qualité constructions Aluminium et Techniques

Quelqu'un aurait il un avis (autorisé of course) sur la qualité des réalisation du chantier "Aluminium et Techniques" d'il y a une vingtaine d'années?

L'équipage
17 oct. 2006
19 oct. 2006

ben alors
personne n'a eu de trismus ou un de ses petits camarades?

c'est
tres moyen comme construction

19 oct. 2006

J'ai eu un 8m
construit par ce chantier

coque très bien finie extérieurement mais soudures intérieures pas toujours très propres.
Le chantier avait oublié un cordon de soudure dans le puits de quille d'où légère entrée d'eau...
A part ça, ce bateau était assez solide.

Ce chantier a construit les Zoufri qui avaient bonne réputation (je parle de la coque)
Par contre, il y a eu quelques problèmes avec leurs premiers Trismus (voir le livre de Jean Marc Asensio : "Coquimbo")

20 oct. 2006

Coquimbo
Bonjour
Coquimbo naviguait effectivement encore l'an dernier, mais aujourd'hui il se refait une beauté et fêtera ses 30 ans au soleil des Hautes-Alpes.
La lecture de JM Asencio fait effectivement un peu frémir, mais la qualité de construction me semble en fait très correcte, à défaut d'être exceptionnelle. Mais je ne suis ni chaudronnier, ni soudeur, je n'ai donc pas l'oeil d'un professionnel.
J'ai découvert après achat que le bateau a été victime d'un choc violent à tribord, un peu en arrière du maitre-bau, probablement un abordage. Le bordé est enfoncé de plusieurs centimètres, le passavant est sévèrement déformé, mais aucune soudure n'a laché. Tout cela était bien sûr dissimulé sous une bonne épaisseur de mastic et sous le pont en teck...
Personnellement, je pense qu'il faut attacher plus d'importance à 2 autres aspects de la construction de ce bateau :
d'une part le lest plomb, les chantiers ne géraient pas bien ce problème à cette époque, cf les nombreux fils sur la quille des Romanées. Le lest intérieur des Trismus n'échappe pas à ce souci.
d'autre part l'existence de zones parfaitement inaccessibles à l'arrière de la quille longue, où s'entrecroisent les éléments de structure, le puits de la dérive arrière, le tube d'étambot. Il est impossible d'entretenir et de surveiller ces endroits.
En résumé, je redoute plus les ennuis liés à la conception du bateau qu'à sa qualité de construction.
Amicalement.

21 oct. 200616 juin 2020

Trismus
Je suis l'heureux propriétaire (depuis trois ans) du Trismus Alu de chez Aluminium et Techniques numéro 18 sorti en 1978. La qualité de l'aluminium utilisé par le chantier me semble trés bonne vu l'état du bateau( qui a toujours navigué depuis sa mise à l'eau en 78) et même si certaines soudures ne sont pas d'une grande finesse l'ensemble semble bien réalisé et costaud. Les Trismus ont une coque en forme et non des bouchains ce qui demande un savoir faire et un matériel adéquat. Je suis donc satisfait, en ce qui concerne ce voilier, du travail réalisé par ce chantier (hélas fermé depuis de nombreuses années.) :-)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Petite Terre en Guadeloupe

2022