Qualité des durites et vannes

Bonjour,
quel est la réglementation (voiler 12,70 ) sur la durite, colliers et vanne entre la crépine et le filtre à eau de mer de l'échangeur du moteur?
merci à vous

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019
0

A part je crois le doublage des colliers, je ne pense pas qu'il y ait une réglementation ou homologation particulière quant au choix des tuyaux et vannes à bord, mais je peux me tromper...
Pour ma part, j'ai choisi des vannes Randex pour leur fiabilité et l'absence de corrosion, et du tuyau PVC avec spirale PVC.
J'ai beaucoup moins confiance dans les tuyaux PVC avec hélice noyée en acier, car cette dernière a tendance à "cisailler" le tube dans les endroits fortement courbés.
De plus, au niveau de la coupe, l'air salin fini toujours par oxyder le début de la spirale et ça se prolonge souvent par capillarité.

Eric

17 déc. 2019
0

Merci Eric tu conforte mon choix 😉
Reste à valider la réglementation...

17 déc. 2019
0

j'ai trouvé ça :

JORF n°0201 du 1 septembre 2015 page 15408
texte n° 4

Arrêté du 5 juin 2015 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 241 et 245 du règlement annexé)

III.-Les décharges d'eau traversant les volumes intérieurs du navire peuvent ne pas être munies de vannes si la résistance des tuyautages est équivalente à celle de la structure du navire et qu'ils sont protégés contre les chocs. Le tuyautage peut être souple lorsque la décharge est munie d'une vanne. Ce tuyautage est situé le plus haut possible au-dessus de la flottaison.

IV.-Les tuyaux doivent être correctement assujettis pour éviter toute contrainte mécanique aux extrémités. Toute vanne non connectée doit être munie d'un bouchon.

V.-Les prises d'eau de refroidissement des moteurs sont munies de crépines et/ ou de filtres.

VI.-Les tuyautages reliés à des tuyaux souples sont munis aux deux extrémités de doubles colliers de serrage par collier large à serrage par chape et tirant boulon, en acier inoxydable ou en matériau équivalent en résistance à la traction, à la fatigue et à la corrosion.

VII.-Les vannes et les tuyautages potentiellement exposés à la chute d'objets ou au passage du personnel sont protégés par des renforts structurels, capots, ou planchers facilement amovibles.

VIII.-Tout orifice destiné à recevoir une sonde d'instrument de navigation ou d'équipement de mesure similaire qui peut être démonté, doit pouvoir être obturé par un moyen qui, lorsqu'il n'est pas assujetti de manière permanente, se trouve à proximité immédiate.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Bientôt fini ?

mars 2021