Que pensez vous du voilier tonic 23,

J'envisage d'acheter ce bateau....des idées? Merci

28 déc. 2022

C'est un excellent petit bateau. Il faut préférer sa version quillard à sa version DL. Très habitable pour un bateau de cette taille et, surtout, très marin.
Les passés avant sont un peu étroit mais on s'y fait. J'en ai eu un durant 5 ans avant de passer à plus gros et j'ai beaucoup aimé.
Attention à bien calibrer le HB en puit de telle sorte que l'on puisse sortir le moteur pour l'hiverner. L'hélice forte poussée des Selva passe bien.

WTS:Bonjour,ça dépend du programme...Dériveur c'est mieux pour la remorque, la partie de quille qui reste en place est plus longue et comme il n'y a pas de " vraies " varangues cela me semble plus solide...et c'est un super bateau !!!·le 29 déc. 2022 13:36
Ca d'Oro:Mais le dl est à la rue quand il navigue...regardez son handicap de jauge par rapport au quillard·le 29 déc. 2022 22:08
WTS:Vitesse limite de carène 11 km/h et des poussières...Je sors rarement le spi asymétrique car j'en suis toujours très proche lorsque je navigue à la voile. Et au moteur, en transit, pour respecter un horaire , moteur à peine à mi-regime (honda bf6 de 2004) je tiens 8.5 km/h. Mon trajet le plus long Estartit-La grande Motte. Peu chargé et carène toujours très propre, je ne fais pas de régate et lorsqu'il y a d autres voiliers en mer ( et il n'y en a jamais beaucoup) je n'ai pas l'impression de rester sur place....·le 30 déc. 2022 14:35
28 déc. 2022

Bonsoir..merci Annobon pour ta réponse...sympa..

29 déc. 2022

Pour sa taille c'est le plus habitable. Très bon choix.

29 déc. 202229 déc. 2022

Un joli plan Harlé avec un roof qui lui donne un petit air de coco ;+) Premier bateau que j'ai découvert avec une double couchette sous le cockpit et une vraie habitabilité. Souvenirs émus de stages embarqués aux Glénans... A 5 adultes à bord, c'était un peu juste mais la promiscuité n'avait pas que des désavantages ;+) ;+). J'en garde également le souvenir d'un bon petit canote qui a eu une longue vie de production, ce qui est le gage d'un bateau réussi pour son programme.

29 déc. 2022

J'avais posé une échelle de bain sur le tableau arrière d'un Tonic 23 et j'avais trouvé celui ci pas très rigide (par rapport à mon Edel). J'ai été obligé de renforcer ce tableau arrière alors que sur l'Edel seulement quelques rondelles ont suffit.

Bon bateau en version quillard
Aime la brise

02 jan. 2023

J'ai fait un refit complet d'un DL de 85...400h de boulot...mais je bosse lentement...
Il y a un groupe Fbook où j'ai posté toutes les étapes du refit.

Je voulais un DL car je le transporte sur remorque.
C'est un bateau génial, incroyablement habitable et très marin...et j'ai été très très surpris par sa raideur et sa capacité à remonter au vent...On a pris du "pleins face" à 27 noeuds établis et rafales à 35 au niveau du golf de fos sur mer. On tirait des bords à 35° du vent apparent sans problèmes.

J'ai navigué ces 20 dernières années sur bien plus gros ( SO 40, Oceanis 473 et Oceanis 50) et le passage sur cette "coquille de noix de 23 pieds" m'a vraiment surpris ( dans le bon sens )

xabia:35°du vent...ouais vous êtes près de Marseille non ?·le 02 jan. 2023 23:10
03 jan. 202303 jan. 2023

Oui....vers Marseille....mais je n'ai toujours pas vu la fameuse sardine qui a bouché le port....Allez, je te l'accorde, sur cette photo (voir l'anémo....), on est plus proche des 40°...par 28N constants avec Rafales, et donc un génois qui ne bosse pas bien...Je confirme les 35° du vent apparent sans trop de problèmes lorsque le vent est moins fort avec un génois non enroulé.

03 jan. 2023

On avait des Tonic 23 aux Glénans. J'étais moniteur sur ce bateau 2 années d'affilée. Je dirais bateau de conception batardisée pour obtenir le max de volume habitable sur 6.80m. Ce n'est pas un mauvais bateau mais à mon sens il ne donne aucune sensation de "voile", aucun feeling de barre. Capacité à remonter au vent très moyenne. Cela dit comme cet état de chose est au diapason de beaucoup de voiliers "caravane" moderne beaucoup n'auront pas vraiment de point de comparaison et trouveront ce bateau tout à fait satisfaisant j'imagine.

JLPIER:Tout est relatif, effectivement....Vu son habitabilité et son confort à bord, on ne peut pas le comparer avec un First Class8....J'ai toujours navigué sur des "caravanes" : Sun odyssée, Oceanis...bien plus gros que le Tonic...et en comparaison, le Tonic est très vivant et décolle des le moindre souffle. Comme le dit "Annobon", Le Tonic n'est jamais à la traine....en Juillet/Août au milieu de tous les voiliers "Standards"...et quand le vent monte, il encaisse incroyablement bien par rapport aux autres "moins de 10m". Le bateau idéal n'existe malheureusement pas...mais le Tonic n'en est pas loin, par sa polyvalence.·le 04 jan. 2023 22:42
Pierre3:Bon, pour nuancer mon propos ci-dessus, les Tonic 23 des Glénans étaient équipés de voiles "Glénans". Donc des sacs à la base coupés au sécateur de jardin et de plus biens défoncés.J'imagine qu'avec des "vrais voiles", notre près aurait été bien meilleur.·le 05 jan. 2023 13:15
05 jan. 2023

Salut le matelo,
Si cela peut t'aider, voici une présentation détaillée du bateau:

xabia:Avast me dit que le site est infecté et me bloque...c'est le cas pour vous ?·le 05 jan. 2023 20:21
Mary-Marner II:Sur mon iPad, pas de soucis pour ma part. ·le 05 jan. 2023 20:47
05 jan. 2023

Le site fonctionne bien pour moi.?

Il y a quelques erreurs sur les caractéristiques techniques, sur cet essai.

J'ai l'essai complet, publié dans la revue "bateaux" en 1985, si cela intéresse quelqu'un

06 jan. 202306 jan. 2023

Effectivement avec de bonnes voiles c'est plus efficace