Quand le vent se lève, help!!!!!

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur mon petit voilier que je commence à maitriser lorsque le vent est établi à force 1, 2 ou 3... Virements de bord, empannages, les doigts dans le nez! Sur des lacs uniquement car je n'en ai jamais fait en mer pour le moment.
Bon, pas de panique, c'est pas vrai, je navigue pas en ce moment même mais ça fait 2 fois que je me fais une petite peur, juste parce que je gère mal les situations de vents forçants.
Je débute (une quinzaine de sorties seulement) avec un Jouët18 sur le lac d'Hourtin, et 3 avec un zef sur le lac de Der.
J'aime naviguer seul mais c'est devenu chaud 2 fois... Je raconte:
1) Sur le lac d'Hourtin avec mon Jouët18 (petit habitable de 6m, quillard), je sors au moteur tout seul, les voiles pretes à être hissées. Une fois sorti, je tente de hisser la grand voile face au vent (que je suis obligé de hisser au mât) et là, le vent est plus fort que prévu, ça bouge plus qu'en partant, le safran n'en fait qu'à sa tête, le bateau tourne en rond, dès que je hisse, le vent se prend dans la voile pourtant choquée à fond, et c'est la M..... Après il faut hisser le foc, bref, j'ai mis 30 minutes à tourner en rond, j'ai faillit tomber à l'eau 10 fois, me suis ramassé la bome dans la tronche au moins 3 fois.... Alors, je me suis dis, il faut tout hisser à l'abris... Mais dans le port, ai je le droit? Est ce la solution? surtout quand la sortie du port se fait face au vent?

2) Sur le lac du der, avec mon petit dériveur (zef). Je hisse tout au bord, je pars avec un vent de force 2 super! Je trace bien jusqu'au milieu du lac quand je sens le vent forcir, au début en rafales (je gère, je lof, ou je choque puis je repars) puis carrément dangereusement (pour moi). Pour ceux qui connaissent le zef, pas la peine d'expliquer que réduire la grand voile, ou même lâcher la barre pour affaler au mât lorsque le plan d'eau n'est plus plan, c'est tenter de finir à l'eau. Alors, je décide de faire demi tour, le grand largue, super... Je m'approche de la plage de laquelle j'étais parti assez rapidement. Mais il faut revenir à la plage : La dernière centaine de mètres doivent se faire au près. Vent à force 4 (des moutons partout), au près, toutes voiles sorties, et tout seul, j'ai appris en direct live que le zef gîte trop pour l'accepter. Soit je me retournais en essayant de rentrer au près dans ces conditions, soit (ce que j'ai fait), je visais la plage d'en face, j'affalais tout sur la plage, et je rentrer grâce à mon petit moteur électrique...
Mais bon, c'est la honte!!! et puis si la plage d'en face avait été à 8000km, je faisais comment???????

Bref, j'ai besoin de billes là... Quand le vent monte en puissance et qu'on est seul, il faut faire quoi, puis après quoi?
La cape? Mais après?

Merci pour votre aide par avance à ceux qui auront pris le temps de lire les récits d'un débutant...

L'équipage
10 juin 2014
10 juin 2014

achète un pilote .....
bloque la barre .....
Gilles

10 juin 2014

Bonjour a toi, je suis complètement dans l'idée de Pendruig, faut prendre un pilote ou bien comme il le dit bloquer la barre, sur le mien, j'ai le pilote un peu défaillant, j'ai donc posé des crochets au cockpit de chaque coté et je règle mon stick en fonction, je peux donc aller a l'avant sans problèmes, bien sur face au vent..........

10 juin 201410 juin 2014

Merci Gilles.
J'ai trouvé un ST1000 pour le Jouet18. Donc tu me conseilles de partir au moteur et de hisser une fois sorti, au pilote?
C'est effectivement une solution quand il y a un pilote.
Mais du coup, 2 questions :
Pas de pilote, pas de solution?
Sur le zef, pas de solution?

10 juin 2014

Merci aussi Tchitchou.
Quand je tente de bloquer la barre, ca tient pas longtemps... Et surtout dès que je hisse, le bateau ne tient pas le cap... Faut aussi dire que je bloque la barre à l'arrache (bout tendu entre 2 taquets de chaque côté du cockpit que j'enroule 2 tours autour de la barre).

Le pilote semble être LA solution à mon probleme mais je vais pas mettre un PA sur un Zef?!?
Je pars, je hisse, tout va bien, le vent forcit, je veux réduire en mettant un ris, ou changer le genois en foc, il faut que je me remette face au vent, pilote branché et moteur tournant???

10 juin 2014

Une poulie de renvoie en pied de mat, on amène la gv du cockpit et on dirige la barque avec les jambes pieds ! Non ! Moins techno mais surtout moins dispendieux !

10 juin 2014

Tu la Bloques comment ta barre ? Le meilleur c'est avec un Sandow quitte à monter sur les 2 plat-bord quelque chose qui te permettra de bloquer le Sandow par ses crochets et tu fais 1 ou 2 tours autour de la barre. Tu te mets le nez au vent et tu montes vite ta GV et si nécessaire tu as préparé tes ris avant.

10 juin 201410 juin 2014

a_guy, en peu de séances de voile, j'ai appris à me servir de chaque doigt de pied au mieux!
Pour le zef, comme pour le Jouet18 (pour lequel j'ai déjà une poulie, et un winch pour hisser), ca me parait vraiment être une épreuve de force pour hisser la GV du cockpit... Teflon mis, il faut quand même s'accrocher!!!

Et pour le foc, idem?
Ca va être un sacré bordel de noeuds dans mon cockpit!!!!!!

Ah oui, tiens, avec le pilote, une fois la GV hissée face au vent, je coupe le moteur, je change l'allure pour me mettre au près ou de travers, et je hisse le foc, toujours au pilote?
Confiance absolue dans le PA donc???

Et toujours ma question : Une fois hissé, si ca se gâte, je réduis comment?
Pilote, moteur face au vent?
J'affale la GV du cokpit sur le zef et je rentre au foc, la GV dans l'eau ou dans la tronche??

11 juin 2014

Une GV doit monter sans forcer sinon ''y a une M... quelque part ’’ c’est peut-être là vôtre soucie !
Plus la manœuvre prend du temps plus le risque de virée pour cause : de vent, vagues, mauvais réglage est grand vue la longueur de la coque.
Personnellement je chercherais toute solution autre avant de confier une manœuvre aussi basic et fréquente à un appareil électrique qui génèrera d’autre problème ! Mais ce n’est que mon avis !
Bonne navigation !

11 juin 2014

GV qui monte mal : Ecoute legerement bordée ou balancine pas assez tirée.
Cordialement

10 juin 2014

UGO, c'est comme ca que je faisais mais avec des bouts. Tu dis, le sandow, c'est mieux?

10 juin 201410 juin 2014

Oui parce que le Sandow bien réglé quand la barre va d'un côté la partie opposé du Sandow résiste et tire, dans le temps je naviguais souvent comme ça , je me rappelle qu'une fois entre Oléron et Groix j'avais fait environ 30 milles sans toucher la barre on était au près mais de mémoire avec je pense environ 10/15 ND de vent, il faut que tu puisses donner une tension au Sandow que tu règles plus au moins en fonction du vent, mais bien sur, le reglage et le bon équilibre des voiles est primordial pour que cela marche bien.

10 juin 2014

Pas de ris sur un zef... Du coup, si ca se gate, j'affale tout et je peux rentrer au foc??? Ou il vaut mieux pas?

10 juin 2014

à l'encontre de tous les cours de voile .
en solo
on hisse le foc , on met le bateau au près
barre amarée soit avec un bout ou avec un sandow
quand le bato est équilibré on hisse la surface de gv que l'on estime être la bonne avec un ris ou deux suivant la force du vent .
il ne reste plus qu'a reprendre la barre et régler ses voiles pour aller ou l'on veut
c'est aussi un méthode pour prendre des ris .
alain

Ah?
Elles font autrement les zékols?

C'est aussi comme ça chez moi.

De la même façon, notre ami n'a pas l'air de connaitre la cape (foc à contre , GV choquée à fond, barre à fond du côté de l'écoute bordée du foc qui peut être bien pratique pour ariser tranquille voire affaler la GV.

Pas besoin de pilote ni de sandow, juste un bout de n'importe quoi pour la tenir en place.

En pratique, tu peux (c'est péché mortel mais bon...) affaler foc comme GV autrement que bout au vent.

Pour le foc, il suffit de ne pas border l'écoute et il se démerde.

Pour la GV, il faut se mettre en plein vent arrière. Ca fait diminuer le vent apparent et tout est beaucoup plus calme, puis ramener la bôme dans l'axe du bateau, puis choquer la gv en accompagnant la descente en tirant sur la chute vers le bas.
Bien entendu, dans cette configuration, il faut affaler GV d'abord puis foc ensuite et surtout pas l'inverse.

30 juin 201430 juin 2014

Oui.
Tu peux prendre un ris jusqu'au vent arrière (essaye donc de remonter le vent lorsque les alizés montent) donc : pani pwoblem.

29 juin 2014

Le foc ira probablement à l'eau pour chaluter.
La gv par vent ar en étant pas à la barre = Super pour empanner par surprise !
.
Les bons conseils ........

J'y avait pensé aussi à la cape pour prendre un ris, et à chaque fois que j'en ai parlé à un moniteur, c'est plutôt "pas terrible" comme manœuvre, donc j'ai pas cherché plus que ça et je me suis concentré sur la manœuvre normale au près serré.
Idem le coup du vent arrière sur le papier ça parait possible mais faudrait tenir son cap quasiment à 0.1° près, dès qu'il y a un peu d'angle d('un coté ou de l'autre, la GV gonfle, ne descend plus et surtout te fait loffer...
Némo, je n'ai pas une grande expérience mais tu l'a vraiment testé cette manip et ça marche ? :lavache:

29 juin 2014

Je demande à voir par vent soutenu , le foc seul fait abbattre. quelquefois même barre poussée à fond.
Methode bien moisi que j'ai déjà testé ! La GV d'abord au pres , et le foc au pres tenu, pres maintenu par la gv ça c'est la sécu , d'autant que l'on est en solo.
.
Methode moisi pour conseils moisis..............

10 juin 2014

Ah oui, Alain, c'est une méthode que j'aime bien car ca règle le problème du foc, que je hisse en premier, même avant de sortir du coup (???).
Mais votre bateau tient le cap quand vous bloquez la barre avec un bout???? Le miens tient pas un cap plus de 20 secondes!!!

Au foc seul avec un Zef et du vent, ca suffit pour avancer??

PS ALain : J'aime bien les méthodes hors normes "cours de voile"!!!!

Au près, il tient le cap, forcément.

Tu bordes ton foc comme pour du bon plein.
Tu donnes un tout petit peu d'angle de barre pour faire lofer ton bateau et tu bloques tout ça en place.

Ta voile prend le vent, ton bateau accélère, et abat.
Ton safran devient plus efficace avec la vitesse et ton bateau se met à loffer.
Ton bateau ralenti, ta barre devient moins efficace et ta voile prend le vent : ton bateau accélère et abat.
Ton safran devient plus efficace avec la vitesse et ton bateau se met à loffer.
Ton bateau ralenti, ta barre devient moins efficace et ta voile prend le vent : ton bateau accélère et abat.
Etc.

29 juin 2014

ça c'est mouvement perpetuel avec une mer et une force de vent stable .
ce qui n'existe pas .....
alain :non:

10 juin 2014

j'ai la solution ....... trouve toi un partenaire ....
Gilles

10 juin 201410 juin 2014

Une mise a la cape avec le foc attache la barre et tente voir si tu es pas trop abattu pour monter la GV.

10 juin 2014

"Confiance absolue dans le PA donc???" Heuuuuu.....oui, exemple le weekend dernier avec ma Femme a la barre, je devais aller au passavant pour régler le rail d’écoute de génois, elle tourne la tête et avec la barre en même temps ( moment d’inattention qui peu coûter très cher), j'ai faillis me retrouvé a la mer. Donc le sandow peut être une soluce si tu n'a pas encore de pilote car c'est élastique. Pour te dire j'ai un pilote autohelme 2000 mais houle arrière, il ne supporte pas si houle assée forte, même au largue et mon voilier fait 28 pieds donc....... va falloir que je trouve une solution aussi. Bien a toi

10 juin 2014

Ca signifie qu'un pilote est plus sûr qu'une femme?????
Merci à tous pour vos conseils.
Je retiens :
Pilote auto pour le Jouet18, face au vent, moteur tournant pour hisser la GV. Puis au près pour le foc. Et seulement après je débranche tout.
Je sors au foc avec le petit dériveur, GV prête à être hissée. Je bloque la barre avec un sandow (qui est mieux que le bout), au près, je hisse la GV, je récupère la barre et je règle.

Maintenant, quelques questions pour que je comprenne bien votre aide :
Au foc seul, ca avance??
Mettre à la cape juste avec un foc à contre, ca marche???? Je bloque la barre de quel côté?
Si ca se gâte alors que tout est déjà hissé, quelle est la méthode en solo? (avec et sans PA)

10 juin 201410 juin 2014

La cape n'a pas besoin de la GV.
Pour la barre, tu pousses la barre dans la direction d'où vient le vent.
Pour la direction du vent, tu es en face quand tu le sens dans les deux oreilles.
Les oreilles, ce sont les bouts de peau de chaque côté de la tête.
La tête, c'est la partie de ton corps la plus éloignée des pieds.
Etc.

10 juin 2014

J'veux pas t'embrouiller, mais lorsque je suis seul, je hisse le génois en premier car plus confortable, c'est ma façon de faire.

Tu n'es pas le seul...

29 juin 2014

qu'es ce que c'est que ces comparaisons sexistes ?
un bato coute beaucoup plus cher pour le temps qu'on passe dedans
alain :cheri:

29 juin 2014

En principe avec un dériveur on quitte la plage lorsque tout est hisse, foc et gv, et en habitable on envoie la gv puis la voile d avant. Si tu as un moteur c est d essayer de te mettre face au vent et de prendre de la vitesse au moteur afin de créer un vent apparent le plus dans l axe, mais renvoyé tout au cockpit, sors avec quelqu un de déjà aguerri et ensuite part en sol

10 juin 2014

on peut se faire un dentier pour bloquer la barre ou l'on veut avec un morceau de tôle inox en arc de cercle fixé prés de la mêche de safran et une petite pièce plate fixée sous la barre qui vient se coincer dans les dents quand on baisse la barre complètement .
alain

10 juin 2014

J'allais dire merci à Nemo pour son premier post que je n'avais pas vu...

Je remercie tout le monde pour votre précieuse aide.
PA, Cape, foc hissé en premier et affalé en dernier, paraissent être ce qu'il me manquait sur l'eau...

10 juin 201410 juin 2014

Normalement une mise à la cape c'est suffisant pour hisse la GV ou prendre les ris. Il est recommandé en solo d'avoir un retour de la bosse de ris au cockpit (et pas en pied de mat). Cela permet d'être plus sûr... La plupart des bateaux avancent pas mal sous génois seul donc pas nécessaire de foncer sur la GV si tu ne le sens pas.. en solo, s'accrocher également... Les bancs de sables et les dauphins, tu en verras sans doute moins mais, on ne sais jamais.. ;+)

Le PA n'est pas moins fiable qu'un équipier ou qu'une équipière qui peut avoir des centres d'intérêt différents que celui de barrer le bateau et de te garder en vie ;+) "oh le beau dauphin", tiens "les oiseaux sur le banc de sable à côté du chenal", "ça penche de trop !!!!!!!!!!"

10 juin 2014

Il y a des tas solutions :
-comme il a été dit il y a celle que je préfère c'est à dire de se mettre à la cape .
- tu peux aussi installer des filoirs tout le tour du pont pour y passer un bout qui part de la barre , passe dans les filoirs en faisant le tour du pont et revient à celle-ci , il suffit de tirer sur le bout pour " barrer " et rester face au vent pendant que tu hisse la GV .
- comme il n'y a pas trop de fond sur le lac d'Hourtin tu peux aussi mouiller , le bateau se mettra dans l'axe du vent pour hisser ta GV .
- bien sur tu peux aussi acheter un pilote .

10 juin 2014

regles de base : on reduit d'abord, l avant (foc) et la gv ensuite !
Seul , sur le jouet 18 , le pilote semble indiqué et rassurant ! attacher la barre sur un bateau si leger , cela ne fonctionnera que si il est super reglé et equilibré . je crains que le moindre de tes deplacements sur le pont ne desequlibre l ensemble ! et à partir de 15/20 nd de vent réel cela va etre rock & roll .
Apres sur un lac , si le vent monte ! il faut appliquer les regles de l ecole de voile :) On ouvre , on vrille ! drisses tendues pour reculer le creu ! point de tire du genois reculé ! gv sans hale bas bien entendu , chariot sous le vent ! pataras souqué et ne faire porter que la chute de la gv . Bref tu ouvres les chutes . Et comme cela tu rentres ! . Si cela bastonne ( ex orage ) tu largues la drisse de foc , normalement ton guindant de foc est sur mousquetons , il ne passear pas à l eau .

Pas d'accord avec ta règle de base.
L'ordre des réductions dépend beaucoup de l'équilibre de ton navire.

Ne serait-ce que pour cette raison, la règle de base serait plutôt de réduire la GV d'abord et surtout pas le génois.
Un bateau gité loffe, décaler le centre de voilure vers l'avant fait abattre, tu soulages d'autant la barre qui redresse le safran ce qui diminue la gite etc...

Sur un gréement en tête avec un gros recouvrement, la GV ne sert strictement à rien dès qu'il y a un peu de vent sinon gîter.

Chacun ses idées.
:litjournal:

Je ne suis pas assez bête pour aller, en solo, changer un foc sur la plage avant alors qu'il existe de nos jours de très efficaces enrouleurs et des voiliers qui savent, maintenant tailler les voiles étudiées pour.

Pour le reste, je te lisse tes illusions.

:litjournal:

11 juin 2014

Nemo :) as tu deja essayer d'aller changer de Foc ou de genoi en solo ( qd tu n as pas d'enrouleur ) et que le vent est monté a 20 ou 25 Nd ? crois moi il est preferable de mettre un solent ou un ORC avant de prendre un ris ! Il est bien plus pratique de deventer la GV de la vriller etc en restant dans le cockpit ou en pieds de mat plutot que d'aller se balader sur la plage avant :) . Enfin chacun fait comme il le sent ! pour ce qui est du foc qui fait abattre au pres :) essaye dans une grosse claque sans choquer le foc et en restant au prés cela te donnera une bonne indication de la reaction du bateau . Autre remarque si je peux me permettre , un bateau gité ( sur une carene moderne ) reduit son plan anti derive il gite mais derape et perd en cap .

Sur un gréement en tête avec un gros recouvrement, la GV ne sert strictement à rien dès qu'il y a un peu de vent sinon gîter.
C'est bien connu les voilers à greement en tete affalent leur grand voile en regate dans la brise puisqu'elle ne sert à rien :) si ce n est a faire giter le bateau . Mais dans cette hypothése stupide et selon tes principes si ils ne gardent que le foc ils devraient abattre non ? :)
Aller sans rancune ! chacun est libre de naviguer comme il l entend a ses risques et périls .

10 juin 2014

Première chose tu t'équipe pour pouvoir aller à l'eau car sur un dériveur c'est une hypothèse a envisager très sérieusement, donc gilet et tenue étanche car on se refroidi à grande vitesse. Une fois dans l'eau avec ton Zef à l'envers tu ne vas pas arriver à le redresser et à le remettre à plat car un Zef plein d'eau ça pèse très très lourd et au mieux il te faudra un paquet de tentatives, donc encore une fois il faut prévoir que quelqu'un puisse venir te chercher. Après et une fois que tu auras régler ces premiers problèmes le reste est très simple: il faut tout essayer, se rater, réessayer, se rater, etc. c'est comme ça que l'on apprend. Par exemple, tu lâche tout et tu regarde ce qui se passe quand tu touche à rien, et puis tu fais pareille mais tu bloque ton safran (au milieu puis sur un coté ect.) Un dernier conseil, observe bien ton plan d'eau et tu verra souvent ça forcit vers la même heure. Sinon prends tes ris avant de partir plutôt qu'après, et quand c'est trop fort tu laisse chuter le foc c'est pas par hasard que les optimistes ont une seule voile. Bon la peur et l'appréhension ça fait partie du jeux, c'est tes sens qui s'éveille t'est sur le bon chemin :-)

10 juin 2014

Pour mettre un zef sur le toit, il faut quand même être super motive.

11 juin 2014

Avant de l'avoir mis sur le toit, nous avions l'impression qu'il n'irait jamais: en fait il bascule d'un coup et plutôt brutalement. Une fois à l'envers si on est seul c'est là que le problème commence car il est tout aussi brutal au retour et il re bascule dans l'autre sens. Enjamber le plat-bord demande beaucoup de dextérité, donc de ne pas être en hypothermie et ou épuisé.

10 juin 201416 juin 2020

A peine plus chère qu'un sandows enroulé autour de la barre mais bien plus efficace et pratique voilà la solution que j'utilise sur un Bahia:

Sur chaque hiloire un pontet (ou sinon sur le rail de fargue).
Passant dans ce pontet et bloqué par un nœud de capucin une longueur de sandows vendu au mètre (diamètre 6, 8 ou 10 mm selon l'état de la mer).
De chaque coté de la barre (boulonnés à travers) un taquet coinceur à ressort, mâchoires vers le haut.
Le sandows de chaque bord passe sous la barre, et remonte se bloquer dans le coinceur.
Il est facile et ultra rapide de mettre le système en place, de choisir la tension en fonction des conditions, de choisir l'angle de barre précisément et aussi rapide de le larguer ou de le forcer en urgence.
Contrairement à du bout, les sandows amortissent l'effet des vagues sur le safran et le réglage peut être très précis.
Avec ce "pilote" maison économique et la plupart du temps en solo, je ne barre jamais même sous spi (sauf pour le plaisir) ou alors seulement par mer bien formée venant de l'arrière.
Après un bon réglage toutes les manœuvres de pont sont sans soucis (changement de voiles d'avant, prise de ris, empannage de spi ou préparation d'une biture).
Mais on peu bien sûr si on préfére claquer des sous et résoudre des problèmes de raccordement et d'autonomie électrique.

10 juin 201416 juin 2020

en PJ un montage expliqué par Christian Navis


10 juin 2014

Bizarre ce que lis sur ce fil.....
.
J'ai aussi un quillard 6m souvent en solo.
La GV est un gouvernail aerien, pour ça qu'on doit de preference la monter en premier, puisque le vent se prenant dedans on loffe. Et si on foffe on se retrouve face au vent, donc deventé.
Si on monte le foc d'abord le boat abat à moins de bloquer la barre sous le vent, mais là sous Tramontane ça peut être chaud ( j'ai testé).
.
J'ai investi un pilote TP10 je monte desormais toujours la gv en 1er et au moteur, à une 20 en de degré au pres sérré du vent .
.
ATTENTION de garder suffisamment de vitesse sinon le safran ne fonctionne pas : tu tourne en rond
.
Ensuite je mets au pres sérré GV bordée, puis je vire le moteur et je peux bricoler ce que je veux puisque j'ai de la vitesse et si ça loffe sur une rafale je suis au raz du bout au vent.
SECU : Mon harnais est toujours capelé !!

Monter le GV pile dans le lit du vent.....on ne sait pas de quel coté ça va vouloir partir. Sur un bord angle du pres serré, écoute libre je trouve que ça va bien.
.
Monter le foc en 1er ok seulement si tu as un enrouleur sous pilote. Ou une tres bonne vitesse au moteur.
.
Enfin c'est mon avis......
Bonnes nav

10 juin 2014

Hisser du cockpit une GV de 7,4 m, cela devrais se faire, même sans winch à condition que le truc en tête de mat ressemble encore à une poulie et le truc le long du mat à un rail. Sur celui que je connais, elle s'étarque en tirant la bome vers le bas avec un palan 2 ou 3 brins.

Tourner en rond avec un Jouet 18, c'est assez normal. Le safran décroche volontiers et refuse de raccrocher quoi que tu fasse, sauf quand c'est la quille qui décroche.

En fait, je ne sais pas si un pilote auto se débrouillera bien avec ce bateau et je te conseillerais d'essayer avant d'investir. Accessoirement, la barre est dure et le pilote consommera beaucoup par rapport à la taille.

Mon conseil, seul sur un petit bateau, rester dans le cockpit!

Pour les voiles d'avant, prévoir une solution d'affalage efficace: emmagasineur ou contre drisse.

11 juin 2014

J'ai sur mon Kelt 5.50 un système de blocage comme celui-ci: www.minicroiseur.fr[...]ort.htm ça maintien suffisamment le cap mais le retour des drisses au cockpit est aussi un minimum sur sur un petit voilier, ne serait-ce qu'au point de vue sécurité. Ces voilier sont souvent volages, il vaut mieux manoeuvrer un max à partir du cockpit.

11 juin 2014

Bonjour,
je pense que tu sur-estimes la force du vent.
Monter la voile sur un 18 pieds, ça prend à peine 5 sec, le bateau n'a pas le temps de partir en vrac avec un vent modéré. Des moutons blancs "partout", c'est un peu plus que 4, c'est peut-être pour ça que tu te bagarres avec ton voilier.
N' hésite pas à y aller en plusieurs fois; une fois pour enlever l'araignée, une fois pour hisser, une troisième pour larguer la balancine. Et ne donne pas trop de mou dans ton palan de Gv, ça obligera ton bateau à s'approcher du vent, et ta bôme sera moins baladeuse.
Tu as la solution de monter la voile d'avant pour maintenir le bateau, perso je n'aime pas, ça cache la vue.

11 juin 2014

Lire sous-estimes au lieu de sur-estimes.

11 juin 2014

Sur un 6m, sûr c'est un peu sportif, mais s'il y a du vent, on a déjà le ou les ris de pris, balancine larguée pour laisser la bôme sur le pont, ecoute reglee pour bon plein, hisser a la volée au pied de mat, le safran amarré au vent et si le bato a la bonne idée de rester sur un cap idoine, ça le fait, des fois au 1er cp, des fois au 2eme... faut s'entrainer, surtout pour régler l'angle de barre.
Pour le foc, il est ds les filières, près a être hissé, écoute larguée, y battra un tit peu, faut pas téléphoner en faisant les manœuvres, une main pour moi, l'autre pour le bato. Pour le rentrer, bout au vent, pas facile a tenir, au gd largue masqué par la GV le border et aller affaler en vitesse.
Au cockpit, c'est bien plus facile et ça ne demande pas tant de matos que ça, un hale bas de foc évite d'aller faire le guignol a l'étrave, la drisse de foc étant aussi au cockpit, reste la gv a voir si c'est bien utile car sans coulisseau, hisser sans guider le guindant, même avec les c..elles a matou, c'est pas gagné.
Pour le zef, j'y connais pas gd chose, mais peut être il existe des voiles de dimensions differentes, comme les planches a voiles et, de tte façon, partir avec un vent de terre soutenu faut être pratiquant averti, nbre de gens ignorant ont été récupère grillé par le soleil, exténué et qquefois qques jrs après leur sortie.
De tte façon, le 1er réflexe, c'est de s'enquérir de la mto, du bon sens quoi.
Après il y a qques cours a prendre si ça vient pas tt seul assez vite.
JL.C

30 juin 2014

sauf erreur
tu a un jouet 18+hors bord
le plus simple(mais pas le plus économique)un pilote(ST ou TP)le pilote "tiendra"un cap proche du vent au moteur,voiles affaléés,sans problèmes....
en solo il est bon de prévoir quelques astuces d'accastillage
1/poser sur le mat décalé à la sortie de la drisse de GV un clam:tu hisse rapide en direct du mat,tu "coince" la drisse au cleam.De cette façon elle reste hisséé/ne redescend pas...quand tu retourne au cockpit tu étarque au winch ,la tension sur la drisse "fait sauter" celleci du cleam...
ce montage peut se faire avec un taquet coinceur....
2/pour prises de ris poser des mousquetons "aux crocs d'amure" pour éviter que l'oeil d'amure s"échappe...plus simple et moins cher:un pontet popé sur la face avant du mat,au dessus du niveau des crocs de ris et tu passe 2 boucles de sandows(1 pour chaque bord)ces boucles tendues "dans les crocs",APRES passage de l'oeil (ou mieux de l oreille de chien)empécheront l'oiel de ris de sortir du(des)crocs...pour la drisse de gv et prise de ris meme utilité du cleam en sortie de drisse....
3/le vent monte...selon..? soit tu va prendre un ris..ou 2 dans le meme voyage au pied de mat...au retour étarquage au winch de
a/la drisse de GV
b/étarquage de la bosse de ris
4/sous pilote et voiles en cherchant un équilibre GV/FOC ton pilote devrait tenir un bon plein qui te laisse latitude pour aller à l'avant affaler/balancer à l'intérieur/et changer de foc....
a moins que la montéé du vent soit théatrale,ultra rapide,ça devrait le faire
pour un changement rapide des écoutes:le mieux est erse à bouton
pour si besion laisser momentanément un foc sur le pont,prévoir des bouts de longeur adéquate fixés à demeure sur les filières entre niveau du mat et balcon avant:on saucissone le foc que l'on ligote ensuite solidement avec ces bouts...on rangera plus tard....
la solution indiquéé par "eric à alésia"(sandows + 2 coinceurs)est à prendre au sérieux à essayer...
évidement tout mon baratin serait inutile et plus clair avec 2/4 schémas....mais sais pas faire sur PC;;;

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022