Quand Erik LEROUGE s'invite.

Erik LEROUGE a eu l’excellente idée de s’inviter sur ce forum et nous a gratifié de son expérience d’architecte navale en prenant le soin de répondre à nos questions.

L’initiative est fameuse ! Qu’il en soit remercié.

Il y a quelques temps j’avais suggéré qu’HEO réserve un espace où architectes et chantiers pourraient présenter leurs projets et constructions de la quille…à la pomme du mat.

Tom m’avait fait la réponse suivante :

« C'est un doux rêve que caresse HEO. Le seul problème est qu'il faudrait des bonnes mains une personne, voir plus pour s'en occuper. Car l'espace est là, souvent sollicité, mais faute de bonne volonté elle ne peut aboutir. L'idée est excellente, elle demanderait au moins une personne qui contacterait les archi/chantier pour "reporter" et mettre en ligne leur info. »

Ne pourrait-on pas suggérer, plutôt que de reporter et mettre en ligne leurs infos, que les architectes et chantiers qui le désirent présentent leurs projets par un lien externe auquel serait renvoyé le lecteur d’HEO. Ce lien permettrait de susciter des réactions « à chaud » sur le forum avec l’architecte ou le chantier. HEO s’étofferait d’une rubrique enrichissante et unique en son genre, et les architectes pourraient trouver là un support original, en tout les cas bien plus vivant que la présentation un peu figée dans une revue style LN pour ne pas la citer. Il suffirait de créer une rubrique réservée à cet effet et d’inviter les architectes et chantier à l’alimenter par leurs plans, projets, créations, etc.

L’idée est peut-être trop simpliste pour être bonne. Qu’en pensez-vous ?

L'équipage
27 jan. 2007
27 jan. 2007
0

Erik a été invité...
Rectification:
Erik Lerouge ne s'est pas invité, il a été expressément invité à répondre à des interrogations.
Remercions le de consacrer du temps à nous apporter des réponses circonstanciées.

27 jan. 2007
0

Oui
C'est tellement rare, un geste gratuit guide par la simple passion! Cela fait vraiment plaisir :-)

Quand on connait ses bateaux, on n'est pas trop surpris.

De plus ce sont des interventions serieuses argumentees, tout a fait dans la ligne du forum.

27 jan. 2007
0

bravo
aux architectes, y'en a au moins trois qui éclairent l'intelligence de notre culture marine sur heo

appel aux avocats :-D

27 jan. 2007
0

pour simplifier la participation de la communauté.
J'avais effectivement loupé le fil sur le sujet...qui déjà avait été évoqué quelques mois auparavant. C'est le petit défaut d'HEO où les sujets sont parfois abordés à plusieurs reprises.

L'idée que je suggérais, pour que ce ne soit pas trop contraignant pour la communauté, c'est que ce soit les architectes eux-mêmes qui par un lien externe nous communiquent leurs sujets, sujet qui pourraient être un projet, un plan, ou une réflexion. Pour cela il faudrait cependant leur réserver une rubrique ou un espace qui leur soit réservé.

La seule contribution de la communauté d'HEO, serait de contacter des archis (et pourquoi pas élargir aussi aux chantiers) pour qu'ils participent en enrichissent ce qui deviendrait une nouvelle rubrique.

En revanche je ne vois pas pourquoi on s’arrêterait à un seul candidat par mois comme le suggérait un membre sur le fil précédent...sur quel critère ce ferait cette sélection mensuel ?

La sagesse des HEOSSIEN bénéficiant d'une chance unique de pouvoir discuter « à chaud » avec des archis ou chantiers devrait les amener naturellement à pondérer leurs propos pour que les échanges restent toujours de qualité.

27 jan. 2007
0

sont timides
il zozent pas, sont timides.

Et puis regarde quand j'ai intitulé ce fil "quand E. LEROUGE s'invite" on m'a fait remarquer que nuance, on l'avait invité...on s’en fout : l’important c’est la qualité de la participation et l’enrichissement de ce forum.

Moi je crois en la sagesse des membres sur une pareille opportunité de faire participer des archis. Et je vois mal des archis venir participer sur un fil de leur confère (et néanmoins concurrent) pour casser du sucre et que ça tourne au pugilat. Ce serait très maladroit. Et pour éviter ce risque on pourrait édicter une règle de bonne conduite sous forme d'avertissement qui rappellerait à chaque participant ou contributeur les lignes à ne pas franchir (recommander aussi aux archis de limiter leur participation au seul sujet qu'ils mettent en ligne sans intervenir sur ceux de leur confrère).

27 jan. 2007
0

Je
vous invite à regarder ce fil que vous avez surement raté...

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Donc je suis partant mais pas seul ( pas assez de temps )

Séb

27 jan. 2007
0

oui
mais ils sont déjà libre de venir s'inscrire sur HEO non ?

Le but d'une intervention par mois en dehors de resté canalisé sur la meme intervention et de ne pas le mettre en opposition directe et de ne pas creer de conflit qui dans ce cas là ne servirait à rien vu que chacun à ses idées, ses methodes de travail, ses preferences...

Sous quel critère, et bien déjà sur le critère qu'ils veuillent bien intervenir et ensuite sur notre bon vouloir, mais apparemment il y a dejà des demandes d'Héociens pour avoir l'intervention d'architecte.

Séb

27 jan. 2007
0

Oui ! Vraiment ! ! !
Ce fil avec l'archi Erik Le Rouge me transporte, pouvoir échanger en direct avec les concepteurs de nos chers bateaux me remplit de plaisir et d'admiration je ne pensais pas que ceux-ci pouvaient-être aussi accessibles Merci à eux en esperant que bien d'autres viendront se joindrent à nous avec autant de simplicité.....:pouce:
Amitiés
Joël dont l'objet de sa passion est pourtant ancien

27 jan. 2007
0

Jean-Pierre Brouns,
Voilà un architecte que j'aimerais voir intervenir sur HEO.

Un architecte aux conceptions toujours innovantes tout comme Erik Lerouge, et aux voiliers de voyage, atypiques.

Quand l'envie m'en prendra je le contacterai pour lui soumettre l'idée...

27 jan. 2007
0

Bravo et merci
Bonjour,

Bravo et merci pour cette initiative.

C'est un réel plaisir de voir des architectes pleins de talents se rendre accessibles ainsi.

Peut être avez vous réussi à faire franchir une barrière et que nous verrons une plus grande osmose entre le monde des plaisanciers, des constructeurs amateurs et celui des architectes navals.

Il est certain que, lorsque j'ai démarré mon projet (qui était un peu farfelu bien que maintenant des chantiers navals ont le "même" genre de bateau au catalogue), j'aurais aimé pouvoir dialoguer librement avec des architectes.
Je tairai le nom de ceux qui n'ont même pas répondu à mes mails ou que j'ai eu au téléphone et dont j'attends encore la réponse ... Je dois quand même avouer que mon projet ne risquait pas d'enrichir qui que ce soit vu la taille du bateau.

Encore bravo.

Cordialement

JJB

27 jan. 2007
0

c'était quoi ton projet ?
:-)

27 jan. 2007
0

Très simple
Bonsoir,

Très simple monocoque habitable (2 couchettes) de 18 pieds, insubmersible, gréé en catboat, mât tournant enrouleur sans haubans, ballasts liquides + dérive lestée pivotante ; le tout en CP epoxy.Voilà.

Cordialement

JJB

27 jan. 2007
0

hello pour G Caroff
j'ai lu que HeO voulait inviquer G . Caroff.
j'en serais heureux pour cet architecte qui , mine de rien, a marqué la plaisance hauturiere française. S'il ne le fait pas , je le comprendrait parfaitement . Il y a eû sur certains forums des propos particulierement acerbes et injurieux émanant - je suppose - de vieux croutons acerbes qui n'ont pas été plus loin que le terrain vague de leur construction "bricoleur "et non pas en amateur passionné .

27 jan. 2007
0

Exceptionnel !
Je réponods ici à la contrib' de Joël, un peu plus haut.

Je suis comme lui : enthousiasmé par le fil avec Erik en guest star !
J'avoue, au début, je ne m'y suis pas intéressé... et puis, 3 fils simultannés actifs sur le même sujet, ça m'a mis la puce à l'oreille.
Et j'ai tout dévoré en 1 heure.

C'est plus qu'enrichissant, ces moments là !
C'est de très très haute volée. Et le ton des interventions est, il faut le souligner, tout à fait courtois. Il faut dire que le principal protagoniste fait plutôt l'unanimité...

Il est certain que c'est quelque chose à cultiver.

Toutefois, ne penssez-vous pas qu'une "guest-star" par mois, ça ferait un peu beaucoup ? Là, ça va, on se caille tous, on a moins de fils sur les grands voiles lattées ou les anti-foulings érodables. Je crois même que les fils les plus actifs concernent la... navigation virtuelle !

Donc, tout en encourrageant, bien sûr, la démarche qui consisterait à "inviter" des archis ou des chantiers à intervenir sur HeO, je pense qu'il faut plutôt faire ça quand l'occasion se présente. A l'occasion d'un fil, comme ce fut le cas ici, ou en fonction de l'actualité du moment (manifestement, "on" connaît pas mal d'archis, il suffit d'alerter ceux qui peuvent inviter ces derniers).
J'ai un peu peur qu'abondance de biens ne finisse par nuire (à la qualité des débats).

Evidemment, on peut tout à fait lancer un fil avec l'intension avouée ou non d'"attraper" une "guest star". Et pourquoi pas, d'ailleurs ?

Voilà ! Bon, c'est mon point de vue et mon grain de sel sur ce projet intéressant.

27 jan. 2007
0

Il faudrait créer une vraie rubrique
L'idée, pour moi, n'est pas d'inviter une "gest-star" de temps à autre au gré des invitations des membres du forum, mais de permettre à des architectes (et pourquoi pas chantiers), de renommé ou non, de présenter leurs plans, projets ou même réflexions. Bref de leur laisser un espace où librement ils pourraient apporter une contribution. Pour cela il faudrait créer une vraie rubrique. Plutôt que de présenter leurs projets, plans ou réflexions de manière statique au travers les pages d'une revue, ils pourrait susciter des réactions.

J'insiste mais, à mon avis, si on ne réserve pas un espace spécifique à cet effet, les contributions des archis risquent de se noyer dans la masse des autres participations.

Il s'agirait donc de quelque chose d'assez novateur qui créerait un lien direct entre archi/chantiers et membres du forum. Apparemment, selon Tom, plusieurs d'entre nous ont caressé ce rêve.

Qui en voyant des plans sur LN n'a pas eu envie de questionner l'archi sur le mérite de tel ou tel choix ?

Cette rubrique serait alimenté au fur et à mesure des participations des architectes (et ou chantiers).

Pourquoi se limiter à une seule intervention par mois ? Si dans un même mois plusieurs architectes devaient intervenir et bien tant mieux. Au nom de quel principe on retiendrait la participation de l'un au détriment de l'autre ? Et puis il y aura sans doute des mois creux...

Une règle de bonne conduite pourrait être rappelée à chaque participant comme comme je l'ai indiqué.

27 jan. 2007
0

Tu as tout à fait raison...
Tu as tout à fait raison, le rythme mensuel ne sera peut être pas tenu, donc à mon sens aucune raison pour brider la participation.

PUB ou pas PUB pour ceux qui s'inviteront ou seront conviés ?

En fait cela participera d'un enrichissement mutuel : L'archi pourra faire connaître son travail, attendre peut être même un contacte plus directe de la part d'un HEOTIEN (je ne sais pas combien de connexions et de pages lues par jour sur HISSE ET HO, mais ce forum doit bien valoir d'autres médias pour se faire connaître). Et nous, qu'en retirerons-nous ? Bien entendu d'enrichissants enseignements.

L'idée du canevas me semble excellente.

Enfin, comme nous sommes tous débordés – en fait on n’a pas vraiment envie de mettre la main à la pâte – il faudrait que ce soit l’archi qui mette en page sa présentation (laquelle pourrait être extrêmement simple et sans floriture) ; page à laquelle on accéderait depuis un lien internet donné sur HEO.

27 jan. 2007
0

Tout à fait d'accord
Tamata a raison : un archi ou un chantier n'a probablement pas de temps à consacrer à un forum "comme ça en passant".

C'est pour ça que "l'invitation" me paraît la meilleure méthode. Qu'on ait des questions précises ou que le bonhomme ait un truc précis à annoncer. Une présence de quelques jours avec pas mal d'activité peut être plus motivante.

Ceci n'empêche pas, pour répondre à Ceperou, d'archiver les fils de façon particulière, pour avoir une meilleure lecture des contribs des "pointures" comme vous dites (ça doit pouvoir se faire assez facilement ça Tom, non ?).

27 jan. 2007
0

Placez
vous du coté de l'architecte, si nous nous n'avons rien à glander et passons notre temps devant notre pc, eux ils travaillent.
Donc le fait de leur donner une fenetre precise d'un mois leur permettra de planifier tout ça. Mais rien ne les empeche de continuer ou d'intervenir plus tard.

Mais assez d'accord de les inviter à presenter leur projet plus régulierement comme le fait JCM.

Séb

27 jan. 2007
0

Modération ...
Le principal risque pour un professionnel (de quelque domaine que ce soit) intervenant sur un forum est de s'exposer à des critiques quelquefois irrationnelle ou quasi doctrinale. Du genre "l'alu épais de le m***de" , "les bouchains c'est pour les nuls", "les bateau de celui-là sont des sabots au près", etc ... Il y a eu un cas récent pour un architecte villipendé sur le forum.

C'est une position qui nécessite de la part du professionnel beaucoup de sang froid car il a plus à perdre qu'à gagner si le dialogue tourne à l'empoigne.

Cela va donc nécessiter de la part des modérateurs une certaine vélocité dans les HS et suppressions diverses ;-) Un premier filtre possible serait que sur ces fils spéciaux, seuls des inscrits pourraient poster, cela limiterait un peu les dérapages les plus grossiers.

Mais ce n'est que mon avis, pas celui de l'équipage ;-)

27 jan. 2007
0

Oui
Robert c'est à mon avis le souci principal, que j'ai évoqué dès le départ et ton idée de ne faire intervenir que des inscrits peut etre interessante mais bien dommage.

Séb

27 jan. 2007
0

Il me semble,
que l'on affabule peut être dèjà un peu trop.
Dans le sens où des architectes vont sans doute bien vouloir s'exprimer mais de là à s'attendre à un embouteillage difficile à gérer, ou à des interventions houleuses, me parait bien excessif.

De même, j'ai bien peur que les initiatives audacieuses, mais gourmandes en temps de travail, à laquelles devrait répondre Tom, webmaster emérite d'HEO, risque de tomber à l'eau faute de bénévoles.

Essayons de faire venir déjà quelques architecte et echangeons avec lui comme on le fait avec Eric Lerouge, en toute simplicité formelle.

Non ?

27 jan. 2007
0

Quelques 20 contributions plus tard
Quelques 20 contributions après il en ressort que l’idée est intéressante mais :

1) Trop de temps pour l’équipage
2) Limiter les contributions des archi à une par mois
3) Les inviter
4) Le risque de dérapage

Je prends le risque de me répéter :

1) Pour dépenser 0 temps il faut laisser aux archis le soin présenter sur une page internet leurs projets, page à laquelle on accéderait par un lien qu’il communiquerait sur HEO. Mais pour ça il leur faut NECESSAIREMENT une rubrique dédiée à cet effet. A défaut, il y aura une dilution des réponses d’archis et les archiver dans une rubrique après coup demande du travail.

2) Limiter la contribution à une par mois. Déjà il n’est pas certain qu’il y en ait une par mois, tout au moins au début… Et s’il devait s’en présenter deux, qui et sur quels critères mettra l’autre au ban de HEO ? En revanche est très intéressante l’idée d’ouvrir une fenêtre d’un mois au cours de laquelle les membres pourraient questionner l’archi sur le sujet qu’il à bien voulu mettre en ligne, (ça permettrait de ne pas enquiquiner éternellement l’archi qui a du travail sur la planche par ailleurs).

3) Si on se contente de les inviter comme certains le proposent, d’abord faut qu’ils aient quelque chose à dire au moment ou vous choisissez de les faire venir. Ensuit une fois qu’ils seront venus répondre à nos questions sur nos invitations, pourquoi voulez-vous qu’ils reviennent. L’idée qui faisait tout l’intérêt du truc est de les laisser justement venir QUAND BON LEUR SEMBLE, et à plusieurs reprises s’ils le souhaitent pour présenter un plan, un projet ou tout simplement une réflexion. Et s’il se prête à ce petit jeu, ce ne sera pas seulement pour nous faire plaisir (de façon plus ou moins condescendante comme quand on les invite), mais parce qu’ils pourront trouver un avantage à présenter leurs projet sous une nouvelle forme plus rigolote et plus attractive que sur une feuille de papier glacée. (et puis c’est souvent déjà les mêmes qui sont « invités » dans les revues, or les archi sont un peu plus nombreux que la poigné qu’on a l’habitude de nous servir régulièrement, cela permettra de nous enrichir de ceux déjà reconnus par leur talent mais aussi de la pépinière des jeunes en attente de lauriers.

4) Pour ce qui est du dérapage, je crois que les membres d’HEO sont d’assez grands garçons pour ne pas se laisser aller à de pareils débordements. Utilement il pourrait leur être rappelé quelques règles élémentaires auxquelles ils seraient priés de se conformer avant de déposer sur cette nouvelle rubrique, on pourrait aussi ne laisser participer que les membres inscrits. A l’instar des étoiles, des points noirs pourraient être distribués. Et pour les indécrottables (qui seront j’en suis certain, très peu nombreux), pourquoi pas prévoir de les exclure temporairement du sujet. Mais encore un fois on doit faire confiance en la maturité des membres d’HEO.

29 jan. 2007
0

suggestion: le t'chat
une alternative serait d'inviter tel ou tel (archi, constructeur, navigateur, etc...) sur le t'chat une soirée donnée.

Le texte serait récupéré par Tom, confié à un ou des volontaires qui l'épureraient des scories, et le re-soumettraient à l'invité pour qu'il puisse développer certains points (le t'chat ne permettant pas de longs développements).
Il n'y aurait plus qu'à mettre ce texte fonalisé en article.

Moins de temps à passer pour l'invité.
Modération assurée a posteriori, sans que le texte non modéré persiste.
Le texte pérenne est plus complet, plus facile à lire, et modéré.

Inconvénient, c'est du t'chat, donc un peu le foutoir par les interventions instantanées, le manque de temps pour développer, etc... mais on peut aussi préparer ses questions à l'avance.

Qu'en pensez-vous ?

29 jan. 2007
0

oui, guy !
Tu as raison, je l'évoquais aussi, le risque c'est le foutoir...

ou alors il faut désigner un "animateur", qui demande si besoin le "silence" le temps qu'un point soit développé par les 1 ou 2 qui posent la question, et l'invité qui répond.

Pas simple, hein ? :reflechi:

29 jan. 2007
0

arf !
Bonjour, basile...

ça c'est du vécu ! Mort de rire en lisant ton post si réaliste !

C'est vrai que le chat ça peut être ça, mais mon idée était de "détourner" le t'chat pour l'occasion, en en faisant une utilisation différente (donc, par exemple, sans bonjour !) pour éviter les inconvénients qu'aurait un fil selon les posts précédents.

Les deux (fil et t'chat) ont leurs avantages et inconvénients... la perfection n'est pas de ce monde !

Restons donc à un fil, avec des sandwiches et des bières pour le modérateur de garde, et quelques bons DVD pour sa compagne :cheri:

29 jan. 2007
0

« Je suis descendu dans l’enfer du t’chat !»

Imagine. L’autre jour, on était neuf sur le t’chat. Il faut donc faut dire bonjour huit fois !

Je me mets donc à taper « Bonjour Là Bas », « bonjour Vi€ilOu®$ » (c’est dur à écrire, c’était son ancien pseudo), « bonjour Daniel-Duchène », « bonjour Evenkeel », « bonjour Hervé », « bonjour Fréja , bonjour Kidd»…

Le temps d’écrire six noms, il y en a déjà un de barré. Pas moyen d’effacer son nom en milieu de saisie, il faut tout recommencer. Comme « Là Bas » est toujours sur le t’chat, bien sûr t’as écris son nom en premier pour lui faire plaisir. Mauvais choix, car il vient de repartir sur le forum ! Le temps que tu effaces son nom, donc que tu effaces aussi tous ceux écrits derrière lui, que tu fasses le point de tous ceux qui sont encore là, et que tu réécrives leur nom, il revient sur le t’chat l’animal, en te faisant un « coucou » espiègle. Pendant ce temps là, (pendant que tu effaces des noms et que tu en remets d’autres), les autres ont vu que tu étais là depuis cinq minutes et croient que tu ne dis pas bonjour. Ils commencent à faire les gros yeux.

Et ça c’est rien. C’est quand tu veux partir que ça se corse.

Au téléphone, quand tu dis au revoir à quelqu’un, à son tour il te dit au revoir. Par politesse et pour montrer qu’on a bien entendu son au revoir, on le redit encore a son tour. Donc, sur le t’chat, quand tu as fini de dire au revoir à tout le monde, tu attends que tous les autres te disent aussi au revoir. Comme ça, tu es sûr qu’ils ont bien vu que tu disais au revoir, et tu es sûr aussi qu’ils n’avaient pas quelque chose de dernière minute à te dire. Tu croyais donc te barrer en dix secondes, mais cinq minutes après, t’en est encore à faire le compte des au revoir.

Et c’est alors qu’il y en a un nouveau qui se pointe avec la gueule enfarinée, et qui ne sait pas où vous en êtes dans la cérémonie des bonjours et des au revoir…

Alors tu te dis « Il est peut-être venu parce qu’il a vu que j’étais là, et il va croire que je pars parce qu’il arrive ». Alors pour ne pas paraître impoli, tu lui dis bonjour aussi. C’est alors que les autres croient que finalement tu restes. Donc tu te dis qu’ils sont peut-être maintenant en train de taper quelque chose de nouveau pour toi. Alors tu attends sans bouger pendant quelques temps pour voir s’ils te parlent à nouveau. Au bout de quelques minutes, comme tu es certain qu’ils ne te parlent plus, tu décides cette fois de partir pour de bon.

Mais :

Primo, le nouveau ne sait pas que tu as déjà dit au revoir.
Secondo, comme tu as dit au revoir aux autres il y a déjà cinq bonnes minutes, tu te dis que ça ne compte plus, il vaut mieux redire une dernière fois au revoir à tout le monde pour être plus poli.

C’est alors qu’au moment où tu envoie le dernier au revoir, ton ordi se plante. Alors tu ne sais pas si ton dernier au revoir est parti ou non. Le temps que ça redémarre, quelques minutes se sont écoulées, et tu vérifies si ton nouvel au revoir est bien parti. S’il est parti, tu as du pot, tu es débarrassé. S’il n’est pas parti, toi aussi tu es mal parti !

Tu te dis alors que les autres sont peut-être en train d’attendre que tu dises au revoir une dernière fois. Mais comme ton dernier au revoir n’est pas parti, ils se demandent ce qui s’est passé et sont en train de te demander ce qui s’est passé. Comme tu ne vois rien arriver, finalement tu t’apprêtes à leur envoyer une nouvelle fois ton dernier au revoir. Mais tu te dis aussi que si tu redis au revoir maintenant après tout ce temps écoulé, les autres vont se demander pourquoi tu redis au revoir maintenant. Ils vont croire que tu as du mal à partir, et que c’est ta manière à toi de montrer aux autres que tu voudrais qu’ils te demandent de rester…

30 jan. 2007
0

un architecte d'accord pour participer
J'ai demandé à Philippe RIVIERE s'il accepterait de participer sur le forum

Voici sa réponse :

"Je viens de visiter le site de Hisse-et-oh
et j'ai lu tout les échanges faits avec Eric Lerouge .

C'est très intéressant
( mais quel temps cela doit prendre ! )
et ... très tentant .

Donc , je serais d'accord sur le principe ,
mais pas avant le mois d'avril
( les deux mois qui viennent sont un peu chargés ) ... "

31 jan. 2007
0

Ceperou
Vu le peu de retour de ce fil, je pense que le mieux est de ne rien toucher.
Par contre je suis partant pour Philippe Riviere et j'espère que d'autres suivront après la demande de membre d'Héociens les connaissants.

Séb

31 jan. 2007
0

Oui Séb
Je trouve que le débat informel tel que tu l'as lancé a très bien fonctionné, pourquoi ne pas refaire la même chose avec d'autres volontaires ?

Erik Lerouge n'a pas été mis en position d'être jugé, ce qui a permis une grande courtoisie des débats. Contrairement à un fil ou Jean-Claude Michaud présentait un de ses plans et ou certaines contributions étaient des attaques parfaitement inutiles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (109)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021