[Que pensez vous de] La pince Leatherman

Bonjour à tous,

Que pensez vous des pinces Leatherman à bord ?
Utile ou simple gadget ? Vous ont elles rendues de nombreux services et petits dépannages ?

(En photo joint c'est une pince leatherman wave)

Merci

L'équipage
10 fév. 2004
10 fév. 2004
0

bof,
ou kil est le tire bouchon ?

10 fév. 200416 juin 2020
0

Bof oci,
C'est pas mal, mais j'ai eu pas mal de déception :
- très lourd à garder sur soit
- fragil (les tournes visse sont vrillés)
- pas ergonomique (obliger d'utiliser les deux mains pour s'en servir)
- très très cher

Bref, c'est moyen. C'est pratique comme petit outils multi fonction à avoir dans un tiroir, ca évite de sortir la boîte à outils dans de nombreux cas mais pas pour "bosser" vraiment. C'est pour le dépannage.
Je dirait qu'on bon vieux p'tit couteau suisse fait mieux l'affaire (plus petit, plus léger, moins cher, aussi complet voir même plus - tire bouchon - , et moins de regret quand ca tombe à l'eau)

10 fév. 2004
0

j'en ai eu une
en cadeau: effectivement très utile en plusieurs occasions

défauts: les différentes pièces sont très anguleuses, avec des coins métalliques qui auraient pu etre un peu plus arrondis, on risque presque de se blesser autant avec la lame que avec le dos de la lame

  • comme je suis gaucher j'ai du un peu m'habituer :-)

un coup de crc de temps en temps ne fait pas de mal

cela dit, ça fait plaisir d'avoir un outil qui résiste très bien à une utilisation intensive prolongée

10 fév. 2004
0

J'en ai eu une,
Très pratique si tu n'as rien d'autre et très lourde. Un coup d'entretien car le gousset en cuir conserve l'humidité.
Etant gaucher aussi (ambidextre en fait) je me suis aussi bléssé plusieurs fois avec l'espèce de ciseau qui n'arrétait pas de...
Le système de pliage en deux partie n'ajoute pas à la convivialité et les pinces sont pas si solides (la torsion). Mais bon, tu embarques ça dans l'annexe et tu peux te sortir d'à peu près n'importe quoi.
J'ai donné la mienne et depuis, ça ne me manque pas.... quoique ;-)

10 fév. 2004
0

pratique
surtout lorsqu on bricole seul
permet ,en l ayant toujour sur soi, d avoir un outil que l on a oublier de prendre alors que l on ne peut lacher ctte p"'('&- de piece
mais bon c est assez cher mieux vaut se le faire offir
il faut aussi choisir la bonne version

10 fév. 2004
0

Pas terrible pour moi
C'est vraiment cher .Je n'ai pas réussi à ouvrir un bon tiers des outils .Il faut des petits doigts et des bons yeux et j'ai tout le contraire .Et en plus le vendeur qui me faisait la démo s'est coupé en dépliant la lame .
Ce qui prouve au moins que la la lame est bien affutée .

10 fév. 2004
0

Pratique mais....
J'en suis à mon 2ème.
Le premier, le plus gros modèle super complet me servait beaucoup en dépannage, il est vrai qu'il était lourd et difficile à ouvrir.Quand un quidam me l'a volé :-( j'en ai acheté un plus petit et plus léger mais pas moin cher.Désillusion : Blocage de lame inexistant = danger permanent ; les tournevis cassent etc donc : poubelle. J'en suis revenus à l'éternel Opinel avec la pointe cassée . L'instrument polyvalent dans tous les sens du terme.

10 fév. 2004
0

Attention aux contrefaçons
Le seul Leatherman est construit à Portland Oregon et en principe c'est toujours écrit quelque part.
A l'origine c'est pour les cow-boys (debut du 20 siècle). Mais depuis que Marlbrought est parti en guerre ;-)

10 fév. 2004
0

je me demande
quel genre de vis vous ayez ;-)

avec le mien j'ai dévissé des vis inox grippées dans le mat depuis vingt ans, + plein d'autres saletés et les tournevis sont toujours très bons (soit les plats que le croix)

seul problème le morceau de tournevis qui se replie si on y appuie très fort dessus :-(

sinon, quand je part en immersion/apnée dans le coffre arrière de mon boat et je n'ai pas envie d'amener avec moi (donc perdre) cinq outils différents, c'est génial ;-)

+le tout petit tournevis, celui large de 1.5/2mm, est probablement celui que j'ai utilisé le plus (instruments, electornique etc)

20 avr. 2004
0

Leatherman
Le Leatherman n'a strictement rien à voir avec les cowboys !
C'est unoutilcrée par M.Leatherman tout simplement !
Cet outil ne date pas du début du 20e siecle mais du début des années 1990.
Quand aux bords coupants et anguleux, c'était vrai avec le premier modéle mais depuis cela s'est considerablement amélioré notamment avecle modéle Wave. Quand au prix, c'est vrai que cela est cher surtout en France où le prix est 2,5 fois superieur à celui des USA. Alors Messieurs les distributeurs, soyez un peu moins gourmand !

10 fév. 2004
0

autres marques
sans être des contrefaçons, d'autres marques font aussi bien voir mieux que Leatherman :
- Gerber (avec des bords arrondis qui évitent de se couper) et une pince qui ne se déplie pas mais qui sort lorsqu'on donne un coup sec (évite l'obligation de se servir de ses 2 mains)
- Victorinox qui a compléter sa gamme de couteaux suisses avec des pinces mutifonctions, dont certains en vrai inox marin

10 fév. 2004
0

Tout est dans la qualité de l'inox
On va du 440 chirurgical au métal à ferrer les poules en passant par le classique 316L qui est peutêtre un peu mou pour un usage en force.

20 avr. 2004
0

moi,je trouve....
que ça nage trés mal......

20 avr. 2004
0

Non, pas Gerber,
L'acier est assez solide mais ne résiste pas à deux saisons en usage intensif, en mer ça devient un tas de rouille.
J'ai une Leatherman qui a passé six mois dehors (je suis parti de portland ;-)), dont au moins deux mois dans l'eau douce. L'acier est un peu piqué mais a bien tenu. Mais les lames ne s'affûtent pas bien, du coup l'avantage de l'acier par rapport à l'inox est réduit...La Victorinox n'existait pas quand j'ai eu ma Wave, sinon j'aurais choisi la pince suisse: la qualité est quand même incomparable et les lames comme la pince me paraissent plus pratiques et moins dangereux en navigation.

20 avr. 2004
0

je n'ai jamais essayé ce truc
Mais l'aspect est plutot rébarbatif , ça ne donne pas trop envie de mettre sa main dessus accidentellement .
j'irai même jusqu'à dire qu'ils auraient du graver le numéro de telephone des urgences chirurgicales dessus...

20 avr. 2004
0

Un peu d'accord,
C'est assez dangereux (et je suis un spécialiste, cf pseudo). Les lames ne doivent être utilisées qu'au calme, à l'arrêt. Du coup, l'argument principal de la wave, à savoir la lame principale ouverte d'une seule main est mince. Donc il vaut mieux doubler la pince avec un bon couteau droit.

Perso j'ai un couteau Marttiini dont l'inox est sans égal, sans se ruiner. La lame fait 14 cm, ce qui est un peu long en usage courant mais avec cette taille on peut à la fois tailler du bois et préparer des bons filets de poisson.

20 avr. 2004
0

signe de reconnaissance
le "leathermann" est l'un des principaux signes de reconnaisance de tous les intermittents du spectacle (avec la magnum, la queue de cheval et le pétard mais ça c'est une autre histoire...)

20 avr. 2004
0

Ca, c'est de la contrib qui tue
T'es sociologue toi, non ?

20 avr. 2004
0

AMHA...
Je n'utilise ce type de multi-outil que pour ses lames de scie. Pour le reste j'ai ce qu'il faut à portée de main. Mais il est vrai que ces lames de scie sont bien pratiques pour bien des choses. Le mien n'est pas un leathermann mais il est assez bien aussi et je l'ai acheté à l'époque 200 balles. L'inox est efficace et je lui ai fait un vrai étui en vrai cuir, pour l'avoir à la ceinture, près de mon couteau démanilleur et de mon GSM. Oui j'ai un tour de taille qui le permet :-D :-D :-D

20 avr. 2004
0

avec mon tour de taille,
je peu rajouter,le frigo et l'anexe.....

je n'aime pas ces pseudos couteaux,pseudos outils...mais j'en ai un a bord qui me permet en phase de bricolage,de ne pas etre surpris....pour les trucs simples.....trés simples......
mon couteau a moi,il fait parti de moi,dans ma poche ,au chaud .......souvenir et tendresses des objets qui comme certains bateaux.......c'est pas le sujet,desolé.........

20 avr. 2004
0

victorinox c bien !!!
je suis intermittent ...sans la queue de cheval et le pétard !!!! et c vrai pour le p'tit bricolage c bien..mais bon une bonne caisse a outils c mieux,pour un boulon de 13 c une clé a pipe ou a oeil ma pas un multifonction,car ça détruit bien .
pareil pour les tournevis,il y a au moins et plus quatre modèles pour les cruci,les plats, et les BTR puis les torx .
c pratique un victorinox ou autre mais bon ...

11 juin 2006
0

Renseignements
Bonjour,
Voila, j'ai parcouru le site Hisse et oh pour la conversation sur la pince Leatherman.
Je souhaite en offrir une à mon ami qui est également intermittent.
Pourriez-vous me dire, s'il vous plait, me dire quelle est la meilleure pince et où pourrais-je m'en procurer?
Je vous remercie d'avance et espère que mon message ne vous embêtera pas de trop.

Cordialement

Marie

P.S mes coordonnées sont les suivantes: m.grindel@wanadoo.fr

11 juin 2006
0

Wave !
Le dernier modèle est vraiment top, toutes les lames sans exeption sont assurées par un bloquage, le tournevis permet de changer d'embout, il y a un kit de vingt embouts à commander à part.

A la mer, il est conseiller de le rincer à l'eau douce, et de le huiler régulièrement.

Prix moyen aux US : 65 $

_/)

21 avr. 2004
0

ça dépend
Je possède deux modèles de leatherman :le super tool et le wave; Ma préférence va pour l'ancien :le supertool rouille aux axes en mer, mais un coup de transil et c'est reparti. autrement en utilisation courante, c'est le top, il te suit partout, toujours à te dépanner... c'est pour celà qu'il a rencontré ce succès auprès des intermittents (qui ont une maglight et pas un magnum cétécry :)) vu qu'en haut de l'échelle pour un régisseur ou du mât pour un matelot, c'est fort pratique comme outil.Par contre pour ce qui est de la qualité des lames..j'en ai une qui est resté planté dans une scène aux antilles... C'est un outil d'appoint, léger, sans être un gadget mais qui ne remplace pas de vrais outils. Evitez d'acheter l'ancien petit modèle, il n'a pas de sécurité sur les lames et de fait le rend dangereux.

26 avr. 2004
0

la Fiskars U.S
est trés bien aussi: j'en ai une depuis des années (Casto, 40 euros) en acier spécial (pas de rouille),bloquage correct des outils par plots sur glissière, étui genre Cordura avec passant de ceinture

26 avr. 2004
0

pour le meme prix...
j'ai rempli ma caisse a clous de tas de beaux outils, solides efficaces et ergonomiques...

12 juin 2006
0

Super!!!
Cher, c'est vrai, mais comme dit plus haut il y a Leatherman , Victorinox et 15 imitations diverses, souvent asiatiques. Je n'ai pas choisi le Wave mais le Crunch avec pince-étau, 150 € mais c'est un veritable bijou.
Les lames sont de vrais outils de coupe (et je sais de quoi je parle!! :-) )
A manier avec précaution!!! ceci dit, je ne sors jamais en ballade sans lui....
J'ai une copie chinoise, le cinquieme du prix, ça peut dépanner mais pas de miracle, ça coupe mal, ça fait mal aux pattes car le manche est mal étudié, l'acier est de pietre qualité...
Ce n'est que mon avis et je le partage..... ;-)

13 juin 2006
0

que la copie
j'ai que la copie chinoise :-( achetée il est vrai rien que pour voir si j'allais m'en servir.
Pour qq euro ya meme la pochette avec velcro.

Comme pascal, j'ai vite préférè les outils adhoc.
Cela dit elle me sert bien pour mater, serrer qq manilles et j'ai tjrs sa lame à portée.
Pour le reste... j'y mettrais pas plus cher que ça!

13 juin 2006
0

mouhaif!
Pour ma part je me ballade avec un modèle "premier prix" de la marque citée.

IL me dépanne souvent....quand je ne suis pas sur le bateau!

Le modèle idéal reste selon moi à inventer, s'est à croire qui'il font exprès de ne pas le vendre pour pouvoir en caser plusieurs...

Esseyez donc de trouver mon idéal :
- 1 lame travail (courte)
- une lame bouffe
- un tire bouchon
- des ciseaux
- une pince à échardes
- une pince à peu près sérieuse
- tournevis plat 11 / 5,5 / 3
- tournevis cruciforme (lequel)

options
- une scie à bois
- lime (à ongles) la vitorinox est bien
- stylo bille
- heure (!)

Ca doit être à peu près tout, le reste est inutile ou trop spécialisé (trop souvent le cas chez vitorinox)

13 juin 2006
0

Bien d'accord avec ta liste,
Fanch, mais je me sers pas mal aussi du poinçon et de l'ouvre-boîtes...
Mais bon, j'ai essayé d'en faire une "caisse à outils de voyage", mais c'est peine perdue, le multi-tools n'est vraiment efficace que dans peu de cas...
Je reproche à Victorinox d'être obliger de sortir les lames avec un autre outil, tellement c'est dur à manipuler... J'aimais bien sa pince coupante, jusqu'au jour ou elle s'est tordue en coupant un hameçon de 1,5mm : elle ne fermait plus après, il a fallu la limer ! :-(
J'ai eu un Wave aussi : très ergonomique, il lui manque la pince coupante, les ciseaux sont super, mais la sécu s'est mise HS au bout de quelques mois :-(
J'ai essayé un autre, Fiskars, je crois, dont le manche de la pince rentrait dans la paume des mains, un vrai bonheur ! (Au moins, on risquait pas de forcer sur l'outil!).

Enfin, je trouve qu'ils sont tous encombrants et lourds et souvent plein de gadgets qui ne servent pas, et ne remplacent pas un vrai couteau, avec une vraie prise en main et qu'on peut ouvrir rapidement en cas de besoin...

13 juin 2006
0

les lames
du Victorinox sont également excellentes, la pince aussi (sauf la pince coupante !).
Dans l'ensemble, c'est quand même le Leatherman qui avait eu ma préférence...

13 juin 2006
0

L'atout de la leatherman,
c'est avant tout, me semble t'il, d'avoir une pince et une lame, très performantes.

Je possède depuis un an l'entrée de gamme de chez Leatherman, et je suis pour l'instant tout à fait satisfait d'un outil qui pourra difficilement être idéal.

14 juin 2006
0

Rien à reprocher à la Wave,
Si ce n'est qu'elle devrait faire dix fois sa taille et son poids, c'est à ce prix qu'elle disposera des outils qui conviendront à tout et à tout le monde !
Bon, pour la version export vers la France ils auraient pu prévoir le tire-bouchon, mais il reste le décapsuleur.
Je me sers de tout les outils, qui dans l'ensemble conviennent très bien pour de petites interventions rapides. La qualité de fabrication est irréprochable, et tout fonctionne encore après 3 ans de service toute l'année.
Le plus efficace et le plus utile, à mon avis, c'est le cruciforme, polyvalent et qui en remontrerais à pas mal de boîtes complètes d'embouts de tournevis.
J'ai eu, dans une autre vie, une pince-outils d'une marque qui fait des radeaux de survie et autre(ça commence par Plas et ça fini par imo, avec un T au milieu), elle s'est cassée au premier serrage sur une manille, alors que les manches étaient en tôle fine sans arrondi, comme la 1ère Leatherman...
Y'a pas photo...

14 juin 2006
0

Evolution :
Il y a deux modèles de Wave, l'ancien et le nouveau depuis deux-trois ans.

Ce dernier est plus costaud, et le tournevis est à embouts interchangeables. Celui livré avec l'outil fait cruciforme et plat, et on peut commander en option la pochette contenant vingt embouts suplémentaires ce qui donne quarante variantes, cruciforme, plat, torx, carré canadien etc. :-)

On se rapproche de la caisse à outils ! :-D

_/)

14 juin 2006
0

le Wave
bien plus pratique que le supertool (j'ai les 2), le manche ne te cisaille pas la main quand tu te sers de la pince et le couteau est beaucoup plus rigide.

de même, il me semble que la lame "de base" du Wave est de meilleure qualité, mon super tool doit bien avoir 12 ans et aucun problèmes sur les 2, de bons rinçages à l'eau douce et tout va bien.

il manque quand même le tire bouchon, sauf à mettre une vis cruciforme coincée dans le manche (pas encore essayé, je viens juste d'y penser!)

14 juin 2006
0

J'ai toujours la "vaie" sur moi
...ou à proximité.

Les lames couteau sont d'excellente facture, presque de qualité rasoir.

MAIS car il y a un mais, comme tous les outils polyvalents, c'est polyvalent comme aurait dit Lapalisse. Dès que l'on a besoin de forcer un peu, notamment avec les tournevis, çà ne vaudra jamais l'équivalent spécialisé.

Pour le dépannage léger, çà évite de trimballer la caisse à outils.

20 juin 2006
0

victorinox c toc
la mienne vient direct de chez Victor à SCHWYZ
La pince coupante s'est écrasée sur un galva de 2mm; le gros et le petit tournevis plat se sont vrillés comme de la ferraille;la lame coupante à dent s'affute mal (barbilles).
Comme pour notre ami, seules la scie à bois et les limes sont remarquables.
Déçu....

20 juin 2006
0

pour moi outils super
bonjour,

je l'utilise depuis des années, tant a titre professionnel, que pour mes loisirs (moto et bateau)
j'en suis au 4EM (échange sous garantie a vie)
un petit regret ...POUR moi , il n'y a pas de
tire bouchon, mais une vis dans le liege fait
l'affaire, et lorsque je travaille je n'ouvre
pas les bouteilles, le réconfort c'est après....
POUR vous dire que cet outil... m'a dépanné plus
d'une fois.... même si il n'est pas réellement universel, et si les lames se vrillent... car on
a tendance a le suremployer par flemme ou par
obligation....., je pense que les modeles les
plus gros ne sont pas obligatoires, le modele
juste au dessus de celui de base est bien...
VOILA, a oui, une fois j'ai été fouillé dans le
métro par la police RATP, qui croyait que c'était
un couteau..... EN CAS DE PROBLEME, je déconseille de l'utiliser pour se défendre, car la lame très aiguisée n'est pas a cran d'arrêt, et c'est un doigt en moins a tout les coups.... SI c'est pas deux.... et après c'est handicapant pour la suite de la baston...!
bref je l'aime, et je l'ai toujours sur moi.
SALUT
LE CELTE

28 juin 2006
0

J'ai le même depuis 10 ans
Je crois que c'est l'objet le plus utile que j'ai jamais eu. Et il est toujours en forme, je lui graisse les articulations de temps en temps. J'ai choisi une lame pour la bouffe qui ne sert qu'à ça, c'est vrai qu'avant le saucisson pouvait prendre parfois un arrière-goût un peu indéfinissable. Juste le plus petit tournevis plat qui a fini par s'émousser. Seul regret, l'absence de tire-bouchon. Comme s'il ne buvaient pas dans le monde du spectacle.

28 juin 2006
0

Pourtant, y'aurait un excellent prétexte
pour avoir un tire-bouchon sur soi: les pinoches :mdr:

28 juin 2006
0

Juice C2
C'est le modèle (politiquement incorrect) de
Leatherman équipé d'un tire-bouchon, mais c'est vraiment gadjet à côté du Wave ! ;-)

(Ils ont dû le fabriquer spécialement pour les frenchies) :tesur:

_/)

29 juin 2006
0

Pinoches ?
Qu'entends-tu par là ? Je suis ouvert à toute technique de débouchage d'urgence.

30 juin 2006
0

mais si il y a un tire-bouchon...
Un modèle plus produit mais on peut toujours chercher sur ebay...

www.leatherman.com[...]ult.asp

Philippe

30 juin 2006
0

Il est peut-être
plus facile de se procurer celui qui est actuellement produit :

www.leatherman.com[...]ice.asp ;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (73)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021