Qualite First 27,7

Bonjour je regarde avec intérêt le 27.7 suite à l'évolution de mon programme de Nav.
Par contre j'ai lu pas mal de trucs sur les problèmes qualité de ce bateau notamment :
- mauvaise étanchéité du mat qui laisse pénétrer de l'eau entre la coque et le contre moule : comment peut on savoir si le bateau est touché? que faut il faire une fois qu'il y a de l'eau ?
- Osmose de la coque
- rupture du support de safran

Connaissez vous d'autres problèmes potentiels ?
J'ai vu dans les annonces des bateaux assez récent 2003 avec des moteurs changés, y a t-il également des pb à ce niveau ?

A partir de quand les pb ont ils été réglés dès leurs fabrication ?

Merci d'avance pour vos retours !!
:litjournal:

L'équipage
01 juin 2015
01 juin 2015
0

Les problèmes du 27.7 (que je connait)
- Moteur : Le 27.7 est monté avec une embase sail drive, donc avec la prise d'eau de mer dans l'embase. Quand on échoue le bateau dans la vase mole (en version QR), la prise d'eau de mer risque d'être obstruée... on imagine la suite : c'est la principale raison pour laquelle certains 27.7 on eu des problèmes de moteur. Sinon, le moteur en question (Volvo dans la plupart des cas) est fiable. Prendre de préférence le 18 cv.
- Support safran : idem : échouage mal géré
- Étanchéité mat : très difficile d'avoir un bateau parfaitement sec avec un mat traversant : certain tubes sont "bouchés" au niveau de l'étambrai , voir à la fin du document : www.sparcraft.fr[...]at-.pdf , sinon on peu le faire après coup en dématant, après il faut aussi traiter la gorge de ralingue au rubson au droit de l'étambrai... mais il restera toujours un peu d'eau les jours de pluie et de gros temps
- Fuite du mat dans le contre moule : je ne vois pas comment !
de toute façon, il y a toujours un peu d'eau entre la coque et le contre moule car il y a des trous un peu partout dans le contre moule dans les fonds pour des passages de câbles, des tuyaux, ou tout simplement... pour drainer le contre moule ! cela est vrai pour tout les bateaux avec un contre moule, a des degrés divers. Très clairement : c'est normal.
- Système de verrouillage de la quille dans le puits : regarder si les bride sont déformées ou pas, cela peu renseigner sur un talonnage éventuel, mais de toutes façon, ces brides sont trop légères et si l'on veut bloquer la quille pour qu'elle ne bouge pas avec une mer un peu dure, il faut serrer trés fortement les brides et elle se déforment... donc, brides tordues, c'est normal aussi

01 juin 201516 juin 2020
0

Le lien sur les bouchons de mat ne fonctionne pas : voici le fichier


02 juin 2015
0

Merci pour ces infos, ce que j'ai lu est que l'eau qui s'écoule dans le mat va pourrir une varangue et passe ensuite entre la coque et le contre moule sans pouvoir sécher. il y aurait un risque d,osmose du contre moule ou de la coque.
Si tel est le cas comment s'en prémunir ?

02 juin 2015
0

Bonjour,
Effectivement méfiance à l'étanchéité du mat, le problème est corrigé dans les versions les plus récente avec un col de cygne. Je n’ai pas constaté d’invasion d’eau par le mat mis à part 4/5 goutes en cas de grosse pluie.
Méfiance également aux cales de quille sur la version QR, celle-ci peuvent être amené à être changées tous les 4/5 ans dans le cadre d'une utilisation régulière du système de levage.
Pour les versions les plus anciennes il y a effectivement un point à vérifier sur le berceau du safran.
Côtés positifs :
C’est un bateau sympa et amusant qui avance bien et qui tient bien la mer, il se prête très bien à une utilisation familiale et à la pratique de la régate même si son rating n’est pas toujours évident à sauver. La croisière à 3/4 personnes se fait dans des conditions optimum de confort, et le fait de pouvoir naviguer au moteur avec la quille remonté à 1.6m de TE facilite les entrées de ports (surtout en manche !).

Guillaume

03 juin 2015
0

Ton bateau est magnifique !! :lavache:
Quelles voiles utilises tu pour la régate ?
Olivier

03 juin 2015
0

Du tri radiale ?

03 juin 2015
0

Merci,

ce ne sont que des effets dus à la déco, sinon c'est un 27.7 comme les autres.. les voiles régates sont en mylar pentex.

Guillaume

03 juin 2015
0

Tu arrives à faire des résultats en régate? mais parents avaient hésité à un moment...y en avait un à vendre à QR à empuriabrava dans un chantier. Ils vendaient également un figaro. mon père a fait sa crise de la cinquantaine et à prit le fig! :-p

Je pense que le 27.7 est un bon bateau avec comme tous ses avantages et défauts mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec son système de safran et son pataras...

03 juin 2015
0

Sur les longs parcours côtiers ça le fait, pour ce qui est du pataras celui d origine est à changer pour une cascade de palans ( par exemple ) rien à signaler du côté du safran juste qu il faut être concentré à la barre

02 juin 2015
0

Bonjour, en adhérent gratuitement à l'association des propriétaires de First 27.7 (www.first277-association.fr[...]dex.php ), tu auras accès à un forum technique ou sont abordés pas mal des points évoqués ci-dessus. Pour ma part propriétaire d'un 27.7 quillard de 2010 je n'ai rencontré aucun problème. Je confirme que c'est un format de bateau très sympa pour la croisière rapide.

02 juin 2015
0

Bon ca me rassure tout ça , merci !!

02 juin 2015
0

Ét en solo ça le fait?

03 juin 2015
0

Je navigue à 85% de mon temps en solitaire sans jamais m'être senti "dépassé" par le bateau.

02 juin 2015
0

Bonsoir,
Pendant les deux mois où j'ai cru pouvoir vendre mon Armagnac, j'ai beaucoup rêvé de First 27.7, convaincu que c'était le seul successeur possible. Pas vendu l'Armagnac, qui finalement me va encore très bien...
Yann Plusquellec, Cras nautique Paimpol, vient de mettre en vente un 27.7 qui a l'air parfait, à 30000 euros. Tu peux le contacter de ma part.
As-tu vendu ton Coco ?
Je te souhaite de réaliser ce projet, j'y reviendrai peut-être l'année prochaine.

Bien à toi,

Ponsard, "Ni gris ni vert"

04 juin 2015
0

C'est surprenant car chaque fois que je lis un article sur le 27.7 les caractéristiques sont différente : le poids va de 2T5 a 2T 9 ét la longueur de 8.30 à 8,70.… :tesur:

Alors c'est quoi la vrai longueur' quel est le déplacement ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

Le beau temps !

mars 2021