que penser des sun fast20 , sunway21 , flirt ,kelt 5.50 et 6.20 ?

Quelqu'un connaissant ces unités peut il me faire part de son ressenti, de ses expériences bonnes ou mauvaises ? je cherche un voilier transportable dans les 6m mais suis limité en poids à 1400 kg au total (bateau+remorque+fourbi)pour cause de voiture pas spécialement prévue ,lors de l'achat, pour tracter. Je pense taper dans ces type de bateau, sans oublier le Blue Djinn qui lui apparement remporte bien des suffrages. Merci d'avance pour vos contributions.

L'équipage
09 oct. 2007
09 oct. 2007
0

je pense
Que ce qui fera la différence c'est le prix.
Je pencherais pour un kelt 6.2 il a fait la transat bien construit marin, le 5.5 bien aussi mais un peu petit, le flirt bon bateau, mon choix serait dans ces trois là, pour les autres je ne me prononce pas, mais beaucoup plus légers, trop legers?? j'ai dit ça moi ?? mais alors pas fort!!!

09 oct. 2007
0

ben moi je te le dis...
tous les bateaux que tu as cité là; je les ai gratté au moins une fois avec mon sylphe !
c'est vrai !

et toc !

et mon sylphe est à vendre avec sa remorque routière, au cas où...

des fois que...

on sait jamais...

je dis ça comme ça...

c'est toi qui voit...

jacques y dis pas que des conneries ;-)

09 oct. 2007
0

le plus grand
un bon conseil , prends le plus grand !
le Kelt , voir le sylphe s'il n' est pas trop lourd !

09 oct. 2007
0

le sylphe
bon bateau et en plus tu as les premiers N° de voile magazine qui en a d^poilé un, il y aussi un N° speciale qui regroupe toutes les operations sur 1 an

09 oct. 200716 juin 2020
0

Sun-Fast 20
Bonjour
Le Sun-Fast 20 ,si c'est pour de la croisiére côtiére,bien qu'il soit tres joli à l'intérieur (contre-moulage complet ),c'est vraimant petit pour vivre à plusieurs...! Possibilité quand même de petites randonnées côtiéres à deux personnes et vivre à bord pour deux trois jours
Si c'est pour de la sortie à la journée,c'est grand à l'extérieur ( le cockpit ). C'est une de ses grosses qualités . Dériveur intégral, il se pose facilement, et la jupe arriere , c'est super pour descendre sur le sable...
Pour le transport, c'est génial ,facile à mâter, mise à l'eau garantie sans mettre les roues de la remorque dans l'eau, et peut se transporter avec une remorque de 1200à 1300 kg .
J'ai un Sun-Fast 20 depuis trois ans, et j'approche d'une centaine de sorties . Je suis tres satisfait, et en plus il marche bien ! Tres agréable le foc auto-vireur ! Et à mon tableau de chasse,pour la petite histoire.. , j'ai laissé derriere : Flirt,Start 6, Fantasia,Brio, Kelt29,Dufour T7,Jouet 6,80... etc .J'ai terminé premier en temps réel et deuxiéme en temps compensé à la derniere régate de notre club . Par contre,j'ai jamais régaté avec un "Sylphe".....! Pour celui ci , je ne peux rien affirmer...!
Sinon,j'ai eu quelques années un Kelt 6.20 , tres bon bateau, super logeable en comparaison avec le Sun-Fast20, mais à mon avis moins sportif et moins rapide .
Ci joint le lien d'un site Sun-Fast 20, tout nouveau ( encore en construction ) , mais déjà interessant, avec des essais dans la rubrique "Presse" :
www.voiliers-transportables.com[...]pip.php
Eventuellement voir aussi mes photos de mise à l'eau dans le dossier photo de "Makila", dans le site de "Petits voiliers" :
fr.ph.groups.yahoo.com[...]se/2b48
Bon courage pour la recherche, et si besoin de renseignements , ne pas hésiter à me mettre un message personnel.
Emmanuel, Bassin d'Arcachon

09 oct. 200716 juin 2020
0

Sun-Fast 20 (Suite)
et aussi pour voir mes mini videos de "Makila " mon Sun-Fast 20 en action...., ci joint le lien:



(les videos sont prises avec mon mini appareil photo numérique, et non avec un camescope, d'ou faible qualité d'image...)

ou mon "Blog" Sun-Fast 20 ,(tout nouveau en construction) :
sunfast20.rmc.fr[...]/

09 oct. 2007
0

SUNWAY 21
J'ai eu ce voilier en 94 pendant 4 ans...
Il était doté d'une quille à aillette, et donc d'un petit T-E.
C'était mon premier habitable, très confortable et bien aménagé. Son déplacement était peut-être un peu lourd, mais il ne m'a procuré que des satisfactions.
Je ne tractais pas ce bateau, mais j'en ai vu sur remorque.
A cette époque (1990) Jeanneau avait sorti ce petit croiseur très bien fini.
Lorsque je l'ai vendu en 98, il n'est pas resté 15 jours sur le chantier.
Bref, que des bons souvenirs

Cordialement

10 oct. 2007
0

J'ai eu aussi un Sun Way 21 (encore en vente)

je le chargeais comme une mule pour 15 jours de croisière, les coffres sont très grands, bien plus que ceux du First 211.

Et insubmersible, ce qui enlèves pas mal de soucis.

09 oct. 2007
0

le kelt 6.20
pour son habitabilité et son comportement marin (anciennement homologué en 3ème catégorie).Le flirt est aussi, parait-il, un bateau très marin mais handicapé par une hauteur sous barot trop faible.
Bonne recherche.
Max.

09 oct. 2007
0

et pourquoi pas un
start 6 plan harlé fabriqué par les chantiers mallard sinon pas mal d'info sur www.voiliers-transportables.com[...]/

19 oct. 2007
0

Sun fast 20
Bonjour,

j'ai eu la même démarche que toi et j'ai opté pour un sun fast 20. Je l'ai aménagé pou rpartir en croisière avec ma femme et mes 2 filles (3ans et demi et 4 mois cet été).
Nous sommes allés une semaine à Banyuls et avons rôdé dans les ports alentours en changeant chaque soir de lieu.

Bilan : moyennant ces emménagements (table, réchaud, couchettes avant rallongées, hifi, chauffage 12 V pour l'hiver, circuit 220 pour recharges la batterie et le portable, coffres accessibles de l'extérieurs à l'arrière), nous nous sommes sentis très bien et nous sommes même fait la réflexion à la fin de la semaine, que nous ne nous sentions pas à l'étroit. Je mesure 182cm pour 85kg et ma femme 176cm pour 53kg (j'ai des photos mais c'est pour d'autres sites!!!!!)

Donc tout ça pour dire que pour moi le sun fast 20 est un excellent bateau de croisière pou rpeu qu'on l'aménage un peu. Il est en outre léger à transporter, facile à mettre à l'eau, dériveur intégral. Son rail de foc autovireur et son spi asymétrique laissent l'équipage au repos et permettent une navigation seule ou peu aidé !!

Matage seul en 20', mise à l'eau en 40'.

Bon choix

Pascal

20 oct. 2007
0

sunway 21 ideal pour s'initier ...
A force de voir naviguer les autres, j’avais depuis longtemps le rêve d’avoir mon propre bateau (apparemment je ne suis pas le seul). N’étant pas né avec un ciré et les bottes Aigle aux pieds j’ai commencé a regarder les bateaux qui pourraient me convenir et que je pourrais m’offrir. Je m’étais décidé pour un sunway 21 avec des critères tout à fait personnels. Apres plusieurs années de recherche nonchalante il s’en est vendu un près du port ou je vais en vacances, je ne pouvais plus reculer je l’ai acheté.
J’étais très heureux et je n’ai jamais regretté mon choix : grand cockpit, facile a manœuvrer (seul car il faut y penser, voir les autres fils du moment), cout d’entretient raisonnable, faible tirant d’eau. Absolument parfait pour découvrir les joies et les embuches du propriétaire de bateau (cout, place de port…).
Ce choix est parfait pour débuter et pour pouvoir évaluer le bateau qu’il nous faudra pour de plus grande escapade ou des voyages au long court.

02 jan. 2008
0

site dédié au Sun Fast 20
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un Sun Fast 20 ayant eu à fournir de nombreux renseignements à d'éventuels acquéreurs, j'ai décidé de créer un site dédié au sun fast 20 et au choix d'un transportable, son mâtage, son remorquage, l'étude de la stabilité... J'y décris les raisons qui m'ont amenées à faire ce choix, parmi d'autres. Je pense que cela pourra fournir une base à tout futur propriétaire.
Ce site est accessible à l'adresse suivante :
thierry.labarre.free.fr[...]il.html

Thierry

24 mar. 2009
0

Site Sun Fast 20
Bonjour à tous
je sais le fil est un peu enterré, depuis tout ce temps... je voulais simplement signaler que le site anciennement hébergé par free a aujourd'hui déménagé à l'adresse suivante (et a fait "peau neuve")
pagesperso-orange.fr[...]il.html

02 jan. 2008
0

Start 6
Tout a fait de l'avis de Sylviejoel . Ce bateau est vraiment bluffant : hyper bien amenagé pour sa taille , leger au transport , et des qualites marines , notamment dans le clapot , assez epatantes . C'etait le bateau d'un pote qui naviguait dans les memes eaux que moi ( plan d'eau + atlantique pendant les vacances ) , je le connais bien , et c'est surement le bateau que je chercherais si je revenais au transportable . Seul bemol : peut etre un peu sous toilé si l'utilisation est regate en plan d'au interieur ... Mais en mer , genial

02 jan. 2008
0

Sophiejoel , pardon !
Peut etre un peu obsédé par une Sylvie moi actuellement ...

27 mar. 2009
0

Le Sun Way 21, un bateau méconnu

Bien que construit à 800 ex, il a souffert de la comparaison avec le First 211

Bénéteau et Finot font très bien leur pub, en l’axant sur les performances. Et ils sont aidés en cela par les inconditionnels des First toutes tailles confondues. Il s’en suit que le First 211 est surcoté, et le Sun Way peu recherché. Pourtant, à l’usage et sur le plan de l'agrément, c’est moins tranché. J’ai un ami d’une soixantaine d’année qui a acheté le 21.7 (même carène que le 211). Il en était « enchanté », sa femme aussi. Ils avaient fait « 7 nœuds au portant ». Mais l’année d’après, il le vendait. Il faut croire que leurs 7 nœuds ont dû se faire dans des conditions très acrobatiques. Et leur petite croisière de quelques jours a dû être très spartiate, avec un réchaud fonctionnant sur cartouches camping, obligé d'enmener des réserves, et des coffres minuscules. C’est un bateau à la carène très tendue, il s’en suit que les coffres sont peu profonds. Ainsi, ceux du cockpit commencent au raz du plancher du cockpit. On ne peut donc y mettre que la taille d’un bidon. Les quelques coffres de la cabine, tout aussi peu profonds, sont encombrés par la batterie. Plus l’annexe qui n’a pas de place dehors et se retrouve sur une couchette. Assis sur les banquettes, si on est d'une certaine taille, on touche de la tête les boulons des cadènes de pont.

Les coffres du Sun Way sont immenses. Dans un coffre du cockpit, je mets l’AX2, 2 seaux, 2 batteries de 70 A, les fusées, les outils. Dans l’autre, les béquilles, la nourrice de 12 litres, 3 jerricans de 10 litres, 4 à 5 pare bats, 4 amarres de 25 m. Si besoin, le hors bord arbre long rentre dedans. Dans la cabine, 2 coffres immenses coulissent sous le cockpit. Dedans, 15 litres d’eau potable en réserve, (sans compter la vache à eau de 40 litres dans un coffre dédié) des conserves pour 15 j, la bouteille de gaz de 3 Kg. Le réchaud, la cuvette faisant office d’évier. Restent encore libres 4 coffres sous les 4 couchettes, et assez profonds pour y mettre une petite valise. Dans les 2 à l'avant, le Spi, les brassières, les cirés, les bottes. Les 2 des côtés, les vêtements. Reste encore une glacière pour pas mal de bouteilles, et vraiment efficace vu l'insubmersibilité.

J'oubliais la baille à mouillage (inexistante sur les premiers First 210). Dans la mienne, une ancre de 8 Kg, 30 m de chaîne de 7 plus 20 m de câblot.

Une mule je vous dis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021