QUE PENSEZ VOUS DU RUSH COMME BATEAU DE VOYAGE

Le rush est un bateau semi hauturier, mais pensez vous qu'il s'adapte facilement à un progrmme plus ambitieux de type transat?

L'équipage
28 fév. 2007
28 fév. 2007
0

combien ?
je n'ai jamais navigué sur un rush mais j'ai pu noter qu'un 9 m pouvait etre vaillant au pres . pendant une regate on a eu du mal à le passer et pourtant on était sur un 45 " beneteau grand mat et TE ...
En croisiere hauturiere , la plaie sur petit voilier c'est l'inconfort au pres . donc parcours privilegieant le portant et les petis airs . A partir de 2 ça devient serré à l'intérieur .

28 fév. 2007
0

POurquoi pas
Le rush est de la categorie du First 30, des semi hauturiers plus hauturiers que des hauturiers d'aujourd'hui
A 2 confort ok, petit bateau petits problemes

www.stw.fr[...]_dt.cfm

www.first285.com[...]lantic/

:topla: :topla: :topla: :topla: :topla:

0

tiens jean
j'ai pensé a toi aujourd'hui ,j'ai aidé un copain a ramener son first 30 depuis l'aire de carenage et j'en ai profité pour le visiter en detail!
pour le rush ya un gars qui raconte sur le net son voyage en med sur un rush qu'il a retapé, mais j'ai perdu ses coordonnées,je pense aussi qu'un 9m suffit pour un grand voyage !

28 fév. 2007
0

Firecrest n'était pas spécialement un bateau de voyage
Avec sa coque qui ne restait pas en route tout seul et son gréement à corne, Alain Gerbault a fait le tour du monde...alors...
Le voyage, c'est celui que tu as dans la tête.

Il y en a qui ne conçoivent pas de voyager sans un super camping car et d'autres qui partent avec une tente igloo ...

Le rush n'a pas été pensé pour çà. mais s'il te plait, n'hésites pas.

01 mar. 2007
0

bein c'est pas vrai
en tout ca sur le first 30. c'est un deplacement moyen, 4 mecs 400 litres d'eau bouffe 5 voiles, etc etc
la ligne etait enfonce de 6/7 cms par rapport a la configuration regate de week end

autonomie prevue sasn restrictions a 4 pour 30 jours ...

ca le fait et avec des performances tout a fait acceptables, 180 milles + par 24 heures surfs occasionnels a 12 noeuds

:coucou:

28 fév. 2007
0

le couple de papys
franco basques que j'ai vu a baiona en juillet arrivaient de venez cuba avec un 30 S avec bastaques !!

01 mar. 2007
0

le seul vrai
probleme du Rush et de beaucoup de bateau de cette epoque et dont les plans sont fortement influencés par l'ex jauge IOR c' est que tu devras faire attention a la charge .

ils ne sont pas prevus pour etre trop surchargés

maintenant Maraudeur a raison, si il te plait et que c'est celui que tu peux t'offrir prends le , de toute façon le fond est sain , c'est un bon bateau!

;-)

01 mar. 2007
0

moi aussi le rush m'intéresse
je me pose la même question que toi et suis à la recherche d'un bateau me permettant à la fois des sortie à la journée un peu sportive (un peu hein ....pas trop non plus :-D) etun bateau susceptible d'accueillir 2 ou 3adultes et 2 enfants pour des voyages plus long sur 2 à 3 semaines.
ayant une expérience encore assez limitée je me demandais si le rush (bateau du TDF à la voile )ne serait pas trop complexe à mener.
enfin bref ,ce bateau,entre autre, a retenu mon attention surtout en raison de son budget serré pour la taille et par son compromis "sportivité/croisière" (enfin ,je relate juste ce que j'ai lu dans la presse).
Si quelqu'un peut confirmer et nous donner son avis sur les défaut et qualité du rush......merçi d'avance

01 mar. 2007
0

tout dépend...
...de la manière dont vous voulez le mener.
Ayant eu un pogo 6,50 pour une utilisation croisière, je peux dire qu'on peut parfaitement mener ce type de bateau tranquillement sans se faire peur. Je n'ai jamais "tiré" dessus ce qui n'empêche pas de bonnes moyennes pour un bateau soi-disant pas conçu pour la croisière. Nous nous sommes adaptés au bateau, pas de coffres ni de baille à mouillage, pas de davier, bastaques etc...Nul besoin de gros bras et d'un tacticien pour que le bateau avance déjà bien... Le seul bémol et je crois que le sujet a déjà été abordé, c'est la crainte d'un bateau "rincé" par des années de régates.Les avis divergent à ce sujet...Pour le reste je ne vois pas de raison qui puisse empêcher de se faire plaisir en croisière avec un rush.
Perso, puisqu'on en parle aussi, je préfère le first 30 mais c'est un peu le grand écart des prix sur le marché de l'occasion ( 18000 jusqu'à 38000 environ...). Jean doit avoir un avis sur le "juste" prix. En même temps ça dépend de tellement de choses...
Amicalement
Floflo

01 mar. 2007
0

Je le note...
...on ne sait jamais, je les aime vraiment bien et puisque nous ne sommes que deux, nous n'avons peut-être pas besoin d'un 38...A voir !

01 mar. 2007
0

attention il y a le 30 le 30 s le 30 E et le 30 Es
le 30 E plan berret 81 85 est plus cher que le 30 76 81.

20 000 me parait un max pour un 30 en tres tres bon etat

01 mar. 2007
0

le site des 30 30 E et Impensable
www.association-first30.org[...]/

tu verras que c'est un plus de disposer d'une asso dynamique avec echanges de conseils, rassemblemenst organises dans le sud et en bretagne

01 mar. 2007
0

Ah le pogo .
Peux tu me donner un peu plus de détail sur tes impressions sur le pogo 6.50 en croisière, sur les performances de ce mini hauturier , la solidité, et sur des astuces que tu as pu mettre en place pour faciliter la vie abord en croisière ..etc

Mon expérience personnel ce limite à des navigations sur l'arc antillais sur un centurion 32 que j'ai acheté en martinique. Ancienne génération confortable à 2, marin et solide de conception (le mien à 30 ans). Côté perf c'est lourd donc peu vivace par petit temps, mais dans de la brise au près avec une ptite houle( du style dans le canal de la Dominique) il est raide à la toile et marche bien.

Nouvelle vie en métropole, autre balade en vue, envie de performance.
Il y a t-il un pogo après un centurion 32 ?
Je l'espère bientôt.
Bon vent à tous.
DIAMBA
PS: Pour revenir au Rush j'ai rencontré un ptit gars lors de mon séjour en Guyane qui naviguait en rush PTE. Au programme Espagne, Canarie, Atlantique, Guyane , Antilles avec cyclone et brésil ... depuis plus de nouvelle mais ou es tu Emma ..
Navigation à 2 avec régulateur d'allure comme pilote équipé croisère dans la simplicité mais dans l'efficacité. :-) :-)

02 mar. 2007
0

merçi
à tous pour vos réponses.
grâce à vous j'ai pris conscience que si le rush correspondrais bien à ce que j'attend au niveau des sensations (c'est à dire un voilier relativement performant tout en restant quand même facile et confortable),il reste quand même un peu juste au niveau place pour 2 adultes et 3 enfants ,si l'on souhaite avoir un minimum de place à bord (en fait il manque surtout une vraie cabine arrière en plus ).

le first 30E réputé plus véloce que le first 30 pourrait être intéressant ,mais je crois que ça va être un peu juste niveau budget ...à voir(j'avais prévu ,à la louche, 8-10000 euros de travaux en plus à faire dans la foulé).

sinon il y a aussi le dufour 3800, kelt 9M, jouet 920 dans une gamme de prix proche mais je ne connais pas du tout ces bateaux (m'en v'ai r'garder sur le forum....).

bon vent à tous!!

03 mar. 2007
0

un gib sea...
oui je viens de voir que le dufour n'a pas de cabine arrière d'ailleurs le first 30E non plus y'a juste une couchette.

je n'ai jamais navigué sur un gib sea...dans mon idée c'est très typé croisière (un peu "mou" quoi) mais peut être que je me trompe...si tu en possèdes un donne moi ton avis!
le fait qu'il possède une cabine arrière est un vrai plus pour moi vu le nombre de personne à bord.

j'ai aussi vu l'attalia ou le first 305 dans la même taille mais bon ,c'est plus le même prix.

03 mar. 2007
0

amicalement votre...
en fait , mon grand dilemme est que je cherche un bateau capable de sorties à la journée ou un petit week end ,quelques navigation en méditerranée et peut-être dans quelques années des navigations plus lointaines (je ne pense pas avoir encore l'expérience suffisante pour l'instant). Bref, pour le moment ça tournerait surtout autour des WE et du mois de vacance .
Tu as certainement raison ,un noeud de plus ou de moins ça ne revolutionne rien pour un TDM et c'est clair que le confort à bord est primordial.
Ceci dit , j'ai une coéquipière :-p qui attrape le mal de mer dès que ça n'avance pas ou peu (bon je sais c'est un peu bizarre mais du coup quelques noeuds de plus sont toujours les bienvenus :-D).
Ensuite ,c'est plus un choix personnel...j'aime bien les bateaux relativement performants (bon,je ne cherche pas un bateau de regate non plus :-) ).
En fait les perf ne sont pas ma priorité absolue ,comme tu le soulignes, le confort est primordial pour les longues nav ,mais je ne voudrais pas me retrouver avec un bateau trop mou qui se "traine",j'aimerai quelquechose de vivant,tu sais cette petite fierté que tu ne partages qu'avec toi-même quand,seul sur le plan d'eau, tu as tout réglé aux petits oignons ,que la brise est là et que ton voilier avance bien,pas pour la course ni pour la performance ,juste pour l'instant ,pour la glisse ,le frisson du bateau qui accélère dans les rissés....

bref pour toutes ces raisons je lorgnais vers le rush (après reflexion vous m'avez convaincu...ça ne conviendra pas),mais ce que tu dis est très juste au sujet du confort...si tu as un nom de bateau en tête.... pas trop mou .....merçi :-D :-D
ceci dit les bateaux proposé par hotelgolf me semble effectivement intéressants niveau performances et confort ,non?

0

dans ces budjets la
je te conseille le feeling 920 qui etait d'ailleurs le meilleur du comparatif bateaux de l'epoque

02 mar. 2007
0

tu as aussi
le gib sea 92 qui est bien amenagé avec de la place et qui se trouve aux alentour de 30000 roros

parce que le dufour 3800 tu auras le meme probleme de cabine arriere :il ny en a pas!

;-)

03 mar. 2007
0

ils sont 5 dans le meme esprit
le qib sea 92 ,l'attalia le first 305 ,le kelt 9m ,et le feeling 920
ce sont de tres bon bateaux de croisiere mais et contrairement a ce que l' on peut croire ce ne sont pas des veaux au contraire ce sont des voiliers qui pour la plupart ont été dessiné en dehors de toutes contraintes de jauge et donc efficace
avec des voiles propres je t'assure qu' ils peuvent en etonner plus d'un

les moins cher en general sont le Kelt et le gib sea , ce qui n' est pas obligatoirement logique . en effet la construction des qibsea est de tres bonne qualité et en general et sous reserve qu'il ai été entretenu correctement ce sont des bateaux qui vieillise bien

www.monbateau.com[...]/

fait une recherche sur monbateau .com il y a en general plein de photos sur le fiches cela te permetra de te faire une idée et pour les prix , il sont toujours negocié donc ne te focalise pas dessus

si tu veux plus d'infos ecris moi en direct , je te réponderai

HG

04 mar. 2007
0

pour cette longueur là
tu auras du mal a trouver plus confortable

ce sont des voiliers assez larges avec du volume , les cockpit sont biens dessinés,la hauteur sous barot confortable , deplacement mi lourd .

pour des bateaux de 9.00 m à 9.30m il n'y a vraiment rien a redire

;-)

01 mar. 2007
0

j'ai eu un rush pendant 8 ans avec 2 enfants à bord
excellent bateau de vacances très peu adapté à la vie à bord et au long court ( faible autonomie en gazole et en eau)

très sensible à la charge, c'est un tout petit 9 m très ardent et qui n'aime vraiment pas le temps un peu fort et la gite

en clair il est un peu volage dans le vent ( gros biscotos appréciés) et beaucoup plus à l'aise dans le petit temps que quand ça forcit et il faut réduire la toile très vite et toujours la maintenir adéquate ce qui n'est pas très reposant

le cockpit est minuscule et pas vraiment fait pour 5 personnes

faire une transat la dessus à 5 personnes, je laisse ma place :-D

amicalement

01 mar. 2007
0

JP ce que tu dit est tres juste
le Rush est beaucoup plus type IOR que le First 30 qui a une carene ters harmonieuse est bcp plus lourd et leste, le Rush est tres rapide par petit temps, mais le 30 supporte tres bien la charge, mais en long voyage, 2 au max
jean

0

j'ai retrouvé le site
c'est angelina le rushhttp://pageperso.aol.fr/bjuin/mapage/carnetdevoyage.html

01 mar. 2007
0

cela s'adresse a Jean
d'abord

01 mar. 2007
0

je sais , je ne devrais
pas m'enerver mais d' un autre coté Jean en fait des tonnes avec le First 30 et il faudrait qu 'il comprenne que ce n'est pas le seul voilier reussi du 20 eme siecle ( et en plus j'aime bien le f 30 j' ai failli en acheter un )

a force de se repeter cela m'agace!!

:-D

03 mar. 2007
0

First 30: bateau le plus connu ou le meilleur
Par rapport au plébiscite du First 30 comme meilleur voilier de 9 m , je rappelle que c'est le plus diffusé et la culture des plaisanciers sur les voiliers non issu des "grands" chantiers est limitée.
Car pour des connaisseurs, il existe plusieurs voiliers de 9m qui lui sont supérieurs dans beaucoup de domaines ( sauf le confort à la mer au prés) mais construits à 20 ou 100 exemplaires, il y a 30 ans ils sont inconnus du "grand public."
Tant mieux pour les connaisseurs qui cherchent un bateau d'occasion.

02 mar. 2007
0

donne des arguments
web sites de grands voyages experience
je peux te citer une dizaine de First 30 autour du monde y compris par le Cap, il n'y a pas que le mien qui a ete au baston

en plus pour rester personnel, a cause de l'incompetence d'un chantier, le mine est tombe de sa hauteur sur du ciment, il a suffi de poncer 2 heures la coque

il n'y a pas que le F 30, je pense que c'est mon droit de penser que je rends service a des gens qui ont des moyens modestes en leur signalant le rapport qualite prix tenue a la mer de ce remarquable plan mauric

et si quelqu'un vient tous les mois et bien tous les mois j'essaierai de rendre service a nouveau !

:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 mar. 2007
0

ojk je me tais sur ce sujet
ok je n'en parlerai plus meme si on me le demande.

Derniere precision, j'ai achete ce bateau par pur hasard, je ne savais meme pas la difference entre un first29 et un 30 et pourquoi le 29 etait plus cher, je n'avais pas navigue depuis 15 ans +

donc je ne cherche pas a faire croire (pourquoi et a qui ?) que je serais un mec organise et perspicace qui revait depuis tout petit d'avoir un First 30 !

On en avait marre de pelleter le long du lac michigan un metre de neige pour penetrer dans les bateaux et c'etait le moins cher

rien de glorieux donc :-(

01 mar. 2007
0

A voir....
karelle-jeremy.neuf.fr[...]dex.htm
A propos du RUSH, je trouve que c'est un bateau qui marche très bien et procure beaucoup de plaisir à la barre. J'en ai essayer, il y a 2 ans car c'est le bateau que je recherchais avant que le hasard fit qu'un ami vende son voilier, le seul pour qui j'ai dit Ok tout de suite....
A+

01 mar. 2007
0

t'es lourd
ce n'est pas un fil ou on parle du mega bateau genial qu' est le first 30 mais du RUSH alors pourquoi nous rabbas tu les oreilles avec le mega bateau genial qu' est le first 30 ?????

tu sais il existe sur mer d'autre voilier de 9 metre que le mega bateau genial qu' est le first 30 !!!!!

stop

:-D

0

ah bon !
j'ai eu peur,soit indulgent!

0

vous vous rappelez le fil que j'avais lancé
sur le bateau de 9m le plus reussi ?et ben je m'attendais pas a ce que le first 30 soit plebiscité :je l'aime pas ,dans le genre je prefere le feeling 920 deriveur!mais c'est la majorité qui parle! :-(

21 nov. 2011
0

bonjour, à la recherche d'un 9m/9,5m je suis très intéressé par ces bateaux à petites diffusion, question budget je suis dans les 30K€

01 mar. 2007
0

first 30 --- rush
bonjour
j ai pas mal navigué sur ces 2 bateaux il y a quelques annees . Ce sont 2 bons bateaux, tout est possible, mais quand meme un peu juste pour un grand voyage. Quand a la qualité de fabrication c'est correct sans plus . Personnellement je ne m'aventurerai pas a faire un tour du monde avec ces vieux bateaux.

02 mar. 2007
0

LE SIGNALER
oui tu as le droit

mais là tu te repetes et a force ton message n'est plus credible , on a l'impression que tu radotes !!!!!!

:-D

02 mar. 2007
0

pas d'accord
j'imagine parfaitement bien pourquoi ce bateau te tient à coeur, tu es donc bien placé pour en parler et eventuellement le comparer à d'autres.
Ne nous privons pas de ton avis éclairé.
Evitons donc d'avoir recours à la prise d'otages pour exiger désormais des informations !
F.

03 mar. 2007
0

En effet ! pourquoi devoir te taire !!
;-) tous le monde a droit de contribution , surtout si c est un avis éclairé , et vut tes navs avec ta barque tu es plus en droit que d aucun, a donner son avis !! :-D

03 mar. 2007
0

Salut Jean
Tu dit connaitre plusieurs First 30 en grand voyage, pourrait-tu m'indiquer leurs sites internet si ils en ont?
merci de ta reponse
jean-michel

03 mar. 2007
0

rush super bateau de 9 m
JP je ne partage pas tes opinions sur le rush , je trouve au contraire qu'il est trés facile a équilibrer a la voile, vent A R c'est vraiment autre chose que le 30 !.......
Salut

03 mar. 2007
0

j'ai pas dit qu'il était difficile à équilibrer
j'ai dit qu'il fallait passer son temps à l'équilibrer ce qui est un peu différent ;-)

mais pour celui qui veut jouer au régatier en permanence, c'est le bateau idéal

amicalement

02 mar. 2007
0

perso
un rush ne me deplaierai pas pour bourlinguer, version pte par contre, y a un joli volume, a priori il marche bien dans le petit temps ( interressant quand meme, ca evite le diesel toutes les 4 sec )

C est rigolo ca, tout le monde parle que le bateau léger est super pour le voyage, et des qu on parle d un qui est leger et qui a deja tourné tout le monde dit que c est pas bon......

Surement a renforcer : le greement ( parait il qui est un peu trop souple ) rajouter un etai largable pour la brafougne avec une trinquette a ris pour reduire quand ca rentre plus fort, un bon panneau solaire et roule simone....

Ca depend combien on est dessus aussi, en regate ces bateaux doivent avoir 4 5 ou 6 personnes, plus la bouffe pour une semaine disons et un peu de matos, on se rapproche de la charge du bateau en voyage en couple....

02 mar. 2007
0

Rush ?
j'ai eu l'occasion d'en utiliser un, ainsi qu'un First 30S d'ailleurs à la même époque, fin des années 70, début des années 80.

Pour moi cela dépend essentiellement de l'équipage.

Ces deux bateaux sont issus de la course, et il faut les traiter en tant que tels. Ils sont exigeants du point de vue de leur équipage, des qualités du barreur, et de la qualité spartiate de vie imposée.

A 30-40 ans j'avais trouvé cela super, même à 6 à bord du Rush et 7 à bord du First 30S. A 60 ans, je n'en aurais plus trop envie pour de très longues durées à bord ... et pas à plus de 2 ou 3.

Mais ce n'est que mon goût personnel.

0

comme tu le dis robert
tout depend des gouts personels ,je pense que moi a 60ans (bientot!)ca me derangerai pas d'avoir un 9 m car ca doit etre plus leger a manoeuvrer et a assumer,et un 9M moderne est relativement spacieux pour deux ;-)

03 mar. 2007
0

9 mètres ...
Pour moi, l'âge avançant, ce n'est la petite taille (9m) qui ne me gêne, mais plutot l'exigence d'atttention du barreur d'un bateau "pointu" un peu volage comme le Rush. Bien que je crois me souvenir qu'il existait en deux versions, dont une version "assagie".

03 mar. 2007
0

C'est gitard
J'ai eu un Rush pendant 7 ans en Med avec lequel , jai passé de superbes vacances entre Corse et continent et de bons WE en rade de Toulon.

Pour le voyage , ça gite très vite,
Voyage dit PILOTE , Bateau équilibré donc obligation de réduire dès 12 15 Nds. Ce fut une des raisons du changement , un retour de Corse au pres serré par force 2/3 ou nous avions fini par prendre 1 ris pour continuer nos activités en toute sereinité (je ne parle pas de faire avancer le bateau).

Son grand tirant d'eau pour un bateau de 9 m peut aussi être un frein dans les petits ports et certains mouillages.

Le prix d'occas est sympa pour des jeunes sportifs.

Je garde un excellent souvenir de ce bateau.

04 mar. 2007
0

à mon modeste avis
la qualité première d' voilier de voyage surtout en équipage réduit (surtout solitaire), c' est la stabilité de route , aprés le confort on s' en accomode , ça dépend de ta rusticité personnelle ( ça se travaille!! )

21 nov. 2011
0

De mémoire le Rush avait avait montré des défauts lors du Fastnet 79.
Pourquoi ne pas regarder du cote du Neptune 99:
christ79.20six.fr[...]/
Voli voilou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Litiri

novembre 2021