que penser d'une coque en ferro-ciment

J'en appelle à votre expérience.
Je rêve d'un voilier depuis longtemps et ,curieusement,vivant dans l'océan indien, les occases pas chères sont monnaies rares. Mais j'ai trouvé un ketch bien équipé et peu couteux. Seul inconvénient (rien n'est parfait) la coque est en ferro-ciment. C'est un Hédoniste 44 parait il fabriqué sur un chantier du havre.
Pourriez vous me donner quelques infos et conseils.
Sachant bien sûr qu'il me faut un bateau somme toute rustique et facilement réparable en dehors de chantiers.

Merci

Djem

L'équipage
15 juin 2003
15 juin 2003
0

béton!
tout a été déjà dit sur le ferro dans d'autres threads, alors je pense simplement qu'un ferro de chantier, d'un vrai architecte, comme l'hedoniste 44, c'est ce qu'il y a de mieux en ferro.
ce qui n'empeche pas d'etre tres attentif avant de payer: voir les fonds, les traces de chocs réparés ou non, la rouille apparente ou non, la peinture
et si la coque est bonne, pour le reste, tout dépends de l'entretien pour un bateau qui a pas mal bourlingué sans doute, exemple: le raccord pont coque si le pont est en cp.
Et bien sûr l'équipement, le moteur les voiles le greement etc etc etc....mais tout ça est vrai pour un ovni comme pour un kirk!

bonne chance

16 juin 2003
0

béton suite
Bonjour,
Je me suis intéressé au ferro ciment et justement à un Hedoniste 44. Ce qui est important c'est la fabrication de la coque. Si elle a été faite sur un moule c'est ok, sinon ...
Le bateau que je connais se trouve à Marseillan et c'est un courtier du Cap d'Agde qui est mandaté pour la vente ( Capsur). Le propriétaire est présent lors de la visite et donne toute les explications photos à l'appui. Ce bateau est superbe, malheureusement ne disposant que d'une place de port de 12m je n'ai pas donné suite, ma

18 juin 2003
0

y'a béton et béton.
D'jem, je crois que michel t'a dit l'esesentiel sur le ferro (un petit point de détail en passant: le raccord entre la coque et le pont porte le nom de "livet de pont") ceci dit juste pour mémoire; chacun sait que le marin aime que chaque chose ait un nom bien précis, un noeud de chaise c'est pas un laguis, et une demi clé c'est pas deux demi-clés à capeler, sinon ça devient un sac de noeud. Si y'faut étarquer un brin de guindant de la trinquette, faut pas forcément donner un peu de mou au hale-bas de grand'voile.

Bref, le ferro c'est toujours ce qu'il y a eu de moins cher en coque, et pis pas d'osmose ni de rouille (sauf si le ferraillage merde... gaffe!), mais gare aux chocs! Il aime pas ça le ferro... fissurations vicieuses (aïe!aïe!aïe! c'est la cata!).

Gérard: j'ai jamais vu des coque ferro faite autrement que sur moule (ou plutôt sur contre-moule), mais je sais pas tout...

Sinon je sais qu'il existe des coque ferro vachement anciennes; la qualité du mortier n'y est pas non plus pour rien.

18 juin 2003
0

Ferrociment
Sur un ferro réussi: voir les sites:

site.ifrance.com[...]OUT.HTM
pierrebras.free.fr[...]n1.html

l'ami Pierre (Brenet)ne s'est pas contenté de faire "un ferro", mais, sur ses propres plans, un trois-mâts qui navigue encore (à l'eau depuis 1975) après 8 ans de travail acharné et des années de "Charter" aux Antilles.

Ne serait-ce que par curiosité, pour voir un beau voilier et de la "belle ouvrage", cela mérite le détour.

Il paraît même que "le Toumelin" serait à vendre ( mais sûrement pas à donner...)

Techniquement, ce bateau a été fait sans moule: j'ai suivi une bonne partie de la construction, très impressionné par l'énergie et la ténacité qu'il a fallu aux quatres héros de cette aventure pour la mener à bout, tout en la finançant par leur travail à l' "extérieur"

27 mai 2015
0

Bonjour,

Je vois que vous avez bien connu Pierre ainsi que le Toumelin lors de sa conception.

Depuis votre message, les années ont filées, le Toumelin appartient toujours à la famille Brenet (heureusement) et une association a vu le jour autour de ce bateau d’exception (les amis du Toumelin: www.toumelin.com[...]/ ).

Dans le but de valoriser ce patrimoine maritime, nous recherchons des personnes comme vous pour nous apporter un témoignage (voir quelques photos) nous permettant de retracer le parcours de ce magnifique bateau de ca construction jusqu'à aujourd'hui.

18 juin 2003
0

super
j'ai un pote qui navigue depuis des annees sur un bateau fero. Il en est tres content. D'ailleurs il est en mer au large en ce moment.
Il dit qu'une coque fero qui a depasse 5 ans sans probleme est indestructible.

je le crois volontier, il sait vraiment de quoi il parle.

19 juin 2003
0

contribution de teppo
pour ,le point important c'est la qualité de l'acier.il faut eviter les mailles exagonales,et surtout l'acier zingué (effet anode).La construction sur moule n' est pas la seul solution, il existe aussi le ferraillage sur couple ferro, integré à la structure, le tout fait coque à l'endroit !!!c'est la methode neozelandaise , depassée aujourd'hui.Les chantiers de st jean d' angle nous ont montré comment faire de bons bateaux ferro en utilisant un moule. Si les grands chantiers avaient reussi à industrialiser le ferro, il y aurait moins de polemiques sur le sujet...le plastique n' est pas le meilleurs mais juste le plus facilement commercialisable.

19 juin 2003
0

Windja'... c'est une mine c't'homme'là!

Je persiste sur ce que dit le titre...

19 juin 2003
0

avantages du ferro
bonjour etant proprietaire constructeur d'un ferro depuius 25 ans j'ai pu en aprecier les qualitees et les defauts .Il faut enpremier lieu une coque a deplacement apres je ne trouve que des avantages tres facile a reparer ou que l'on se trouve et avec tres peu de matertiaux pas cherS tres bien isole du chaud du froid et du bruit viellissement imperceptible pas d'osmose pas de pourissement et pas de toles rouillees;Il me semble que la mauvaise presse faite au ferro par des gens soit disant informes n'est pas justifie j'ai d'ailleur la conviction que le ferro est un des meilleur materiaux de construction ce coque a long terme bien evidement si la contruction a ete realisee selon les regles de l'art comme il se doit aussi dans les autres materiaux BON VENT ATOUS

06 juil. 2007
0

Je coule !!!!
bonsoir, je vien de faire l'acuqisition d'une petite péniche en ferro-ciment (11m), mais le centre nautic qui me la garde, m'a averti que la coque était 'pourrie' et que le bâteau n'avait plus qu'à partir à la casse !!!! snif ! je perds beaucoup d'argent sur cette affaire.... mais en lisant votre intervention, l'espoir renaît et je comprends qu'il est possible de faire des réparations... pourriez vous m'indiquer des sociétés ou des particuliers capables de 'réparer' une telle coque svp .... Merci beaucoup pour vos encouragmements;

01 sept. 2007
0

en fait de particulier
c'est toi qui peux t'y atteler, renseigne toi il faut un mortier spécial.
J'ai un copain qui a fait un ferro il y a 25 ans, il flotte toujours, c'est le pont en bois qui pourrit...
bon contacte moi sur mon mail je te donnerais les coordonnées

20 juin 2003
0

ferro suite
étant donné qu'il n'y a plus de chantier pour le defendre, il est facile de casser cette constructon.Pauvre dr. Nervi !!!(L'inventeur).On parle bien moins de la rouille, de l'osmose , de l'electrolyse.imaginons que le plastique ne soit pas utilisé en serie, quel scandale !!! cette matière syntétique qui se delamine au fil du temps ,qui s'imbibe d'eau !ou la refection du gelcoat représente un gros budjet ! et que dire de l'acier qui impose des soudures parfaites ,et une surveillance constante de la rouille ! on fait avec et on ne dit trop rien , tout est normal un bateau se mérite. Mais si on parle ferro !!! tout est pourri tout est nul .pourtant, l'histoire a prouvé que le ferro est marin .Il faut regarder les bateaux fait par des pros,et on voit que le viellissement est bon, aussi bon que bien d'autre bateau.Stop au préjugés. mais au moins ceux qui savent on la chance de naviguer sur de belles unitées à moindre prix...cordialemnt

21 juin 2003
0

oh pôvre
j'envisage de construire un catamaran de 10 m en ferro, gréee en goelette avec des mâts en bois plein (comme dans les livres). j'ai aussi une 403 Peugeot (la meilleure voiture du monde).les bateaux modernes en polyester, en alu ou en strip planking ,ne valent pas clou, et leurs architectes sont des nazes.

08 déc. 2004
0

facile....
hoo....
c'est petit......
on frise la caricature,
on atteint le troll.

04 mar. 2005
0

projet
Ou en êtes-vous avec votre plan d'un cata en ferro?

21 juin 2003
0

cata ferro
chose curieuse, je roule en combi cox ou 181....les meilleurs voitures du monde....et j' aime le ferro.tiens moi au courant, quel plan ? et dans quelle region ? fais tu une construction sur moule ? donne moi des nouvelles qui sait, au moment du bétonnage tu auras besoin de monde.Pense a la qualité de l' acier donne moi tes principes sur la question merci.En tout cas l' idée est super . je t' encourage.

21 juin 2003
0

l'essayer c'est l'adopter !!
Cher Djem,
Regarde autour de toi : essaie de trouver un pont en plastic, une maison en plastic; les ponts en acier sont repeints en permanence, les maisons en bois sont pourries, humides et sentent le renfermé.
Regarde la différence d'allure entre une Voiture Smart qui se mange un mur et une 403 Peugeot qui se mange le même mur , le tout à 30 km /h; voilà pour un choc( le ferro a une armature en acier).
Résistance à la pression: pourquoi ne fait-on pas des barrages en plastic, des volumes immergés de plateforme de forrage en plastic, pourquoi en généralun bateau au delà de 15mètres n'est plus en plastic? Tout simplement parce que on peut se moucher plusieurs fois dans un mouchoir de grand-mère, alors que il faut plusieurs kleenex pour la même opération.
De nos jours, queque chose qui dure et qui ne demande aucun entretien, n'est pas commercialement parlant intéressant pour un fabriquant.
On chante les louanges des navigateurs d'aujourd'hui, mais les statistics sur le parc européen du bateau nous donne 1.30heure de moyenne de sortie en mer par an, et en général le 15 Aout par foce 2 sur des trajets à portée de VHFet surveillés en permanence par les aff. mar. de façon à éviter qu'un plaisancier ne rentre en collision avec une bouteille d'eau minérale vide qui aurait pour conséquence de déclencher le plan ORSEC.

Et les grands aventuriers actuels dignes collègues d'Indiana Jones, écrivent un livre sur les coups de vent foce 5 rencontrés dans les Alisées lors de leur année de congé sabatique; par contre on n'entend pas trop parler de gens qui font du charter à bord d'un Ferrociment au milieu des Icebergs au delà du Cap Horn...
Conclusion : craque pour LE matériau dont on n'entend pas parler parce que sans histoires.
Au fait , je vends le mien pour acheter plus grand et ... devinez dans quel matériau????
Nico de Nice

28 oct. 2007
0

... n'importe quoi !
il faut être un âne pour écrire que les maisons en bois sont pourries et sentent le renfermé ! Depuis 400 ans la grande majorité des maisons aux US sont construites en bois et je n'ai pas entendu dire que les américains n'aimaient pas le confort ! J'ai moi-même une maison en bois et non seulement elle n'est pas pourries, mais j' depense 2 fois moins de gaz que mes voisisn pour la chauffer. Dommage que ce soit un non-inscrit qui parle !

28 oct. 2007
0

ce n'set pas parce que
certains villages africains sont construit en torchis de bouse de buffle qu'il est nécessaire d'en faire autant en France

comparaison n'est pas raison

je suis sceptique sur l'ouverture du marché de la maison en bois d'occasion et sur la valeur de revente patrimoniale, mais je suis peut etre aussi un âne baté qui ne comprend rien à rien:-D

cordialement

22 juin 2003
0

ferro
Si j'en étais capable, je ferais un site rien que pour le ferro.Il semble qu'il y ai encore des amateurs. Peut être qu' architecte s'interressera à nouveau au ferro. Jeff à donné le ton ..un cata ferro... du jamais vu mais peut être possible , j' avoue une crainte au niveau des poutres de liaison des coques ...par contre il serait bien de faire les couples du moule de telle sorte qu'il puisse servir pour les deux coques symétriques...

22 juin 2003
0

ferro
Si j'en étais capable, je ferais un site rien que pour le ferro.Il semble qu'il y ai encore des amateurs. Peut être qu' architecte s'interressera à nouveau au ferro. Jeff à donné le ton ..un cata ferro... du jamais vu mais peut être possible , j' avoue une crainte au niveau des poutres de liaison des coques ...par contre il serait bien de faire les couples du moule de telle sorte qu'il puisse servir pour les deux coques symétriques...

22 juin 2003
0

Techniques de construction
Si tu peux mettre la main sur le hors serie de Loisir Nautiques, tu auras une bonne base de reflexion sur le sujet .
La construction sur grillage avec cimentage à la truelle des années 60-70 n'a strictement rien à voir avec la technique sur moule réalisée par le chantier de St Jean d'Angle qui sert de support au hors-serie . Bonne lecture et bon vent .

22 juin 2003
0

merci
merci vous me donnez du "bOme" au coeur.
bientôt grace au ferro je pourrais mettre les voiles.

23 juin 2003
0

ferro
J'ai beaucoup de considération pour le ferro -bien mis en oeuvre- j'en connais un certain nobre qui naviguent et vieillissent bien .
En 1943, les Allemands, qui ne pouvaient s'approvisionner en acier autant qu'ils le voulaient, avaient construit des vedettes militaires en ferro-ciment, qui opéraient notamment en mer du Nord et en Baltique. Il valait mieux que ce soit solide!

Pour Jeff: un catamaran DOIT être léger, c'es absoluement impératif pour la bonne navigabilité et la sécurité; je doute qu'une unité de 10 m. en ferro-ciment le soit; mais je ne suis pas la science infuse et peut-être je me trompe. Quant aux liaisons, il y a peut-être un "truc": dans les années 1955, il y avait un avion français à réaction dont les ailes étaient en béton précontraint (et les ailes d'un chasseur à réaction, ça "travaille").

23 juin 2003
0

cata ferro
je dois dire que j' ai aussi des doutes , surtout sur la longueur(10m)c'est assez court pour du ferro. quand au poids , on est à 45 kg au m2 de coque , si le bateau est fait sur moule.Donc , un architecte serait le bienvenu pour donner son avis.Je pense qu'il est possible de faire un cata ferro si on garde à l'idée de faire un cata et non une "bi-coque" exit le grand carré central avec hauteur sous barreau.il faut deux grandes coques reliées entre elles par une structure ferro ,en évitant les superstructures...voilà un peu comment je vois la chose, sachant que le tout doit avancer même au près...à suivre...

23 juin 2003
0

hum !
Heu, "ô pauvre", le titre de Jeff, on utilise cela du coté de Marseille, et cela désigne souvent les innocents.
Je ne voudrais pas vous décevoir, et suis un peu désolé, mais on dirait que Jeff, disons, heuu, se moquait de vous !
Vraiment désolé

23 juin 2003
0

Ferro bien sure !!!!! le links
alors
www.ew-assistance.com[...]r50.htm

avec la bonne ancienne methode !!!

et
www.ferroboats.org[...]st.html

et alors les infos anglais bien sure
www.ferroboats.com[...]/

et le plans
www.hartley-boats.com[...]/

et aussi chez
www.benford.us[...]/

le Colin Archer et le Classiques
on peut tout 45" et plus faire
en ferro

l'autre questions?

mois pas francais mais en France depuis 12 ans
alors le ferro avec un group de staffeurs
c'est le seul methode pour faire un coque bien rond, classique qui marche pas tres vite, mais fiable, comfortable por la grand large. Moi je connais environ 50 ferro en Norwege
ronald
vrai bois, c'est chere et trouver du sec pour un bon pris ?????????

26 juin 2003
0

ferro long terme
bonjour a tous avec lexperience de tous ce que l'on peut voir et observer sur tous les materiaux de constructions de bateaux le ferro pour l'avoir utlise est certainement un des meilleur au long terme tous ceux qui le denigre en fait ne le connaisse pas BON VENT A TOUS

28 juin 2003
0

vive le ferro
T'as bien raison christ, c'est cqu'ya d'mieux dans la vie le ferro!

28 juin 2003
0

bateau a vivre.
Le ferro pourquoi pas mais ça a l'air lourd a mettre en oeuvre...(j'ai pas le loisirs nautiques qui en parle)
en construction amateur, aussi autonome que possible, est-ce encore réaliste?Si on veux bien respecter les règles de l'art évidement!
Pour un bateau a vivre, entre le grand mono en ferro et un cata ctp?N'y a t'il pas de quoi réfléchir?

Ciao
Laurent

28 juin 2003
0

Encore, encore, encore !
Bon alors, vous ramollissez, vous en avez pas d'autres comme ça ?

Pour l'instant, je pense que c'est Nico qui tient la palme: chapeau pour l'argument des ponts qui ne sont pas en plastique, y'a de la créativité ! Pour le coup de la 403 contre la Smart, c'est un peu classique.

Merci aussi à Ronald, avec ses adresses de sites, je viens de passer un bon moment sur Ferroboat: on commence par un 45 pied de 1971 à 120000 dollars, mais le pompon, c'est l'Endurance 35 commencé en 1979 (qui n'avait ja-ja-jamais navigué, hohé hohé !), certes joli mais sans mat, dont il affirme qu'il a été estimé à 275000 dollars (!!!!!!!!!) et à vendre à 150000 dollars (au passage, sacrément philanthrope le gars !)Y'a eu beaucoup de Baba Cool sur les ferros, mais on dirait que certains font des retours d'acide graves !

Bon, ne vous vexez pas, je suis certes un peu moqueur, mais je ne veux pas dire que le ferro c'est de la m..., j'ai même failli en acheter un il y a quelques années.
C'est vrai, sur les photos il avait l'air super. Et comme c'était pas cher, je m'étais dit que j'aurais pas besoin d'économiser longtemps. Mais j'ai laissé tomber quand je l'ai vu: la coque commençait à pourrir (hé oui, en plus du ferraillage qui peut rouiller, le béton peut lui aussi pourrir, y'a des bactéries qui en raffolent) et le béton se barrait par plaque; le pont, en bois comme souvent, était à refaire car le livet était sacrément pourri; en plus, comme il prenait la flotte, le propriétaire avait eu la brillante idée d'enduire le pont avec de l'époxy (j'ai pris une belle gamelle !) et la quille était tellement longue (Ah pour être stable de route, il était stable !) et le bateau tellement lourd qu'il fallait envoyer un recommandé 15 jours à l'avance pour virer de bord!

Alors des ferro, oui, il y en a quelques uns de pas trop catastrophique, mais dont la valeur ne tient que dans la qualité des emménagements et des équipements.

Quelqu'un de pas riche du tout et surtout, surtout, pas pressé quand il navigue pourra peut être y trouver son bonheur en étant extrêmement rigoureux, et en gardant les pieds sur terre quant au prix.

Et encore, je dis ça pour être sympa, parce que quand on réfléchi un peu plus: une coque, c'est 30% du prix du bateau. Le ferro, c'est 100 % de poids en plus (hé oui encore, une coque plastique de 13m, c'est 8/9 T pour les plus lourdes, la même en ferro, c'est 16/18 T !). Pour avoir des performances correctes (et pas plus !) il faudra donc surdimensionner la toile (donc plus cher) et donc il faudra
surdimmensionner l'accastillage (donc plus cher), l'appareil à gouverner, le grément dormant et courant ... Mazette, la facture commence à salement grimper. Si en plus on réalise que le ferro n'est pas si solide que ça, en tout cas pas indestructible contre un rocher ou une patate de corail, et que comme les assurances (ah les assureurs, on a pas encore eu droit au couplet !), si tenté que l'on arrive à en trouver une (tiens c'est bizarre, les assureurs assurent les maisons en béton ou en bois, mais les bateaux ferros, pas trop -qu'est ce qui sont nazes, eux aussi !), ne rembourseront quasi rien en cas de pépin, donc on perdra ce que l'on a investi plus payé en primes ...

Tiens,un autre exemple, les Meffre, qui sont les rois du pragmatisme et de l'économie (je ne dis pas cela pour me moquer, j'ai vraiment beaucoup de respect pour eux et même beaucoup d'admiration pour leur philosophie de la vie), pourquoi qu'y z'auraient pas fait leur nouveau bateau en ferro pour faire moins cher ?

Bon, j'arrête, parce que je sens que je me suis fait pleins de potes aujourd'hui. M'en voulez pas, j'ai pas pu m'en empêcher, je ne voulais juste pas qu'un néophyte se fasse rouler, en tout cas, qu'il considère bien le problème avec tous les tenants et tous les aboutissants, qu'il achètent son ferro en connaissance de cause et à sa juste valeur s'il arrive à en trouver un bon. L'achat d'un bateau est tellement irrationnel !

Mais p'tet que c'était pour rigoler, alors je vous en livre une bonne pour conclure: il y a quelques temps, il y avait un gars qui avait décidé que les bateaux pouvaient être aussi en pierre, en tout cas que la navigation avait commencé ainsi. Alors il s'est creusé son bloc de granit pour faire une coque (véridique, c'était même en expo au salon de Paris). Bon, il a failli couler après, mais c'est un détail...

Alors, tous à Fontainebleau, un marteau et un burin, et c'est le bonheur !

Sans rancune, bonne nav à tous et à toutes les coques sans distinction, car peu importe le tonneau pourvu qu'on ait l'ivresse !

PS: aie, pas le tête SVP !

04 juil. 2003
0

et meme en papier l'bateau d'moitissier
bon nicola t'as l'air d'avoir calmé tout l'monde avec ton humour decapent mai si j'ai bien lu toute ta contrib, tu fonde ton experience en ferrociment suite à la visite d'un seul et unique bateau utilisant ce materiau...ok mais y'a p't'etre pas que des chiottes à vendre en ferro et qui plus est y'a p't'etre des gens suseptible de pas vouloir acheté le dernier cri a la mode de chez mode comme bateau, vu que l'dernier cri ca a souvent un cout de chez cout tu m'suis ? bon...
perso j'y connais pas grand chose en technique de construction...pas meme en naviguation,mais tu m'fait bien marré avec ta science infuse de marin qu'en a vu d'autre,alors j'attend que tu m'fournisse la perle rare d'acier ou d'plastic a moins d'300 000 balles qui comblera mes reves de neophite... avec ton eloquence ca devrais etre de la rigolade...j't'attend impatiement l'ami

04 juil. 2003
0

c'est du beton
Je reste sur ma faim!
Ce beton armé( c'est de ca qu'il est question) est fait avec quel type de sable (en lorrainne quand on fait du costaud on prend du Marne...), quel ciment, les proportions?C'est vraiment pour la curiosite je suis immergé dans l'alu qui se corrode. De toutes facon vous etes tous de sacres lascard Bravo MESSIEURS

04 juil. 2003
0

Béton moderne ...
Pour répondre à Eric (un peu à côté , mais pas tant que cela), je peux dire qu'on sait actuellement faire des bétons qui ont quasiment les propriétés de l'acier sans même qu'ils soient armés (on peut faire des vis avec ce béton spécial !). Bien entendu il y a pas mal de poudre de perlin-pinpin dedans (des polymères mélangés à l'eau entre autre).

Mais évidemment tout cela est une question ce coût, et un bateau fait ainsi serait probablement plus cher qu'en alu ou même en carbone :-(

Robert.

04 juil. 2003
0

Bienvenu Sléo
Juste une petite réponse pour Sléo.

Je voulais simplement recentrer quelques éléments, je n'ai absolument pas l'intention de condamner le ferro, et c'est vrai qu'il peut y en avoir des pas mal. Seulement, faut pas pousser Mémé dans les orties, le ferro restera toujours le ferro. (et non pas un matériau d'avenir, comme certains tentent de le faire croire, et encore plus convaincu quand ils ont un ferro à vendre !)C'est un matériau qui présente beaucoup d'inconvénients et peut souvent être accompagné d'une construction approximative.

Et surtout, si l'on a un petit budget, ce qui est tout à fait respectable, il ne faut pas tomber dans la tentation du mètre de plus financé par l'achat d'une unité de moindre qualité: comme toujours, il vaut mieux se tourner vers un bateau plus petit mais de meilleure qualité, le bonheur sur l'eau n'en sera que plus grand.
Dans ton cas, si tu as un budget de 300000 F, tu n'as que l'embarras du choix sur le marché, que ce soit dans l'acier et le plastique. OK, tu vas devoir cibler dans les 10m plutôt que les 13m (encore que pour 300 KF, on trouve par exemple des Gin Fizz, qui sont de très bons bateaux de voyage en 11,50m, et il existe de nombreux autres exemples) mais je te jure, et de nombreux autres personnes qui ont un bateau pourront te le confirmer, que tu ne te mettra pas dans la galère comme celle d'un ferro de 13m, un peu moins cher à l'achat, mais qu'il faudra entretenir (l'entretien, ce n'est pas que la coque, loin de là, foi de proprio qui a souvent la main sur le chèquier !) comme tous les bateaux de 13m (frais de port, assurance, accastillage plus cher, entretien plus cher, ...)
J'ai toujours une phrase dans la tête que l'on m'avait enseigné: "ce qui coûte le moins cher, c'est ce qui revient le plus cher"; Combien de fois cela s'est vérifié, encore plus dans le domaine du bateau.

Alors Sléo, si tu es nouveau dans le monde du bateau et de la mer, bienvenu, et je te souhaite d'y trouver au moins autant de bonheur que celui que nous prenons ma femme et moi en naviguant (trop peu à mon goût mais patience, le grand départ se rapproche chaque jour qui passe !). Mais prend garde aux pièges, ce n'est pas un monde si idyllique .....

Amicalement,
Nicolas

04 juil. 2003
0

merci nico
et vu comme ca ta certainnement raison mais j'donnais 300000 comme exemple pour pas faire trop crevard alors que j'en suis loing et drame des drames le ferro je l'ais deja...
c'est ta contrib qui me faisant hurlé de rire m'avais donné envie de te titiller alors je souhaite te croiser un jour a l'autre bout du monde tu me fera voir ton unité et t'aura la preuve par les milles que MON endurance40 est viable
j'te dis a+ et te souaite un depart le plus tot possible

05 juil. 2003
0

accros pour de bon
Nicolas, je me sens visée quand tu dis que certains défendent le ferro surtout quand ils essaient de le vendre.
Tu me prends la tête; mon bateau je l'ai depuis 10ans et, comme beaucoup de monde, régulièrement j'ai + ou - envie de le vendre.
Et il y a 5 ans, ça m'avait pris, et ya un gars qui est venu avec la caillasse, et je ne lui ai pas vendu. Voilà.
J'aime bien proposer mon bateau, comme ça, ça me fait des sensations, je vois les réactions des gens, certains me flattent en me disant qu'il est beau, et j'suis contente comme ça.
D'ailleurs, c'est pas mon 1er ferro, et c'est pas le dernier.
Avis aux amateurs:
Un site qui parlent uniquemnt du ferro , et de belles occas dans le monde entier.

05 juil. 2003
0

Armé d'un sourire, pas plus !
Magalie, si je t'ai visé, ce n'est que d'un regard amical !
Il y avait bien sur un peu de provocation dans mon propos. Je dois t'avouer que j'ai vu quelques une de tes interventions, et j'adore quand tu pètes un câble (d’ailleurs, je ne te trouve pas très en forme, je m’attendais à me faire plus insulter !)

Hé Magalie, sur Ferroboat, c'est vrai qu'il y a des beaux ferro, mais franchement, si t'as 150OOO$ à dépenser, t'achète un ferro de 35 pieds même pas fini ? A la base, c’est surtout ça qui m’a fait rigoler, et avec quelques réflexions dans le thread du style « le ferro c’est l’avenir, la preuve, c’est qu’on fait des ponts avec ! », j’ai pas pu m’empêcher d’être un peu moqueur.

Sléo, pour m’expliquer tout ça, je t’invite à bord bien volontiers. Mais si tu as déjà le bateau, pourquoi veux tu t’en séparer ? Avec un peu de courage, y’a toujours moyen de faire quelque chose (un exemple de rêve accompli à pas cher : www.ifrance.com[...]stelie4 ) Tu es où ? Je suis loin d’être un grand marin, mais y’a peut être un coup de main à te donner ? Et puis, en lisant ce fil, il semble que d’autres pourraient être intéressés pour te donner un coup de main, non ?

05 juil. 2003
0

respect
bonjour le requisitoire anti ferro deNicolas est denue de tous fondement Seul le plaisir d'avoir l'impression de connaitre un sujet peut motiver de tel debordements L'interet d'un forum c'est de s'informer mais encore faut 'il que cette information siot la consequense d'experience ou de connaissances.Tout ceque Nicolas affirme est eSt faux et tente a induire DJME en erreur.Pour djme si le bateau est bien construit et suffisament entretenu je luis dis le ferro est un gage de qualite et de longevite Pour MAGALIE je connais sa goelette elle est tres jolie et bien construite parfaitement saine c'est tres certainement un bateau tres agreable capable de donner de grandes satisfactons a son proprietaire Que Magalie desire le vendre n'a certainement rien a voir avec la qualitee de son bateau A Nicolas je luis dis :intervenir :oui mais dans le respect de soi et le respect des autres AMICALEMENT ET BON VENT ATOUS

06 juil. 2003
0

vous savez ce dont je peut rêver,
avoir deux beaux bateaux...y'en aurait un se serait un ferro l'autre se serait un prao!

06 juil. 2003
0

le chêne
Comment protéger au mieux un bateau en bois (chêne) en latitude plus au sud comme dans les eaux mediterranéennes ou la côte atlantiques?

Lesquels sont les spécialistes en France pour l'entretien des bateaux en bois? Les frais d'entretien sont-ils élevées?

J'ai la possibilité d'emmener un bateau style ancien de 9 mètres quasi entièrement construit en chêne vers le sud. Puisque'il est presque neuf (premier mise à l'eau en 1996 et bien entretenu sur la mer baltique)

En mer baltique nous n'avons pas les problèmes des parasites qui démangent le bois (ainsi l'ancien navire royal, le Wasa, fut recupéré presque intacte après 300 ans sur le fond de mer à Stockholm)

11 juil. 2003
0

salut viking
mais fait plutot un sujet spécial bois ou chène, car ici ce sont des accros ou anti ferros!

08 juil. 2003
0

sur du chêne...?
un bon enduit ferro ciment bien betonner bien sur:)

11 juil. 2003
0

nico c kan tu veu
moi j'suis en paca et mon ferro a hyerres, il est à sec à attendre que j' m'occupe enfin de lui faire une couche d'epoxy sur la coque et un bon coup d'peinture sur le pont pour etre près a tourdumondé et si j'treinne c'est par manque d'experience de courage et d'organnisation mais promis quand j'm'y colle ca va depoté. alors si t'es pas loing on pourrait effectivement s'rencontrer.
ps: je confirme les propos de chrisr,le bateau de magalie est tres beau (en photo j'precise mais elles m'ont mis sur le cul...les photos)

11 juil. 2003
0

contact ferro
bonjour a tous sleo ton bateau est a hyeres et je serai interesse par une rencontre sur ton chantier peu tu me donner tes cordonnees par mail et je te telephonerai a tres bientot CHRIST

11 juil. 2003
0

Ferro sans ferraille
Bien long ce fil.

J'ai construit chez moi une chape en ciment armé par de la fibre de verre et cela ne bouge pas. C'est dans la cuisine et cela fait 23m2 sur du vide. Je ne sais pas si cela a été expérimenté pour construire une coque ? Mais cela semble réalisable avec un moule.

03 nov. 2003
0

Coque en stock
Je connais une belle coque en ferro-ciment à vendre. 11,80 m de longueur, presque 4 mètres de large ; nue, vide, pontée, fermée ; en somme, à finir. C'est une coque de dériveur intégral. Elle est visible au chantier le " La Passagère " à Quelmer, banlieue de Saint-Malo. Je pense que c'est une affaire saine et financièrement intéressante.

03 nov. 2003
0

ferro-ciment
Acheter un bateau en ferro-ciment est sur ou des Euro à jeter par le hublot.???

03 nov. 2003
0

Penser à la revente ?
Des ferro comme des acier, on en vois à tous les prix ... sans polemiquer sur les arguments de Nicolas (sur le poid, l accastillage ...) qui ne sont pas faux, je pense qu a part une super affaire suite à un coup de coeur, ce n est pas tres prudent d "investir" dans un ferro.
Un ferro est souvent tres dur à revendre.
A l opposé, certains plastoc sont des valeurs hyper sures et leur prix en "franc constant" est le meme depuis des décénnies (Cf les arpeges, gladiateur, kirk, gin fizz ...)
Voila pour le coté financier ...
Pour le reste, chacun vie la mer à sa façon, et c est tant mieux, car je suis tres content d admirer des bateaux en bois mais n ai ni les moyens, ni le courage d en entretenir un !

10 mar. 2005
0

revente
il y a de tres bon ferro est de mauvais plastoc ou acier etc ...j ai un bateau sympa en sandwich le pont en balsa , a le regarder superbe , et il y a 15jours sous un taquet avant un peu d eau , je demonte et finit par tout retirer de l etrave a 2 M en arriere le balsa pourrit, la c est refait en mousse airex , epoxy etc..., mais vous l auriez regarder juste avant, personne ne l aurait remarqué, pareil pout tout les materiaux , acier ,c est comment dans la quille est le safran , derriere les cloisons , le plastoc pas d osmose qui va sortir un beau matin, l alu , le petit fils qui va se denuder derriere un vaigrage et bonjour l electrolyse , le cp vous etes sur que la tranche du cp est bien protegé partout, alors pourquoi pas un ferro , si dur a la revente tu dois donc l acheter pas cher, il y a un tres bien a vendre , OBERON , sur le site de barbachante

07 nov. 200316 juin 2020
0

tiens bon le bonheur n'est pas loin
Le bonheur avec le ferro c'est que la polémique n'est jamais loin.
Pour ma part je ne défendrai pas telle ou telle théorie. J'ai navigué longtemps il y a 20 ans sur un ferro de 13m50 (6500 miles) sans problèmes. Une fois j'ai caressé un caillou d'un peu trop près( 6 heures échoué sur une pointe entre bénodet et les moutons), une sortie d'eau et en 4 jours de travail j'ai réparé le fonds de la coque, depuis pas une goutte d'eau.
Je viens de m'acheter mon bateau et vu mon budget j'ai choisi un cotre de 13m en ferro.
Très bien construit il a quinze ans, le précédent propriétaire a eu une voie d'eau (une fuite sur une vanne) et ce genre de polémique l'a inquiété le bateau est resté au sec 3 ans.
J'ai navigué 3 mois avec et pas une goutte d'eau.
Avant de te décider vérifie trois choses.
Pas de trace de rouilles apparentes
Une coque et un pont en ferro d'un seul tenant
Le poids ne pas dépasser 1tonne du mêtre avec un plan de déplacement moyen
Si ces trois points sont respectés tu peux te lancer.

09 mar. 200516 juin 2020
0

ferrociment
J'espère que Mike Birch n'est pas déja oublié par tout le monde (sacré marin, 3ème en temps réel à la transat de 1976 sur un trimaran de 9,5m de long pesant une tonne et demie, derrière Tabarly avec Pen Duick VI et Colas sur son quatre mâts - (Birch qui se permettait par la suite de passer l'examen français du PPV avec la note de 20/20 de moyenne !)

Pour vous dire en passant que Mike a un bateau personnel: un "Colin Archer" en Ferro-ciment.

Mais c'est le trois-mâts de Pierre Brenet qui va illustrer le propos. Réalisé en 8 ans de travail, sans fortune personnelle, seulement au départ le prix de vente du "Bubbles", un bateau en acier qui était son logement et son outil de travail, et le soutien d'un équipage exceptionnel,sa femme et ses deux neveux.

S'il a peut-être été oublié, son chantier sur la rive de l'étang de Thau, à Marseillan, puis la finition au Cap d'Agde ont attiré du monde...
De Marseillan au Cap d'Agde, le bateau est tombé de l'engin qui le transportait, provoquant un enfoncement localisé de la coque. L'avarie a été réparée sans conséquence sur la solidité ultérieure du navire.

01 sept. 2007
0

achat bateau ferro-ciment
Cherche bateau en béton
avec prix aux petits oignons

mème s'il y a beaucoup de réparations,
(sur le bois,pas sur le béton,
je suis menuisier,pas maçon)
pourvu qu'il soit structurellement bon,
c'est l'occasion qui fera le larron.

yveslunet
06-31-37-89-35

27 oct. 2007
0

achat bateau ferro-ciment
Cherche bateau en béton,
Avec prix aux petits oignons

Mème s'il y a beaucoup de réparations,
(Sur le bois,pas sur le béton,
Je suis menuisier de marine,pas maçon)
Pourvu qu'il soit structurellement bon,
C'est l'occasion
Qui fera le larron.

Yves Lunet
AFPA
12,promenade du stanguy
56400 Auray
Tel:06 42 45 32 92
E-mail: yveslunet@gmail.com

28 jan. 2008
0

ferro à donner
il y a une coque en ferro à donner à Bayonne, 13 m type colin archer, contacter capitainerie port de brise lame anglet

28 oct. 2007
0

Le bon vieux ferro !
Quelques-uns des plus beaux bateaux tourdumondistes que j'ai vus étaient en ferro ciment . Mais il y a deux règles que l'on ne peux pas contourner : ce sont des déplacement lourd ( pas un défaut a mes yeux ) et ils doivent avoir été bien fabriqués , ce qui n'est pas évident .
Un bateau en ferro est bien plus dur a faire qu'un acier ou qu'un bois moulé . Ceci dit , quand un bateau a navigué ( et ce sont des bateaux qui en général naviguent vraiment ) pendant 25 ans autour du monde , on peut en conclure que c'est le cas . Ces deux points acquis , ce sont des bateaux qui présentent des avantages énormes pour la vie a bord , confort , solidité , réparation facile quoi qu'en disent certains . Je n'en ai jamais possédé personellement , mais j'ai l'expérience de quelques navigations au long cours sur un plan Elie Poinsot genre Colin Archer de 16 mêtres et sur une goélette de 24 m , architecte inconnu .
Deux bateaux sublimes et qui naviguaient très correctement . Sauf que sur le C.A. les hublots de roof étaient a 2m de hauteur au dessus des planchers et les cabines nombreuses mais vraiment petites , des placards en fait . Mais ça c'est une autre histoire , sans rapport avec les qualités du matériau .
Cordialement - Joël

20 jan. 2008
0

Des conseils, mais des vrais!
Salut à tous!
Bon, parlons peu, mais parlons bien:
J ai 28 ans, pas de thunes, mais ça va avec et un ferro de 15m au pont. Partout ou il est sain, il est super sain, Là où il est malade, c'est carrément effrayant!
Description, Le cannot a 32 ans ( les connaisseurs diront que c'est bon signe...)Il a été refait par un gars qui l'aimait beaucoup, il y a environ 10 ans, puis revendu à un manche à couille qui ne faisait pas la différence entre l'avant et l'arrière, qui l'a laissé pourrir, et l'a cassé un peu plus chaque fois qu'il a tenté une sortie.
Aujourd'hui, la baille à mouillage est malade du genre, à l'interieur, on voit la ferraille de la liaison pont coque toute boursoufflée sur la longueur. La semelle de beaupré, une fois celui-ci déposé s'effrite quand j'y tape dessus, au point que le quadrillage de treillis apparait... Note: il n'y a pas (ou plus) de grillage à cet endroit. Le pont présente des fissures géométriques de type quadrillage, et semble avoir été taloché un peu mince puisqu'il affleure par endroits. Ce pont a été enduit époxy, comme la coque.
On dit: Tu pète tout et quand tu trouves du métal sain, tu te reprends dessus , puis regrillage, et paf talochage de résine tixotropée à la farine de silice...
Question: C'est quoi du métal sain, des ferrailles un peu oxydées mais pas trop, ou des ferrailles comme neuf, puisque, parraît-il sous le ciment, les chromes... Et si j'en trouve pas du sain, je pète jusqu'où?
On dit aussi: La résine vinylesther, semblerait plus adaptée que l'épox dans le sens où son application est moins exigente en terme de conditions climatiques. D'autre part, la vinyl reste souple, et présente une bonne capacité d'accroche sur la ferraille et son pouvoir mouillant est meilleur que celui de l'épox. Enfin, elle est deux fois moins chère que l'épox...
Problème la vinyl n'accroche pas sur l'époxy... J'ponce tout?
Pour les fissures, je pète et gnia-gnia-gnia, ou j'agrandis la fissure et j'coule de la résine dedans ça suffira bien?
Et les prods sika... Lesquels, combien?
Y z'ont fait comment, ceux qu'ont talonné, arrêté des ginfizz, cassé des cargos, chuté des travlifts et bouffé des milliers de milles...?
Là mes cocos, on est dans le concret, mais alors... coton!
Ceci est une experience en live, que ceux qui savent me disent, que ceux qui hésitent à acheter du ferro, lisent! Quoi qu'il en soit, ne me dites pas jette-le , j'le f'rai pas!
Alors les ferros? On fait quoi?

20 jan. 2008
0

tu peux aussi relire les Bibles du Grand Saint bernard
c'est réponse à tout

pas sur la tête, je suis en invalidité....:-D

amicalement solidaire parce que j'ai eu 28 ans un jour lointain et malheureusement sans réponse facile à entendre, donc que je tairai

20 jan. 2008
0

metal
à oui , un trelli en bon etat est un peu rouillé , non cassé , et d' epaisseur contante .
Un ciment malade s' effrite
Un reprise de ciment ce fait avec des produits SIKA
Un pont en ferro taloché à fleur n' est pas forcement mauvais ,il evite le poid dans les hauts .
les fissures du pont ce soignent facilement , il faudrait les voir , mais celà ne m' inquiete pas plus que ça .

20 jan. 2008
0

une idée
rapproche d'un IUT qui fait l'enseignement génie civil

chaque année ils font une compétition de canoë en béton, et c'est impressionnants la finition légèreté obtenue

ils maitrisent bien l'affaire, et si tu tombe sur le prof bien passionné tu auras des réponses,

surtout une méthodologie pour une réparation durable.

il y a des établissement partout en france

voilà un lien...

infocom.u-strasbg.fr[...]~canoe/

20 jan. 2008
0

ferro
Il est très dure de te repondre sans voir le bateau .
Mais vu ce que je lis , ce bateau me semble bien fatigué !
Pour , avoir un bateau de 15 mètres et pas d' argent est absurde . Sache que moi même je n' ai pas les moyens d' entretenit un bateau de 15 mètres , même si on me le donnait et même s' il est en ferro .
Dans ton cas , il faut une veritable reconstruction . Il te faut enveler tout le ciment qui s' effrite , refaire le trellis avec de la maille carré de 10 ou 12 mmm au nombre de couches recommendé par l' archi , faire un nouveau ciment avec contrôle de retrait par slump test et verificatuion hydromètrique du sable ...etc...
Ras le bol avec le ferro de croire que c' est de la merde à 2 balles !!!
Le ferro est serieux , très serieux et peut devenir couteux pour être de qualité .
Avec rien on à rien . Desolé , mais c' est la verité .
Ce qui me revolte , c' est que pour à peine 50000 euros je connais un ou deux ferro , près à partir pour un TDM . Alors pourquoi acheter un ferro foutu ?
De plus , je pense en savoir assez long sur le ferro pour en avoir un ...Mais je n' en ai pas et je ne tiens pas à en avoir un ...Il y a bien une raison ? (sauf un gambade 32....mais je l' ai laissé partir )

Des pansements à l' epoxy ? je ne suis pas sur que ce soit la solution ...Du moins dans la durée .Mais bien sur aujourd' hui on ne connait plus que ça !
Où est ce bateau ?

20 jan. 2008
0

comme dit jean pierre coff....
c'est de la M...e!!!!!!!!!

si tes pas maçon

21 jan. 2008
0

ok reparer la coque et le pont .. ensuite
le moteur, les voiles, le reste du bateau ?

28 jan. 200816 juin 2020
0

toujours aussi comique cette polemique
:-D :-D :-D
tous les materiaux ont leur inconvenients:
pour vivre au quotidien un bateau plastique ça bouge beaucoup (trop leger le plastique ou trop lourd le ferro ??? lol...)
l'acier, ça rouille tout le temps, c'est pas fait pour l'eau salée, et meme traités ils finissent par pourrir dans les endroits inaccessibles (les arnaques que j'ai vu sur des bateaux c'est sur l'acier !!!)
l'aluminium c'est trop cher et il faut un pro pour reparer... si tu es loin, demerde toi...
le bois je ne prefere pas en parler...
tout ceci pour des bateaux de "petits budget" pour voyager loin.En tout cas une chose que j'ai apprise en vivant sur un chantier nautique, c'est que ton bateau il le faut a la mesure de tes capacités manuelles, donc si tu n'est pas chaudronnier ou charpentier, choisis entre un ferro ou un plastique, ça se repare facilement meme si des tout triste te diront le contraire (fais un tour des chantiers et vois ceux qui sont en galere...)
pour finir ne vous en deplaise, tous les PROPRIETAIRES de ferro que j'ai croisé vantent le matériau (moi y compris vous l'avez deviné), mais ce n'est pas grave de le denigrer, je vous y encourage meme: j'ai eu le mien pour le prix d'une epave acier...

01 avr. 2013
0

Le ferrociment est un très bon matériau. Quelqu'un connait-il un chantier en France ? Mon mail: henripaulmichel@gmail.com

01 avr. 2013
0

je me demande à quoi sert de demander des conseils si notre ami est déjà convaincu par le ferro ciment? qu'il achète son ferro ciment et puis c'est tout... et bon courage!

01 avr. 2013
1

@matelot : la demande de conseil initiale date de 2003, ta réponse vient un peu tard, non?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Piégeage des gouttes

mars 2021