Purger injecteurs Yanmar 2GM20

Bonjour a tous,

Pour purger l'air des injecteurs c'est bien les raccords banjos qu'il faut desserrer en faisant tourner le moteur? Je ne vois pas de gasoil en sortir, ça devrait éclabousser de gasoil ou est ce infime?

Mon moteur est très difficile a démarrer et tourne mal depuis une panne sèche.

Merci d'avance.

Seb

L'équipage
23 sept. 2013
23 sept. 2013
0

Il y a eu sur HeO de nombreuses réponses sur les problèmes d'alim et la purge du circuit GO. Consultez les.
Il est indispensable de purger complètement le circuit GO!!!!.
Je vous assure que le desserrage du raccord avec l'injecteur arrose copieusement (testé lors de la rupture d'un joint métal à cet endroit).

23 sept. 2013
3

Bonjour,
le mieux pour bien purger son circuit de gasoil, il faut faire étape par étape, je par du réservoir, je contrôle que j'ai bien du gasoil qui arrive et j'avance sur mon circuit et je vérifie si j'ai du gasoil qui arrive et ainsi de suite jusqu'à la pompe d'injection.
Faire un plan sur papier si cela peut aider à na pas oublier des intermédiaires.
Bon courage.
Philipped29200

23 sept. 201316 juin 2020
0

il suffit de suivre le plan

23 sept. 2013
0

le labyrinthe de la tour Héo était mieux!! :reflechi:

tu vieillis Basile! :oups:
capucin!! :heu: :mdr:

23 sept. 2013
0

Merci de vos réponses, j'ai purgé d'abord sur le sommet du décanteur, puis le raccord a l'entrée de la pompe injection, j'imagine qu'il n'y a pas d'autre étape avant de purger aux injecteurs. (?)
Quand je fais tourner le moteur (décompressé) et desserrant les raccords des injecteurs, j'ai pas une goutte qui sort.
Pourtant le moteur arrive a démarrer en insistant beaucoup sur le démarreur.
Ce qui n'est pas vraiment logique car logiquement pas de gasoil pas de démarrage... Ou peut être que le raccord banjo reste étanche en le desserrant.

23 sept. 2013
0

As tu verifié les filtres a GO ?
Comme tu as utilisé tout le GO de ton réservoir, les merdes du fond ont peut être bouché les filtres ?
Peut etre que la pompe de gavage est fatiguée ?
A mon avis tu as un autres problème car la purge est pas compliquée si on suit bien le circuit depuis le début. Et au niveau des injecteurs, pas de doute possible, ca gicle bien.

23 sept. 2013
0

Déjà dit et répété ici: Quand le moteur ne veut pas démarrer facilement, fermer l'arrivée d'eau de mer pour ne pas envahir le moteur. :heu: :tesur:

23 sept. 2013
0

J'ai pas vu d'autre filtre que le petit bocal décanteur mais j'y mettrais le nez de plus près pour vérifier s'il y en a un. J’espère ne pas avoir partiellement bouché la pompe ou les injecteurs avec des impuretés.

Sinon effectivement j'ai bien vu les autres fils qui mentionnent de fermer la vanne d'eau avant de faire tourner a vide.

23 sept. 201323 sept. 2013
0

Qu'appelles tu le petit bocal decanteur ?
Normalement tu as deux filtres:
1-Un gros pré-filtre decanteur avec un culot transparent (prefiltre 30microns, en general marque Racor). Situé entre le reservoir et le moteur. Si le reservoir était vide et situé en contrebas du moteur, il faut réamorcer manuellement en remplissant ce pré-filtre avant de le revisser, puis avec la pompe située sur le dessus du pre-filtre (dévisse l'écrou en plastique et soulève le plusieurs fois).
Tu peux detacher le tuyau qui rentre par la gauche de la pompe de gavage et voir si le GO coule.
2-Un petit filtre en papier, situé dans un culot en aluminium. Situé entre la pompe de gavage et la pompe d'injection. Je crois que c'est du 2 microns.

Tu peux trouver la procedure a la page 396 et 397 de ce document:

www.yanmarmarine.co.uk[...]494.pdf

23 sept. 2013
0

Sur le manuel Yanmar, il faut purger depuis le pré-filtre,ensuite, la pompe à injection. Sur le pré-filtre ouvrir la vis de purge, actionner le levier d'amorçage sur la pompe à gas-oil jusqu'à ce que du gas-oil sorte, refermer la vis de purge. Même opération sur pompe à injection. Ensuite essayer le démarrage... Dans mon cas, après changement de la pompe à gas-oil, cela a fonctionner, sans purger au niveau des injecteurs.

23 sept. 2013
0

Il faut que le GO sorte, oui, mais surtout "sans bulle".

23 sept. 201323 sept. 2013
1

Il y a très peu de GO dans les tuyaux qui sont très fins après la pompe et dans les injecteurs eux-mêmes : le GO doit couler au raccord de l'injecteur après quelques tours moteurs. Mais d'après ce que tu dis tu sembles avoir débranché les retours de GO (banjos ou tuyaux souples) et non les tuyaux d'alim (raccords avec olive ou embout serti acier vissés). Si le GO ne coule pas, as tu bien accéléré à fond et repoussé la commande stop ? Si tu as une prise d'air, je verrais plutôt ça en amont de la pompe d'injection, puisque tu ne vois pas de fuite.

23 sept. 2013
0

je pense que tu purge pas les bon tuyaux , car le 2gm n a quasi pas de retour gazole . le pompe de gavage dessus sont merdique je préconise le montage d une pompe de gavage de voiture (laguna 1 par exemple ) et de mettre une poire de réamorçage sur le circuit .

23 sept. 2013
0

Après le pré filtre, il faut purger sur le dessus du filtre à GO - la gamelle juste avant la pompe à injection, je ne sais pas si tu l'as fait.
Quand tu as bien purgé le haut du filtre GO, alors tu purges au niveau de la pompe à injection.

0

Je plussois à deux main sur la nécessité d'interposer une poire à main (poire d'amorçage de hors bord) sur le conduit d'alimentation du moteur. La purge s'effectue alors avec un volume conséquent de gazole quelque soit la position du moteur (la pompe ne débite quasiment rien si sa came de commande actionnée par l'AàC est en position enfoncée) et, du coup, elle est très nettement facilitée. :pouce:

24 sept. 2013
0

une demie bouteille de whisky après le repas et la purge est garantie !

:langue2:

24 sept. 201316 juin 2020
0

Bonjour et merci de toutes vos réponses.
J'ai bien une poire d’amorçage en sortie de réservoir et le réservoir est placé plus haut que le moteur. En amont de la pompe a injection c'est bien purgé, plus de bulles ne sortent des point 1 & 2 sur la photo. (je précise que ce n'est pas mon moteur juste une photo trouvé sur internet).

C'est au point 3 que j'ai essayé de purger pensant que ça giclerait mais rien. C'est bien la qu'on doit purger les injecteurs?

Sinon (Ebraball) j'ai jamais dit que je n'avait pas de fuite, ma cale moteur est une piscine a gasoil, mais elle l'a toujours été, et mon moteur démarrait auparavant au 1/4 de tour. Je n'ai jamais trouvé l'origine de cette fuite.

0

Euh... le point 3, c'est le retour gazole (d'ailleurs, les deux injecteurs sont reliés ensemble). L'arrivée de gazole sur les injecteurs est perpendiculaire au fût de l'injecteur sous la bride.

24 sept. 2013
0

(linda)
Après vérification dans ton lien je corrige mon erreur:
Ce que j'appelais "bocal décanteur" est bien le filtre a GO décrit en page 141. (entre pompe de gavage et pompe injection).

24 sept. 2013
0

Encore une vérification sur le lien fourni par linda, (fuel injection system page 113) je me rends compte que j'essayais de purger les retours des injecteurs, ce qui explique pourquoi ils ne giclaient pas.

Comme le moteur a démarré c'est que de toute façon les injecteurs se sont purgés tout seul.. Mais je n'explique toujours pas la difficulté de démarrage et fait que le moteur tourne aussi mal depuis cette panne sèche.

24 sept. 2013
0

il peut très bien être purgé et tourner, puis à l'arrêt une nuit, avec fuite de GO avant les arrivées aux injecteurs (mal serrés) ne plus démarrer instantanément le lendemain

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022