Quarantaine aux Açores

Actuellement , les ports demandent la quarantaine aux voiliers de passage , sauf Horta.

L'équipage
15 mar. 2020
15 mar. 202016 mar. 2020
0

Comme je l'écrivais ce matin sur un autre fil, tous les ports et marinas de Madère sont fermés depuis samedi matin. Il est donc probable que les Açores suivent bientôt le même chemin.

23 mar. 2020
0

Des infos plus précises ?

23 mar. 2020
0

Tous les ports de Açores sont fermés

23 mar. 2020
0

Pire que ce que l'on pouvait imaginer... ( voir le fil : voyage au long cours, le debut de la fin )
bordel assuré pour ceux qui arrivent des Antilles ( et autres endroits) . Les Acores, escale mythique et quasiment obligatoire ... tristesse ! je vois pas comment ils pourront gérer l'arrivée ( refouler ? ) de centaines de bateaux, en besoin d'eau , de ravitaillement... et c'est parti pour combien de temps? Parce que l'on sait quand ca commence ( ces directives ) mais pas quand ca finit bon courage a tous !

23 mar. 2020
0

@ amate, on peut imaginer que les gens aux Antilles qui veulent revenir en Europe avec leur voilier, à moins qu'ils ne soient déjà confinés sur place, vont se renseigner sur les possibilités d'une escale aux Açores, d'une autre à Gibraltar ou ailleurs, avant d'arriver à leur port de destination qui sera peut-être lui aussi "fermé"...

24 mar. 2020
1

c'est quoi le délire, les bateaux qui sont en mer peuvent rentrer dans un port ou se mettre au mouillage dans une baie abritée, ils ne vont pas tourner en rond pendant des mois ! et tout européen à droit à rentrer en Europe, non ?
est-ce qu'on peut définitivement affirmer que les pays européens ne renvoient pas au large les bateaux provenant du large mais les mettent en quarantaine sur bouée ou dans un endroit approprié et ne les laissent pas crever de faim ni de soif !
on est pas encore au stade "waterworld 2" !!!!!
J-9

24 mar. 2020
0

Ce n'est pas simple : des espagnols n'ont pas eu l'autorisation de débarquer d'un paquebot à Marseille, et ce pour monter dans un bus et regagner leur pays ! Le paquebot est finalement allé à Gênes.
L'argument des quinze jours de mer n'est généralement pas pris en compte, sauf au Brésil pour le moment.

25 mar. 2020
0

exact pour les jours de mers non décomptés des jours de quarantaine, en fait les autorités s'en foutent, ils on un règlement à suivre, comme si tu descendais de l'avion, tout compte fait ce n'est pas plus mal, tant que tu es en quarantaine tu es à l'abri !

24 mar. 2020
0

Je pense que les bateaux arrivant aux Acores ont eu au moins 15 jours de mer, sans contact extérieur, donc la quarantaine a été effectuée en mer.

24 mar. 2020
0

oui mais PARTOUT dans le monde les autorités s'en foutent de cela , ils préfèrent laisser rentrer leur nationaux ( ou régionnaux ) de contrées contaminnées sans contrôles : voir Marquises, RapaNui , Açores

24 mar. 2020
0

Yoshi : tu n'as pas tord dur le fond...mais il faut bien se mettre dans la tête que la très grosse majorité des gens habitants les îles sont en état de quasi panique en ce moment et donc tout ce qui arrive de l'extérieur les terrifie...en Polynésie, on est en train de voir des comportements inhabituels avec le rejet relativement violent des populations des atolls qui ont peur... donc , la seule attitude possible est de patienter en confinement quelque soit l'endroit où l'on se trouve en espérant que cette crise ne tardera pas à se calmer...mais je pense que des traces indélébiles vont changer sûrement notre manière de vivre et naviguer..
Bonne chance à tous et prenez soin de vous.
Amicalement Pierre

24 mar. 2020
3

On marche sur la tête, les Coréens ont arreté l'épidémie en testant massive:ment et isolant les contaminés. Le confinement est une mesure moyennageuse qui coute très cher. On dit qu'il n'y a pas assez de possibilités de tester. Ok, dans ce cas on distribue de la cloroquine à tous ceux qui ont des symptômes. On sait depuis 1 mois que ca marche, mais le gouvernement ne vient d'autoriser son emploi qu'aujourd'hui et seulement sur les cas graves, excluant les autres. C'est débile: on attend que les cas bénins contaminent d'autres ou deviennent graves, au lieu de les guérir rapidement. Bravo les experts!!! La cloroquine ne coute rien, Sanofi en a proposé 1 million de doses gratuites, c'est un vieux anti-malaria. Ceci dit, ne le cherchez pas, il n'y en a plus de disponible en pharmacie depuis 1 mois. Enfin, ce virus est surtout dangereux et mortel pour les vieilles personnes qui souffrent d'autres maladies: en Italie la moyenne d'age des décédés est de 79,5 ans et parmi ceux-ci, 99% souffraient d'une ou plusieurs autres maladies.
Bref, on n'est pas en guerre, on est stupide.
Bon confinement
Hubert

24 mar. 2020
7

Malheureusement la réalité objective est un peu moins simple que ça. Les Français ne sont pas les Coréens : jusque dans ma propre famille, je dois me battre contre les tentatives de petite resquille bien française sur les sorties et déplacements, falsifications des attestations, etc. Les autres doivent respecter les consignes, mais pour moi il y a toujours une bonne raison de ne pas le faire... Bref !
Le confinement est sûrement loin d'être parfait, dans sa définition et dans son application, mais c'est pour le moment tout ce que nous avons. On a raté le coche du dépistage sélectif suivi d'isolement ciblé, maintenant c'est trop tard. On peut espérer ralentir la progression des cas graves, on ne saura vraiment qu'après si c'était la bonne décision.
N'oublions pas aussi que les pays asiatiques qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu pour le moment sont géographiquement assez isolés et faciles à fermer : Corée, Japon, Taiwan. Ou alors ce sont les méthodes dictatoriales à la chinoise, je voudrais bien voir ça en France...
La chloroquine devient la potion magique et on entend tout et son contraire depuis quelques jours. Il faut écouter les experts, mais les écouter jusqu'au bout, pas s'en tenir à 3 phrases où on trouve de quoi conforter des idées reçues faciles. Oui, la chloroquine PEUT être efficace mais on ne peut, en toute éthique médicale, la prescrire à tout va sans rationalité scientifique. Dès les premiers résultats de Marseille connus, un vaste essai a été organisé à l'échelle européenne sur des milliers de malades en un temps record. Il faut 2 à 3 semaines pour conclure, c'est peu pour un tel enjeu, et on saura alors : 1) si c'est significativement efficace cliniquement, pas seulement sur la charge virale (seule donnée actuellement disponible) ; 2) à quelles doses et avec quelles associations l'efficacité est optimale sur ce type particulier de virus ; 3) quels sont les effets indésirables (certains mortels) dans ce type précis de maladie jamais étudiée jusqu'ici. Alors seulement on pourra établir des indications raisonnées, qui seront suivies et éventuellement corrigées par la suite à la lumière de milliers de traitements comme c'est le cas pour tout médicament (phases 3 et surtout 4 des autorisations de mise sur le marché). En attendant, il est légitime de traiter des cas graves vu l'absence d'alternative, mais il semble qu'un traitement précoce soit nuisible à la réponse immunitaire et peut donc être pire que le mal. Revenons donc à la démarche scientifique, évidente quand on est du métier, mais qui peut paraître pour le grand public lente ou velléitaire. Il y a certes beaucoup à dire sur la gestion de cette crise sanitaire, mais pas sur ce sujet.
Une fois l'orage passé, certains devront rendre des comptes, notamment cette administration pesante et arrogante contre laquelle les médecins se battent sans arrêt, et bien seuls, depuis des décennies (j'ai été de ces combats) et dont on voit aujourd'hui la piètre efficience.
Un médecin retraité (volontaire de la réserve sanitaire).

24 mar. 2020
0

Merci Olivier...

(ce fil est resté en "voile", on se demande bien pourquoi, il doit pas intéresser le modo de service !)

26 mar. 2020
-1

"On sait depuis 1 mois que [la chloroquine] marche"

C'est objectivement faux. Le verbe savoir en médecine (et en science) est un verbe trompeur. Il est associé à un raisonnement probabiliste.

En médecine en particulier, il faut faire ce raisonnement

  • sur l'innocuité
  • sur l'efficacité

Ces choses ne sont pas simples. Il existe par exemple des cas connus de toxicité combinée de médicaments.

Face au discours irresponsable de certaines personnalités sur la chloroquine, il y a maintenant des cas de décès dus à la prise de chloroquine sans contrôle approprié.

Appeler à utiliser la chloroquine en masse aujourd'hui, c'est simplement céder à la panique.

26 mar. 2020
5

il faut arrêter ce genre de discours : ayant été en Afrique pendant qques année et ayant pris de la chloroquine pendant toute cette période , comme des MILLIERS d'européens sans d'effet secondaires , je dis qu'il faut massivement ordonner ce medicament ?

C'est comme de dire à un gars qui se noie , désolé ma bouée de secours est périmée je ne peux pas vous la lancer

26 mar. 2020
1

Bonjour,

Oui, j'en ai pris moi aussi, en voyage avec ma famille pendant 6 mois non stop, sans effets secondaires, mais j'ai cru comprendre que la posologie n'est pas la même, il faut en prendre 3 x plus dans le cas de ce virus... c'est peut-être là qu'est le problème ?

26 mar. 2020
0

Pour moi abandon rapide perde rapide et grave de vision, mon épouse ongles bleues, c une saloperie ce truc je n en prendrai jamais

26 mar. 2020
0

je crois que dès le début il y a erreur sur le traitement, il faut prendre de la CHLOROPHYLLE pas de la chloroquine, à grosse dose si on habite en ville et le nez dedans à la campagne, en mer je ne sais pas, il y a de la chloro dans les sargasses ?

23 avr. 202023 avr. 2020
0

Pietje, ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner. Voici plusieurs éléments qui expliquent mon point de vue radicalement opposé: il ne faut surtout pas prescrire la chloroquine sans avoir fait des études plus sérieuses:

1- Tu as pris de la chloroquine sans effet secondaire. Ceci s'appelle une anecdote. Pas du tout une donnée épidémiologique.
2- D'après toi, des milliers d'autres personnes ont pris de la chloroquine sans effet secondaire. C'est peut-être vrai, mais tu ne cites aucune source. Allez disons que c'est vrai, parce c'est vraisemblable. Le problème plus sérieux est que le pluriel d'anecdote ne s'écrit toujours pas données épidémiologiques
3- La chloroquine est connue pour avoir des effets secondaires cardiaques, en particulier rythmiques.

4- Didier Raoult est un personnage très sulfureux, dont la crédibilité est assez moyenne. D'abord, il a su convaincre... les Français et... Donald Trump. Le nombre de signaux d'alerte qui le concernent est plutôt grand. Je ne vais pas détailler, mais vous renvoyer à une recherche assez édifiante: forbetterscience.com[...]vid-19/ (utilisez Google Translate si l'anglais n'est pas votre tasse de thé.

5- Bien sûr ça donne mauvaise impression d'être contre: on passe pour le pisse vinaigre, celui qui dénie l'espoir. Celui qui refuse l'argument "qu'est-ce qu'on risque"? Et puis et si c'était vraiment un vrai traitement, ne faudrait-il pas ne pas manquer cette chance?

6- Qu'est-ce qu'on risque? On risque gros en réalité. D'abord les effets secondaires, même si rares, même si pas si méchants (au passage, il y a déjà eu plusieurs morts de gens qui se sont auto-prescrit de la chloroquine. On peut raisonnablement mettre ça au passif de Didier Raoult). On risque également de provoquer une pénurie pour des gens qui ont besoin de chloroquine pour des pathologies sur lesquelles son effet à été mis en évidence correctement, certaines maladies auto-immunes par exemple. Et on risque davantage encore, comme le démontre:

7- Contrairement à l'étude de guignol que Didier Raoult a mis sur la table, deux autres études viennent d'être publiées. Elles ont toutes les deux le mérite d'être de vraies études, avec contrôle. Elle ne sont peut-être pas parfaites. En particulier, elles ne sont pas encore passées sous les fourches caudines du peer review:

Première étude: pas d'effet thérapeutique significatif. Certains patients doivent arrêter le traitement à causes d'effets cardiaques.
Source: www.medrxiv.org[...]60699v1

Deuxième étude: mortalité supérieure chez les malades qui prennent la chloroquine.
Source: www.medrxiv.org[...]65920v1

Cette dernière étude à elle seule démontre pourquoi il ne faut pas prescrire la chloroquine sans plus d'études.

Cela veut-il dire que l'inefficacité de la chloroquine a été démontrée? Non. Pas encore. Mais la probabilité qu'elle ait 1- un efficacité significative et 2- une innocuité suffisante devient de plus en plus faible.

Désolé, mais la méthode scientifique c'est important.

24 mar. 2020
1

J'ai des amis Suédois qui vont rentrer au pays.
Apparament , une fois aux Açores , il y a la possibilité de faire les pleins + se faire livrer du frais .
Ils savent bien qu'en Suède ,ils auront à subir la quarantaine.ils s'y préparent.

25 mar. 2020
0

ça fait une trotte Açores Suède .. bravo à eux

25 mar. 2020
2

De toutes façons, c'est trop tôt pour faire Antilles Açores !!!

25 mar. 2020
0

En general départ fin avril debut mai des Antilles pour arriver fin mai aux Acores, mais faut pas rêver, y aura rien de chager dans ces dispositions de "quarantaine " dans 1 mois ou 2 et les autorités portugaises sont pas mechantes , mais service __service.... c est sur qu'un retour direct France, c'est faisable, mais du coup on se prive d'une belle escale et d'une bonne fenêtre metéo pour repartir....

26 mar. 2020
0

Bonjour,

pour répondre à Quizas, 2 jours plus tard car je passe moins souvent ici, et revenir sur le sujet car il y a d'autres fil qui parlent du Covid 19, il y a encore des pays, en situation normale, où il est interdit de descendre du bateau avant d'avoir fait les formalités d'arrivée, de mémoire à Cuba ce sont les "autorités" (douane, police, sanitaire...) qui viennent à bord.
Il me semble que les australiens ne sont pas mieux.

Et puis on a bien vu quelques bateaux de réfugiés être "renvoyés" de pays en pays, et plus récemment des bateaux de croisière interdits d'accoster...

Et pour le moment les "mesures" se durcissent de plus en plus.

10 mai 2020
3

es-ce que l'on a installé sur les plages des distributeurs de désinfectants ,de masques et de visières
pour touts les clandestins qui arrivent d'en face ,ou à vintimille par exemple et il y a d'autres points de passage ,et ça on n'en parle pas ,sont'ils contaminés ou pas ?je crois que l'on marche de plus en plus sur la tête ,déjà qu'avec la démographie galopante on va dans le mur en klaxonant mais surtout en accélérant ,c'est encore un comportement irresponsable de plus ,le cerveau humain est de plus en plus bizarre .
alain

26 mar. 2020
6

Bonjour à tous,

je viens de terminer une transat Bahamas - Gibraltar en passant par les Acores.

Il est tout à fait possible de s'arrêter pour faire le plein de fuel et de provisions mais sans mettre le pied à terre et avec l'obligation de repartir une fois le ravitaillement terminé.
Pour info je suis passé le 17 mars dernier mais les mesures en vigueur restent les mêmes aujourd'hui.

Il est également possible de rester au mouillage dans des zones autorisées par le port.

26 mar. 2020
0

voila enfin un témoignage in situ, malheureusement pas très crédible provenant d'un équipage qui fait une transat retour en Mars, sur HéO les "sachants" donnant les dates de départ entre le 5 et le 7 mai, hi hi !
du coup je vais peut-être partir un peu plus tôt pour éviter les abordages en mer et les ports bondés !
(c'est de l'humour, hein, pas du 1er degré !)
merci aquabon pour ces précieuses infos et ne manque pas de nous informer pour Gibraltar et la suite

26 mar. 2020
0

La bonne info, ( pour l'instant, ) savoir si quand le gros de la troupe va débarquer a Horta ( les autre ports Niet ‼️) ca pourra le faire, Les avitaillements sans débarquer pour plusieurs centaines de bateaux ensemble....' ça risque d'être coton... Horta qui sera encore plus bourré que d'hab, au mouillage, moi j'évite.... et ce pauvre Peter qui avait préparé tous ses futs de bière🤪, ben merde alors, Saloperie de virus 👹

26 mar. 2020
2

Peter est devenu une industrie hyper commerciale... Dommage...

26 mar. 2020
1

pas sur qu'il y ait autant de bateaux qui traversent que les années précédentes

26 mar. 2020
0

Bah franchement si les îles ne donnent pas l’air d’avoir envie de rouvrir courant mai il y aura sûrement pas mal de retours...

26 mar. 202026 mar. 2020
0

Je suis pas sur voilier mais un bateau à moteur de 45m (mais proprio d'un voilier), ceci dit cela ne change rien à la réglementation sur place...
(En effet pas la meilleure période pour traverser, j'ai du faire un stop aux Bermudes pendant 3j :-D)

Gibraltar nous a accepté, on a eu la chance d'arriver avant le lock-down UK et j'ai pris la dernière place à quai dispo! Pas près de la lâcher celle là ^^

26 mar. 2020
0

@aquabon : quel accueil au Bermudes à Saitn Georges ?

27 mar. 2020
2

@Quizas: escale de 3j entre le 7 et le 10 mars, à l'époque pas de quarantaine et possibilité d'être à quai.... mais les choses ont changé depuis. Maintenant c'est quarantaine au mouillage et port fermé.

17 avr. 2020
0

Des nouvelles sur l'autre fil :

www.hisse-et-oh.com[...]ntilles

:-)

23 avr. 202023 avr. 2020
0

salut Flora
je viens de recevoir des nouvelles d'un ami navigateur habitant à Terceira, effectivement les bateaux ne peuvent plus relâcher aux Açores et doivent continuer leur route sur leur pays d'appartenance, ce qui n'empêche sans doute pas de faire un ravitaillement express comme le confirme tes infos, cette situation pour les bateaux de voyage étant tout de même très inconfortable si mauvaise météo pour rejoindre les côtes européennes !
perso j'ai quitté les Caymans pour traverser direct les Açores en passant par le détroit de Floride mais j'ai du pour causes techniques et mauvaise météo relâcher à Key West south Florida, après de longs échanges avec les coast guards et l'émigration j'ai obtenu droit d'entrer au port et j'ai obtenu visa et cruising permit, mais je suis dans la même situation que tous ceux qui voudraient naviguer actuellement à savoir que l'on ne peut plus accéder à aucune terre si ce n'est la mère patrie, ce qui est vraiment problématique pour la plupart des bateaux venant des caraibes et devant faire une traversée non stop et pour ceux qui ne peuvent pas rester là ou ils sont pour cause de raisons climatiques ou expiration de visa.
il y a une réelle incompréhension du problème et irresponsabilité de la part des autorités de chaque pays à rejeter tous bateaux qui arrivent dans leur eaux et cela pourrait devenir dangereux pour la sécurité mentale et physique des équipages, continuons à nous échanger des infos afin de trouver quelques solutions, en espérant que cette situation s'améliore.

j'oubliai, à titre d'info, au sujet du stop à Angra do Heroismo / Terceira mentionné dans le texte de noonsite, en réponse à ma demande j'ai reçu un mail datant du 18 Avril de Roldao capitaine du port : port fermé, stop impossible, seuls ports possibles pour stop : Horta et Ponta Delgada (je connais bien Roldao, si ça réponse est telle c'est qu'il n'y a pas de passe droit possible)

23 avr. 2020
0

Bonjour Quizas et merci de ton retour...

Je comprends que c'est pas simple : parler la langue du pays est crucial dans des cas pareils.
Contente pour vous que les américains vous aient permis de vous arrêter malgré tout.
Tu vas pouvoir régler ton pb technique ?

ok pour les Açores, on ne peut envisager de faire un stop ravito qu'à Horta et Ponta Delgada.
A partir de mai, les risques de mauvais temps sont bien moindres pour continuer vers la France...

Je n'ai aucune autre info pour le moment.

Bon courage pour la suite et bonne chance.
:-)

23 avr. 2020
0

la1ere.francetvinfo.fr[...]58.html

au moins en Calédonie le temps du voyage compte dans la quatorzaine devenue vingt-et-unaine par sécurité.

23 avr. 2020
0

Merci vannina.
Puisse cette info etre diffusee aux diverses authorites .
On ne s'appelle ni Costa , ni 747 .

01 mai 202001 mai 2020
1

Pour ceux qui veulent rentrer en Europe,
NOONSITE vient de mettre à jour ses infos de façon très détaillée, que ce soit vers l'Europe du Nord ou vers la Méditerranée.

On peut télécharger le doc en pdf.

www.noonsite.com[...]i-stop/

01 mai 2020
0

Tout change , tout le temps ...
Pour aller Sud on conseille de s'inscrire sur :
Grenadalima.
Quelq'un connait ??

10 mai 2020
0

So Azores are open or not ?
Full open not half closed hein, faux pas déconner!
Putaingue 2 mois dans les starting-blocks blocks, je commence à constater un sérieux ramollissement de ma substance grise, je suis tombé amoureux de ma bouée ! et bien sûr toujours accro à mon épouse mais ça c’est le syndrome de l’esposa, « épouse » en espagnol, mais qui veut également dire « menottes », ils ont de l’humour ces ibériques !

01 juin 2020
1

hello
d'après mes infos du jour (01/06) par navigateurs résidents à Praia da Vitoria
les Açores sont open aux plaisanciers, juste prise de température, donc arrivée à Horta ou Angra en Juin c'est tout bon, vous pouvez lever l'ancre !

01 juin 2020
0

Super !
Terminée la quarantaine en bermuda ?

01 juin 2020
0

non Bermuda quarantaine dure, pas le droit de poser le pied à terre, en fin de quarantaine tests obligatoires et chers avec résultats sous 3 jours, tout est fermé et on fait ses courses sur le net, bref parano totale !
heureusement très bon abri, la wifi au mouillage, du poisson et des langoustes sous la coque. il arrive de très nombreux voiliers d'un peu partout et on commence à être nombreux à attendre une fenêtre pour les Açores, en ce moment la météo est assez désordonnée entre pétole et dep. surprises du nord au sud.

01 juin 2020
0

Au cas où... je te signale le nouveau site d'Olivier Tisserant qui a profité du confinement.
Quel boulot !

www.meteo-tropicale.fr[...]

01 juin 2020
0

En effet, beaucoup d'informations très intéressantes et belle réalisation. Mais je n'ai pas trouvé d'inscription à des bulletins d'alertes comme sur SXMCyclone.

02 juin 2020
0

Bonjour Olivier, peut-être par le biais de la page FB ?

02 juin 2020
0

Hello Marie-Noëlle, facebook pas accessible par iridium, voir ma réponse plus loin.

01 juin 202001 juin 2020
0

oui je suis son site et ses notifications sur facebook, je le trouve toutefois un peu alarmiste, comme avec le premier supposé cyclone "Arthur", mais il suit la tendance alarmiste de notre temps sur les médias et compagnie, il faut s'y faire et modérer cette tendance à nos propres expériences et à nos propres analyses.
cela pourrait faire l'objet d'un fil sur H&0, navigue-t-on aujourd'hui de la même façon qu'il y a 10, 20 ou 30 ans et prend-on plus ou moins de risques qu'en ces périodes reculées ???

@Powhatan : tu veux dire un système d'alerte auto sur ton média ? parce que ses avis sur Facebook on une valeur d'alerte ... si tu consultes ton FB tous les jours comme la plupart des terriens, sinon SXMcyclone parait avoir une présentation plus complète de ces phénomènes mais ne reprend en fait que les prévisions et cartes NHC déjà présentes sur le site de Tisserand, donc ...

02 juin 2020
0

Un système d'alerte auto, oui, car ma transat retour va être très tardive. Une fois en mer, il faut que ce soit compatible Iridium, donc on oublie facebook et tous les sites web. Seule une alerte par mail pourra fonctionner.
La NOAA a fourni ce genre de service pendant longtemps, mais l'a récemment supprimé. Je n'ai trouvé que SXMcyclone qui permet de s'inscrire sur une liste de diffusion par mail. Ce sont bien sûr à la base les infos du NHC, comme pour tous les sites qui traitent du sujet.

02 juin 2020
0

Je ne pense pas qu'il fournisse des services de routage ?
Rien à voir avec Michel de Searoute que tu connais, je sais.

searout.fr[...]ex.html

02 juin 2020
0

Non, sûrement pas de routage. Juste des infos genre bulletins météo sans doute. J'en saurai plus à l'usage.
Évidemment un routeur comme Michel peut aussi fournir ce service.

02 juin 2020
1

L'horizon s'éclaircit enfin pour tout le monde...
Bon voyage aller et bonne traversée retour !
;-)

14 juin 2020
0

Première partie ok pour Powhatan : il est arrivé hier à la Martinique avec Air Caraïbes et a démarré une mini-quarantaine de 7 jours, à son bord a priori. Je n'en sais pas plus.

14 juin 2020
0

Antigua s'ouvre.
Trinidad tjs ferme
Grenada quatorzaine av et test apres. Les Anglos qui y vivent se prennent pour des sherifs.
Voir grenada cruisers.
A st matin le pont de Sandy ground devrait fonctionner cette semaine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer