Que faire en cas de choc sur une quille plomb ?

Je viens de decouvrir que mon bateau avait touche (voir taverne...).
Ca ne semble pas tres grave, varanguage n'a pas bouge.
Mais la quille en plomb est marquee :
- choc en bas de quille, avec un retrait du plomb sur une surface de ... 5cm *5cm et une profondeur de ... 2 cm (photos tres vite, je n'avais pas d'appareil)
- arriere du lest decolle a la jonction coque-quille (sur 10 cm environ, avec un ecart de 5/6 mm entre le joint et la coque)
- petite fissure en avant, partie haute du lest. Je ne sais pas encore si ce n'est que le primaire ou si le plomb a marque. c'est assez reduit.

questions :
- faut-il mastiquer ? Comment ?
- faut-il appliquer un primaire type primocon sur la quille ?

amicalement,
JF

L'équipage
12 fév. 2007
12 fév. 2007
0

je ne sais mais

si ton lest a decollé de la coque de 5/6mm celà veut dire que les goujons qui tiennent la quille sont rentré dans le fond du bateau de la même cote.

amha c'est plutot là qu'est le pb.

josé

12 fév. 2007
0

ils m'ont donne une autre explication plausible
Le chantier (concessionnaire dufour) m'a dit que le decollement etait du a la "souplesse" de la coque dans les chocs. souplesse des fonds + plomb tres souple = quille legerement tordue. Les fonds semblent nicjels, vu dessus et dessous (aucune fissure dans le varangage, libre a cet endroit.

On va quand meme faire verifier les boulons, resserer le cas echeant.

Amities,
JF

12 fév. 2007
0

je ne sais pas comment c'est foutu sur un dufour
mais j'ai talonné très léger avec une quille plomb et voile en fonte il y a 2 ou 3 ans.

pas de problème pour la quille, un coup de primaire et un coup de peinture dessus pas de soucis (le lest était très très peu marqué

par contre, l'époxy s'était fendu très légèrement au dessus du bulbe (quasi invisible à l'œil) et maintenant la fonte pisse la rouille...

12 fév. 2007
0

une toute première indication
pour savoir si les fonds et le varangage a ou non bougé est de vérifier sir tes planchers intérieurs reposent toujours comme avant. S'ils ne posent plus à certains endroits ou que ça grince sérieusement (et en tous cas pas "comme avant") c'est que ça a un peu bougé.

Regarde aussi, si après avoir resserer les boulons, le bout de tige qui dépasse de l'écrou est anormalemnt long. Si oui il faudra investiguer au niveau des tiges de quille. Sous la charge de la traction, elle sont peut être un peu remontées en profitant de la relative souplesse du plomb.

J'ai tendance à croire le diagnostic du concessionnaire. Si tu avais eu un quille en fonte, je pense que les varangues auraient eu plus de mal à encaisser le choc sans dommage.

Bonne chance à toi.

12 fév. 2007
0

bonne question...
Je pense que la quille est 100% plomb. Mais je n'en sais trop rien. Me semble effectivement douteux au niveau des boulons, de la semelle. Je vais essayer de me renseigner.
amities,
JF

12 fév. 2007
0

question H.S.
Une quille peut-elle être entièrement en plomb, voile et bulbe ? C'est pas trop mou ?

J'imaginais que le voile est toujours en fonte et le bulbe en plomb ... ?

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022