QTVLM : Différence Route et Routage

Hello,

Je me mets à QTVLM depuis peu et essaie de prendre le truc en main, et là, paf une question bête : c'est quoi exactement la différence entre ROUTE et ROUTAGE???

Si je fais "Créer une Route" entre un Poi que je nomme A et un Poi que je nomme B, que je clique sur "créer un routage entre A et B" après avoir téléchargé un Grib, QTVLM calcule la route idéale pour relier ces deux points.

Si je clique sur "Créer un Routage", QTVLM semble calculer la même chose mais au fur et à mesure que je crée mes Poi sur la carte...

Alors : me trompe-je complètement, ou... ou bien quoi-t'il est-ce?

Merci!

S;

L'équipage
04 mars 2020
04 mars 2020

Bon en fait j'ai fini par trouver un post qui m'a tout fait s'éclaircir dans mon ciboulot!!!

04 mars 2020

et beh met le ici ce post ... que l'on comprenne nous aussi ...
un forum n'est pas seulement fait pour prendre mais aussi pour donner ... lol

04 mars 2020

Bah à 5h du mat' j'étais surtout embêté d'avoir créé un post pour rien, au sujet d'un truc un peu bêtat que tout le monde doit deja savoir 😁
Je partagerai avec grand plaisir bien évidemment ... si j'arrive à retrouver le forum et le post en question !!!?

04 mars 2020

@yantho,
Merci pour ces liens!
je me mets aussi à QTVLM depuis peu, j'arrive à faire deux-trois trucs, mais ces pages me seront très, très utiles! 👍

04 mars 2020

De ce que j'ai compris dans qtVlm :
Une route, c'est aller d'un point à un autre, éventuellement avec des points intermédiaires. C'est une idée, un concept.
Comment vas-tu faire / réaliser cette route ?
Tu as un bateau à moteur, il fait beau, belle mer, tu y vas, tout droit. La trace entre les points sera la route.
Tu as un bateau à voile, tu vas être tributaire du vent, les lignes droites sont oubliées.
Maitai a introduit une notion assez sioux, le "parcours" (et un truc plus sioux encore, les "barrières") Imagines le comme une route. Avec l'aide d'une polaire et d'un fichier grib, l'action "routage" va calculer la manière la plus rapide de suivre le parcours, ce qui vas te permettre de déterminer une route (une feuille de route), utilisée à la barre (je fais route au 123 pendant 2h puis je suivrais la prochaine indication si tout est conforme)

04 mars 2020

...et les barrières permettent de définir des zones où l'on ne veut pas que l'algo de routage aille (hauts-fonds, piscicultures, etc....).

04 mars 2020

En gros c'est ça, avec une nuance d'après ce que j'ai compris :

  • Un routage est défini par la trajectoire ideale entre deux points, définie par le logiciel et d'après les gribs météo.
    Il est basé sur des courbes isochrones, comparées et à partir des données desquelles, le meilleur itinéraire est tracé, puis optimisé et simplifié si besoin.

  • Une route, c'est cette trajectoire convertie en itinéraire côté : à chaque point de virement de bord est indiqué le cap à suivre, l'heure estimée d'arrivée à destination, et l'heure d'arrivée à ce point, etc. C'est la route qui nous permettra de naviguer.
    Si l'on crée directement une route sans que celle ci ait été le fruit de la conversion d'un routage en route, on crée les points qui l1 constituent, et qtvlm optimise deja sommairement l'itineraire ideal entre chaque point. Il le fait instantanément entre le point que l'on vient de créer et le précédent.

  • Le parcours, c'est un itinéraire complexe que l'on dessine, un zig zag entre des iles par exemple, et que l'on conbertit ensuite en routage et route.

Vouala ce que j'en ai compris...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (193)

LESBOS

2022