acrobate avec la batterie... qu'il aura fallu charger auparavant...

29 août 2013

il y a peu de temps, dans la galaxie Héo:

www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

29 août 2013

Non, je n'ai pas repéré de modèle spécial mais cette marque a l'air s"rieuse, par contre, pour la puissance, ils parlent en poussée en livres, pas en chevaux, je dois me renseigner pour savoir combien de livres sont nécessaires pour faire avancer une annexe de 2.4m correctement.

55 lbs ca doit faire environ 2.5-3 ch, pour une petie annexe c'est ok

45lbs font exactement 1ch… 55lbs, ça ne fait pas plus de 1,2ch
par contre le couple est celui de 3ch

Bonsoir Jéronymeau,
l'idée est vraiment tentante mais les "problèmes" de la batterie et du prix m'ont toujours retenus... :tesur:
La batterie pour son encombrement, son manque d'étanchéité et leur sensibilité à l'air marin si non protégée, enfin pour des batteries à tarifs normaux. Et, quand elles sont intégrées, le moteur pèse un âne mort! :-(
Et le prix, bah pour le prix d'un électrique haut de gamme, on a 5 moteurs thermiques d'occasion récents. :lavache:
Alors comme tous je crois, je veux bien faire des efforts, surtout pour l'environnement mais la note reste quand même salée...

29 août 2013

Perso, j'ai trouvé un Torqueedo 1003 qui a 2 ans, et ce pour 700E.
On l'utilise de plus en plus depuis quelques temps...avec globalement que des satisfactions.
Poids avec la batterie:13kgs
Puissance:suffisante pour une annexe de 3.20m, on est vite à 3 noeuds sans "attaquer" la batterie.
Fiabilité:moyenne, quelques soucis avec la recharge de la batterie par fortes chaleurs, il y a un délai à respecter, le temps que tout refroidisse.
Je pense que le plus gros défaut de l'animal réside en son temps de charge...12h pour être à 100%!(si batterie vidée, bien sûr)
Vu le prix d'achat, je pense résoudre le problème en achetant une 2ème batterie, à 700E également.
Maintenant, me serais-je lancé dans un neuf...?Le prix de l'ensemble m'aurait sûrement freiné...
:scie:

29 août 2013

je pense que tu as été mal conseillé. Un moteur pour une AX3 vaut 140€, et sa batterie 80€. Pour 220€, tu oublies l'essence à bord, les pannes et le bruit.

Bonsoir frablo,
effectivement, ton moteur à 140 euros doit parfaitement fonctionner en eau de mer et , en plus d'être d'une efficacité redoutable, sa fiabilité est sans comparaison. Quant aux batteries à 80 euros, elles sont marinisées... :heu:
Allez, sans rancune, tous ceux qui ont recherché ce type de matériel dans une marque fiable et tenant la route me comprendront... :reflechi:

29 août 2013

En ce qui me concerne, c'est bien sur un effort pour l'environnement, mais surtout pour arrêter de bricoler mon moteur, le dernier récent, dans une crique l'été parce que le constructeur ne mettent pas de filtre sur le circuit essence , les 4 temps étant entraînements délicats, ne supportent pas la moindre poussière dans le carbu, chaque année, je me dis "terminé!!!", l'année prochaine.....et puis....ou alors revenir sur un moteur 2 temps, qui est beaucoup plus tolèrent sur les conditions mais pollue beaucoup plus.
Puis, c'est toujours lorsque l'on en a besoin, lorsque le vent se lève etc....que Zut, il ne démarre pas...

29 août 2013

c'est "Ool" qui est équipé d'un torqueedo, lui demander son avis ...

01 sept. 2013

Oui chef, je confirme :-)

Je me suis posé les mêmes questions l'hiver dernier car les rames seules c'est pas très sécurisant avec deux jeunes enfants dans l'annexe.
Après réflexion, j'ai choisi le thermique pour l'autonomie et la puissance, marque mercury car c'est la marque distribuée par le chantier (qui me rend bien des services par ailleurs).
Résultat :
- une nourrice percée dans un coffre (par ma faute) dont l'odeur nous a suivi pendant qq jours.
- une panne sèche très loin du bateau avec mon fils de quatre ans a bord (le comble c'est que nous avons été remorqué par plaisancier équipé du HB électrique !!).

29 août 2013

Hé bien, cela me rassure dans ma reflexion, j'ai également un petit garçon de 4 ans et rentrer a la rame ne l'amuse pas du tout surtout si le vent et le clapot forcit...je pense que l'idée du moteur électrique, avec une 2ème batterie chargée en permanence dans un placard me tente de plus en plus...

Effectivement ça peut être une très bonne solution. Cependant il faut être capable de maintenir la charge au mouillage, car c'est dans ce contexte qu'on l'utilise en général. Or je n'ai ni éolienne ni panneau solaire, et je refuse l'idée de faire la charge du HB electrique en faisant tourner le inboard pendant des heures.
À voir donc, en fonction de l'équipement déjà présent sur ton bateau.

11 sept. 2013

pour etre autonone rien qu'avec des panneau si on a musique frigo ordi guideau il faut mini 200w nomomal de panneau, pour recherger l'annexe 100 de plus ?

Oui, je seconde cette réflexion concernant le problème de le maintenir chargé au mouillage.

J'ai un panneau solaire de 100w, qui ne suffit pas totalement pour le frigo, éclairage et musique, par exemple. Donc essayer de charger aussi une batterie de hors bord me paraît vraiment de trop.

Je vais bientôt doubler le panneau solaire, mais ça ne suffirait toujours pas, à mon avis.

Bonsoir Frable
Par contre, quelle poussée en livres pour correspondre a un moteur thermique de 3.5cv, peux tu m'informer?

aucune idée.
Pour te donner un ordre de grandeur, un 28lbs emmène un J80 et son équipage à 2.9nds, et le stoppe sur sa longueur, et emmène une AX3 à 2 nds avec 3 hommes à bords.

ca doit faire 70lbs d'apres ce que j'ai lu

29 août 201329 août 2013

Voir les différents fils a ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]-50-lbs
moi j'ai un Minn Kota 50lbs pour une annexe Quick silver 2,4 et batterie 125 Ah elle fait le bonheur des enfants ( enfin 16ans 83 Kg ) et surtout pas de Pb au port avec les voisins suite aux va et viens incessants , en vitesse c'est 2 kNTS 1/2 et souvent ,promenade le soir, un petit tour sur les canaux dans un silence total,quel soulagement, il m'arrive souvent de prêter ma clé a bougie a des voisins qui ont un thermique :-D :-D

30 août 2013

Pour ma part, J'ai un MotorGuide 30Lbs pour les canaux du Marais et un 3,5 2T Tohatsu pour l'annexe...
Il y a pas photo en termes de puissance...
En termes de bruit non plus, évidemment!
L'un marche à l'électricité nucléaire (à80%) l'autre au sans plomb, plombé à l'huile minérale!
le devis de poids est le même (si on prend tout en compte) l'autonomie aussi (en termes de temps de fonctionnement sans recharge) mais pas la distance parcourue, par contre...
Quels choix?
Si vous utilisez votre annexe chaque jour en croisière, vous allez vite trouver que recharger vos batteries représente un vrai défi à long terme... si vous voulez aller observer les petits oiseaux sauvages dans des zones inaccessibles, c'est une autre histoire!
Chacun fera son choix mais, pour ma part, un petit thermique pour l'annexe me parait être quand même le plus simple... Je ne vois pas un électrique me permettre de remonter au vent (qui, évidemment, s'est mis à souffler entre temps dans le mauvis sens, cet idiot) avec 4 personnes à bord.
Quant à ceux qui tombent en panne sèche, c'est comme si, en sortant du port, on se rend compte qu'on a oublié d'emporter les écoutes de génois...
:tesur:

30 août 2013

Quand j'ai acheté mon bateau, pas d'annexe, donc j'ai investi dans une annexe et donc un moteur. J'ai opté pour un electrique MotorGuide 34Lbs, pour le bruit et par soucis d'ecolo. Ca marche pas mal quand la batterie est bien pleine...mais c'est justement là le pb. En croisière, surtout avec des enfants, on utilise souvent l'annexe, et la batterie n'a pas le temps de se recharger correctement...donc on fini par ramer... j'ai donc acheté un 3.3HP 2 tps d'occas et j'en suis super content. C'est une mécanique super simple, facile d'entretien. L'autonomie du réservoir intégré est largement suffisante pour de bonnes balades.

Il semblerait que certains, même des pros, utilisent avec bonheur la propulsion électrique.

30 août 2013

cest sur cest efficace,moi aussi je vais en acheter un jai repéré un super model pour pas cher :
cgi.ebay.fr[...]API.dll

video en fonctionnement a l'appuit :

pourquoi payer plus cher pour le même produit

11 sept. 2013

Ca se vend comme des petits pains.

On peut dire que le nombre est croissant.

30 août 2013

On avait déjà évoqué le sujet ici : www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

30 août 201316 juin 2020

Hier j'ai mis à l'eau l'annexe que j'ai fabriqué pour le cata lui aussi en cours de fabrication. Elle fait 3.3m de long. je l'ai équipé d'un torqeedo 1003. En fait elle est prévu pour une motorisation électrique pour les trajets courts et sera équipé d'un 15 cv pour les trajets longs.
Résultat de l'essai avec vent d'est environ 20 nds, 5nds à fond et 3.5 nds sans "tirer" sur la batterie.

31 août 2013

attention une coque rigide fait moins ventouse sur l'eau.
il ne faudrait pas oublier que l'annexe ne doit pas s' éloigner de plus 300m de son navire sinon il suffit de l'immatriculer et c'est gratos et en plus,souvent, c'est préférable car plus discret.

31 août 2013

Ne pas oublier, dans ce cas, de l'assurer !!! L'annexe faisant partie, elle, du navire principale auquel elle est ratachée.

Bonjour, pour mon petit bateau, j'ai une petite annexe de 2m type ax2. j'ai acheté le moteur suivant:
www.amazon.fr[...]=sr_1_4

Je lui ai adjoint pour des questions de poids une petite batterie voiture de 45ah que je mets dans un bac batterie. Je lai entre autre testé dans une zone avec un bon courant.. Il a fonctionné sans problème. Au niveau de l'autonomie je n'ai jamais testé plus d'une Heure sans recharger la batterie mais à mon avis il tiens plus.
Je le rince par contre quand cela est possible à l'eau douce, et recharge la batterie grâce à un chargeur sur secteur. Le seul défaut majeur que j'ai trouvé est la hauteur du moteur. on tiens les commande un peu en haut si on veux avoir un petit tirant d'eau. Il a aussi une marche arrière inutile pour moi car il tourne à 360°

31 août 2013

C'est vrai que dans les petites hauteurs d'eau il faut lever le coude, mais avec un hors bord classique, il y a longtemps que tu as mis les pieds à l'eau. D'autre part, il ne tourne pas à 360° en position haute, à moins de mettre une hélice en latex.

Effectivement, en fait je descends juste ce qu'il faut pour que ça passe à 360!
Par contre pour mon programme; quel confort par rapport à un petit 4t ou 2t

31 août 2013

Perso, sur mon AX2 j'ai un 5 CV thermique, ça permet de regagner le bateau contre un vent fort...

Même chose avec une AX3 et un 2 CV 2T Suzuki de 1995.
Mais on ne peut pas faire de ski nautique.

Le jour où il me faudra le changer, j'envisagerai sérieusement le moteur électrique.

31 août 201331 août 2013

Quasi même configuration pour mon petit trimaran, Motorguide SW 45, 66ah AGM et panneau souple sur le trampoline… aucun soucis depuis une bonne année, même si un 80lbs, dans mon cas, aurait été idéal quand je remonte dans la brise… mais mon bateau est plus lourd, avec beaucoup plus de prise au vent qu'une annexe… budget global d'environ 700-800 € tout compris avec un moteur fait pour l'eau salée

achete 100 dollars modèle lac no probleme 5 ans

46 livres égalent un bon cheval mais avec un couple très fort des le ralenti

avec ax 2 , 4,5 nds a fond

en croisiere a 3 noeuds, plus d'une heure d'autonomie avec 32 amp AGM

recharge avec un panneau solaire posé sur l'annexe

j'ai coupé le tube pour qu'il soit moins long

minnkota 46

02 sept. 201316 juin 2020

Bonjour.
J'ai depuis 3 ans un Torquedoo. Moteur très cher à l'achat mais fiable et avec une capacité batterie impressionnante. La batterie est dans la tête du moteur . Il intègre un GPS qui donne l'autonomie, la capacité restante, la conso instantanée et la distance parcourable selon la charge restante et la vitesse.
Sur une annexe 2,40m quille gonflable
2 personnes à bord
Batterie pleine
Vitesse faible (entre 4 et 5 KM/H) c'est la vitesse confortable en annexe, autonomie 3 heures de marche sans recharge.
Recharge sur secteur ou sur circuit 12 Volt du bateau en 4 heures environ.
Défaut environ 1700€ à l'achat.

salutatous
@trawler mareva : vous avez un torqeedo 1003 avec batterie 520Wh ou seulement la 400 Wh (qui est la version précédente) ?

10 sept. 2013

ma conclusion etait aussi que le torquedo avec sa batterie integrée etait cher mais valeur sure ..
sinon je choisi le moins cher sur ebay : Jago 55lbs 137 € + bat AGM 80 ou 100 Ah

10 sept. 2013

faut être drôlement costaud pour descendre une batterie de 80 ou 100 amp ds l'annexe et prévoir un support
j'ai détruit mon ax 2 en posant une agm 32 amp
je pense au contraire a plusieurs liion de 12 ..

10 sept. 2013

pas si cher que cela si tu compare avec un thermique et les avantages en utilisation

J'ai une batterie 400W/H. Les perfos que j'annonce sont donc inférieures aux moteurs équipés de la nouvelle batterie
Bonne navigation

10 sept. 2013

Je pense aussi à un moteur électrique, mais seulement pour les petits trajets, surtout pour ne pas déranger les voisins quand on rentre tard le soir au bateau après une virée. Donc ce sera le moins cher possible.
Sinon, mon 6ch avec nourrice de 10 litres me satisfait pleinement et marche comme une horloge, suffit de l'entretenir comme il se doit.

10 sept. 2013

conclusion y faudrait les deux , mais on n'est pas riche dans la marine a voile
philippe

10 sept. 201310 sept. 2013

je me suis lancé dans un calcul approximatif entre les valeurs données par TRAWLER MAREVA, la pub torqeedo, les différentes contributions lues sur le net
j'ai pris comme hypothèse que l'annexe de TRAWLER MAREVA avec 2 marins à bord, pèse 250kg
j'arrive à un ratio de 0.18 Wh/kg poussé/h d'utilisation, à une vitesse de 2.5 nds
donc, pour un bateau de 1000kg, l'autonomie max avec la batterie de 520 Wh qui équipe maintenant le torqeedo 1003 sera de 2.81 h à 2.5 nds
grosso merdo, je retombe à peu près sur les chiffres trouvés un peu partout sur le net
donc une autonomie de 7M à 2.5nds
ce que je trouve tout à fait correct
bien sûr, la mer étant plate, pas de vent et de courant contraires

10 sept. 2013

Oui...c'est ça, l'autonomie annoncée correspond à la réalité.
En utilisation normale, tout va bien, on a largement le temps de recharger entre 2 utilisations successives.
Par contre, en utilisation sévère, clapot de face avec 30 noeuds de vent...on a vite déchargé la batterie, pour peu d'être un peu loin du bateau!
ça nous est arrivé...on a eu assez de puissance, mais partis à l'aller avec 60% de batterie, repartis avec 50% au retour...20 bonnes minutes pour rentrer...!
Résultat:batterie à 6% à l'arrivée...12h de charge pour être à nouveau à 100%.
A moins de pouvoir charger la nuit, ce que je n'ai pas encore testé, et ben le lendemain, soit on reste à bord, soit on part se mettre à quai, ce qu'on a décidé...
C'est là qu'on voit la limite d'utilisation de l'engin...qui nous donne toute satisfaction neanmoins! :bravo:

10 sept. 2013

sinon une batterie supplementaire mais pas celle de torquedo (j'aime l'aventure), chez les chinois ona des lithium au 1/4 du prix fort nviron, mais ca demandera un peu d'adaptation

Salut moi je me sers depuis 5ans d'un moteur électrique qui à 50lbs de poussée ( 350 euros)il me tire mon voilier de 8m ( 2 tonnes ) en dépannage à 2nds pour rentrer dans le port ça m'a servi et pour mon annexe c'est top le silence dans les mouillages. Autonomie avec une batterie spéciale à décharge lente de 120 ampères il tenait 6h.
Bonne navigation à tous.

11 sept. 2013

quel marque to moteur, quelle type de batterie exactement, normale, AGM, tubulaire etc...

ah oui poissonrouge1, il faut que tu nous en dises plus stp

11 sept. 2013

Salut ok pour les renseignements supplémentaires: le moteur est un MOTEUR ELECTRIQUE RHINO VX 54LBS acheté 350 euros il y à 5ans environs et eu une panne une fois en corse après avoir bloqué l'hélice dans un fond de sable le variateur de vitesse accélérateur à grillé j'en ai trouvé un sur le net et changé pour 35 euros et c repartis depuis. Le problème c la recharge de la batterie mais j'ai mis 180w de panneaux la batterie spéciale à décharge lente qui me le faisait marcher 6h à rendu l’âme et là j'a mis une 75 ampères dans un boitier spéciale batterie avec poignée de portage et voyant de niveau ça tient moins longtemps mais c plus léger à décharger.
Voilà à+ le lien de mon moteur enfin un des liens :
www.nootica.fr[...]03.html

29 jan. 2017

Bonjour, Je retombe sur cet ancien post.
D'après ce que je vois, vous utilisez ce moteur en eau salée correct ? J'ai l'occasion d'en acheter un mais je l'utiliserai parfois en eau salée... je ne suis pas sur que ce soit recommandé. Par contre, je le rincerai après chaque utilisation. Je suis curieux de connnaitre votre avis.

Bien à vous,

30 jan. 2017

Bonjour, oui vaut mieux le rincer après chaque sorties , j'ai eu une vis de fixation grippée . Mais je pouvais le fixer quand même et m'en servir. Mais après quelques années je suis revenu au moteur thermique j'en ai eu assez de trimbaler la batterie plus lourde que mon petit Suzuki 2.5 je me remettrai à l'électrique quand les batteries lithium beaucoup plus légères seront accessibles .
Voilà mon expérience personnelle .
Bonne journée à vous .

11 sept. 2013

bonjour, j'ai aussi un moteur électrique en plus de mon mariner 2,5cv pour l'annexe, mais je trouve que pour remonter un vent un peu fort ce n'est pas génial et il y a aussi le place que prend la batterie dans le voilier qui n'est pas négligeable

11 sept. 2013

capitaine au long cou, même punition ! tu peux nous donner tous les détails stp ?

11 sept. 2013

mon collegue le hareng et moi meme on risque de vous faire chier a tout vouloir savoir sur cette question

12 sept. 2013

Salut il est clair qu'en cas de vent fort il tire moins qu'un moteur essence mais perso qu'en il y à du vent fort je laisse pas mon bateau seul au mouillage et heureusement ça représente que très peu de situations par rapport au confort et aussi celui des autres bateaux qui font pétarader leur petit hors bord bruyant même en pleine nuit dans les mouillages. Au mois d’août j'ai même utilisé mon mixeur pour rentrer au port des saintes Maries refaire du carburant pour mon essence et passer la nuit au port car il y avait de la pétole la nuit pour rentrer d'Espagne si il y avait eu du vent fort c'est clair que j'aurais pas pu rentrer dans le port mais aussi j'aurais continué toute la nuit à naviguer et j'aurais pas eu besoin de refaire mon plein.
Voilà un petit témoignage de plus d'un navigateur un peu écolo mais j'ai mes faiblesses j'ai installé une machine à glaçons à bord qui fonctionne même en mer grâce à un convertisseur et des panneaux solaires mais là c'est une autre histoire à suivre !

12 sept. 2013

Euh les bougies c'est pas encore nécessaire grâce au soleil j'ai des glaçons pour mon rosé et les apéros au mouillage à tous les repas et mon pc avec maxsea qui tourne jour et nuit pas besoin d'allumer les bougies !!!

Bonjour, je donne un peu plus de détails : le moteur est un 55lbs je ne me souviens plus de la marque acheté sur ebay entre 100 et 150 € il y a quelques années.
Le moteur était donné pour l'eau de mer mais beaucoup de pièces rouillent.
Je ne trouve pas sécurisant de l'utiliser avec du vent établit avec un peu de clapot meme si au mouillage on reste sur le bateau avec du vent fort mais entre les deux on peu s'aventurer à terre étant donné que je vais rarement au port en congé
La batterie est une 75 amp de voiture dans un bac avec une sangle (c'est lourd ) contrairement au moteur en lui meme, peut etre une 50 amp suffirait et je la charge avec un panneau solaire de 100w, je trouve que celà prend beaucoup de place dans le bateau une batterie et son bac, elle est fixée au sol dans une cabine arriere

14 jan. 2019

l electrique c est l avenir mais sur annexe il faut au moins 100 moi j ai 55 et en 5 eme dans le port ça vas si non c mou et en plus prevoir des fusible d avance car quand je suis arriver l helice a tapé et hop plus rien la panique apres demontage le fusible de 50A mort donc il faut un puissant la je fais un essaie avec un moteur de 48V un vieux moteur foutu avec soudage du douille sur l arble plus un entre 2 en inox ou alu pour fixer le tout, un variateur une batterie agm et hop coup du temps et un peu de sou lol les ameicains sont en avance mais quand je vois les prix les marges doivent etre bonne voir tres tres bonne lol

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.