Que pensez-vous des Dufour Grand Large ( Dufour 365 GL)

Voilà, je recherche actuellement un voilier (quillard) de 35-38 pieds, plutôt rapide et confort à la fois.

J'orientais mes recherches sur les sun fast 37, salona 35-37, Dehler 36-38, grand soleil 37 mais apparemment personne ne vend ce type de bateaux, ou alors au prix du neuf (ils sont carrément tombés sur la tête les mecs).

Du coup, j'avise en fonction du marché, et je trouve des sun odyssey 37, dufour 34, dufour 365 etc...

Je ne connais pas le modèle Dufour 365 Grand Large et j'aurais voulu avoir vos éclairages dessus, car lorsque je regarde les caractéristiques ( longueur de flottaison, surface de voile, poids...) ainsi que la table HN (son handicap), j'ai peur de me retrouver avec un veau.

Si certain d'entre vous connaissent le modèle et me dire ce qu'ils en pensent ce serait cool.

J'avais déjà naviguer sur un Dufour 325 GL plutot sympa, mais ça date tellement...
Et on vient de se faire déposé par un Dufour 36E performance lors de notre dernière régate, mais vu son prix, il est intouchable.

Enfin, bref... Vous avez saisi ! :)

Bonjour Matelot

Regarde là
www.botentekoop.nl[...]lboten/

Le Moko

matelot@49796:Ahaha Merci Le Moko ! Mais toujours pas trouvé la perle rare :)·le 30 jan. 22:06
30 jan. 2024

Pour ce qui est le Dufour 365 GL, je poserais la question aux propriétaires qui ont créé un file de discussion. Le lien offre un regard en profondeur sur ce modèle en particulier:

forum-auto.caradisiac.com[...]-large/

matelot@49796:Lien super intéressant, mais je n'en ai pas beaucoup plus appris sur ses qualités marines, et sa vélocité. Mais merci car super intéressant !·le 30 jan. 21:59
Captain Fracasse:Il faut poser la question en MP aux intervenants de ce forum. Ce forum je le trouve particulièrement intéressant, il pointe les points faibles et comment les contourner...·le 31 jan. 09:06
30 jan. 2024

Bonjour, ce lien est une mine d’or pour les propriétaires de D365 dont je fais partie depuis moins d’un an. Pour répondre à ta question, en dessous de 10 nds, pas de miracle, il se traîne un peu.
Au delà, il marche plutôt bien. Je réduis à partir de 20 noeuds apparent, équipage familial en mode croisière uniquement.
Nous en sommes ravis, grande habitabilité, beaucoup de rangements et des coffres immenses pour cette taille (version deux cabines). L’intérieur est chaleureux et on lui trouve une belle gueule et ça c’est important !
Il donne aussi un sentiment de robustesse appréciable.
Comme beaucoup, je dois pas être super objectif :-)

matelot@49796:Merci pour ce partage :)·le 31 jan. 16:31

Le 365 est un petit croiseur côtier qui va bien avec 15nds de vent
En dessous c’est mollasson, au dessus c’est pas accastillé pour
C’est globalement fragile
Structurellement c’est du bateau de grande série pas cher…

Enfin faire de la régate avec ça… j’oserais pas!

matelot@49796:Ahaha toujours le fameux débat du croiseur de série vs les pontes de la régate (X, Dehler...). C'est surtout ici un débat de budget. Si j'avais un budget illimité, je partirai direct sur un grand soleil 40 ou un beau Salona 380 mais finance oblige...·le 31 jan. 16:24

J’ai navigué sur ce bateau en Manche. Des amis en ont un à St Quay Portrieux.
Version 2 cabines.
J’ai trouvé qu’il marchait plutôt bien.
20 n de vent: GV à un ris et trinquette.
Par contre, j’ai trouvé que le bateau tapait pas mal dans le clapot court de la Manche.
Détail mais chiant à la longue: la bonde de la douche est mal foutue. Du coup il faut éponger le litre d’eau qui reste dans le bac après chaque douche.
Sinon, comme souvent chez Dufour, la ligne est élégante.
Bon choix,
Patrice

31 jan. 2024

Il a plutôt l'air de bien marcher, 9,2nds (page 1 du forum), dommage qu'elle n'a pas affiché les instruments de vent....

Si on va dans le golfe du Morbihan ou le Raz Blanchard on va afficher des vitesses supérieures !!!

"Rapide et confort", le 365GL n'est pas le bon cheval à mon avis, tout comme les OCEANIS ou SUN ODYSSEY, qui sont des bateaux confortables et honnêtes mais pas des bateaux de régates.
Peut être du coté ELAN OU GRAND SOLEIL ou patienter qu'un DUFOUR 34 ou autre DELHER se libère!

matelot@49796:Difficile de trouver le juste milieu entre confort et performance. J'avais un Delphia 40 qui était un bon mix, bien que moins performant que les ELAN, DELHER, SALONA ou GRAND SOLEIL. ·le 31 jan. 16:22
31 jan. 2024

En 2013, pour remplacer mon ancien First 35, j'ai bien failli me tourner vers ce modèle parmi les bateaux que je lorgnais à l'époque (Sun-Odyssey, First 36, Comet, Elan...) Sur le papier, son esthétique, sa polyvalence et sa signature "Felci" semblaient cocher toutes les cases que je m'étais fixées par rapport à mon programme.
Après visite réelle de 2 unités tri-cabines, j'ai été un peu plus hésitant, les 2 "gros" défauts que je supputais se confirmant à mes yeux : cockpit trop petit et l'agencement en long de la cuisine ne laissant qu'un carré un peu trop juste en espace et sans couchette de mer. En revanche, la cabine avant m'avait plutôt impressionnée, mais il aurait été difficile de faire plus petit que sur le First 35 à ce niveau !
Si l'accastillage m'a paru également un peu lège, en revanche le plan de pont m'a plutôt séduit (plage avant, facilité de circulation, passavants, baille à mouillage...)
Je ne pourrai pas me prononcer sur ses qualités et performances nautiques, n'ayant jamais eu l'occasion de naviguer avec, mais comme décrit par les autres intervenants et les essais que j'ai pu lire, il tape probablement un peu au près dans le clapot et se montre "mou" dans les petits airs. Je pense néanmoins qu'il reste un bon bateau de "croisière standard", ce pour quoi il a été conçu d'ailleurs.
Pour finir, mes recherches assidues et le hasard aussi, m'ont fait craquer pour un Dufour 40, acheté avec un budget inférieur. Je restais donc avec un Dufour/Felci, un peu plus orienté performances, mais c'est une autre histoire....

Whaoo !!

Déjà un grand merci à tous ceux ayant répondu à mon interrogation.

Honnêtement, il n'y a que sur ce forum (Hisse et oh) que je vois autant d'engouement et de réponses
chaleureuses et pertinentes.

Je pense tout comme vous que le 365 n'est pas des plus rapides, mais je dois avouer que son design ne me laisse pas de marbre. C'est un très joli croiseur et ça compte aussi beaucoup (et encore plus pour Madame :D ).

Je ne sais pas encore si je vais craquer sur ce modèle sympa plutôt dédié à la croisière ou attendre de trouver un course croisière pour participer à quelques régate durant la belle saison.

Si d'autres connaisseurs souhaitent partager des informations, sur cette unité, ou d'autres, je suis preneur.

31 jan. 2024

J'ai eu l'occasion de naviguer sur ce bateau, mon fils ayant fait un tour de l'atlantique sur 365GL. J'ai moi meme un 455GL, donc je n'ai pas été dépaysé, c'est un petit frère. Ces modèles ont les mêmes défauts et les mêmes qualités... Ils sont confortables en mer, peu rouleur, ils marchent plutôt bien à partir de 10knts.L'interieur est assez bien construit et costaud ( j'ai fait deux boucles atlantiques avec le mien et il est en bon état "cosmetique"). il marche plutot pas mal au près si on accepte d'abattre un peu, donc ne pas esperer un cap très serré. Au niveau des défauts à corriger si tu en achetes un, la cadene de l'etai est notoirement faible, il faut la reprendre avec un tirant dans la baille de mouillage.
Si tu veux d'autres infos,je peux te filer le mail du fiston, envoie moi un MP.

Pithiviers:Salut Jief, je pense qu’on parle du même bateau ;-) et ton fils le connaît encore probablement bien mieux que moi ! Je passe en Bretagne cet été et je te dois un apéro…·le 31 jan. 18:58
matelot@49796:Merci jief pour toutes ces infos ! Si je viens à prendre ce bateau, je t'enverrai un message en mp pour avoir plus d'infos. A tout hasard connais tu l'angle de remontée au vent bord sur bord ? Sur mon précédent voilier j'arrivais à faire entre 90 et 95° bord sur bord. Ce que je trouve déjà bien pour un croiseur ( évidemment un course croisière aura un bien meilleur angle). ·le 31 jan. 21:01
Now:"marche bien au près si on accepte d'abattre un peu" ? C'est contradictoire... donc il marche pas bien au près quoi?Je pense que c'est un bon croiseur, pas mal on fait un tour de l'Atlantique sans encombres mais il ne correspond pas au programme décrit dans ce fil. A se voiler la face on risque la déception non?As tu regarder les Comet ? Ils sont moins cher que les GS et tout aussi bien construits et performants.Sinon un peu plus petit pour rentrer dans le budget ?Bonne recherches. ·le 31 jan. 21:49
31 jan. 2024

Bonjour j’ai un 375 depuis 10 ans, c’est l’évolution du 365, je trouve que c’est un bateau de compromis plutôt réussi, les critères du choix: cabine avant confortable, cuisine en long, bon marcheur, j’ai régaté avec et c’était plutôt pas mal, un autre bateau bien né avec une jolie carène de Finot, l’Oceanis 37.

matelot@49796:Clair, j'aime beaucoup l'Oceanis 37 aussi. Mais bien trop cher en occaz. ·le 01 fév. 19:34
Captain Fracasse:Les frais d'entretien ne sont pas proportionnels à la taille d'un bateau, on dit qu'un mètre de plus et les frais d'entretien s'envolent... Le bateau parfait n'existe pas, et s'il existait, il serait toujours trop grand dans le port et trop petit en mer....·le 01 fév. 22:46
Addiction:Que viennent faire les frais d’entretien dans la discussion ? Bien sûr qu’ils sont proportionnels à la taille, même pire ce n’est pas le ratio de longueur qui est important mais le volume, un bateau c’est en 3D·le 02 fév. 06:09
Captain Fracasse:Je vois que tu réponds à la question que tu me pose :)Pour ce qui est du 3D, pour les bateaux cela s'appelle la jauge but, elle s'exprime en tonneaux, soit 2,832m3 par tonneau....·le 02 fév. 08:57
01 fév. 2024

Peut être un Sun Odyssey 36I :

matelot@49796:Ce n'est pas une mauvaise idée. Il fait justement parti des modèles que je recherche. Tu le vends ? ·le 01 fév. 19:33
01 fév. 202401 fév. 2024

Non j'avais vu ça: Bavaria 36 doublé par Sun Odyssey 36I (bien toilé):

01 fév. 2024

On a pas de 365 GL mais je donne quand meme un avis LOL
Je ne fais pas de régate donc je ne donnerais que mon avis de plaisancier ‘’lambda’’
On a hesite lors de notre recherche de voilier en 2021
Entre un superbe 365GL de 2018 2 cabines avec une belle place de stockage (superbement entretenu ..presque neuf )et Un 382 GL de 2016 moins bien entretenue et presque au meme prix (3cabines)
Nous avons choisi le 382 uniquement pour la place a bord au niveau intérieure et la taille du carre extérieur ;;;;; mais nous avons longtemps hesité le 365Gl était tellement beau ….
Notre cahier des charge n’étant pas le meme que toi difficile de parler des performances
Pour nous cela nous convient en plus j’ai viré le Genois en fin de vie pour un Foc autovireur (version performance) que je trouve aussi performant que l’ancienne voile trop vieille .
Par petit temps (en dessous de 12 maxi 15 nds ..15 nds cela devient chaud je me suis deja fait des sueurs … ) je suis avec le Genak et tout va tres bien (pour nous)
On est donc tres content de notre 382 et pour avoir revu depuis un 365 on est vraiment rassurer de notre choix …trop petit lol
Pour info j’habite dessus 2/3 mois (pour l’instant ) et tres souvent nous sommes entre 2ou 3 et 4 ou 5 personnes a bord rarement plus en navigation
Donc si la place à bord sur un 365 te convient je regarderais avec plus d’attention ton choix

Pithiviers:Tu dois confondre les modèles, le 365 dont on parle a été produit de 2004 à 2010 je pense. Le 382, plus récent n’est pas du tout dans la même gamme de prix. ·le 02 fév. 07:39
F3D73:Effectivement j’ai confondu 365 GL et 362 1000 excuses !! ·le 02 fév. 09:49
F3D73:J’ai confondu le 362 et le 360 modele qui nous avez intéresséDésolé pour la méprise j’aurais du mieux regarder avant de publier …. ·le 02 fév. 09:59
02 fév. 2024

Pour ce que j'ai pu voir et lire concernant le 365GL, j'en déduis que c'est croiseur qui doit être agréable à naviguer avec max 4 personnes à bord en croisière. Sa carène effilée doit faire de lui un bon marcheur s'il est bien toilé.
S'il tape un peu dans le clapot comme le décrit plus haut Patrice, c'est probablement du à un manque de charge à l'avant (Réservoir d'eau et coffres sous couchette vide...

Addiction:Sa carène est assez plate, mais charger les extrémités c'est aussi amplifier le tangage, ce n'est pas un Requin mais pas non plus un scow.·le 02 fév. 10:00
02 fév. 2024

J'ai pratiqué le Dufour 412. Je pense que toute cette gamme présente des lignes d'eau avant de section cylindrique ce qui les rend très tapeurs dans le gros temps.

Cédric 1983:très tapeur dès qu'il y a des vagues ... même par force 5 cela tape!·le 02 fév. 15:05