Quarter toner ou Class 8 ?

Hello, j'aimerais bien vos avis pour choisir un voilier.

Je cherche un petit voilier vif pour des balades sportives en Bretagne. Sorties à la journée, au we en mer d'Iroise et plus si affinités. Navigation en solo ou à 2-3. Tout petit budget: 5000€ prêt à naviguer environ. S'il n'est pas prêt à naviguer il faut qu'une fois prêt il reste à peu près dans ce budget.

Je voudrais aussi que ce bateau puisse échouer pour profiter des mouillages inaccessibles aux quillards + possibilité d'hiverner à l'échouage sur une grève dans la rade de Brest. Donc qu'il échoue mais qu'il marche quand même au près...

Avec ce cahier des charges j'ai du abandonner l'idée du Surprise: trop de TE pour les quillards, les biquilles,QR ou dériveur sont trop chers ou introuvables en Manche ou en Atlantique.

Mon choix devrait se faire entre un FC8 vendu peu cher mais quasiment nu (coque+gréement dormant+voiles d'avant), un quarter entièrement rénové quillard 1,40m TE, un quarter version dériveur qui a probablement besoin de nouvelles voiles et d'accastillage.
Je visite ces bateaux ce we.
J'ai une solide expérience de la croisière hauturière et j'ai appris la voile en dériveur. Pratiquement aucune expérience en revanche du FC8 ni des quarter toners.

Questions:
Pourrais-je béquiller le quarter d'1,40m dans les ports (il n'est pas équipé pour)? Les sangria le font bien...
Entre le FC8 et les quarters, lesquels me donneraient le plus de plaisir en équipage réduit?

Voilà...vous en pensez quoi?

L'équipage
20 fév. 2020
21 fév. 2020

Mes souvenirs de quarter (1983): Très fun en régate, mât spaghetti qui tombe à la moindre erreur de bastaque, a besoin de poids au rappel.

21 fév. 2020

A mon avis un quarter est bien plus marin qu'un class 8.
Ce dernier est plus exigeant pour garder de la toile et en cas d'erreur avec de la mer,peut se coucher se remplir et couler.

21 fév. 2020

Tous les bateaux peuvent se coucher. Ca m'est arrivé avec le class 8, on entrait dans la rade de Brest sous spi par bonne brise (20 à 25 nds). Le bateau est parti à l'abatée lors de l'empannage et est resté couché spi dans l'eau (le frangin était novice à la barre). Il est bien resté 5 mn couché le temps de rentrer le spi, il n'a pas embarqué d'eau.
On est reparti sous inter en faisait des pointes à 13 nds ...

21 fév. 2020

Salut,
J'ai eu un Class 8, c'est un bon petit bateau pour la ballade à la journée ou même quelques jours (on est parti 2 semaines avec de Brest jusqu'à Ré avec mon frangin). Je naviguais parfois seul, dans ce cas je mettais l'inter, plus facile à plier que le génois.
C'est un bateau solide, un peu dur à la barre si il est surtoilé, mais qui est assez raide et marche bien.
Les bastaques ne sont pas un problème, le mât tient tout seul, elles sont là pour raidir l'étai dans la brise.
Le mécanisme de relevage de la quille est simple mais à surveiller. Remonter la quille est plutôt sportif!
J'avais des béquilles, on échouait de temps en temps en croisière, mais je ne l'aurais pas hiverné à l'échouage sans surveillance.
Je ne connais pas les quarter, mais j'imagine qu'ils sont plus pointus à mener, probablement moins raides à la toile.

21 fév. 2020

Le Class 8 est un bateau génial, plus à comparer (en terme de rating en tout cas) aux Halfs qu'aux Quarter.

On a fait les cons pendant des années avec mon frangin sur son FC8, on n'a jamais coulé :)
tu peux enlever les bastaques si elles y sont encore.

ca reste un bateau marin, avec lequel on peut avoir des sensations extraordinaires (mes plus beaux surfs!)
le problème, c'est que c'est rudimentaire et (très) humide à l'interieur...

21 fév. 2020

"Peut couler" ne veut pas dire coule facilement .
Je connais aussi ce bateau sur lequel j'ai appris à naviguer aux alentours du cap Sicié.
Bien sur que beaucoup navigent à fond, partent au vrac, au lof, a l'abattée sous spi, en distribil, ils sont fait pour ça. Mais le jour ou ça se passe mal, -dans de la mer-, et qu'on se retrouve sans possibilité de choquer, qu'il se met reculer sous le vent, commence à remplir son cockpit parcequ'on on se retrouve debout a plusieurs,les pieds appuyés sur les hiloires sous le vent, et que la quille depasse un certain seuil, elle redescend sagement sur la coque et glou glou. Je n'invente rien et ne dit pas cela pour paul and miker. Seulement une info pour Katel. Qui en fera ce qu'il veut. Selon son programme.

21 fév. 2020

Bien sur, mais les cas sont rares qd meme et il faut bien y aller fort pour en arriver là ;)
pas de polemique du tout, juste que j'adore ce bateau

21 fév. 2020

Exact . Rarissimes. Je n'en n'ai entendu que deux cas réels. C 'est un super bateau. Il permet de decouvrir le surf, et les manoeuvres de port à la voile, marche arriére inclue. On en a fait des vertes et des pas mures avec.

21 fév. 2020

Ce n'est pas le FC8 pour qui nettoyer la coque pouvait se faire en envoyant un équipier en tête de mât pour coucher le bateau et ainsi avoir accès à la moitié de la coque? Même manoeuvre pour la seconde moitié.

21 fév. 2020

Le quarter, pour échouer ça va vraiment pas le faire sauf un Extrapaulette dériveur intégral. A partir des 80' bateaux très larges conçu pour être 4 au rappel, assez volages et peu gérables en solo. Jouissifs à faire marcher en équipage. (15 ans d'expérience sur Bullit)

Le class 8 plus facile à échouer si on a le courage des 80 tours de manivelle. Moins volage mais barre peu agréable, gérable en solo sous inter, gréement moins délicat. Beaucoup plus rapide qu'un quarter. Ce serait plus mon choix pour ton programme.

Merci à tous de vos remarques!

Alors justement il y a un extrapaulette à vendre en version dériveur. Je me pose quelques questions sur sa raideur à la toile en équipage réduit.
A vous lire c'est un FC8 qu'il me faut!

L'inconfort du FC8 au mouillage: l'humidité vient du mât non? Si je prévois un petit taud à placer sur la bôme à l'arrêt ça doit améliorer un peu le confort.
La raideur du FC8: si je navigue en solo, en réduisant, jusqu'à quelle force de vent est-ce gérable?

La dureté de la barre: si j'en achète un je reviendrai vers vous car j'ai lu qu'en déplaçant les aiguillots on pouvait résoudre ce problème. Sans parler de la version bi-safran, mais qui doit dépasser largement mes compétences techniques.

Je n'ai pas compris l'histoire des 2 FC8 qui se seraient remplis d'eau?? Comment est-ce possible?

22 fév. 2020

Bjr katell, je reviens sur ce petit détail.
Il n'est évidemment pas question, comme déja exprimé de comparer un Class 8, qui est un trés bon bateau, ayant largement fait ses preuves, au Pitalugue.

Je soulignais 'peuvent couler', d'aprés le récit que m'a fait l'ami propriétaire, avec qui j'ai pu découvrir ce bateau, d'un cas similaire, lors d'une régate, à Sanary ou Bandol. Peut être quelqu'un ici en aura également entendu parler. Cela m'avait extrêmement surpris, mais c'est un fait. Succintement, dans un gros vrac le bateau avait coulé. D'ou l'expression 'peut couler', même si tous les bateaux peuvent dans l'absolu couler.

Ensuite ici , il y avait rue une discussion, sur un Class qui avait coulé, et dans la foulée d'un autre cas à La trinité. Les deux avaient en commun une cause décrite,identifiée, d'avoir envoyé quelqu'un en tête de mat, raison suffisante, même si diffèrente d'un simple chavirage. Mais qui me semble bonne à savoir.

Voili voilou, bonne recherche et bons surfs.

21 fév. 2020

Le C8 est indestrictible et à déjà survécu aux pires outrages, ce qui n´est pas le cas de tous les 1/4... Vu la cote plancher j´en prendrait un beau avec mât récent et systême de quille révisé 8tu vas vite te muscler ou te blaser, c´est selon.

J´ai fait pas mal de double dessus, ça le fait bien, une copine sortait en solo par tout temps en rade de Cherbourg, ça le faisait aussi. Avec l´inter dans du medium tu peux te passer des bastaques, je pense qu´avec la toile du temps le C8 en solo n´est pas plus dur qu´un autre quillard de sport.

Y´a deux jeunes à Cherbourg qui font de bonnes ballade sur la côte anglaise jusqu´en Cornouaille avec leur C8, et on en voyait pas mal sur le tour des port de la Manche: le truc dans le gros temps, c´est d´avoir un sac étanche pour les fringues et une tente quechua pour dormir au sec sur le ponton. Aussi les mec se bourraient la gueule tous les soir en brayant, ça peut être pour dormir, ou juste pour boire...

La barre, bah elle est dure, donc ça n´est pas fin comme un Soling mais ça n´est pas non plus l´enfer.

Le bateau mouille par la trappe avant en navigation et par le mât quand il pleut, mais si tu veux un 8M transportable, solide, marin, rapide à prix planche, y´a pas mieux.

21 fév. 2020

à 3-5000 balles, t'as un FC8 qui navigue !
fonce :)

Alors j'ai visité un premier quarter, qui est beau, super bien construit et aussi confortable que possible. Mais bon, 5nds max au près avec du monde au rappel.
Donc j'ai abandonné le plan extrapaulette pske en dériveur ça va être pire.
Et je file voir des FC8, dès demain. Vous m'avez convaincue. A vous lire on sent que vous vous êtes éclatés sur ce voilier. Je veux vivre ça aussi avant de repartir en grande croisière :)

21 fév. 202021 fév. 2020

Je confirme pour avoir eu un FC8 avec ce programme que c'est une bonne solution. Le bateau ne vaut plus rien, ce qui laisse un peu de fric pour les aménagements
Le FC8 est très sûr, facile et assez performant surtout au près, moins quand même que des carènes plus modernes au portant. Pour couler avec, il faut quand même pousser fort...
L'échouage se passe bien sur vase molle, sans béquille dans un coins abrité pour qu'il ne tosse pas au poser
En solo, les bastaques ne sont pas un problème, on a le temps de reprendre, le mât ne va pas tomber tout de suite... Le seul point d'attention est à l'empannage, de faire attention que les bastaques détendues ne se prennent pas dans la bôme au passage en la bloquant.
On peut étancher facilement la traversée du mât. Il rentre toujours un peu d'eau par les attaches de hauban (10l tous les 3 mois)
En solo, il faut un stick réglable qu'on peut bloquer (stick Friendly chez les ships) qui marche bien en avant du travers. En arrière du travers, un pilote auto de base fait parfaitement l'affaire. Le génois est un peu grand et il vaut mieux un inter, plus facile pour les virements, éventuellement sur enrouleur. Et des vrais ris dans la GV, qu'on peut du reste aplatir facilement car le mât est souple et réglable.
La limite est le spi symétrique en solo avec un peu de mer à partir de F4 (surtout l'empannage). Mais rien ne t'empêche de monter un bout dehors et un gennaker, ce que j'avais fait.
En performance pure, il est dépassé par des dessins plus récents, plus légers, surtout au portant. Regarde le Bull 7000 (mon bateau actuel) à mon avis le meilleur compromis dans cette taille, un peu plus cher.
Il y a eu plusieurs fils sur le FC8 où tu peux trouver des infos
www.hisse-et-oh.com[...]oisiere
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8

22 fév. 2020

Ni un Quarter Tonner ni un class 8 mais un SURPRISE DL pour un petit tirant d'eau.

Oui ,et même un surprise QR. Mais je l ai dit au début: c est au dessus de mon budget.

22 fév. 2020

Un First 210 ou First 24 marchent bien.

22 fév. 2020

L'Aloa 25 a la reputation de marcher comme un avion.

22 fév. 2020

Un élastique reliant les bastaques en passant devant le mât au dessus des barres de flèches évite sans manipulation qu'elles se prennent dans la bôme. :-)

Achat en cours... il ne me reste plus qu'à le voir au sec sachant que le vendeur avoue avoir vu quelques petites cloques. Sauf mauvaise surprise supplémentaire(sans jeu de mot), ce sera donc un Class 8 de 96 avec un peu de boulot à faire dessus pour lui rendre son lustre initial, mais ça ne me fait pas peur :)

24 avr. 2020

Salut
T’en es ou?
Acheté? Pas acheté?
J’arrive un peu après la bataille mais j’ai un fc8 que j’ai payé rien, et je n’ai absolument aucun regret. A naviguer seul ou en famille, en régate ou en ballade, les 60 tours de manivelle (60, pas 80) sont... un bon entraînement pour le haut du corps, plus aisé si tu graisses la visses sans fin.
Les bastaques sont dispo si tu vas dans le gros temps avec des équipiers. Mais jusqu’à 6bft je m’en passe (accrochées aux cadennes), seul ça fait bcp de trucs a assurer par gros temps.

Vraiment solide comme chacun le répète, performant et amusant, barre dure (pourquoi ont-ils mis cet angle à la barre?), un peu court pour camper plus qu’une nuit ou deux même si certains arrivent à y « habiter ».
Un petit panneau solaire, un pilote, et hop, le bonheur est à portée de main.
Un débriefing?
Merci

Hello Pierre,

je n'ai pas eu le temps de finaliser l'achat avant le confinement. Mais c'est toujours possible. Pour 1000e j'aurai une coque, un mât, de vieilles voiles et pas mal de travail pour un intérieur ravagé par l'eau douce. Je ne l'ai pas encore vu au sec. Il est dans une rivière donc il peut être osmosé. Le point positif est que c'est un des derniers modèles. De l'autre côté je lorgne sur Surprise DL à 6000e prêt à naviguer mais que je devrai convoyer depuis le Cotentin. Jolie nav quoiqu'il en soit. Je pense que le FC8 me reviendra au moins à 5000e au final, donc j'hésite encore un peu. Qu'en penses tu?

24 avr. 2020

Le temps qu'on passe à bricoler, on ne le passe pas à naviguer...

24 avr. 2020

FredericL a raison. Quand on bricole on ne navigue pas. En meme temps, quand on ne bricole pas, on n‘apprend pas a connaitre son bateau. Question de temperament, de moyens financiers, de philosophie...
Franchement un class 8 qui navigue pour 1000 €, cest pas mal! Tu as le temps de te laisser venir l‘envie de le retaper ou de le revendre a un bricoleur si ca prend pas. Mais y a un moment faut se lancer. Cest peut etre une ruine et s‘il est vraiment pourri, faut pas le prendre, y en a d‘autres. Mais meme un epu d‘osmose ne doit pas te faire peur. Plein d‘articles et d’experiences sur le sujet dans ce forum.
Quelle est ton envie? Entre naviguer a la cool pour 1000 balles ou le lancer dans 3-4 ans sur des regates, ou en faire ton objet de loisirs... et de travaux du we... peux-tu trouver sa place dans ta vie a cette unité? Remplacer qq contreplaqués pourris à l‘interieur, changer qq cordages, trouver des voiles d‘occase, graisser ce qui grince et le jour ou tu te sens pret refaire une coque, c‘est a te lire ce qui risque de t‘arriver raisonnablement. peu de mauvaises surprises avec ce bateau.

24 avr. 2020

Comme il n'y a plus de monotypie, il est assez facile de corriger le safran pour lui faire perdre son coté "camion".

24 avr. 2020

Pour très peu cher,il aussi le Fun.Il a une quille relevable.ça marche bien et c'est très sympa.
www.leboncoin.fr[...]31.htm/

Merci pour vos réflexions, ça m'aide à réfléchir. J'ai déjà effectué un traitement anti-osmose, sur un 10m, et j'ai eu quelques voiliers donc je sais ce que veux dire rénover un voilier. D'où mon hésitation, car clairement ce qui m'intéresse est d'abord de naviguer. Je suis aussi assez d'accord sur le fait qu'en travaillant sur son bateau on apprend à mieux le connaître, et jusqu'à un certain point, ce peut être plaisant l'ambiance chantier. En plus en tant que femme il ne m'est pas trop difficile d'obtenir aide et conseils des pro: un sourire,suffit souvent( et c'est tout, hein )
J'ai une question sur l'échouage: on me parle de 80 tours de manivelle pour remonter la quille... est-ce si difficile? Et peut-on envisager de béquiller un FC8 pour une nuit sur du sable?

25 avr. 2020

Remonter la quille c'est 60 à 80 tours, ce que je faisais avec le mien à chaque sortie.
On peut tout à fait échouer sans béquiller, ce que je faisais aussi régulièrement.
C'est peu confortable pour dormir à bord (ça gite...) et il fait le faire dans un coin bien abrité, car sinon le bateau tosse et ça n'arrange pas le mécanisme et l'axe de quille.
Le FC8 est un bateau robuste et qui marche bien même s'il est maintenant dépassé. On en trouve plein pour une bouchée de pain, ce qui permet d'avoir un complément de budget voile.
Il se gère bien même en solo (à l'exception du spi symétrique quand le vent rentre un peu...)
Le reste du bricolage est habituellement le standard sur des bateaux de 25 ans.
Il y a pas mal de fils sur le sujet
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]ass-8-1
www.hisse-et-oh.com[...]eneteau
www.hisse-et-oh.com[...]ass-8-3
www.hisse-et-oh.com[...]oisiere
www.hisse-et-oh.com[...]-ou-pas

25 avr. 2020

Un class 8 est un peu plus rapide mais plus physique qu'un Surprise.De plus barre moins agréable.
Pas de bastaques non plus sur Surprise.Et plus adapté pour du solo.

25 avr. 202025 avr. 2020

Certes. En revanche, pour échouer, il faut trouver un Surprise quille relevable (plus cher et plus rare qu'un FC8) car le dériveur lesté est ancien et marche très moyennement

25 avr. 2020

Oui Rackam tu as raison le DL sera la version la moins rapide des Surprise.

C'est assez logique sue le DL soit moins rapide, mais c'est surtout vrai au près. Dérive relevée au portant, il doit déménager!

09 fév. 202109 fév. 2021

J'ai mis le doigt sur un FC8 qui me plait bien, mais surement pas à 1000 roros ! Pour naviguer à 2, avec de temsp en temps des copains à bord, mais le sexagénaire ne doit pas être trop compatible avec le luxe tout confort du FC8!

Katell, vous naviguez vers quelle cote de Bretagne ? N ? Sud ?
Ma femme (et équipière) n'aime pas trop le bricolage, mais partager connaissances, bons tuyaux et idées de remise en état, ça me rassurerait pour acheter un bateau pas tout jeune.

Bonsoir Requiniste, mon FC8 est à Brest. Je l'ai remonté de Lorient cet été. Actuellement je fais réviser totalement la quille, je l'ai poncée grossièrement, elle va être sablée, retraitée, et surtout le mécanisme rénové. J'ai également fait changer les câbles du gréement parce qu'il a beaucoup servi en école de régate... Je l'ai repeint au rouleau. J'ai encore pas mal de travail pour l'équiper pour naviguer en solo: un circuit électrique notamment pour bénéficier d'un pilote et panneau solaire. Un copain m'a aussi donné un jeu de béquilles que je vais peut-être installer pour me poser bien à plat dans les arrière ports.

Mais pour 1000€, j'ai acheté une coque et un mât, avec des voiles pas fraîches. Après on peut négocier des voiles d'occasion facilement ici ou là. Mais quand j'en aurai fini, équipé en semi hauturier, avec des coussins, un taud neuf etc je serai probablement plus proche des 6-7000€ que des 1000€. Petit à petit...en naviguant entre les sessions de bricolage.

Par petit temps (en dessous de 12-13 noeuds) c'est un vélo, et on dépasse tout ce qui flotte (et qui ne sait pas qu'on régate) jusqu'à 11m. Au delà ça se corse. En équipage réduit il faut réduire la toile rapidement, et il gîte beaucoup. Donc c'est du sport, avec sensations garanties. En faisant bien attention à la météo on peut se faire vraiment plaisir en camping côtier,et à condition de faire une croix sur le confort. Enfin il est très facile à manœuvrer et se barre tout seul, barre amarrée, du près au travers.

10 fév. 2021

Merci Katell.
1000, en effet, pas cher.
Même s'il y a gros de boulot dessus ensuite ca fait un bateau en bon état et sûr pour 6000 roros.
C'est raisonnable.

Celui que je vise est en Bretagne nord (je ne dis pas ou, je ne voudrais pas le voir embarqué par quelqu'un qui me lit)
Pour la rénovation du mécanisme de quille, en quoi cela consistait ?
cher ?
faisable par n'importe quel chantier, ou au contraire très spécialisé ?
Notre équipage sera 2 la plupart du temps, 3/4 occasionnellement; et nous acceptons le confort luxueux du FC8.
Au budget, il faudra rajouter un seau orange, bien plus fiable qu'un WC marin
Et pour aller à Guernesey (nous sommes basés à Trébeurden), louer un bib le temps de la balade en mer
Pour ce qui est de la gite, après le Requin, et le dériveur, nous sommes blindés.

10 fév. 2021

Salut Requiniste,
Si tu veux des infos, n'hésite pas, je suis sur Lannion.
J'ai vendu le mien en 1997, ça date un peu mais j'ai encore quelques souvenirs. Je l'avais entièrement refait, déposé la quille.
Pour démonter le mécanisme, il faut lever le bateau et descendre complètement la quille pour extraire l'axe du mécanisme de relevage.
Demande au propriétaire de celui qui t'intéresse pour connaitre la date du dernier démontage, pour moi c'est à faire au moins une fois tous les 10 ans pour contrôler l'usure de la noix et l'état de la latte en inox. Sur le mien la noix était hs et la latte présentait une corrosion caverneuse.
A l'époque j'hésitais entre un requin et un FC8 :o)))
Une petite photo lors de l'inter-entreprise en rade de Brest de 96 ou 97, c'était humide !
Bravo Katell pour tes tutos, toujours intéressants et sans prise de tête.

11 fév. 2021

Tizef, merci pour l'info sur le mécanisme.
Je vais en effet demander au propriétaire ce qu'il en est.

10 fév. 2021

Un petit lien intéressant concernant le mécanisme de la quille :
fc-8.kanak.fr[...]-du-fc8

11 fév. 202111 fév. 2021

Ah oui, cac'est un super lien, merci aussi ;-)

10 fév. 2021

Un C8 navigue très bien sous Solent en équipage réduit, on peut même se passer de bastaques.
Par contre le mécanisme de quille c'est quand même un gros boulot, et si ça n'a jamais été fait...
Après un bateau remis à sa main ça côte toujours plus que le prix du marché donc privilégier les bateaux suivis.

Mais j'ai trouvé l'équilibre entre le Requin et le Class 10 avec l'Aphrodite!

Pour ce qui concerne mon FC8: il a fallu redresser la vis sans fin (talonnage probable) et commander de nouvelles platines. Les anciennes s'étaient ovalisées. Ce sont des plaques en L boulonnées dans les fonds qui soutiennent l'axe de la quille. Elles sont noyées sous l'enduit en bordure du puit de quille sous le bateau. Et bien sûr pour cela il a fallu déposer la quille, et donc démâter pour que le bateau ne s'envole pas avec les tempêtes de l'hiver. Quand j'y pense j'aurais pu me contenter de le remplir d'eau :)

11 fév. 202111 fév. 2021

Je n'ai que des bons souvenirs de mon Class 8 (qui naviqgue encore beau et fort en Estonie).

Il est "aménageable" ;+) : càd une petite couchette à l'avant. j'avais aménagé une petite cuisine et une "table à carte" avec un Wc chimique par en dessous..

En solo, c'est une mobylette, mon erreur (de débutant) étant de n'avoir pas compris que les ris dans la GV étaient (pour le mien) des ris de "jauge", donc non renforcés et donc à n'absolument pas prendre. Pour le reste, il faut surveiller le système de relevage de la quille, il n'y a pas de béquilles (du moins à l'origine) et il ne faut pas être joueur de basket pour y entrer (c'est pour les gens "normaux" ;+) ;+))

La barre est un peu dure, on peut bricoler une sorte de compensation en la mettant plus verticale.. pour le reste, c'est un petit chef d'oeuvre. Il y a deux versions: l'ancienne, avec des hublots fixes et un support de barre en all à l'arrière et la "nouvelle" version "1000", avec des hublots ouvrants et un support de barre en polyester.. Aucune idée si une version surpasse clairement l'autre.

@MMW33 tu as encore des photos de ton aménagement?

11 fév. 2021

de mon passé de régates je dirais que les anciens marchaient mieux que les series 1000.

Le 1000 de part sa poutre polyester simplifie le cheminement et limite les frottements dans le palan de pataras. Par contre sur le 1000 le safran est fixe (goupillé) et n'a plus la possibilité de coulisser sur son axe pour l échouage et l'enlever - le remettre au mouillage est rock’n’roll.

11 fév. 202111 fév. 2021

Surement, en voici quelques unes.. C'était mon premier "vrai" bateau et je n'avais pas à l'époque la même considération pour le contrôle des poids... Le cycle chez moi c'est (c'était): on achète une quasi épave (coup de coeur), on l'équipe à grands frais pour en faire quelque chose de confortable, on se rend compte que cela pèse un peu, on "dé-équipe", on revend...

Le FC8 avait une batterie AGM, un panneau solaire de 50w sur le panneau de descente et un hors bord avec un petit peu de capacité de charge. Au niveau électronique il y avait un petit GPS (c'était "avant") en plus d'un iPad, une centrale sans fil Tacktick, un pilote Raymarine , une VHF fixe et même un transporteur AIS. Au niveau voile, le bateau était arrivé avec une assez bonne garde robe, régate oblige, j'ai ajouté un code 0 sur un petit enrouleur. Au niveaux des modifs, j'ai monté une quille avec un bloc de 80 kg de plomb tout en bas: pas la meilleure idée car le bateau avait tendance à "penduler" sur la houle résiduelle, donc à éviter. Avant de le vendre pour une plus grosse épave ;+) j'avais pensé installer un double safran. Le plus long trip que j'ai fait c'est Nieuport - St Malo, en solo. C'est un bateau très sûr, il y a juste ce soucis de vis de relevage de la quille qui est fragile..

11 fév. 2021

Très bel intérieur, moi j'avais remplacé les panneaux en formica par de l'acajou massif, pas très léger non plus :o))
Pas une très bonne idée en effet de rajouter du poids dans la quille, pas terrible pour la structure. Je trouvais le bateau globalement assez raide, je n'ai jamais ressenti de gêne de ce coté.
J'avais entièrement décapé la quille qui présentait des traces de corrosion, grosse boulette car elle était enduite avec un joli profil.
Enfin pour la croisière ça ne m'a pas trop dérangé.
Katell, c'est bizarre ta tige filetée faussée. Moi j'avais frotté au Rospects en convoyant le bateau chez Bégoc, la tige était remontée et la goupille avait cassé au niveau du carré à la redescente. Arrivé chez Bégoc on n'avait pas pu remonter la quille, il avait été un peu embêté pour mettre le bateau au sec !

11 fév. 2021

@ Katell
Dans un message du 25/04/2020 tu as laissé entendre que les 60 à 80 tours de manivelles t'effrayaient.
Hier tu annonçais que tu avais un jeu de béquilles.

J'espère que tu n'envisages pas de béquiller quille descendue! ;-)

11 fév. 202111 fév. 2021

Le class 8, malgré son age, a des lignes intéressantes, est performant, assez marin et TRES costaud. Ce n'est pas un bateau à "laisser mourir", même si ce n'est pas le plus habitable ;+)

Je recommanderais à un nouveau propriétaire de remplacer la vis de la dérive par le nouveau modèle (avec une tête compatible avec les manivelles de winch) si le modèle installé est encore le bon vieux système à tête carrée qui n'est vraiment pas top... la carène permet de belles transformations pour ceux qui veulent bricoler: double safran, bout dehors, compensation du safran... on peut faire un peu de croisière seul ou à deux (plus requiert un sens du partage que je n'ai pas personnellement) mais mon Class 8 m'a mené toujours en sécurité, là où je voulais aller.

Un "quarter" est une appellation assez large qui inclus, si je ne me trompe les tequila, écume de mer ou Scampi sont aussi des 1/4 ton. Je les imagine juste moins marins que les FC8 (encore que) et plus anciens de conception.. mais c'est un avis. Par contre, Un class 8 qui échoue, je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu, mais cela ne veut rien dire..

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022