Que pensez vous du winch Karver 45?

Je cherche un winch puissant pour envoyer ma GV sur un 35 pieds..
Avec ma nouvelle full batten le dernier mètre est dur....
Pour ce petit winch grâce à son train epycycloidal...il donne un rapport de 45 quand pour cette taille les autres restent à 30/35.(sur la doc)
J'aimerai des avis de personnes qui l'ont vraiment a bord.est'il vraiment plus puissant ?
Ce serait pour remplacer mon vieux Lewmard30 2 vitesses ...
Merci à tous.
Philou

L'équipage
09 déc. 2020
09 déc. 2020
1

Hello,

Sur un 35 pieds, la voile ne devrait pas être si dure à hisser. Plutôt que forcer comme un âne avec un un Winch 45 (c'est énorme), il faudrait comprendre pourquoi ça coince. Les lattes sont sur chariot ? Le réa de drisse est en bon état ?
Sur 44 pieds, quand tout est bien optimisé et conditions sympa, je hisse presque jusqu'en haut à la main et le winch ne sert qu'à étarquer.


Solent:Pareil pour moi, j’envoie mes 32m2 à la main depuis le cockpit. Si ça coince c’est que j’ai oublié de relâcher le hâle bas ou de reprendre un peu de balancine.·le 09 déc. 2020 09:15
glomorph:D’où le « quand tout est bien optimisé » 😅J’admets avoir une grande passion pour les ris bloqués à l’envoi de la GV...·le 09 déc. 2020 10:06
Solent:Je pratique également 😉 J’ai des winchs de cockpit de 40 et c’est déjà une option ++ avec un 45 on peut faire des dégâts.·le 09 déc. 2020 14:27
09 déc. 202009 déc. 2020
0

Je ne connais pas les Karver, mais les Pontos.
Le quasiment tout plastique est assez étonnant.
Mais c'est bien puissant.

Avant de mettre un gros Winch, je tenterais de hisser la voile à la main depuis le pied de mât.
Il se peut que le trajet de la drisse du pied de mât au coinceur regroupe tous les frottements que ton winch actuel ne compense pas.
Si c'est le cas, être deux pour hisser est la solution : 1 en pied de mât, un récupère le dormant de la drisse au winch. Et si tu es en solo: Un taquet ouvert au pied de mât pour immobiliser provisoirement la drisse, le temps d'aller au winch pour étarquer.

Si tu passes au Karver, bien étudier la notice technique: il y a un sens pour fixer la base: le cordage doit attaquer la poupée au droit des pignons. Sinon forte diminution de la résistance du winch.


Hubert, de Cherbourg:": il y a un sens pour fixer la base: le cordage doit attaquer la poupée au droit des pignons. Sinon forte diminution de la résistance du winch."C'est valable pour tous les winches.La traction de l'ecoute doit plaquer la poupée contre l'engrenage qui l'entraîne à sa base.a·le 11 déc. 2020 22:22
Polmar:Mais tous les fabricants ne le précisent pas; et tous les poseurs ne le savent pas.Ainsi les winches babord et tribord, ou ceux en avant ou en arrière des poulies de renvoi.Surtout si comme pour les Pontos (ou Karver) les trous de fixation ne sont pas tous équidistants, ce qui ne permet pas de les faire pivoter sans nouveaux perçages.·le 12 déc. 2020 08:46
09 déc. 2020
0

Merci à tous pour ces renseignements qui me sont utiles!
Quelques infos:
-Le karver k45 ...45 est le rapport de reduction pas la taille. Actuellement j'ai un rapport de 30 sur mon Lewmar...donc pas si énorme que cela....de plus il a la même taille que mon 30!
-Pour la difficulté d'envoi : j'ai pris un grammage très épais pour la longévité ,donc ma GV est un peu lourde.
Quand je vais au pied de mat je l'envoie à la volée sans problème: c'est le dernier mètre qui est dur. Je suis monté dans le mât avec la GV envoyée avec 1 mètre restant.j'ai essayé de la faire avancer dans le rail en prenant la tetiere à la main et ...je ny suis pas arrivé.Je pense que c'est le poids car quand je lâche la drisse de la GV par gravité elle descend toute seule dans le laisy bag.
J'ai bien sûr des roulements articulés pour les 4 lattes qui s'appuient sur la gorge du mât.
Pour etarquer au winch je le fais sur un winch sur mon roof:cest un choix carje veux faire mes prises de ris depuis le cokpit (sécurité et confort je le fais souvent en solo).
Pour votre info: si je compte depuis la tetiere tous les changement de direction de ma drisse avec les reas: jen ai 6 (en comptant les renvois à plat pont même si le changement d'angle est faible).
Ceci expliquant cela.
Avant je faisais sur la vieille GV beaucoup plus légère tout depuis le cokpit....maintenant je dois aller pied de mat et finir cockpit....un peu ennuyeux.
J'ai vérifié mes reas en-tête de mat qui tournent bien.
Voila je vous ai tout dis....
Sauf....que en vous écoutant je m'aperçois que je ne reprends jamais de balancine; elle est réglée une fois pour toute pour que la bombe reste horizontale quand GV affalée...???
Au plaisir de vous lire.
Philou


Solent:« elle est réglée une fois pour toute pour que la bombe reste horizontale quand GV affalée »Ça veut dire que c’est ta voile qui relève la bôme, donc la chute tire sur les coulisseaux et ça frotte..Sur mon bateau j’ai un bon pense bête, si je ne remonte pas la bôme je me fracasse le crâne dessus.😖·le 12 déc. 2020 09:33
11 déc. 2020
0

La grand voile + la bôme et éventuellement le hale-bas et l'écoute souqués, c'est normal que ce soit difficile.
Reprends de la balancine + choque bien le HB et l'écoute et tu devrais avoir récupérer du muscle. ;-)


11 déc. 2020
0

Bon mental......
Des que je réarme...j'essaye
Et je vous tiens au courant....


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (72)

Calme Norvège

novembre 2021