Que de conformisme dans l'aménagement des bateaux ..

Bonjour à tous/toutes,

Je me fais du mal en admirant des fiches techniques de voiliers que je ne pourrai jamais m'offrir.
Il y a de beaux jouets (pour grands enfants très riches) !

Cependant je suis déçu par le manque d'originalité des aménagements intérieurs. Finalement de 30 à 50 pieds on trouve à peu près la même disposition tristounette. 1 ou deux cabines derrière, une devant, le carré en plein milieu, la table à carte sur le côté, la cuisine en face .. un genre de "couloir" central ..
Je me doute qu'il n'y a pas 36 solutions pour caser tout ça mais il doit bien exister quelque part dans le monde un designer audacieux qui proposerait autre chose ? J'ai vu des Hanse légèrement différents, mais rien de radical.

Par exemple, personne n'a vu un aménagement type loft "mono space" ? Ou des couchettes escamotables permettant de moduler l'espace ? Ou une cuisine originale ? Un peu de fantaisie quoi ..

D'ailleurs par rapport à mon ex-camping car je trouve peu d'astuces dans les aménagements des bateaux. Par exemple: sur un Dufour 410 pour changer la table en sommier il fallait remplacer les deux (énormes) pieds par deux autres plus courts, qui prennent une place folle .. dans mon camping car les pieds de la table étaient articulés et se repliaient pour abaisser la table et faire un sommier. Et le plateau était coulissant pour faciliter l'installation des convives...

Il y a aussi ces énormes tables de pique nique qui encombrent le cockpit. Personne n'a eu l'idée d'un système pour les escamoter en navigation ?

Et dans la série plus mal foutu tu meurs: les panneaux de descente .. franchement personne n'a trouvé mieux que ces trucs coulissants et les planches en bois amovibles derrière ? Sur le Duf410 les plaques de bois étaient remplacées par une double porte en plexi incroyablement peu pratique .. sans parler du piège à doigts à la jonction avec le panneau coulissant. Et l'efficacité de la serrure !!

Il y a bien un constructeur qui a trouvé des solutions originales et pertinentes ?
Non ?

Merci d'avoir lu (même en diagonale) ce roman.

L'équipage
01 août 2018
01 août 201801 août 2018
0

Sujet intéressant,

J'aime bien les Nordship :
www.nordshipyachts.co.uk[...]-430ds/

Ça reste du classique, mais le coin cuisine est au fond d'une couloir qui donne sur la cabine proprio, je trouve ça orignal.

Après faut avoir 600 000€... attendons le ruissellement promis !

01 août 2018
6

Le problème du bateau, c'est que ça bouge. On peut faire des aménagements très spacieux, très larges. Super au port. Beaucoup moins drôle en mer quand on essaie de faire la cuisine, de manger et de dormir. En général ceux qui n'ont pas déjà navigué se précipite sur la superbe cabine double avec lit géant à l'avant; cabine qui devient un enfer au près.
Il y a beaucoup de tables qui se plient et tu est très content de les trouver pour te caler et ne pas te vautrer, surtout dans les grands cockpits des bateaux modernes.
Pour les panneaux de descente, il existe des panneaux basculants qui ont en plus la bonne idée d'être étanches. L'efficacité de la serrure n'est pas primordiale sur un bateau qui navigue.
Pas évident de comparer un camping-car et un voilier.

01 août 2018
0

dans le chasse marée 240 il y a un excellent article sur l'histoire de l'emménagement des yachts, il répondra sûrement à une partie de tes interrogations :)

www.chasse-maree.com[...]34.html

01 août 2018
0

pour la table de cockpit, il y a des modèles qui s’escamotent dans le caillebotis.

Et en bateau il faut respecter certaines contraintes car ça bouge plus qu'un camping car...

Je trouve au contraire les emménagement des bateaux bien mieux foutus que ceux des campings car, mais bon, je n'en connais pas beaucoup de camping car, c'est peut être pour ça...

0

Pour moduler l'espace tu as l'oceanis 35 avec une version entierement ouverte jusqu'a l'avant ,moi aussi j'aime bien les interieurs ouverts mais par contre j'aime mieux du vrai bois a l'interieur ,sinon pour des amenagement originaux jette un oeil sur le southerly 110 :-)

01 août 2018
0

C'est vrai qu'ils se ressemblent tous ces intérieurs, mais la raison est qu'ils sont facilles à vivre en mer.

L'accés à la TAC et à la cuisine depuis la descente est critique car il te permet de ne pas tremper le carré en traversant dés que tu veux faire un café ou vérifier un point.

Le carré symétrique permet de dormir dans l'endroit qui bouge le moins, et en plus du côté au vent.

La cabine avant c'est sympa au port mais inutilisable en mer au prés. Bref, le conformisme est somme toute assez raisonné.

En régate au large le bateau parfait 2 cabines arrières et un carré avec banettes pour pouvoir optimiser le placement de dormeurs hors-quart, ainsi une grande soute avant vide avec les toilettes, comme un SunfaFast 3600

01 août 2018
2

Le confort au port ou au mouillage qui induit des aménagements open space est en opposition avec le confort en mer. Faut effectivement se caler quand ça gite et que ça tangue, il faut donc des espaces réduits de circulation et des poignées partout, une barre dans la cuisine pour s'attacher etc..
J'avais deux couchettes un peu en hauteur dans le carré dites de mer avec un panneau en biais qui permettaient de bien se caler à la gîte. Une incongruité dans l'aménagement des bateaux récents. Elles étaient très confortables quand ça brassait et on pouvait dormir sans se faire balloter, je les ai depuis transformées en bibliothèque et équipets, il reste la couchette cercueil du navigateur à tribord et une à bâbord dans le carré avec une toile à roulis qui suffisent mais parfois je les regrette.
Dans les bateaux récents que j'ai pratiqués, quand ça bouge et que ça gite il est pas prévu de se déplacer dans le carré peu de poignées et de mains courantes de grands espaces dont on se demande comment les franchir même à quatre pattes. Dans un coup de meltem je me souviens qu'on avait été obligé tendre un bout en biais dans le carré pour pouvoir aller aux toilettes sans risquer un accident de parcours (sur un 48 pieds).

01 août 2018
0

Merci pour vos réponses !

@Voulet: Nordship en effet de très bonnes idées d'aménagement, par exemple un bon accès au moteur. La cuisine séparée donne un très bon visuel dans le carré, classieux. Même le "petit" 360 adopte cette disposition. Sympa. Mais la ligne extérieure de ces bateaux paie le prix. Sont pas beaux ...

@pierre: l'oceanis 35 avec son lit ouvert m'avait bien plu aussi (en photo hein). C'est un peu ça l'idée de "mono space". Mais bon le reste est classique. Pour le southerly 110 je ne trouve que des photos d'aménagement très classiques .. à creuser.

@Dr Feelgood: l'aménagement classique actuel résulte certainement de choix de raison dictés par l'expérience. Je cherche juste des photos originales pour "rêver" un peu ! La banette dans le carré c'est mon choix aussi pour la nuit, j'aime avoir de l'espace au dessus de la tête.

01 août 201801 août 2018
0

tu es mur pour le cata! ;-)

seul hic faut juste ajouter un 0 à ton budget!

01 août 201801 août 2018
0

il faut acheter un vieux bateau =) landfall, formosa, etc.... le mien est mode loft comme vous dites, mais au détriment dune timonerie et dun meublé de cuisine + 2 banette plus transformable en lit 2place... perso je vais revenir à quelque chose de plus cloisonné

01 août 2018
1

le roi des astuces en tout genre qui facilite la vie en mer, c est dehler debut des annees 90, plans van den stadts, avec 25 ans d avance sur les copains
laisy jack, laisy bag
panneau de descente escamotable
table de cockpit repliable dans le fond
retour piano à la barre
foc autovireur
barre d ecoute sur arceau
et ça marchait du feu de dieu
une gamme de 28 à 46 pieds tres bien construits
juste tristounet à l interieur

sinon, en 2018, coté jpk, structures, maree haute, il y a de tres beaux bateaux du 21e sciecles pour ceux qui naviguent par ceux qui naviguent......

01 août 201816 juin 2020
0

Si si en loft ça donne ça :
Ps j’ai triché, c’est une construction amateur ;)
Ps2 : il y a le puit de derive (pour se maintenir) derrière la cloison

01 août 2018
2

Un Sirius. En terme d'amenagement c'est plein de bonnes idees et en plus c'est marin. Faut juste pas regarder le prix ... si je gagnais au loto, c'est probablement ce que je prendrai, mais il faut les 6 numeros plus le complementaire ...

01 août 2018
0

Je les découvre:

C'est super impressionnant, t'a même un petit atelier sous les canapés du carré. (vers 7min33)

02 août 2018
0

Je confirme pour les Sirius. Très bien pensé avec plein d’aménagements différents. Ils ont même pensé à l’établi pour bricoler. Mais juste hors de portée pour ma bourse.

01 août 2018
0

Prends une coque vide et laisse aller tes désirs et ton imagination :heu:

01 août 201801 août 2018
0

L'aménagement des voiliers est le fruit de dizaines d'années de cogitations et d'expériences. Tout a été tenté, avec plus ou moins de succès; et au final, c'est les utilisateurs qui ont choisi. En fait, le cahier des charges est très restrictif. Sorti de 3 ou 4 configurations possibles, innover dans le domaine est très difficile (sauf des détails).
Après, sur un voilier de 18m pour deux personnes, on fait ce qu'on veut, même un jacuzzi ou un baby-foot.
Les camping-cars, quant à eux, se sont inspirés des aménagements des bateaux plutôt que l'inverse (à quelques accessoires près).

01 août 201801 août 2018
0

Pas entièrement d’accord avec toi. Ne pas oublier que les plus gros acheteurs/demandeurs sont les sociétés de location. Les voiliers de series sont souvent fait pour leurs besoins et leurs cahiers des charges.

01 août 2018
0

Les JPK Djangos et autres Pogos sont sûrement très performants mais austères pour la vie à bord. Pas très "cosy".

Sûr qu'on doit se sentir bien à bord d'un Sirius ! La classe. Genre Moody 54 ;)

Et je crois que j'arriverais à me satisfaire de leurs performances moindres. Evidemment là encore il faut le gros compte en banque qui va bien, et la ligne extérieure fait penser à .. rien. C'est laid.
En fait on dirait des catamarans habitables mais sur un seul flotteur.

0

Le meilleur compromis ,beau a l'interieur ,solide et performant :le dehler 29 moi je m'en contenterais bien , en plus a l'interieur c'est du vrai bois :-)

0

Et puis apres faut pas s'embeter avec un bateau anticonformiste juste pour ça ,sur un bateau il y a surtout l'interet pratique et comfortable :-)

02 août 2018
0

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont pratiqué le carré arrière pendant quelques navigations. C'est un des choix qui sort de l'ordinaire.

02 août 2018
0

Fait Açores - Marseille sur un Cigale 16 en équipage (7).
Carré arrière, sous le cockpit = inutilisable en nav. Doit l'être également au mouillage.

02 août 2018
0

17 ans de TM avec un carré sous le cockpit, mes parents se portent bien. :-)

02 août 2018
0

Dis voir ventdebout n'as tu pas convoyé un Romanée D'Oléron à Lisbonne dans ta vie?

02 août 2018
0

reçu

02 août 201816 juin 2020
0

Une contrainte importante est celle imposée par la position du ou des mâts.

Les misainiers qui n'ont pas cette contrainte puisque le mât est implanté au ras de la baille à mouillage dégagent un volume intérieur important et permettent des aménagement totalement différents.

Par exemple nos Nonsuchs qui disposent d'un cloisonnement longitudinal pour séparer sanitaires et douche de la cuisine et du carré:

02 août 201816 juin 2020
0

Bonjour. J'ai bien aimé celui-ci, intérieur confortable avec du bois clair. Table de cockpit escamotable en caillebotis.

02 août 2018
0

@Persil: sur la plaquette de pub du Cigale 16 on ne voit pas bien l'aménagement, notamment pour la partie avant. Mais le carré arrière ressemble à une super bonne idée ! Déjà c'est joli, et ça a un côté "symétrique" .. et ça aère l'ensemble. J'imagine que ça doit pouvoir se transformer en couchette double .. Qu'est ce qui coince ? Tu peux détailler un tout petit peu ?

(btw: j'aimerais bien faire une traversée dans ce genre là .. sur un aussi joli bateau en plus .. un jour peut être quand je serai grand ..)

02 août 2018
2

Un bateau de mer doit être aménagé pour pouvoir vraiment affronter toutes les situations et pouvoir les vivre le moins mal possible quand on est à l'intérieur. Et alors chaque détail compte. Après chacun fait ce qu'il veut. Il n'est pas question d'audace mais de dispositions techniques nécessaires.
Hélas au fil des années on voit apparaitre des aménagements totalement inadaptés à la navigation en haute mer, parfois ineptes, uniquement faits pour faire plaisir à l'architecte ou pour faire vendre à des clients qui naviguent au port.

02 août 2018
0

@outremer: tu as raison bien sûr. Et justement là je navigue derrière mon écran, même pas au port. Donc n'importe quelle disposition originale m'intéresse. C'est juste du tourisme virtuel. N'importe comment, vu le tarif des bestiaux ça n'ira pas plus loin.

Et justement le Cigale 16 sus-cité, au niveau "design", je le trouve très sexy. Il est peut être inadapté en mer (cf. le retour de Persil) mais c'est beau à voir. Et ça change du sempiternel carré central double cabines arrière et cabine avant en pointe.

@PtitLu: les loueurs doivent peser dans la balance c'est clair. Et ils ne doivent pas plébisciter l'originalité et l'innovation !

02 août 2018
0

Si tu veux voir des carrés AR va voir les Comet dessinés par Finot.

02 août 201802 août 2018
0

je n'ai pas dit que le Cigale était inadapté en mer ! C'est un super bateau.
seulement le carré, sombre et bas de plafond, qui d'ailleurs n'a jamais réuni l'équipage une seule fois de toute la traversée...

La table au milieu, avec son plafond 80 cm au dessus. (elle est juste en dessous du cockpit)
De chaque coté la banquette (faut se glisser pour aller jusqu'au fond, et tu y es coincé.), avec une HSB qui ne te permet pas de te "lever" de table.
Derrière ton dossier, de chaque coté, une couchette cercueil, très bien pour la nav.

Ce "carré" est parfait pour qui veut s'isoler et bosser sur son ordi, ou s'allonger faire une sieste.
Pour l'apéro, par contre...

Je crois moi aussi que tout n'a pas été trouvé dans l'aménagement.

02 août 2018
0

La première fois que j'ai loué un voilier en Med, le loueur à commencé la visite en me ventant la chaine hifi. Et de lui répondre que ce qui m'intéressait c'était un voilier! Ce loueur très sympa mais avec des idées parfois folkloriques d'un bateau m'a appris beaucoup de choses y compris surtout ce qu'il ne faut pas faire, que ce soit sur le pont ou à l'intérieur. Mais au moins avec lui il n'y avait pas de limitation d'usage du moteur, comme chez ses concurrents!
Un plan d'aménagement donne des idées générales de base mais ne permet pas de repérer des détails très importants en navigation réelle où on a un intérêt majeur à ce que tout ce qui est sécurité active et passive et ergonomie bien pensée soit privilégiées, tant les conditions peuvent se dégrader rapidement avec des réactions pouvant être particulièrement violentes ou même dangereuses
(à titre de comparaison je trouve qu'on est mieux verrouillé en voltige aérienne, que quand un voilier se transforme en shacker).

02 août 2018
0

voir les oceanis.à.arceau avec un gv impossible à.ferler vu la hauteur de la bome...

02 août 2018
0

Sinon faut prendre un Edel 6.65 comme le mien. OK c'est petit, mais c'est pas cher, très fonctionnel, plein de rangements, et l'avantage c'est qu'avec un si petit bateau, il n'y a pas trop de question à se poser question plan d'aménagement !

02 août 2018
0

@Persil: merci pour ces précisions.
"je n'ai pas dit que le Cigale était inadapté en mer !" je l'avais bien compris ainsi, tu parlais juste du carré.
Sur la brochure on n'a pas l'impression que le plafond soit si proche de la table. L'art du photographe publicitaire !
Donc c'est une solution pas mal mais perfectible.
Y'a d'l'idée mais s'pas parfait.

02 août 201816 juin 2020
0

Si tu veux une disposition qui sorte des sentiers battus, regarde le Kelt 39 devenu Feeling 39 plan Gilles Vaton, intérieur par Patrick Roséo...

www.google.fr[...]/search

02 août 2018
1

Naviguez vraiment et demandez à faire un stage dans un chantier naval, vous verrez qu'on peut difficilement faire mieux que ce qui est pratiqué en ce moment en terme d'aménagement intérieur pour un bateau adapté à votre programme.

02 août 2018
1

Pas facile de concevoir un intérieur de voilier. Et encore moins un intérieur original. Il y a beaucoup de contraintes: cloisons structurelles, emplacement du mât, etc.

Le concept le plus original de ces dernières années, c’est le JP54 de Jean-Pierre Dick:

Je trouve cela assez réussi d’un point de vue design. Mais je suis plus dubitatif quant à l’aspect fonctionnel de cette approche.

02 août 2018
0

@ventdebout: ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu des idées devant certaines photos :@) ...

@thé vert: le Kelt 39 effectivement sympa mais pour accéder à la cabine avant si je comprends bien on traverse une autre cabine avec une couchette une place ? Ou c'est juste un canapé ? Pour le coup ça c'est moche.

02 août 2018
0

Je t’invite à aller regarder l’Atoll 43, monomaran qui a eu quelque succès à son époque.

CaptainRV

02 août 2018
0

Sans hésiter le MOODY 54 DS, au moins c'est innovant !
Très bien pour passer le mois d'août dans une calanque , pas trop loin de rien et c'est l'équipage qui fera la convoyage .
Il a même son propre garage à annexe .
Bon, évidemment c'est le prix d'une dizaine de camping-car, mais si on veut de l'innovation ?

02 août 2018
0

Ah oui le atoll 43 il est vraiment très très laid. On doit rien voir devant depuis la barre ??
Mais si c'est pour vivre à bord ma foi ..

J'ai regardé des vidéos du moody 54 ds .. joli.
Pas donné certes mais quand on voit le prix d'un apart' tout moche à Paris par exemple ..

02 août 201802 août 2018
0

Atoll 43, Moody 54DS, Sirius ... évidemment c’est nettement plus facile de faire quelque chose d’original à l’interieur en changeant les contraintes de l’enveloppe extérieure. En général, le résultat n’est pas esthétiquement très plaisant.

02 août 2018
0

Il y a maintenant une trentaine d'années, j'avais suggéré à Michel Joubert d'introduire quelques études ergonomiques dans la conception des voiliers; aménagements, plan de pont, disposition de l'accastillage, les sujets d'études ne manquent pas. Réponse de l'intéressé : "les constructeurs n'investissent que dans le design, c'est ça qui fait vendre" Il y a quelques années, lors d'une interview d'un journaliste de Voiles et Voiliers, Michel Joubert défendait l'idée de s'inspirer de la conception des cockpits des bateaux à moteur, beaucoup plus pratiques que celui des voiliers. En particulier pour l'accès à la cabine avec salon de pont. Solution qui ne peut être réservé qu'à des voiliers de croisière d'au moins 11 ou 12 m minimum.

02 août 201816 juin 2020
1

Sur mon Gib'Sea 302, la presse avait tendance à l'époque à regretter le bloc cuisine sans retour en "L", l'absence de siège de table à carte (qui n'est autre qu'un énorme frigo) et le lit breton manquant d'intimité pour un bateau de 9 mètres, au profit d'un carré géant (en ce qui me concerne, une porte en 8mm en bois ne me donne pas plus de sentiment d'intimité qu'un rideau). Certes, mais quel dégagement au sol, même en comparaison avec de plus gros bateaux...et à l'usage c'est super fonctionnel...et c'était du Joubert/Nivelt. J'aime bien ce caractère rationnel en dehors des sentiers battus (photo sister-ship, le mien étant équipé d'équipets sur toute la longueur des banquettes, et les étagères des flancs sont fermées, travail d'un pro du coin).

0

J'ai craqué pour un bateau "custom" et dès lors il y a beaucoup de possibilités d'aménager "à ma façon". Mais en fait, quand on regarde ce qui marche et ce qui est pratique, on retombe plus ou moins à un design assez "classique". La seule différence provenant de l'évolution des techniques qui rend la table à carte bien moins importante qu'avant.. pour le reste, ce n'est pas énorme ce que l'on peut faire..

Par exemple, le coup de mettre le carré sous le cockpit est amusant, mais il faut que ce dernier soit vraiment bien isolé car aussi non, on entend surtout les gens marcher.. Idem pour les cabines arrières (on a déjà parlé des cabines avant).. un lit larget en dessous de bottes, c'est pas très anxiogène (n'importe quel mouvement prend une dimension de panique potentielle). Le meilleur endroit pour dormir pour moi c'est en hauteur, dans le carré et au vent.. Ben oui, c'est pas original mais c'est pas faute de ne pas avoir essayé..

02 août 2018
0

J'aime(rais) bien des intérieurs course pour la croisière: tous tuyaux cables etc à vue, surfaces plastique lavables au jet d'eau, enorme poste de navigation, couchettes escamotables avec palans, table atelier de travail, moteur central avec accès 360°, etc

02 août 2018
1

Mais quand j'y pense, on nous reproche le manque d’innovation sur nos bateaux ?
Et bien, les camping-car ne font pas mieux !
A ce que je sache la place conducteur est toujours devant à gauche, non ?
C'est d'un banal ! ! ! :-p

03 août 2018
0

Facile, achetez un voilier de course, ça existe !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

Bol d'Or 2016

mars 2021