Que pensez-vous du first 27.7

Bonjour, j'ai fait pas mal de dériveur dans ma jeunesse et un peu de croisiere en manche. Je souhaite me lancer et envisager l'acquisition d'un premier voilier qui soit maitrisable à deux et qui soit capable d'acceder dans des zone ou l'eau est peu profonde (1 à 1,5 m) et soit plutot dynamique. Je pensais au first 27.7, qu'en pensez vous et en particulier sa quille relevable fontionne-t-elle bien ou est-ce un probleme ?
Merci pour votre aide et pour tout info liée au 27.7 et a l'acquisition d'un premier voilier.

30 août 2009

First 27.7...
Bonjour , pour avoir navigué sur un 27.7, je me permets de donner un avis personnel qi vaut ce qu'il vaut....
C'est d'abord un bateau qui a été encensé par la presse nautique et ses promoteur , à tel point qu'il a eu un succés énorme , avant même de naviguer....mais il a été en même temps fortement pénalisé par son rating , le même que celui du First 31.7 , pas de comparaison....
le bateau est esthétique bien construit, mais exigeant , voire déroutant aux réglage....capable de pointes de vitesse dans certaines conditions , puis devient une véritable énigme dans d'autres...Je suis que certains possesseurs vont hurler , je ne traduis que mes impressions.....dans 15à 17 n de vent , il est très dificile d'abbattre , on choque la GV , le bateau abbat , gite et part au lof...dés qu'on envoie le solent , tout va bien...
la quille très étroite fait que dans la pétole, tout à coup , le plan de dérive décroche , on n'a pus de barre, il faut relancer en abbattant , mais c'est peut-être un manque d'habitude de ma part...
La quille remonte avec une pompe hydraulique éléctrique , mais nécessite de dévisser des calles à l'avant et à l'arrière , dans le puits , à chaque fois , et de les replacer à chaque descente de la quille....et pour caréner le bateau doit être en hauteur pour pouvoir passer dessous , mais pas posé sur sa quille...
C'est sans doute pour ces motifs , qu'il y a des 27.7 en occasion , et qu'une nouvelle version est proposée en quille fixe plus classique....
Je vais sans doute me faire contredire , mais la liberté de pensée , ce n'est pas que dans la chanson, et comme la question de départ est jusque là , sans réponse....

First 27.7
Merci pour votre réponse, donc si j'oublie l'otion quille relevable j'ai peut-être plus interet à me rabattre sur un 25.7 neuf ou sur un 31.7 d'occasion ? quel est votre avis ? Merci d'avance.

Juste pour info,
Vos commentaires rejoignent ceux de l'essai par les Glénans pour remplacer les petites unités..
Visiblement c'est un bateau exigent qui pourrait dérouter les moniteurs de voiles 1er degré....

209.85.229.132[...]/search

Ce bateau m'intéressait pour la location en été à la place du 31.7 (tirant d'eau de 1.90 m) que j'ai l'habitude de louer. A priori il faudrait que je regarde autre chose, peut-être Feeling 32...

31 août 2009

quelle horreur cette vidéo...
J'en ai froid dans le dos.
Ah les crétins !!!
Si au moins ils avaient fixé un soc de charrue à chaque quille, vu le poids du yacht, ils en auraient profité pour faire un labour profond de leur terrain en friches.....
Faudrait inventer la SPA des bateaux avec des sanctions pénales exemplaires à l'encontre des proprios sans scrupule. ;-)

voilà
un biquille qui a passé un test inégalable,

plus de doute pour le proprio,

un biquille qui me plairait bien :pouce:

Bonjour JFL
Pardon pour cette réponse tardive. En fait j'ai certainement moins d'éléments que vous pour vous répondre car je pratique la voile seulement depuis 8 ans , et mon expérience se limite (à mon grand regret) qu'aux bateau de mes location de vacances, ainsi qu'aux bateaux de stages Glénans ou autre.
Ceux que je connais un peu sont le First 31.7, on en connait les avantages, car il n'a pas beaucoup de défauts mais un grand TE à 1.90 m, et le First 260 qui m'a laissé un bon souvenir.
Pour le reste, j'essaie de me faire une petite idée, comme pour le 27.7 testé par les moniteurs Glénans.. Je connais hélas très mal, la gamme croisière Océanis, les 2 Sun Odyssey que j'ai testé ne m'ont pas vraiment emballé (29 et 35), donc sur les petites tailles (&lt 36), j'ai un début d'impression défavorable sur les Oceanis et Odyssey.. En gros, les petits bateaux sont théoriquement défavorisés pour leur tenue dans une mer formée, c'est pour cela que naturellement, je m'oriente plus sur les petits courses-croisières- régate type First, Pogo (mon rève), X99 d'occasion... Maintenant il y a certainement des exceptions et j'essaie d'en savoir plus sur le Feeling 32, qui sans être un bateau de régate, semble être un bateau marin et polyvalent pour la Bretagne... En tout cas, quand on démarre la voile de zéro, c'est vraiment dur de se faire une idée, mais c'est toujours super d'en discuter.. :-)

31 août 2009

rien ne vaut un biquille

merci pour l'info sur le feeling 32
Bateau séduisant mais l'on passe dans le haut de gamme si je comprends bien et la sortie du budget n'est pas loin, peu d'occasion sur le marché également.
Quel est votre avis sur l'Oceanis 31 en version quille relevable, est-ce le concurrent du feeling ?

07 sept. 2009

Bonjour Trebor
J'ai abandonné l'idée du 27.7 et de la quille relevable et pour l'instant je m'oriente sur un Oceanis 31 avec PTE, il paraitrait plus vivace que le Feeling 32 et le Sun Odyssey.

25.7...31.7

RE ...le 25.7 , que je connais peu , n'est pas à comparer avec le 27.7 ,car il ne posséde pas de poste arrière avec couchette double , et le poste avant est moins accessible , et un peu limité , ce bateau qui est récent , reste cher pour sa taille , même en occasion...une version à quille fixe, et une quille pivotante , comme les First 22 ,24 et autres , je préfère ce système , à la quille verticale du 27.7...En revenche , je connais assez bien le 31.7, pour avoir souvent navigué sur ce bateau , Croisière Corse , ou Quadra Duo , la semaine dernière à Marseille,et pour faire court , je n'en pense que du bien....même si certains trouvent le contre-moulage et le varangage inadapté à l'échouage , mais il est vrai que ce problème n'existe pas en Mèd....le risque de talonnage oui....mais pour tous les bateaux....
J'ai actuellement un First 265 , qui est un excellent bateau , en version quillard (1,50 m ) celui à quille pivotante doit être super en Atlantique , sa quille comparable à celle du 260 spirit abaisse le tirant d'eau à 1,80 ,...redoutable au prés....
Je pense qu"il faut essayer plusieurs bateaux ,pour juger soit-même en fonction de ses propres goûts , de son programme et de son envie....
Les propriétaires de voiliers sont en général des gens sympas qui aiment parler de leur bateau , le montrer et même le faire essayer , sachant qu'on est plus sincère viv-à-vis d'un batau que l'on garde , que si on l'a mis en vente...lâ , c'est forcément le meilleur...

mes premieres loc
etaient des first 26.6 ou des 27.7 en quille relevable et j'ai toujours adoré sauf le mecanisme de remonter de quille et surtout celle du 27.7 qui est bruyante relevée qui coupe le carré en 2 et dangereuse a verrouiller en position basse car il faut mettre en place 2 étriers. Autrement se sont des boats agréables, vif et facilement manoeuvrables en équipage réduit

Un bon bateau exigeant
Personnellement, j'ai acheté en 2008 un 27.7 quillard (car je craignais le mécanisme compliqué de relevage...). La première saison m'a laissé perplexe : de temps en temps, les réglages étaient simples et efficaces, à d'autres moments j'avais l'impression de "ramer".
Je viens de passer quelques temps sur mon bateau, et pour cette deuxième année le bilan est nettement plus positif : nous avons fréquemment fait jeu égal avec des bateaux sensiblement plus grands. C'est malgré tout un bateau avec lequel on est toujours aux réglages si on veut vraiment en tirer le meilleur parti! Je n'hésite plus à prendre un ris dès que la brise monte : le bateau est plus équilibré, sans perdre de sa vivacité. Dans le cas contraire, le bateau est très ardent, il faut exercer une forte traction sur la barre et ce que l'on gagne en surface de toile est perdu par la traînée trop importante du safran. Bref, pour un programme croisière sportive c'est un bateau à recommander.

First 27.7
Cela fait maintenant cinq ans que j'ai un First 27.7 (8.500 milles au loch). Je relève souvent la quille (hydraulique) et le manoeuvre ne me prends pas plus de deux minutes. Il faut juste en bloquant la quille veiller à reserrer les blocs apres un quart d'heure de nav.
Cela est très pratique pour rentrer sur des rivieres ou pour les places de ports pour cette taille de bateau.
Le systeme n'est pas concu pour évoluer à la voile quille relevé!
En relevant à moins de 1,5 metre, il faut aussi penser à relever le safran. Je le bloque avec un ruban sur le pataras. C'est faisable pour des petits trajets, mais cela bouge beaucoup.
Je sais qu'il y a des doutes sur la fiabilité du systeme en cas de choc, mais j'ai déjà talonné avec à petite vitesse, et rien n' a bougé.

Je suis toujours content de mon choix, et je ne vois que le Dehler 29 comme une bonne alternative dans cette taille.

De mémoire
sur un ancien fil, l'un des reproches fait au 27.7, est la mauvaise odeur engendrée par la quille relevable

Pied de pilote.
Si le pilote sent des pieds, forcément :jelaferme:

Dans ce cas...
...ce ne seront pas les pieds qui sentiront, mais le c:jelaferme: :mdr:

05 sept. 2009

Ton explication ne vaut que
si le pilote est inboard.
Suppose qu'il soit cul de jatte