que faut il faire durant l'hivernage?

Salut à tous,

J'ai sorti mon voilier de 9 mètres pour la première foie. L'ancien proprio l'avait fait traité contre l'osmose dans un chantier durant l'hiver 2001, il reste encore très propre. Mon problème c'est que je ne sais pas quels travaux je dois réaliser et comment? En effet, faut il changer l'antifouling tous les ans? Peut on repeindre directement par dessus? y a t'il des travaux spéciaux pour la quille? etc... En bref je suis un peu perdu et je ne trouve pas de site internet m'expliquant les travaux à réaliser durant l'hivernage. Si vous connaissez un site ou si vous pouvez me donner quelques renseignements ce serai sympat. Merci.

L'équipage
12 déc. 2003
12 déc. 2003
0

revues, livres
je ne connais pas de site traitant du sujet particulièrement, mais la plupart des revues nautiques font tous les ans un n° sur l'hivernage et de désarmement en automne, puis sur le réarmement au printemps; il y a même des hors-séries de Voiles et Voiliers et Voile Magazine spécialisés sur l'hivernage;
pas besoin de travaux spéciaux pour la quille s'il n'y a pas de problème : vérifie simplement tes boulons et la fixation sur la coque, le seul pb éventuel peut être l'oxydation (dans ce cas travail assez long de ponçage, mastiquage, traitement époxy, anti-rouille, primaire, etc qu'il faut faire par temps sec et après séchage de du lest);
pour l'antifouling ça dépend de l'état de l'ancien : si mauvais, grattage, ponçage, puis nouvel antifouling, sinon, s'il tient encore bien, 2 couches par dessus (si possible d'une autre couleur, tu sauras ainsi où tu en es)

12 déc. 2003
0

pour le reste
le reste n'est finalement que de l'entretien courant : vider, sécher, rincer à l'eau douce, protéger par du dégrippant, graisser au téflon, nettoyer, etc.

12 déc. 2003
0

et puis
un nettoyage intérieur général, des fonds, des cambuses , frigo, gattes..pour éviter aux restes d'huile, de gasoil, de miettes de pain, de bouteilles a moitié vide, d'empester a la fin de l'hiver.

et une aération maximale: coffres ouverts, coussins relevés, portes attachées ouvertes, frigo ouvert,

12 déc. 2003
0

ET LE PLUS IMPORTANT
NE PAS OUBLIER L ANTIGEL MOTEUR ET L HIVERNNAGE DES BATTERIES

12 déc. 2003
0

tout vérifier
chaque année apres la saison,
hivernes tu dehors ou sous abris, à l'eau ??
apres une premiere saison y'a toujours pleins de trucs à changer qui n'ont pas été bien faites par l'ex proprio, ou sinon faut de la chance

12 déc. 2003
0

pour les trones'
pour ces chers objets blancs ou l'on se refugit parfois avec stress(ça va marcher ou pas).
ala fin de la saison,une bonne dose d'huile et un ou deux cicle complet et c'est OK.pour l'hiver.!!!

12 déc. 2003
0

complément d'info
Le bateau hiverne sur terre-plein. En ce qui concerne l'intérieur j'ai fais le nécéssaire, mon problème concerne surtout l'extérieur: coque, traitement de quille, antifouling, éclat de gel coat, fissures etc... je me demande si il faut prendre au sérieux tous ces problèmes ou si il s'agit juste d'un probleme d'aspect. Merci.

13 déc. 2003
0

selon
en très très résumé :
coque : quel problème ?
quille : pas forcément urgent (selon état), inutile de faire quoi que ce soit si ça n'est pas fait vraiment à fond, la rouille revient très très vite
antifouling : à faire au moins une fois par an si érodable, moins si matrice dure bien appilquée
éclat de gel coat : sous la flottaison : urgent, au dessus, selon taille de l'éclat
fissures : de quelle sorte et où ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021