Que faire en arrivant en Grèce ?

Bonjour à Tous,
Je sois me rendre en Grèce très prochainement et les mesures sanitaires locales imposent de remplir un formulaire PLF. Celui-ci ne prévoit pas l'arrivée sur le territoire avec un voilier (personnel). Il y a bien la possibilité d'arriver en bateau de croisière mais il faut renseigner le nom de la compagnie le numéro de cabine et un port d'arriver paris une liste de choix très restreinte. Ceux qui ci sont rendus récemment peuvent-ils me guider dans le remplissage du formulaire ? Merci par avance.

L'équipage
25 juin 2021
25 juin 2021
0

Je cite ce que dit sur FB un consul honoraire :

"PETITS RAPPELS du 18/05 TOUJOURS EN VIGUEUR - A NE PAS NEGLIGER :
- La navigation de plaisance est autorisée quel que soit le pavillon, en provenance de pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen.
- Pour les bateaux de plaisance en provenance de pays-tiers,(hors UE) la première escale sur le territoire grec se fait exclusivement dans les ports d’entrée "Schengen" (Patras, Corfou (Kerkyra) et Igoumenitsa. Attention néanmoins, l’entrée des citoyens de pays-tiers est toujours interdite ou réglementée et jusqu’à nouvel ordre, sauf exceptions.
- Toutes les liaisons maritimes avec l’Albanie et la Turquie sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’exception du transport de marchandises. La navigation de bateaux de plaisance, sans passagers à bord, en provenance de ces pays est soumis à un protocole strict, à confirmer auprès des autorités portuaires compétentes.
Les ports d’entrée sont :
- en provenance d’Albanie, les ports de Corfou, Igoumenitsa, Preveza ;
- en provenance de Turquie, les ports de Kavala, Mytilène, Chios, Samos, Kos et Rhodes.
Dans tous les cas (UE ou pays tiers), les conditions d’entrée sont soumis à un protocole strict sous peine de fortes amendes : Les autorités portuaires devront être informées de l’arrivée au moins 6 heures avant l’entrée dans le port (nom du bateau, pavillon, provenance, liste des personnes à bord et conditions sanitaires...). Il faudra normalement attendre l’accord des autorités portuaires pour accoster.
Les documents nécessaires à l'entrée sur le territoire grec sont les mêmes que pour tous les autres voyageurs, quel que soit le mode de transport (certificat de vaccination + 15 jours ou test PCR 72 h).
Les passagers qui, au premier port d’escale, ne remplissent pas leurs obligations, devront se soumettre à un examen de laboratoire ou à un test antigénique rapide. Ils devront rester à bord du bateau jusqu’à la délivrance des résultats. Dans le cas où ils sont testés positifs au coronavirus Covid-19, ils devront obligatoirement observer une quarantaine de 14 jours.
La preuve d'entrée dans les eaux grecques est le reçu que vous délivreront les autorités portuaires après paiement auprès d'eux de la taxe de 15 €. veuillez conservé ce document.
Enfin pour finir, ne pas oublier d'avoir payé la taxe TEPAI et d'être en possession d'une attestation d'assurance du bateau en anglais ou grec."


25 juin 2021
0

Merci beaucoup faby9 pour ce début de réponse. Je souhaiterais savoir en particulier comment remplir le formulaire PLF sans avoir à passer par un intermédiaire ce qui à l'air de se faire quand on ne sait pas le remplir. Ces intermédiaires y arrivent bien et si quelqu'un sait que mettre dans les cases ça m'intéresse.


faby9:ben... le PLF ne s'applique simplement pas aux voyageurs indépendants.·le 25 juin 19:26
25 juin 2021
4

A la lecture du titre du fil, j'ai immédiatement pensé à :
s'asseoir à la terrasse d'une taverne, commander un ouzo, une salade et un tsatsiki avec des olives, mais j'ai peur que ça ne réponde pas exactement à la question. :o)

Mon oncle avait une autre habitude : il achetait une pastèque. Ne me demandez pas pourquoi, c'est assez mystérieux, mais c'était un rite : il arrivait dans le mouillage de Sivota à Levkas (petit paradis sur terre aujourd'hui pourri par une base de location) et avant même de faire l'entrée en Grèce (au port de Levkas), il achetait une pastèque !


Sapha Pani:J'allais répondre pareil·le 25 juin 10:05
faby9:ben aujourd'hui, l'amende serait salée : COVID est passée par là...·le 25 juin 10:10
SCORSEAU:Revait-il déjà d 'écologie ?????·le 25 juin 10:23
25 juin 2021
1

Bonjour,
Nous sommes arrivés le 27 mai à Argostoli. Nous avions transmis aux coast gards les papiers (liste d'équipage, attestation de vaccination, assurance, TEPAI). J'avais mis madame le consul en copie. Aucun problème à l'arrivée, nous ne sommes pas concernés par le PLF.
Jean-Charles


25 juin 2021
0

Voilà une réponse claire !
Merci beaucoup Jean-Charles


faby9:Ce n'est que l'application de ce que notre amie consule honoraire nous a répété moultes fois..." Les autorités portuaires devront être informées de l’arrivée au moins 6 heures avant l’entrée dans le port (nom du bateau, pavillon, provenance, liste des personnes à bord et conditions sanitaires...). Il faudra normalement attendre l’accord des autorités portuaires pour accoster.La preuve d'entrée dans les eaux grecques est le reçu que vous délivreront les autorités portuaires après paiement auprès d'eux de la taxe de 15 €. veuillez conservé ce document.Enfin pour finir, ne pas oublier d'avoir payé la taxe TEPAI et d'être en possession d'une attestation d'assurance du bateau en anglais ou grec."qui précise que les amendes en cas de non respect sont, comme souvent à l'étranger, assez importantes.·le 25 juin 19:25
Siegfried:La réponse est complète. Merci à vous deux pour votre contribution !·le 25 juin 19:39
mora mora:Pour information, mis à l'eau d'un chantier grec il y a 3 semaines, Je n'ai pas vu un seul coast guard, donc soyez en règle mais sans stress....·le 26 juin 18:02
faby9:Les bateaux hivernés en Grèce ne sont pas dans la même situation que ceux qui arrivent de l'étranger.·le 26 juin 18:26
27 juin 2021
0

Merci en effet à Mme la Consule honoraire. Arrivant le 1er juin à PYLOS port d'entrée reconnu c'est elle qui a pu nous donner le mail exact pour prevenir le port de notre arrivée 6h avant ...preuve écrite en plus du reste des papiers à présenter.Cdl


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (22)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021