Py pilot vérin autohelm 2000

Bonjour a toutes et à tous. J'ai récemment fait l'acquisition d'un vieux autohelm 2000 avec pour but de récupérer le vérin pour passer sur py pilot (avec notamment du matériel navitop a venir merci à lui). Sans autre forme de procés je découpe méticuleusement le câble du vérin dans l'idée de pouvoir le raccorder en temps et en heure au contrôleur moteur du py pilot. Et là... Patatra le vérin est pourvu de quatres fils et non de deux. J'ai demonté le moteur et il y a une petite carte électronique fixé dessus et quatres fils rouge bleu vert et jaune qui en partent. Impossible dans l'état d'utiliser ce vérin avec le controleur de moteur navitop!…
Quel épisode ai je raté?
Je vous met une petite photo ce sera plus parlant.

L'équipage
11 oct. 2025
11 oct. 2025

Tu jette la carte électronique et tu récupères uniquement les deux fils qui alimentent le moteur du verin.


11 oct. 2025

Il manque la photo.


12 oct. 2025

Merci pour votre réponse. En effet il manque la photo apparemment elle ne se charge pas avec mon téléphone. Je réessaye demain avec un ordi.

Stelian, ta réponse me donne un bel espoir, ce serait si simple que ça!? D'un coté ca me paraîtrait logique d'un autre coté la présence des deux résistance me font me demander s'il n'y a pas un pont diviseur et que le vérin ne serait pas en 12 volts... Auquel cas cette solution ne marcherait pas.
As tu déjà expérimenté ?
Enfin cela atise ma curiosité, a quoi sert cette carte.

Bien sûr pour pouvoir continuer à en discuter il faut que j'arrive a mettre les photos sinon vous ne pouvez pas voir de quoi il s'agit.

En tout cas merci pour vos réponses, j'espère que ce fil pourra servir à d'autres se vérin ne m'a pas l'air trop mal consu et avec un peu de chance malgré son âge il pourrait encore servir un moment avec un nouveau cerveau en tête.


stelian:Si ton verin est encore en état de marche le plus simple est de le brancher et regarder avec un voltmètre la tension au bornes du moteur. Sinon peut-être qu'il y a une etiquette sur le moteur lui même (soit une référence soit carrément la tension). Et oui, j'avais déjà expérimenté avec le verin d'un vieux AT50 (mais pas utilisé finalement car trop lent et trop encombrant, j'avais fini par acheter un verin dédié).·le 12 oct. 12:16
stelian:La carte sert à implémenter "l'intelligence" du pilote. Dans le cas de pypilot l'intelligence est déportée dans le contrôleur qui est placé à l'intérieur du bateau (le montage avec un raspberry pi...) et uniquement le verin est à l'extérieur...·le 12 oct. 12:18
12 oct. 2025

J'ai fait pareil avec un ST2000+: Il faut commencer par repérer les connecteurs entrants et sortants de la carte électronique embarquée dans le pilote. Les connecteurs entrants sont ceux qui permettent de connecter les fils du cordon, ils sont au nombre de 5 sur le ST: le + 12V, la masse, et 3 autres qui permettent de connecter la carte du pilote à un réseau, soit en Seatalk, soit en NMEA. La plupart des utilisateurs de ce pilote n'utilisent pas cette connexion réseau. Les deux connecteurs qui restent (donc ceux qui ne sont pas connectés au cordon) sont ceux qui alimentent le moteur. On débranche de la carte les deux câbles correspondants, et on les rebranche sur la sortie de l'unité de puissance du pypilot, c'est tout. Encore faut-il ne pas inverser les fils, mais ça on pourra y remédier facilement si le vérin pousse au lieu de tirer, et inversement.

Pour ma part, j'ai remplacé la carte électronique du ST par une carte ne comportant que des boutons, pour continuer à pouvoir commander le pilote comme avant, et j'ai rajouté dans le boitier du ST la carte d'une télécommande radio compatible avec le pypilot. Les boutons que j'ai implantés sont branchés en parallèle avec ceux de la télécommande, et peuvent donc se substituer à eux. Cette disposition permet de rajouter un autre moyen pour commander le pypilot, moyen qui se rajoute à tous les autres dont il dispose déjà.

Dans ce genre de configuration, il faut prévoir un cordon comportant 4 fils, deux pour commander le moteur à partir de l'unité de puissance du pypilot, et deux autres pour alimenter la télécommande.


12 oct. 2025

La solution de Stelian était la bonne en effet en fonctionnement Normal le moteur reçoit bien 12 volts, enfin 11volts50 dans mon cas mais je suppose que l'électronique et les longueurs de câbles et l'imprécision de la mesure mènent à ce résultat.

Merci beaucoup pour tout vos conseils.

J'en ai donc profité pour supprimer la carte électronique en question et mettre un câble 2G tout neuf.

Le vérin n'a vraiment pas l'air trop mal. L'étanchéité inspire confiance.

Merci à tous

Je ferai un retour après les premiers tests en condition réelle.


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022