Que choisir? urgent

Bonjour à tous.
Depuis déjà quelques temps je cherche un voilier d'occasion (premier achat). J'en ai visité pas mal et j'ai récolté de nombreux avis sur diverses bâteaux. Résultats des courses je ne sais plus où j'en suis ... :-)
Mon projet est d'acquérir un voilier afin d'y vivre de façon permanente pour affiner mon apprentissage dans le milieu de la voile et du voyage. A long terme, je souhaite partir pour faire un grand tour du monde ou un petit tour de la mediterrannée... tout ça pour dire que je n'envisage rien de spécifique mais souhaite seulement prendre un peu le large.
J'ai navigué plus jeune avec mon père sur des feeling, jouet 680 (à 4 en famille, très roots...), bavaria, first ,class 8 (stage de perf)... Malgré ces quelques modestes expériences, je ne me sens pas capable de choisir... entre un bateau logeable, agréable à vivre et un spécimen interressant et grisant à la barre.

Mon budget s'élèverait à 40 000 euros.

Merci de me donner quelques indications et de me faire part de vos expériences sur votre "bâteaux idéal".

L'équipage
04 fév. 2008
04 fév. 2008
0

en guise de plaisanterie
amha, le "bateau idéal", celui qui te permettra de boucler ton programme (et ton tdm...) sera le 3e ou le 4e... après avoir revendu le 1er et le 2e...

Plaisanterie ? Pas si sûr... :heu:

04 fév. 2008
0

si on doit comprendre "je souhaite seulement ..
prendre un peu le large" comme je le comprend, c'est pas un bateau qui règlera ton problème, bien au contraire

si j'ai mal compris, bienvenue au club des indécis face au choix du futur bateau

amicalement

04 fév. 2008
0

c' est pas comme ça
Je vais te repondre le plus clairement possible .
Nous pourrions tous te repondre en faisant la litanie des bateaux que chacun de nous affectionne plus particulièrement . Mais celà n' avancerait à rien !!
Pour acheter un bateau , il te faut avoir le coup de foudre , il te faut cette etincelle qui fera que ton choix sera le meilleurs .

Evidement , j' ai bien des idées pour 40000 euros, mais j' ai mes critères , mes gouts , ma situation de famille qui font que mon choix ne sera pas le bon pour toi .

Moi , par exemple , pour ton programme et ton budjet , je prendrais un Kirk ! Mais d' autres vont trouver mon choix snob , vieux , triste ...etc...
Alors , que repondre ?
Au moins ceci :
La sainte parole du grand Batelier de la Vodka :
"Rien qui ne pourisse ou qui ne rouille"
:-D

04 fév. 2008
0

Pourquoi
vouloir emménager avec tes problèmes dans l'espace confiné que constitue un voilier ?
Il est vrai que naviguer permet de se laver l'intérieur dela tête, et 40.000€ t'ouvrent le choix du shampoing.
Ne serait-il pas plus souhaitable, du moins pendant quelque temps, de t'évader sur le bateau des autres, par exemple en effectuant des convoyages?

04 fév. 2008
0

les batos....
c'est comme les maisons, faut en faire 2 ou 3 avant de trouver chaussure à son pied !

04 fév. 2008
0

zeuros
des bateaux… il y en a plein… tous les styles, tous les prix… avec ton budget d'autant plus… Par contre si tu en as 40000 des zeuros… trouves en un à 30000 zeuros… avec le reste … aménages, bricoles… ton bateau te ressemblera et tu pourra l'apprivoiser… pour mono-multi… choisis en fonction de ce que tu connais pour l'heure… après, tout dépend de ton lieu de navigation (du moment) marée ou pas, port ou mouillage… mer formée ou "tranquille" (le plus souvent)…
cela dépend aussi si tu as une famille ou si tu e seul, si tu aimes la régate ou les horizons sans terre… bref… tu es seul à pouvoir le savoir !
bonne route !

04 fév. 2008
0

tour du monde
si j'avai ce budget j'acheterai un trismus 37

04 fév. 2008
0

mon cher Olivier !
si tu me trouves un Trismus en état pour 40000 roros, je fais le chèque tout de suite !
(et je te files 5%)
soyons un peu sérieux ....

05 fév. 2008
0

Dilemne
Pour ton projet et ton budget , tu vas te retrouver sur le secteur des bateaux de 10m et quelque ... Mais c'est ton premier bateau , et tu ne sais pas encore exactemnt ce que tu recherches . Dilemne : ou comme plusieurs intervenant l'ont dit , tu te dit que c'est un bateau intermediaire , que tu revendras dans deux trois ans , le temps de mieux affiner ton besoin , et c'est la facilité de revente que tu dois privilegier : donc polyester , marque connue ( Duffour , Jeanneau , Beneteau , ... ) Mais ton budget risque d'etre court , ou il te faudra taper sur des modeles assez anciens ( et la attention aux frais de remise en etat ) ... Ou tu vises des bateaux plus typés , pour lesquels tu as un coup de coeur ( ce qui m'est arrivé avec mon Vulcain 5 en acier ) , avec eux , si tu as dela chance , tu tireras un meilleur rapport qualité prix ... Inconvenient : beaucoup plus de pbs de revente si tu as acquis un " cercueil a deux places " . Actuellement sur mon ponton , il y a un bateau a vendre , largement dans ton budget et qui m'interesserais si je cherchais un bateau : coque duffour 4800 chantier , pontage et finition amateur visiblement beton ; vu comme ça , de l'exerieur , nickel , une affaire s'il est conforme a l'image qu'il donne ; sorti de l'eau peut etre osmosé jusqu'a la moelle , a coté de cela peut etre voiles cuites , qui sait ...
Rien n'est jamais simple .

05 fév. 2008
0

prix et reve
il y a le mouton à 5 pattes que tout le monde cherche, mais des trismus il y en a un vers lyon a remettre en etat et 25Ke pas plus.
apres pour avoir pas mal barouder sur des plans aillard regarde les anciennes constructions de chez garcia à condé sur noiraut

05 fév. 2008
06 fév. 2008
0

pour vivre à bord
Il te faut un bateau clair à l'intérieur sinon tu déprimes. Il te faut soit de grands hublots soit un salon de pont, sinon tu déprimes.
Il te faut beaucoup de volume utilisable, beaucoup de rangements sinon il y a du bordel partout c'est déprimant.
Il te faut une grande cabine avec couchette double pour une compagne, sinon tu déprimes.

Le reste n'est que bricoles sans importance du moment que ça flotte mais n'oublie pas le conseil d'un colistier, faut pas que ça rouille ou que ça pourrisse.

Mais si en plus tu veux un bateau rapide et fin à la barre tu tombes sur le mouton à 5 pattes qui n'existe certainement pas à ce prix là.

De toutes façons, conseils ou pas conseils tu te décideras, comme presque tous, pour le coup de coeur qui n'aura certainement rien à voir avec ton cahier des charges.

Nous on vit à deux depuis bientôt 5 ans en Méditerranée, bientôt en Atlantique et je crois beaucoup aux conseils que je t'ai donnés. Je vois trop de gens autour de nous qui ne tiennent pas le choc en hiver pour cause de bateau trop sombre, pas assez volumineux etc... etc...

06 fév. 2008
0

bonjour kaj
je suis ton periple depuis le debut et bravo encore pour ton humour recurant

mais ton bateau meme si c est le plus beau pour toi -apres des annees que peux tu lui reprocher ou quelles sont les amelioration que tu comptes faire-
j aime bien l espace 1000 mais si tu devais changer lequel choisirai tu?
a part cela continue et bonne nav
martial

0

kaj avant
il aimait bien le southerly 105,je dis ca pour mars ;-)

07 fév. 2008
0

Southerly 105 et 110
je trouvais ça rudement bien mais on n'en trouvait pas beaucoup, pis j'en ai trouvé un le 105. Je suis tombé malade et après il était parti. Le 110 me plaisait bien mieux, mais j'ai vu les prix ! Depuis j'en ai vu deux en Grèce du sud. Boaf ! Ca ne marche pas fort au près ni très fort au portant sauf les derniers modèles paraît-il.
Alors on fait avec ce qu'on a ! Finalement c'est ce qui nous convient. Je me suis aperçu que le gros dériveur n'a pas beaucoup d'intérêt du moins en Méd !

0

j'oubliai ,c'est important
a l'arriere j'ai un lit de 160 comme a la maison !

08 fév. 2008
0

Ah !
Quel dommage que je n'ai pas su ça avant ! mais bon! Ainsi va la vie, j'arrive toujours après et je pars toujours avant.
Je connais peu l'Espace 990, il y en a un ici au sec. je trouve qu'il manque peut-être un peu de personnalité mais ça ne veut rien dire. Je trouve la disposition du 1000 très agréable et facile à vivre, ça ne veut pas dire que le 990 soit mien bien! je n'en sais rien. Le seul critère dont je dispose est un essai d'une revue où ils trouvent que le 990 est bien mieux. Comme c'était l'essai d'une revue je pense automatiquement que c'est faux, j'ai été échaudé avec notre précédent bateau dont une revue avait dit du bien. C'était une infâme merde; Alors depuis les essai des revues ...

Les Pochtrons à la barre c'est pas toujours mauvais en régate, il y en avait deux à Nantes qui gazaient pas mal. Ils embarquaient avec un cageot de 6 bouteilles de rouge et il était vide le soir. On s'appliquait en général à passer loin au vent sinon l'odeur du pinard sous le vent nous faisait gerber. Leurs résultats n'étaient pas si mauvais mais ils ne faisaient pas trop la différence tribord babord hips !

Il y avait deux Southerly 105 à Kalamata l'hiver dernier, l'un avait une dérive à l'ancienne et des petites ailettes sur le safran, l'autre était plus moderne avec des appendices mieux étudiés et devait marcher mieux je suppose mais ils étaient comme nous, chargés croisière.

Pour mes récits passés et peut-être à venir,je fais de mon mieux et j'essaie de m'améliorer mais quand je lis certains autres récits j'ai un peu honte de moi mais je me console en me disant qu'il y a certainement pire :-)

06 fév. 2008
0

Merci
Ca fait plaisir, si mon prof de français pouvait lire ça il en ferait une crise cardiaque ! :-)
Si l'on devait changer, c'est l'éternelle question que l'on se pose et nous n'avons pas trouvé de réponse satisfaisante... Quand on compare on trouve trop d'os ailleurs.
Ce que nous reprochons au nôtre ? Pas assez de largeur au lit de la cabine centrale, 1,20m c'est bien quand on est jeune mais à 64 ans c'est short et trop chaud en Méditerranée.
Je reproche aussi un manque de surface de voile. Dans le petit temps on n'est pas les derniers mais ça n'est pas facile. Faut dire qu'on a 40 ans de régate derrière nous et que ça ne nous lâche pas facile.
Je trouve le cockpit un peu court mais le bateau ne mesure que 10,26 m.
Je trouve aussi le bateau un peu rouleur mais les copains m'ont assurés que je me trompais. Je ne le crois pas!

Nous avons beaucoup amélioré l'intérieur que nous avons rendu plus clair par des vaigrages isolants blancs d'aspect matelassé.Le bateau est devenu beaucoup plus clair, confortable et agréable, d'ailleurs il y a toujours du monde à stationner chez nous, c'est sympa mais chacun chez soi !

Nous avons aussi refait la sellerie intérieure, tout en (skaï) blanc !
Fait poser un portique pour les panneaux, l'éolienne et soutenir l'annexe.
Autrement c'est surtout de l'instrumentation que nous avons ajouté au fil des ans, un 2ème sondeur pour l'avoir sous le nez à la barre franche dans les mouillages délicats, un petit dessal insuffisant mais c'est cher !
Nous avons ajouté deux ordinateurs portables pour la carto, internet , les photos et les loisirs.

Il y avait déjà le radar, un sondeur, deux GPS, un baro électronique et j'ai récemment ajouté un contrôleur de batterie...

Bon ! Inutile de te dire qu'on n'a plus beaucoup de fric et pourtant j'aimerais bien un régulateur d'allure car les deux petits pilotes ST 3000 et 4000 sont très insuffisants au delà de 20 noeuds au portant et l'on pense à la Norvège ainsi qu'aux Canaries...

Il y a pourtant un bateau voisin qui nous a bien plu l'autre jour, un Jonger 40 mètres.
:-p Mais ma douce à dit non car il fallait un équipage d'au moins 5 personnes. Moi je voulais des filles et elle des hommes, alors on ne change pas.

07 fév. 2008
0

je n ai pas change
comme dirait essuiglas
j aime toujours le southerly Pierre -
mais j aime bien aussi l espace 1000 quand tu lis nos petit vieux qui se ballade comme &ltkaj&gt ou &ltcers&gt-

un plaisir de lire &ltle troisieme age s amuse &gtca change de la croisiere s amuse -enfin il y a de l humour- de la derision de la provoc-ils seraient invivables dans une maison de retraite-heureusement qu ils ont un &ltespace&gt &ltde liberte&gt

pierre je trouve toujours ton boat super garde de le encore longtemps pour garder cette esprit de liberte que kaj respire et inspire
amities matelot

0

moi aussi j'aime bien tes recits kaj
mais je doit dire qu'avec mon southerly je bas regulierement un de mes potes qui a un espace mille lors des regates amicales ,donc mon south marche pas si mal que ca!il faut reconnaitre aussi que mon copain est souvent bourré ce qui m'enleve peut etre du merite ,mais je prefererai quand meme l'espace 990 et vous ?

07 fév. 2008
0

Que choisir ?
Quelqu'un a dit plus haut "Pour acheter un bateau , il te faut avoir le coup de foudre , il te faut cette etincelle qui fera que ton choix sera le meilleurs ".
Tout à fait d'accord. Le coup de foudre, je l'ai eu! Mais ceci après des années, oui des années d'observation et de navigation sur des voiliers soit loués, soit sur des voiliers du club avec lequel j'ai effectué les 1000 milles pour l'obtention du permis mer...
D'abord un rêve auquel il faut croire, puis arrive ce fameux déclic qui le réalise.

07 fév. 2008
0

si c'est pour une transat
... regarde du cote des usa. Le taux de change est vraiment avantageux, et c'est le plus gros marche au monde. Il y a un choix pas croyable!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer