Que pensez-vous de Weather 4D pro

Bonjour à toutes et tous.

J'utilise actuellement Boating Europe HD. J'ai lu que la nouvelle version de Weather 4 pro prenait en charge le routage mais je n'ai pas bien compris comment. Quelqu'un pourrait-il me dire si cette version permet de s'affranchir de Boating? En clair:
- Remplace-elle les deux application?
- Ces deux appli peuvent-elle communiquer entre elles (pour transférer les fichier si besoin)?
- Si le routage est bien pris en compte, intègre-t-il une fonction autorouting?
Bien sûr un manuel d'utilisation me permettrait d'y voir clair
Je me tourne vers vous car j'ai adressé un Email à la société via la boite de contact de leur site mais sans réponse...
Merci à tous et bon vent à ceux qui n'ont pas hiverné.

L'équipage
20 jan. 2016
20 jan. 2016
0

Voir forum un peu plus bas sur le sujet

20 jan. 201620 jan. 2016
0

Bonjour je suis le développeur de Weather4D Pro,

Désolé pour votre mail que je n'ai pas reçu.

Weather4D Pro ne remplace pas Boating Europe HD, elle n'inclut pas de cartographie et de fonctions de navigation.
Vous pouvez exporter une route de Boating vers W4D Pro et calculer un routage. Par contre Boating ne permet pas d'importer une route calculée par W4D Pro.

Il existe l'application Weather4D 2.0 qui intègre des fonctions de navigation. Vous trouverez le descriptif ici :
itunes.apple.com[...]2372794
J'attire votre attention sur le fait que la cartographie de Geogarage (la seule compatible avec W4D 2.0) dispose d'une couverture qui n'est pas aussi complete que la celle de Navionics.
Vous trouverez le detail de la couverture ici :
www.geogarage.com[...]catalog
Concernant l'autorouting, c'est une fonction qui n'est pas présente dans W4D.

23 jan. 2016
0

Merci de votre réponse claire et précise. J'en prends bonne note et ne manque pas d'acquérir la version 2. C'est d'ailleurs sur celle-ci que je souhaitai des précisions car je connais la version PRO.
A bientôt et bon vent

20 jan. 201616 juin 2020
1

J'ai du mal à imaginer qu'un plaisancier puisse confier son bateau ou même sa vie à une fonction d'autorouting, surtout venant de Navionics !!!
Et bien sûr Navionics affiche une mise en garde...
Je comprends bien qu'Olivier, le concepteur de W4D, n'ait pas de temps à consacrer à de telles fariboles...

23 jan. 2016
2

Je ne m'étendrai pas sur le ton discourtois qui est le vôtre mais plutôt sur le fond car c'est le plus important; en effet vous répondez n'importe quoi, ou plutôt vous répondez à des suppositions que vous vous êtes construit de toutes pièces car elles ne trouvent aucune origine dans mes propos et mon questionnement (relisez-les). Ce n'est pas très grave car c'est une "pathologie" qui peut se soigner mais préoccupez-vous en quand même. En final:
1° Olivier BOUYSSOUS n'avait pas répondu à mon Email (le lire dans le fil) car il ne l'avais tout simplement pas trouvé ou vu. Passer par le forum était donc une bonne initiative car il a alors immédiatement répondu et gentiment en plus, votre propos en la matière est donc totalement vide de sens.
2° Lorsque je ne connais pas un sujet, je m'informe au lieu de faire semblant de savoir. En effet la connaissance n'est pas innée et s'informer sur la nécessité de suivre (ou ne pas suivre) l'évolution des techniques ne me semble anormal, pas plus que l'humilité d'ailleurs. En cela le forum est une vraie richesse. Je m'étonne qu'une telle pratique puisse encore attirer des railleries, très isolées il est vrai et certainement de Monsieur "je sais tout" comme il y en a tant sur les pontons, (plus que sur l'eau d'ailleurs)!
3° Mon terrain de jeu est la méditerranée et les atterrissages sont souvent très faciles, je ne vous parle même pas des marées…
4° Boating Europe HD est adapté à ce type de navigation et l'utilisation avec une application météo est un vrai bonheur. A tel point que je délaisse de plus en plus Open CPN.
5° Quel que soit le système utilisé je contrôle et compare toujours les données lorsque je suis dans des eaux inconnues. De toute façon, nos technologies embarquées ne sont que des aides à la navigation, il faut donc agir en conséquence et c'est ce que je fais, alors pour ce qui est de confier mon bateau, voire ma vie etc....
En conclusion, je ne vous en veux pas car le monde de la plaisance n'est qu'un microcosme de la société et il n'y a donc pas de raison de ne pas y trouver les mêmes personnes et des gens comme vous il y en aura toujours, alors vous ou un autre … donc bon vent si votre unité n'est pas hivernée.
Jehna

25 jan. 2016
0

Bonjour Antemasoche

C'est vrai que le ton monte parfois trop vite et beaucoup encore plus sur le forum que de visu sur les pontons. C'est un vrai sujet de travail pour les étudiants en sociologie et/ou psychologie; les plus avertis par l'expérience savent pourquoi...Moi je préfère la joie, la bonne humeur, le partage et la convivialité, il y a bien d'autres sujets plus graves.
Mon bateau est un Dufour 30 Classic mouillé à Madelieu la Napoule. En ce moment, je me contente de petites sorties de 1 jour ou 2 vers le nord ou le sud en fonction aussi des copains. Quelque WE aux Iles de Lerins aussi et toujours avec de bonnes bouffes A partir du mois de mai, plusieurs croisières sont programmées. Corse et Elbe et Baléares ensuite. Je pensais d'ailleurs passer une annonce à cet effet sur le forum mais à voir...
Je ne serai jamais un grand marin mais je veux néanmoins en profiter au maximum et cela toujours cool et en épicurien et c'est ce que je fait!
Bon vent à toi.

Jehna

23 jan. 2016
0

Merci pour ce moment de rigolade...

23 jan. 2016
0

Sur les forums comme sur les pontons, le ton monte parfois encore plus vite que la houle qui nous empêche d'atterrir proprement et nous balance gaillardement sur les pare bats de ce nouveau voisin qui n'avait pas prévu d'être ainsi arraché à sa sieste...
Je pense que tu as eu les réponses que tu attendais, bon vent à toi et donne nous des nouvelles et tes retours d'expérience.
Tu navigues dans quels coins en med ?
Amitiés,
Christophe

25 jan. 2016
0

Petit marin moi même (excepté peut être par la taille), définitivement épicurien et philanthrope de ponton j'adore partager avec tous types de plaisanciers / marins / professionnels de la mer avec lesquels je partage une passion et un amour sans borne pour la liberté.
Les snobinards, plaisanciers du dimanche et autre malappris (souvent sur des bateaux de location) n'ont pas leur place dans mon carré.
Bien qu'un peu éloigné de tes eaux de navigation (Marseille et côte bleue pour moi), j'espère que nos routes se croiseront d'autant que nous avons des destinations communes.
Si tu cherches des équipiers, sur la région et plus spécialement vers chez moi j'en ai plusieurs à te déconseiller très vivement. Histoire de ne pas me faire taxer de dénigrement je ne communiquerai pas sur le forum, n'hésite toutefois pas à me questionner en MP au besoin.
Bon vent et bonne mer à toi.
Christophe

20 jan. 2016
0

Et pourtant, bientôt le "gogol-boat" en direct de Californie.
mais Chut ! C'est encore top secret :jelaferme:

20 jan. 201620 jan. 2016
0

Hum, hum pas top de violence, Navioncis a le droit de faire des progrès dans le développement de ses algorithmes de routes automatisées,. Ceci ne dispense pas l'utilisateur de vérifier le trajet prévu en gardant son esprit critique.

L'avantage de la route automatique c'est que le logiciel a accès à tous les niveaux de zoom de la carto vectorielle, donc plus de route tracée à la main qui passe à travers les petites iles ...

Pour la mise en garde écrite dans boating, j'avoue je suis un des fautifs. J'ai beaucoup insisté sur cette phrase en temps que beta testeur de toutes ces nouvelles fonctions de routes automatiques disponibles sur Boating.
La phrase 'non en eau dangereuse' est restée, alors qu'elle ne veut rien dire, j'avais demandé: 'Ne pas utiliser en zone dangereuse'

20 jan. 2016
1

"L'avantage de la route automatique c'est que le logiciel a accès à tous les niveaux de zoom de la carto vectorielle, donc plus de route tracée à la main qui passe à travers les petites iles ... "
Ils feraient mieux de continuer à réfléchir à la manière dont ils affichent ces petites îles ou rochers à très petite échelle. Ils ont fait des progrès (tout comme opencpn) après le crash de Vesta, mais ce n'est pas encore parfait.
En ce qui concerne la navigation entre les cailloux à très grand échelle, comme on ne pourra jamais prétendre à une performance parfaite, ce n'est qu'une accroche publicitaire pour les gogos...

21 jan. 2016
0

Pas de soucis, je t'ai compris.
Heureusement que tu n'as pas vu les premières routes automatiques des versions non commercialisées en avrll/mai 2015 pendnat nos premiers tests.
Tu as bien compris aussi que la clientèle ciblée par tout cela n'est plus le navigateur chevronné, coureur d'océan et de petits mouillages , jamais content, mais le pêcheur à la ligne dans un lac non cartographié, le plongeur, le navigateur du dimanche, le jet ski, le semi rigide, la navigation d'1h ou 2, ....bref les gogos , pas pour nous sauf en assistance, en comparaison avec nos autres outils.

21 jan. 201621 jan. 2016
0

Et oui bien vu, les mathématiciens et les programmeurs sont en Inde et n'avaient aucune idée de ce qu'est une mer avec des marées. Eux ils se promènent sur une carte et pas sur mer dans le monde réel.
Donc pour l'instant, il n'y a pas de route automatique en tenant compte des marées ...

Pour le site Panbo je vais regarder,. Normalement on a signé un truc disant qu'on ne parlait pas de nos tests avant la date de disponibilité.

MAJ: OK je viens de lire les topos de Ben Ellison sur Panbo, il était vraiment virulent sur notre forum de testeurs.
SI d'autres veulent lire pour comprendre cet 'autorouting dock to dock' , de place de port en place prot en Français.
www.panbo.com[...]ch.html
et

www.panbo.com[...]ow.html

Bon il faut savoir lire en Anglais.

21 jan. 201616 juin 2020
0

Parce que je crois plus à la valeur des exemples qu'au baratin, en voici un: entrée de Newport, Clew Bay, Irlande
On voit la route automatique. Le chenal préféré est celui indiqué par les balises rouges et vertes plus au sud. L'être humain le détecte aussitôt, l"intelligence artificielle" ne le voit pas...

21 jan. 201616 juin 2020
1

"Heureusement que tu n'as pas vu les premières routes automatiques des versions non commercialisées en avrll/mai 2015 pendnat nos premiers tests. "
Si, le site US Panbo les avaient mentionnées.
Encore un chtit' exemple
L'entrée par la passe classique des Colombiers à Perros-Guirec, par l'alignement lumineux classique... Navionics fait "mieux" !!!
L'erreur de Navionics ?: ne pas proposer une "aide" au plaisancier ayant tracé une route, en vérifiant par exemple qu'il y a assez de fond A UNE CERTAINE HEURE DE LA MAREE, qu'elle respecte une certaine distance avec les dangers etc... L'intelligence artificielle doit AIDER l'être humain, pas faire semblant de le remplacer
J'aime bien bien la lumière rouge sur mon tableau de bord qui m'indique que j'arrive au fond de mon réservoir... Je ne veux pas d'un système qui me dirige vers la station-service la plus proche 'pour mon bien'...
mais c'est moins vendeur !!!

PS "Tu as bien compris aussi que la clientèle ciblée..."
Le syndrome "Sonar Chart" a encore frappé ?

23 jan. 2016
0

Merci de ta réponse à laquelle j'adhère à 100 %. A bientôt sur un fil

20 jan. 2016
0

Voici un de mes reves
Que weather 4 d pro soit en mesure de faire coincider le point bleu de la position GPS et le bateau de la route importée de inavx
En d'autres mots Un recalage de l'horaire du routage sur le "maintenant" ...
Cdlt

20 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Vous avez la possibilité de sélectionner votre position actuelle (position gps) comme point départ :

21 jan. 2016
0

Ok ceci semble répondre parfaitement à mes attentes
Merci Olivier

21 jan. 2016
2

Route automatique... et qui plus est avec des navionics très souvent illisibles, truffées d'interventions souvent débiles...Je ne leur confierai pas mon bateau
Et la couleur de l'eau en approche côtière, il fait comment le programme ??? Je trouve que l'on oublie de faire simple... au titre du pré mâché... et tout au bénéfice des requins du marketing.
Il me semble très simple de tracer une route avec OpenCPN, qui fait çà très bien. Au large pas de problème. En atterrissage: on contrôle soigneusement sa route (GE2KAP = parfait) et on prépare ses tables de marée. Quand on a fait tout çà, on a critiqué sa route et on se l'est mis en tête. Là on peut faire une copie des navionics avec SASPlanet, et on lit tout ça avec OpenCPN.
Ensuite c'est simple: la trace doit suivre la route, et on corrige degré par degré, toujours manuellement ce qui oblige à mettre le nez dehors, pour corriger le pilote, et... vérifier le sondeur et... la couleur de l'eau, dès qu'on est dans la zone des 10 m...
Bon... c'est ma façon de faire, mais notez que si il y a investissement en terme d'huile de coude, en terme de cout financier... C'est zéro euro...
Michel

21 jan. 2016
1

Pas d'avis éclairé sur la version Pro de wearher4D en revanche, pour avoir fait les frais d'une trop grande confiance à mon électronique au cours d'un convoyage récent, je ne saurais trop t'inviter à ne pas tout miser sur une application "intégrée"...
L’œil humain et le cerveau qu'on nous a mis derrière sont bien plus réactifs que tous les micro processeurs du monde. Les nuages, la température, l'aspect de l'eau, l'horaire pour les marées, le feeling et surtout l'historique des heures écoulées sont de très bons indicateurs de ce qui approche surtout quand on a consulté les gribs et qu'on est attentif aux bulletins côtiers.
Juste mon petit grain de sel.
Christophe

23 jan. 2016
0

Même si tu as globalement raison, soyons attentifs aux évolutions dont certaines seront peut-être les standards de demain.
Jehna

22 jan. 2016
0

Je crois que ces outils doivent être considérés comme des aides à la navigation, et surtout, il faut garder son sens critique, ne serait ce que parce que l'on a pu faire des erreurs de paramètrage. Weather 4D pro est très bien je viens de l'acheter, par contre je n'ai pas trouvé de documentation intégré au produit. Si on veut la doc il faut l'acheter. Il me semble qu'un produit comme celui la mériterait un minimum de documentation ce qui ce fait d'habitude lorsque l'on achète un logiciel.

22 jan. 2016
0

maximus99, doc gratuite... à télécharger sur iTunes :

itunes.apple.com[...]1455419

23 jan. 2016
0

Aucun moyen d'avoir accès à ce document autrement que sur un appareil Apple ?

23 jan. 2016
0

Pas à ma connaissance. Par contre les videos seront disponibles sur Youtube et Vimeo prochainement.

25 jan. 2016
0

Merci pour cette info. Le livre est vraiment top. Sait-tu s'il existe une version en Français?
Amicalement

22 jan. 2016
0

Merci Allargo

22 jan. 2016
0

Sur le logiciel Ipolar qui permet de constituer une polaire des vitesses à partir des caractéristiques du bateau, il y a un paramètre que je ne connais pas, c'est le TWS max du spi asymétrique. C'est une valeur qui est exprimé en noeuds. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce paramètre, d'avance merci.

22 jan. 2016
0

Cela permet définir le vent max supporté par le spi. Il s'agit du vent vrai relatif au déplacent de l'eau. (TWS : True Wind Speed)

22 jan. 2016
0

Merci Olivier Bouyssou pour l'info.
Ce paramètre n'est souvent pas connu, du moins c'est la première fois que j'en entends parlé. N'aurait il pas une valeur moyenne générique permettant d'être au plus proche de la réalité pour tous les spi, si ce paramètre influence vraiment significativement la polaire bien sûr.

22 jan. 2016
0

En fait ce paramètre n'a pas d'impact sur la polaire mais indique le domaine d'utilisation de la polaire. Par ex si on choisit 20nds, toutes les valeurs de vitesse seront à 0 pour des valeurs de vents > 20nds. Une fois importée dans W4D, le jeu de voiles GV+Spi ne sera pas utilisé pour les vents > 20nds pour un routage ou une simulation.

22 jan. 2016
0

OK j'ai compris, encore merci pour toutes ces infos et bravo pour ces outils fort intéressants.

24 jan. 2016
0

Questions complémentaires à M. Bouyssou, lorsque l'on effectue un routage le système affiche 2 routes une route en rouge et une en vert, je suppose que celle en vert est la route qui tient compte des conditions météo, et donc qui est celle qu'il faut suivre. J'ai passé ma journée à explorer ce logiciel et ma curiosité en tant qu'informaticien moi même m'amène, si ce n'est pas indiscret, à vous demander avec quels outils d'aide au développement, et avec quel langage vous avez développé weather 4D pro.

24 jan. 2016
0

Le déplacement du bateau rouge est calculé en simulant la vitesse sur la route directe en fonction de la polaire et de la vitesse moteur choisies. Pour le bateau vert, c'est le meme principe sauf que la route est issue du routage. Cela permet de comparer les deux options.

Pour la programmation, Apple permet l'utilisation de quatre langages pour le développement des apps : C, C++, Objective-C et plus récemment Swift. W4D Pro a été développé en utilisant principalement Objective-C avec un peu de C++ et C. W4D 2.0 a été écrit essentiellement en Swift.

24 jan. 2016
0

Ok merci bien pour vos infos.

24 jan. 2016
0

Swift a l'air rapide pour développer des applications dans l'univers Apple (et IBM). Il faudra attendre son portage sous Android et peut être Windows avec les API qui vont bien pour que W4D 2.0 soit disponible sur Andorid. L'ouverture on monde ouvert depusi décembre 2015 de Swift va aider à uniformiser les efforts de développent entre 2 (ou3) plateformes.

Une simple re-compilation ne devrait pas suffire pour passer d'Apple à Android, vu les grandes différences des API et des capacités graphiques entre ces 2 plateformes.

Ce code swift et les API seront ils disponibles sur les versions actuelles et futures des iOS et OS/X?

Avec mon iPhone 3Gs et ma tablette iPad 1, je suis plutôt abandonné avec cette obsolescence programmée des logiciels et des API qui font les liaisons avec le matériel.

Wait and see.En attendant je vais mettre au budget l'achat d'iPad mini cellular ancien qui semble supporter ce code swift.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

Encore la pluie...

mars 2021