Que penser du sun odyssey 40 ?

Qui peut me faire part de son expérience concernant le SO 40 de Jeanneau. Qualité de construction, points faibles, points forts.
Il me semble qu'il décote très fort. Y a t-il une raison ?

L'équipage
28 juil. 2006
28 juil. 2006

Sun odyssey 40
J'ai beaucoup aimé ce bateau. Il est confortable, prends bien la mer et est solide. J'ai toujours eu une sensation de sécurité à bord de ce bateau. En outre, ses 2 barres à roue, qui au début m'ont parue inutile, se sont avérées fort utile évidemment pour les manoeuvres au port mais aussi en navigation.

Sylvain

28 juil. 2006

Je n'ai pas essayé
Mais j'ai discuté avec un proprio...
Et en dépit de la maivaise foi de propriétaire que nous avons tous vis à vis de notre canot, ben il semblait déçu : principalement le près pas terrible et la faiblesse de la motorisation de série. Quant à la qualité de construction : faut pas plaindre c'est pas un contremoule structurel et c'est déjà pas si mal....
A +

heu...
moi, en général, c'est plutôt:
"il a un contre moule structurel, cherchons un autre bateau..."
:jelaferme:

29 juil. 2006

Quel type de navigation
Le Sun Odyssey 40 n'est pas un voilier de course. Il ne permettra jamais de gagner le Vendée Globe. Tout dépend de ce que tu veux faire avec ce bateau. Pour 2 personnes avec de la visite une fois de temps en temps, il s'agit d'un bateau confortable ou il fait bon vivre (sans être un catamaran). Sans être une bête de course, il ne se traine pas nécessairement et passe bien à la mer.

Encore une fois, il est important pour se faire une opinion d'avoir identifier son plan de navigation et l'utilité du bateau.

Sylvain

29 juil. 2006

VICTOIRE au SPI OUEST FRANCE
A titre d'info,

Un Sun Odyssey 40 avait gagné le spi ouest France en 2000 (a plus ou moins 1 an)a la surprise generale.

Entre un Sun Odyssey 40 qui marche comme un avion au prés et un qui n'avance pas la différence est souvent (comme pour tous bateau)

des belles voiles
une carene préparée
un bon barreur

C'est sur qu'avec des voiles bas de game sur enrouleur et mal réglées, une carene cradoc, des passes coques proheminents, une helice fixe, et un barreur qui ecrit son nom avec le sillage cela marche moins bien.

21 août 2006

que penser du SO40 ?
Pour avoir possédé un SO40 pendant 5 ans, il m'est difficile de faire un bilan positif de ce bateau, faute à une qualité de construction médiocre.
Je ne citerais que les plus gros problèmes rencontés avec ce bateau
- rupture de la cloison avant
- remplacement des bagues de safran
- remplacement des réservoirs d'eau (fuites)
- nombeuses bulles dans le gel coat de pont
sinon voilier confortable en mer comme au port.

22 août 2006

j'ai acheté un SF 40
J'ai, depuis peu, un SF 40... c'est un choix que je peux argumenter ! Comme j'ai le bateau que je voulais, je suis content... Le gagnant du Spi, si c'est celui de Jimmy Pahun... l'avait pas grand chose à voir avec la série... je pense même que c'était un SF. Si vous le souhaitez, je peux aller plus loin en direct ou sur le fil. Au départ je cherchez un SO 40, j'ai donc une réflexion sur le sujet et quelques éléments d'une réponse personnelle

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022