Quand et comment remplacer le presse étoupe sur un 32.2 ?

Bonjour !
Je dois prochainement effectuer le carénage et c'est sans doute la bonne occasion de remplacer le presse étoupe. Il existe aussi une bague hydraulube sur ce modèle. Je suis preneur de toute information pour m'aider à identifier la nécessité du remplacement et la méthode d'opération. merci de vous lire. Cordialement. Santorin

L'équipage
08 avr. 2012
08 avr. 2012
0

pourquoi veux tu remplacer ce presse etoupe ??

08 avr. 201216 juin 2020
0

On change le presse étoupe, quand la partie tuyau souple est craquelée, la tresse lorsque la fuite (goute à goute) d'eau est trop importante et que l'on ne peut plus serrer

08 avr. 2012
0

Ont le change également tout les 5 ans si c'est un volvo a joints tournant non ?

08 avr. 201208 avr. 2012
0

jb22. Sur le manuel d'instruction,Volvo dit :
Toutes les 500 heures de service ou au moins tous les 5 ans:
Inverseur.remplacement du joint de l'arbre d'hélice.(je ne vois pas ce que c'est)
Ils ne parlent pas du presse étoupe,il faut de tps en tps mettre de la graisse spéciale résistante à l'eau.Le moteur est un Volvo 2020.

Le mien a dix ans ,le presse étoupe ne fuit pas,donc je le laisse tranquille.

08 avr. 2012
0

Santorin manifestement confond le presse étoupe (à changer quand il montre des signes d'usure visibles) et la tresse qui doit être changée quand malgré le resserrage et la mise en place d'un anneau supplémentaire d'étoupe, continue de fuir).

08 avr. 2012
0

le probleme c'est une question d'appellation pour le systeme d'étanchéité ,il faut appeler un chat un chat ,le presse etoupe est un systeme avec de la tresse et un fouloir qui la comprime soit rigide soit sur durite d'accouplement au tube d'étambot .
un joint tournant est un systeme a glace qui vient s'appuyer sur un systeme a ressort qui assure la pression sur une bague en graphite .
le systeme volvo est un systeme a joint spi qui assure l'etancheité grace à la pression de l'eau sur les levres ..
maintenant si la question est clairement posée on doit pouvoir répondre .
alain

08 avr. 2012
0

Il y a un très bon article "Desserrer un presse-étoupe..." par Yoruk, sur le site voisin.
Il pourra t'aider.

08 avr. 2012
0

bon, avec tout ça, santorin a posé la question ce matin, mais on sait pas exactement de quoi il parle ! ...

wait and sea :heu:

10 avr. 2012
0

Bonjour à tous et merci pour vos interventions. Beaucoup de question en retour, sans doute parce que j'ai mal présenté les sujet. En fait comme je dois faire un carénage prochainement, je me dis que c'est aussi l'occasion de changer le presse étoupe et la bague hydraulube si cela est nécessaire. J'ai donc un Sun Odyssey 32.2 et je ne vois pas vraiment de presse étoupe. Je remarque seulement la bague hydraulube qui est emprisonnée dans un manchon en caoutchouc qui ne fuit pas pour l'instant. Mais faut'il anticiper le remplacement ?. Si non, faut'il la changer périodiquement ?. Il y a t'il un presse étoupe sur ce modèle de bateau ?. Oui sans doute mais comment se présente t'il ?. Voilà, j'espère avoir été un peu précis dans ma recherche. Merci de vous lire prochainement. Cordialement. Santorin.

10 avr. 201216 juin 2020
0

Le presse étoupe est vraisemblablement ce que tu appelles bague hydrolube. Il n'est visible que de l'intérieur du bateau. Tout le contraire de la bague hydrolube qui est fixée dans la chaise d'arbre et ne se contrôle et ne se voit que quand le bateau est à sec.

Un schéma et la nomenclature

10 avr. 2012
0

Les N° 14 et 16

11 avr. 2012
0

Et n°9

11 avr. 2012
0

Bonjour et merci encore à Sarkis et margot pour votre aide. La pièce montée sur l'arbre et que l'on voit à l'intérieur du bateau est donc le presse étoupe !. Je pensais que c'était la bague hydrolube car il est conseillé de pincer fortement sa protection en caoutchouc pour que l'eau de mer s'infiltre dedans. La mécanique n'est pas mon fort. Dommage que la photo du schéma et de la nomenclature soit trop réduite pour la lire. Serait'il possible de l'obtenir par mail ? A tout hasard merci : "santorin2@free.fr". Cordialement. santorin

11 avr. 2012
0

Tu cliques d'abord sur le petit carré sous mon message. Une fenêtre s'ouvre. Tu cliques sur cette nouvelle image. Là, c'est tout à fait lisible (Margot y est parvenue).

12 avr. 201216 juin 2020
0

Et comme ça ?

12 avr. 2012
0

Bonjour !
Merci à vous pour ces précisions d'aide à la lecture. Ca marche.
Après consultation d'un manuel d'entretien, les choses deviennent un peu plus claires. Sur le Sun Odyssey 32.2, il semblerait qu'il soit équipé d'un arbre Volvo et la bague en caoutchouc qui doit être purgée et graissée cache un joint appelé "Joint de l'arbre d'hélice. Inverseur". Ceci dit, je ne vois pas de presse étoupe dans cette histoire. Car si je ne m'abuse, le presse étoupe comporte un système de serrage en cas de prise d'eau et doit être forcément à l'intérieur du bateau. Cela voudrait'il dire que le joint de l'arbre d'hélice fait office de presse étoupe. J'ai un très gros doute alors merci de votre éclairage. Cordialement. santorin

12 avr. 2012
0

si c'est un joint d'arbre Volvo, c'est lui qui fait l'étanchéité,
il n'y a pas de presse-étoupe ...

15 avr. 2012
0

Bonjour !
Merci bil56 pour cette précision. Il ne me reste plus qu'à trouver maintenant une documentation technique pour le prochain remplacement de ce joint. Peut-être avez une piste à me communiquer ?. Quoi qu'il soit, merci encore pour votre intervention. merci aussi à tous les autres internautes. Cordialement. Santorin.

15 avr. 2012
0

BJR?
sur mon hood 38 j'ai remplacé le presse etoupe pour ce type de joint en 2001,le voilier est équipé d'un alternateur d'arbre d'hélice ce qui veut dire que l'arbre tourne en permanence au moteur comme à la voile, il a été remplace en 2006 par précaution après deux transats une tournée en croatie un peu de grece et de turquie .
ça laisse quand meme de la marge pour une utilisation dite plaisance soit 100H de moteuur par an
alain

15 avr. 2012
0

Bonjour 60nora.
Merci pour votre message. je dois en conclure que vous avez donc changé ce joint au bout de 5 ans par précaution sans doute, ce qui d'ailleurs est préconisé par la revue technique. 500 h/moteur ou 5 ans. Pour ma part, ayant acheté ce voilier dernièrement, j'ignore l'age de ce joint. Aussi je suis preneur d'une notice technique concernant cette intervention. merci encore. Cordialement. Santorin

15 avr. 2012
0

voir là, ça donne déjà une bonne idée :
www.volvopenta.com[...]ra).pdf

16 avr. 2012
0

Merci bil56 pour ces infos et de votre aide. Bonne suite à vous. Cordialement. Santorin

16 avr. 2012
0

sur mon hood il avait plusieurs milliers d'heures de fonctionnement
alain

16 avr. 2012
0

sur mon odyssey 34.2 je viens de le remplacer apres douze ans de service son etat lui aurait permis de continuer a jouer son role correctement encore longtemps.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (2)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021