PV 14 volts dans le noir !

Bonjour,
J’essaie de dépanner un panneau solaire monté sur mon bateau. À la pince ampèremétrique il donne 0 A sous le soleil.
Je l’ai donc complètement déconnecté du régulateur : le panneau donne 20 V (en circuit ouvert donc), et chose très surprenante : lorsque je le couvre complètement pour le mettre dans le noir, il donne toujours une tension (14 V environ). Comment est-ce possible ?

Merci pour vos commentaires avisés !

L'équipage
23 juin 2021
23 juin 2021
2

En dehors d'un appareil de mesure défectueux il faut toujours se poser la question de ce qu'on mesure effectivement. Votre panneau solaire est il vraiment totalement déconnecté de tout voir isolé? Est il masqué de façon efficace? Un effet capacitif résiduel peut être annulé en court circuitant, panneau masqué les sorties avant une nouvelle mesure.


23 juin 2021
1

Plutôt qu'un court circuit franc..., par précaution, peut être le faire débiter dans une charge (qqes 100aines d'ohms) ?


23 juin 2021
0

Bonjour, pour tester un panneau solaire, on commence par le mettre en plein soleil et on teste sa tension à vide et son courant en court circuit. Il n'y a aucun risque à mettre un panneau en cc.


rati:Simple précaution ..., dans le doute ;-)·le 24 juin 10:34
Now:Pas de doute à avoir, un panneau solaire peu se mettre en court circuit franc sans aucune conséquence.·le 24 juin 11:16
23 juin 2021
0

Merci pour vos commentaires, j’ai donc mis en court-circuit mon panneau solaire afin de voir s’il pouvait y avoir un effet capacitif, Comme preconisé par outremer.
Malheureusement ce n’est pas le cas, ma dernière mesure de tension est même passée à 16 V ce soir après avoir mis les deux pôles en court-circuit… comme si moins il y avait de soleil plus la tension montait …
J’ai pourtant vérifié mon multimètre sur d’autres sources de tensions, il semble bien fonctionner.
Pour votre info je vous joins la fiche technique de mon panneau.


simbad:la technologie back contact améliore le rendement à faible luminosité, on peut supposer aussi qu'il faille entourer complètement le panneau (Avant et Arrière) pour limiter les fuites lumineuses; néanmoins 16V signifie peu d'énergie, en chargeant un peu par une résistance d'une 10ne d'ohm cette tension sera minime. JL.C·le 23 juin 21:16
23 juin 2021
0

Je ne sais pas expliquer tes 16v, mais un panneau solaire est un générateur de courant donc à tension (à peu près) constante.
Je n'ai jamais eu l'idée de mesurer la tension en pleine nuit ou panneau couvert, mais le courant lui, doit être égal à zéro, c'est ce qui importe.
Normalement, il n'y a pas de magie la dedans ...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

Le beau temps !

mars 2021