Que pensez vous de ce choix comme antifouling ?

Bonjour,
Pour un voilier en polyester, toute l'année au ponton, en Med, avec en moyenne 2/3 jours de nav par mois tout au long de l'année en usage ballade, que pensez vous de l'idee de maitre 1 couche d'antifouling matrice dure d'une couleur et de deux couches d'Int...micron extr. ? Quel espacement puis je espérer entre deux carenages en sachant que je ne recherche pas le dixième de noeud et que je régate pas ? Merci d'avance de vos avis.

L'équipage
01 nov. 2008
01 nov. 2008
0

je ne suis pas en med,
mais une couche de matrice dure avant les couches d'érodables est une bonne idée. De préfèrence de couleur différente. ça permet de voir ou on en est avec l'érodable.

Carènage tous les ans.

01 nov. 2008
0

c'est aussi ce que j'ai prevu pour l'an prochain
une couche de matrice dur pas cher blanc sous deux couches auto-polissant en l'occurence du Nautix A3 Tspeed gris qui m'a couté les yeux de la tête et que j'esperre pas trop mauvais...

01 nov. 2008
0

antifouling
des tests d'antifouling on étés fait il y a quelques années par voiles et voiliers .
ils se sont aperçus que le bateau navigue ou ne navigue pas c'etait la meme chose .et ce n'est pas le plus cher qui à l'époque avait eté reconnu le meilleur mais le semi-erodable de plastimo de couleur noire .Ils avaient fait l'essai sur trois voiliers differents un en manche,un en atlantique et un en mediterranée .et aussi sur des panneaux immergés dans les ports .
maintenant avec les normes anti pollution l'fficacité de l'antifouling à étée mise a mal
le probleme est que si le bato n'avance pas on met plus tot le moteur ou bien on accelere davantage
donc on consomme et on polue plus .
ou est la solution
il y a un antifouling a base de silicone qui ne polue pas mais si on veut mettre autre chose il faut tout décaper le primaire avec et c'est pas donné .
alain:-)

01 nov. 2008
0

je ne vois pas l'interêt
en effet l'érodable permet en fin de saison pour 30 mn de karcher d'avoir la coque impeccable sans aucune épaisseur. Donc pourquoi la matrice dure, pour ma part je mets chaque année 2 couches de VC 17 extra et je fais l'année sans problème, il m'est arrivé pour raison de santé de ne pas me servir du bateau pendant la saison et de retrouver mon bateau aussi propre que d'habitude, il est vrai que je suis en atlantique et que les marées ont surement remplacé la nav. Une autre raison, pour la revente une carène sans épaisseur facilement controlable plaira surement plus à l'acheteur. Ceci n'engage que moi et les gouts et les couleurs....
bon carénage

01 nov. 2008
0

Il n'y a aucune sur-epaisseur
on ne met qu'une seule fois une couche de matrice dur unique apres une mise à nue de la coque pas tous les ans, aprés c'est auto-lissant/erodable une fois l'an tout comme toi.
De plus j'ai idée que cela protege aussi un petit peu la ou les couches de primaire (epoxy tres sensible aux UV),mais peut-être que je me trompe.

01 nov. 2008
0

Je ne mets plus que de ...
...l'érodable , j'en avais marre de gratter à "blanc" les couches de "matrice dure" tous les trois ou quatre ans , mais c'est surement par fainéantise :heu:, ou le dos peut-être :-( , de toutes façons passé 1 mois je n'en vois plus la couleur à cause de l'alios qui se dépose ds mon coin ....quand à l'efficacité , cette année je ne l'ai pas refait et manifestement ça ne fera pas 1 an de plus ! Mais pour le moment je passe un coup d'éponge de temps en temps quand je passe une marée à l'échouage . Avantage du bi-quilles .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (11)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021