Que pensez vous de l ancre kobra?

J ai a changer mon mouillage aussi je me pose la question pour le choix de l ancre une ancre dite moderne genre spade,delta,brake ou kobra ou plus ancienne genre CQR
vos avis merci

L'équipage
03 nov. 2004
03 nov. 2004
0

ben si on ecoute
alain, la s...e est bien sur la meilleure mais en fait je crois surtout que chaque ancre à un usage specifique et est la meilleure dans un domaine et peut etre la pire dans un autre.
perso j'ai une bonne vielle cqr et beaucoup de chaine (cqr de 10 kg, vingt metre de chaine de 10 et quarante metres de chaine de huit pour mon cabernet de 7m70 et trois tonnes) et jusqu'ici cela n'a jamais bougé mais je mouille au moins quatre fois le fond.
bonne recherche
jpierre

03 nov. 2004
0

oui mais ...
le seul dont on est sûr que son avis n'est pas objectif, c'est bien le constructeur-vendeur de l'objet :-D (vrai quel que soit l'objet et le constructeur).

03 nov. 2004
-1

je pense..
et je suis quasiment sûr que je vais en acheter une,n'ayant pas d'ancre soc,car deux de mes copains en sont équipés et très satisfaits(entre autres,jl,sur son shipp de 3 t avec la 6.5kg n'a jamais chassé)
jacquot

03 nov. 2004
0

Kobra ...
est probablement un des meilleurs rapports qualité-prix du moment.

J'en ai une, ainsi qu'une Delta du même poids.

Pas de problème avec, mais pas subit de tempête au mouillage pour le moment !

03 nov. 2004
0

J'ai une brake...je déconseille...
Je me suis équipé d'une Brake au printemps. J'en suis extrêmement déçu!! A vrai dire c'est une merde...
J'avais auparavant une plate qui se plantait bien, mais qui, comme toutes les plates, se mettait sur le côté lorsque le vent changeait de direction, et avait du mal à se replanter, ou surpattait.
Donc, Brake Modèle 24kg, pour un bateau de 9t, donc surdimensionnée, chaine de 10.
Je plonge systématiquement vérifier mon mouillage, surtout avec une nouvelle ancre. Or j'ai constaté qu'elle se mettait systématiquement sur le côté, sauf sur fond mou (vase, herbier sur vase, sable TRES mou).
J'ai essayé diverses techniques de mouillage: Poser l'ancre à l'arrêt, en reculant, tirer doucement, tirer fort, mettre beaucoup de chaine avant de tirer, en mettre peu, etc...
J'ai même fait des essais en positionnant l'ancre à la main (super entrainement pour l'apnée), parfaitement dans l'axe du bateau et pré-enfoncée, là encore en tirant doucement, ou fort...
Rien à faire...Elle bascule sur le côté à chaque fois...
Une seule fois elle s'est bien positionnée toute seule et s'est complètement enfouie (sable moyennement dur) coup de chance il y a eu 40 noeuds dans la nuit...Pas bougé d'un poil, ceci dit le vent n'a jamais tourné, impossible de dire ce qui se serait passé si le bateau n'avait plus tiré dans l'axe...
Bref c'est une vrai merde...
Il faut toutefois reconnaitre qu'elle tient relativement bien lorqu'elle est sur le côté (tout est relatif, elle tient mieux que mon ancienne plate lorsqu'elle se mettait sur le côté, maigre satisfaction).
Je l'avais achetée sur les recommandations d'un ami qui s'en disait très satisfait, lorsque je lui ai fait part de ma déception, il s'est mis à plonger pour vérifier la position de son ancre, pour constater qu'elle était presque à chaque fois...sur le côté!

J'ai bien l'intention d'aller dire 2 mots au fabricant lors du salon!
En attendant faites passer le mot! Fuyez la Brake!
En plus j'ai dû faire modifier mon davier...

450 € à la poubelle...

03 nov. 2004
0

Kobra yeaah !
J'en ai une depuis deux ans : RAS
Mais elle a pas supporté de tornade, de cyclone, ni de tremblement de terre...juste du vent à 5/6 et sur fond accrocheur, donc ça prouve pas grand chose ;-)

Par contre j'ai pu l'emprunter (ainsi qu'une Delta)pour tester le montage dans le davier, et vérifier que tout allait bien (chez S... fô faire avec une forme en carton :-)

Pis c'etait le meilleur rapport qualité prix:
10€ le Kg d'ancre, qui dit mieux !!!

03 nov. 2004
0

Yessss
Nous avons une Delta depuis cet été, et c'est vraiment top, le mouillage tient impeccable.
Mais attention: surtout pour des fonds sableuses!

03 nov. 200416 juin 2020
0

la delta
nous avons également une delta, c'est super, elle tombe et plante à coup sur.

nous avons eu 60 N dans un mouillage ( 3 mètres de fond et 12 m de chaîne ) et impossibilité de renvoyer de la chaîne car trop de monde derrière, donc nous avons serré les fesses, elle à tenue alors que ça chassé partout autour de nous.

nous avons même amarré sur nous un bateau désemparé...

le lendemain le guindeau a bien forcé pour la sortir, car avec la delta comme toutes les ancres de même génération, plus on tire plus elle s'enfonce.

Sans hésiter une Delta.

03 nov. 2004
0

Delta bis
j'ai rencontré beaucoup de voiliers possesseurs de DElTA, tous en sont très contents.

03 nov. 2004
0

Je n’utilise

la kobra que depuis mi-août de l’année dernière +/- 70 nuits au mouillage avec elle le reste avec CQR et pas d’ennuis particulier... mais pas de conditions extrêmes.

Elle a l’air de tenir convenablement mais je ne m’y fie pas encore vraiment !
De toute façon, je ne fais vraiment confiance à aucune ancre

pfffzzzz

03 nov. 200416 juin 2020
0

Avec une FOB 14 Kg pour un 32'
jamais eu de problème.

Mais notre ami demande pour une kobra... dont voici une photo.

Question bête mais pertinente, la kobra (pffz) semble avoir une verge articulée ce qui n'est pas le cas pour la delta dont mosquito - merci - joint la photo.
Donc il n'est pas étonnant qu'elle se mette sur le côté, ce que semble déplorer Richard avec sa brake qui elle aussi n'est pas articulé

03 nov. 200416 juin 2020
0

et pour la comparaison
ci-joint photo d'une brake.

03 nov. 2004
0

Moi j'ai un SPADE ET
j'en ai pas honte :-)
Le personnage d'Alain étant tant et tant décrier, je vais vous raconter ce qui m'est arrivé au primptemps dernier.
Vers la fin Février,j'avais commendé et payé une ancre Spade en Bretagne Sud ou je suis tous les week-end. Mars est passé, avril aussi sans que l'ancre soit sur le bateau. Fin mai toujours rien et de plus on nous dit qu'on ne la verra jamais. Le vendeur ne travaille plus pour spade mais par contre veut bien me vendre une autre marque...
Non, je voulais une Spade.(Modèle 100 20kgs).
Sur ce, je passe un petit mail à Alain pour lui demander ou je peux en trouver une. Réponse d'Alain très rapide avec adresse du chantier Olbia dans le sud et le commercial de Spade en copie. Coup de fil chez Olbia qui me dit qu'il en attende pour la semaine suivante.
Problème, transport par la poste à payer et petite réduction que me faisait mon vendeur en Bretagne en moins.
Sans trop y croire (étant plutôt du genre à me faire avoir) j'envoie un mail à Alain qui se trouvait au Brésil pour lui faire part de la différence de prix final.
Réponse d'Alain: Combien? je t'envoie la différence. Et bien je vous jure que, moins d'une semaine plus tard, j'avais mon chèque dans la boite aux lettres avec en + un joli timbre.
CHAPEAU!!! Alors c'est vrai qu'on peut décrier Alain pour ses interventions parfois virulante, OK par contre rien à dire pour sa façon d'être commerçant.
Bon, je vous vois déjà venir: Il a eu sa réduction, maintenant il fait de la pub.NON NON, je m'en fout c'est juste pour Alain (l'homme) pas pour son produit.
Est ce que je vous rajoute mes expérience de mouillage de cet été???
A+ Pierr
PS: Si je dois payer un verre à chaque fois que j'ai écrit le mot Spade, j'ammènerais ma bouteille de Pastis au salon de Paris. :-D

03 nov. 2004
0

Oui ...
mais tu te rends compte si les centaines de clients potentiels en France devaient faire la même manoeuvre et demander le même passe-droit pour recevoir leur ancre ? Ce serait un sacré boxon ... ingérable. C'est peut-être à cause de cela que les importateurs successifs ont laissé tomber depuis 5 ou 6 ans :-)

En tout cas, comme toi j'ai attendu, mais je n'ai pas demandé de passe-droit, et j'ai été voir ailleurs :-)

03 nov. 200416 juin 2020
0

Voilà

une photo de l’articulation de la kobra...

Bien malin celui qui pourra expliquer que c’est à cause d’elle que l’ancre se couche…
Cela dit, je n’aime pas trop ce truc... ;-)

pfffzzzz

03 nov. 2004
0

Erreur !
Personne n'a dit que la Kobra se couche sur le côté ! C'est la Braque (MPI) qui fait cela selon Richard

La Kobra n'a pas d'articulation au cours de son utilisation. Elle a un verrou qui permet de la plier pour la ranger, c'est pas la même chose.

03 nov. 2004
0

Ouai,

je voudrais bien acheter une spade, mais je n'en ai jamais trouvé dans les coins que je fréquente et comme je n'achete jamais un chat dans un sac, pas question de la commander...

Donc, en attendant un miracle, je me contente de ce que je trouve...

Ben on sais bien que la cobra ne se couche pas mais il semble que ce ne soit pas le cas de tous le monde :-)

pfffzzzz

03 nov. 2004
0

merci Robert de rectifier ce que ...
... je n'ai pas dit...

C'est vrai, je faisais la sieste... :-p

Sinon certaines photos ne sont pas très limpides et avec celle que je mets sur la kobra on pourrait croire que l'articulation est sur les côtés.

Mais un peu plus loin on devine que l'articulation est de bas en haut... Normal pour une verge... ouaff ! :-D j'ai pas pu m'en empécher ! :-D

Mais je n'ai pas trouvé de photo de "delta" :-(

A Pert

03 nov. 2004
0

CQR
Lorsque le vent est fort (25 Nds et plus) la CQR n'a pas le temps de faire sa soue. Elle n'accroche pas. Lorsqu'elle est plantée et que le vent monte (en Grèce et en Croatie j'ai subi de très nombreux orages et coups de vent), elle chasse, accroche, chasse: donc veille au moteur pour la soulager et ne pas se retrouver sur les secs. En conditions difficiles, je mets pourtant cinq longueurs de chaîne.
La Fortress résiste bien, mais il lui faut huit à dix longueurs de mouillage dont 2 mètres de chaîne et 20 mètres de filin plombé. Lorsqu'elle chasse, elle ne se replante pas.
Les tests français et américains valident la delta et la spade qui ne chassent pas. Un test français donnait de médiocres résultats pour la Kobra. Je vais acquérir une Delta au salon. Tenez bon les gars
Claude

03 nov. 2004
0

Meuhhhh ...
non, le test Français (V&V de mémoire) que j'ai vu il y a un an environ donnait de meilleurs tenues pour la Kobra que pour la Delta :-)

J'ai même vu des tests qui mettaient la CQR devant la S***e !

Et un site américain qui vend les O***e en vrac sur E-Bay !

On pourrait intituler cela "de la vanité des tests d'ancre"

03 nov. 2004
0

Kobra
J'utilse depuis deux ans une Kobra de 12 Kgs pour un bateau de 6t .

J'ai failli la retourner chez le ship en 1ère semaine car ell avait une facheuse tenance à se refermer sur elle même . L'ayant commandée spécialement le ship m'a dit qu'il n'en était pas responsable c'etait d'ailleurs la 1ère qu'il vendait et il faisait le gros dos pour me la reprendre .

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur je l'ai gardée en bloquant la hampe ouverte par le biais d'un boulon et depuis je l'utilse dans toutes les conditions de vent j'ai essuyé des coups de vents de 7 8 mais toujours par mer plate et toujours sur du sable en évitant les herbiers. Aucun problème , mais je mouille sur 35 à 40mts de chaine pour des fonds de 4 à 6M, et que le vent est très fort je fais coulisser à mi hauteur de mouillage un poids de 10Ks sur la chaine à l'aide d'un mousqueton et d'un cordage ce qui fait office d'amortisseur et qui fait tirer le mouillage trés bas .

Souivent le mouillage s'enterre à 40 ou 50 cms sous le fond et le plus dur est de décrocher le muoillage après un coup de vent.

J'avais au paravant une cqr de 20kgs que je peinais à maipuler et j'avais acheté la kobra en secours mais elle est pratiquement devenue mon mouillage principal.

Sans avoir bloquée la hampe je ne penses pas que j'utiliserais encore cette ancre qui au départ me faisait peur et m'a plusieur fois fait décrocher .

03 nov. 2004
0

Excellente idée ...
j'ai aussi bloqué préventivement le mécanisme de repliement car je craignais une fermeture imprévue.

03 nov. 200416 juin 2020
0

Ancre et boulon
refrain connu ;-)

0

la cobra
est une tres bonne ancre car c'est une copie de la delta avec une articulation en plus ,j'ai des ancres delta depuis 7 ans et elles n'ont jamais failli!je navigue toute l'année et c'est bien de pouvoir faire confiance a son ancre l'hiver

03 nov. 2004
0

Décidemment, difficile de faire un choix.
J'avais lancé un fil sur l'Orange en rentrant en septembre et il s'était avérée que celà semblait une bonne ancre quand elle avait pris, mais qu'elle prenait difficilement. J'étais repassé à la Brake MPI qui était d'origine sur mon bateau et j'avais trouvé qu'au moins elle prenait immédiatement et avait l'air de tenir. Mais ce que j'ai lu plus haut m'incite à m'en méfier. J'ai aussi eu une CQR et une FOB HP sur un autre bateau : elles ont chacune décroché dans des conditions différentes.
Les derniers essais que j'avais lus sur V et V donnaient pourtant de très bons résultats pour la Brake, pour la Spade (mais trop chère), et médiocre pour la Delta.
Alors qui croire ? Que faire pour dormir tranquille ?

0

ecoute
la majorité ;-)

03 nov. 2004
0

je dors trankil
sur mon gin fiz j'avais une cqr, ayant chassé plusieurs fois, je dormais très mal depuis.

sur mon 43' j'avais commandé une delta, après 6 ans d'utilisation en Europe et Antilles, je n'ai décroché qu'une fois sur des herbiers....

je lui fait toujours confiance même si maintenant la braque dans les testes fait mieux.

sur mon voilier actuel, j'ai sans hésité commandée une delta 25 kg et virée la cqr...

pour info les voiliers Sunsail sont équipés d’ancres Delta.

03 nov. 200416 juin 2020
0

Ben ça dépend....
A part la CQR dont on ne peut être confiant que si elle est empenélée avec une ancre légère, toutes les autres dérapent un jour.
La Delta à besoin d'un peu de matière pour accrocher, mais est d'une manutention si facile et d'une rapidité de positionnement et d'une tenue telle qu'on ne peut pas l'écarter pour le sable ou la vase. C'est une classique incassable :-) .
La Brake que je n'ai jamais employée longtemps est réputée pour tenir une fois positionnée, le problème étant qu'elle ne se positionne pratiquement jamais :-( .

Je ne connais ni la spade, que j'ai bien envie d'essayer un de ces quatres (sans relancer de polémique) ni la kobra, mais on sait que toute partie mobile dans une ancre est un point plus négatif que positif. Le positionnement ne sera jamais rapide, la tenue moins bonne. Si le seul avantage est de mieux se placer sur le davier, je ferais plutôt confiance à la Delta.

En fait, beaucoup d'ancre jugée médiocre tiennent très bien suivant la technique de mouillage. Ainsi, j'ai navigué longtemps avec une CQR de m...e jusqu'à ce que je me décide d'empennéler systématiquement avec une ancre légère et 3 mètres de chaîne. A partir de cet instant... plus de gros problème. Le positionnement de l'ancre légère était un poil délicat au début par vent fort , mais la gymnastique aidant....

Et puis de nombreuses ancres plates genre FOB HP font aussi un grand boulot dans du vent fort et constant.
Avant de mouiller, un coup d'oeil à la météo et ne pas hésiter à changer de technique , voir d'ancre selon les prévisions.

03 nov. 2004
0

D'accord en principe ...
" ... la kobra, mais on sait que toute partie mobile dans une ancre est un point plus négatif que positif ..."

A la décharge de la Kobra, sa mobilité n'est pas sollicitée pour le fonctionnement, mais uniquement pour le stockage. Un peu comme la S***e et son fameux boulon :-)

Mais je suis d'accord, qu' un assemblage démontable est possiblement une source de faiblesse mécanique à la rupture. En l'occurence, ça semble costaud, mais sauf à faire un test destructif sur une machine de labo, on n'est jamais sûr de rien !

Ceci dit, quand on regarde la soudure sur champ de la verge de la Delta sur son soc, on se dit aussi que si ça doit casser c'est peut-être là que ça cassera :-( C'est pas que la soudure soit mal faite, elle est même très bien, simplement c'est un point de concentration de contraintes évident.

03 nov. 2004
0

Ah oui j'oubliais
Coup de vent aux bahamas. 70 noeuds dans le mouillage. Tout le monde a dérapé, toutes sortes d'ancre. On m'en a prêté 3 ou 4 types différents, avec 4 ancres ça partait toujours.
Alors les ancres ont toutes une limite.

Le seul qui a tenu sans bouger était sur un vieux perkins à moitié enseveli.
Il était français et a même accepté de me recevoir à couple parce que je m'étais pété 2 ou 3 côtes à force de remonter et remouiller.
Encore merci François.

03 nov. 2004
0

delta
cette hiver aux antilles,mon ancre fob thp , qui d ailleur derapait de temps en temps c est tordu dans des roches , achat d une delta 16 kl , mon boat fait 45 pieds et pese 7 t , depuis JAMAIS derapé, a peine posé ca tiens , en tous cas pour les fond antillais , d autre amis avec la meme ancre , sont tous tres contents

03 nov. 2004
0

kobra 10kg
j'ai donc une kobra sur un first 300 spirit et j'en suis tres content meme s'il manque 4kg.Il faut eviter les herbiers elle ne tient pas dessus et en plus c est ecologique

03 nov. 2004
0

je n'ai pas de kobra
et je ne peux pas donner d'avis dessus.
par contre j'ai une braque MPI et je n'ai jamais dérapé.
je constate aussi qu'elle s'enfouit sans probléme.
pour info mon bateau fait 12m et 12 tonnes.
je suis surpris de l'avis d'evenkeel ?
Alain

04 nov. 2004
0

Une fob nouvelle generation de 14 kg
...dont j'ai oublié le nom exact (mais elle ressemble a une Delta avec une grande poignée sur l'arriere) equipe mon bateau de 5/6t a la place de la fausse CQR (plastimo)qui etait a bord lors de l'achat. Cette derniere chassait en se trainant sur le cote a chaque virement du vent. Un jour elle a meme passe deux cordes et une chaine mere sans s'accrocher ! La FOB prend systematiquement et plus cela tire plus elle s'enfonce, jusqu'a pratiquement disparaitre.
De plus il y a 2 ans elle n'etait pas mal placée coté prix. Par contre les bords sont tres coupants; attention aux mains...Ah! je crois que c'est FOB ROCK.
Jitzo

04 nov. 2004
0

la foi, mes freres..
les ancres, c'est comme les amis: pour boire un coup ça va toujours , mais pour prèter de l'argent..
les ancres tiennent toujours quand tout va bien , mais quand on est dans la m...

j'ai remarqué qu'on est tous contents de notre mouillage, jusqu'au jour ou on a eu la peur de sa vie a deux doigts des rochers.. et on ne veut plus en entendre parler..alors on change , jusqu'a ce que , etc..

remarque aussi: les ancres les plus anciennes (cqr fob..)on forcement le plus d'histoires de mouillages qui chassent, alors que la derniere achetée, bah on'a pas encore eu l'occasion de savoir ses limites(:&gt)

même experience qu'even sur la cqr: enpennelée, on dort tranquille mais c'est un peu galere a remonter

elle me plait bien aussi la cobra , surtout son prix, je crois que ce sera notre troisieme mouillage.. je ne jette jamais rien, comme ça la stabilité du bateau s'améliore sans cesse..pffzzz...(:&gt)

c'était la séquence mouillage philosophique (sans BHL)

04 nov. 2004
0

je pense exactement comme Michel
j'avais une fob hp et j'ai maintenant une océane elles tiennent très bien toutes les deux..... à poste sur le davier ( l'océane pas vraiment bien d'ailleurs) et le bateau ammaré sur ses 2 pieux et son ponton n'a strictement jamais chassé...

amicalement

04 nov. 2004
0

j'aime bien l'empennelage
hello,
c'et peut etre galere a metre en place et a remonter mais comme je ne le fait que dans des cas extremes, c'est pas tres souvent.
sinon il y a la solution qu'un type m'expliquait a lisbonne il y a quelques années de je ter n'importe quelle ancre, puis de descendre en bouteilles pour planter deux barres a mine dans le fonds et de les relier à la chaine.
probleme, il fallait replonger au depart mais coté tennue...
bon mouillage
jpierre

04 nov. 2004
0

ancres plates!!

Les concepteurs de ce type d'ancre (qui n'est qu'une évolution plus compacte de l'ancre traditionnelle à jas) avaient prévu à sa création un axe qui dépassait de plusieurs dizaines de centimètres de parts et d'autres des deux triangles qui permettent l'ancrage dans les fonds du lieu de mouillage.
Le dépassement de cet axe contrariait le mouvement de rotation de l'ancre sur l'une des pointes en prenant appuie sur le fond.
Mais pour cause d'encombrement sur le pont et dans la baille à mouillage les fabricants ont supprimé cette partie au fil du temps !
Donc personnellement j’ai remis cet axe sur mon ancre plate de 20kg pour réduire l’encombrement dans la baille à mouillage l’axe est en deux parties pivotantes sur la base des triangles . Au mouillage les deux axes sont déployés et bloqués par une goupille .
Bon mouillage à toutes et tous !

04 nov. 2004
0

si j'ai bien compris,christian
tu utilises le principe de la THP,avec deux tiges extérieures qui empêchent le basculement de l'ancre,et ces tiges sont démontables sur la tienne?
si tel est le cas,tu me comfirme dans mon idée de modifier ma plate,en plus cde la Cobra que je compte embarquer.
cordialement
jacquot

04 nov. 2004
0

j'en ai une de ce type
avec cet axe dépassant des deux cotés.
c'est vrai que ça tiend bien

06 nov. 2004
0

Ancres plates...
Mais d apres les derniers essais de V et V la THP n a pas meilleure tenue que sa soeur HP qui n a pas de tiqes exterieurs sortantes.Bien au contraire ...Alors

08 nov. 2004
0

ancres plates !

Les axes sont pivotants et se bloquent en position d'ouverture avec deux goupilles . j'applique ce systeme depuis vingt ans et cela marche bien!C'est le viel inventeur de cette ancre
qui m'avait expliqué la modif des fabricants!Et je suis revenu à sa conception d'origine!
J'ai lu quelques part sur le site qu'une ancre de 12kg retient un voilier de 6T, attention il n'y à pas que le poids de la coque qui rentre en ligne de compte , mais le fardage du mat, des voiles roulées ,des équipements et le moment cinétique du bateau dans les rafales .
Bonne suite!Cordialement!

08 nov. 2004
0

christian...
comme j'avais l'intention de modifier la mienne, aurait tu la possibilité,de nous envoyer un schéma SVP,car si j'ai bien suivi,l'axe,d'articulation,des deux axes mobiles se situerait,près de la verge?
jacquot

08 nov. 2004
0

ancre plate!

Pour comprendre mon montage ,il suffit de regarder la FOB tht , sauf que mes axes sont beaucoup plus long car ils peuvent pivoter sur les côtés lorsqu'on range l'ancre dans la baille , l'ancre est plus stable latéralement lorsque les axes son déployés.

Cordialement!

08 nov. 2004
0

OK christian
Merci,c'est bien comme ça que j'imaginais la modif,maintenant y a pu ka et faire regalvaniser..
au fait,dans le catalogue COMPAS,il y en a une,avec de longs bras,que tu décris...
cordialement
jacquot

08 nov. 2004
0

ancres plates

Moi je me suis pas trop embeté pour éviter le Pb de la galvanisation j'ai utilisé des axes de D14 mm en inox avec les pattes pour la fixation et la rotation en inox aussi, les axes sont des vis inox de D 8mm , goupilles inox , pour les quatres trous dans l'ancre j'ai copieusement galvanisé à froid!
Bon mouillage!

08 nov. 2004
0

ma foi....
voici une autre idée qu'elle est bonne ;-)et surtout moins ennuyeuse à mettre en oeuvre,je prends!
jacquot

21 déc. 2004
0

kobra et oceane
J'utilise la cobra 16 kg depuis un an et demi mais aussi une océane comme ancre de miséricorde.
Nous n'avons dérapé que d'environ 5 à 10 mètres cet été sur un coup de bora avec la cobra. Elle me paraît sure et très facile d'utilisation.
Avec l'océane nous avons pu étaler 24 h à force 7 24 h à force 8 et 12 à force 9. Elle a aussi très bien tenu sur un herbier en face Split. Cependant par deux fois elle n'a pas bien accroché, je crois qu'il lui faut un peu de temps pour le faire. Par contre, très gros reproche, c'est un infâme bout de ferraile dangereux dans le davier. Il lui faudrait une ferrure d'étrave genre bout dehors.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (30)

Encore la pluie...

mars 2021