Purge, quezako ?

Bonjour à tous
J'ai décidé de changer le filtre à gasoil de mon Volvo penta d1-30. C'est la première fois que je fais ça, en lisant les instructions ça ne m'a pas l'air trop compliqué mais il y a une étape que je ne saisi pas bien. Après avoir vissé le nouveau filtre il faut purger.
Ok mais ça veut dire qu'il faut que je fasse quoi exactement ?

Merci pour vos réponses ! :)

L'équipage
23 oct. 2018
23 oct. 2018
0

Entretenir un moteur ne se résume pas à faire la vidange. Ça coute cher un moteur. Si tu ne fais pas ce qu'il faut, les conséquences financières peuvent être importante.
Si tu poses cette question, sans vouloir être désagréable, je pense que tu devrais demander à un mécanicien de venir faire le travail.
Mais pour te donner la réponse que tu attends :
Après avoir changer le filtre, il sera plein d'air. La purge consiste à chasser cet air. Sur le support du filtre, il y a un bouchon en forme d'écrou à desserrer pour laisser l'air s'échapper. Il faut ensuite actionner la pompe manuelle pour aspirer du gasoil.

23 oct. 201816 juin 2020
2

Cela veux dire retirer l'air du circuit de gasoil.
Détails sur photos
Bravo pour l'engagement, et a ton service pour d'autres infos dans ton autoformation

23 oct. 2018
2

Bonjour, sans doute petite lecture indispensable.

www.partagevoile.com[...]els.pdf

Jac

23 oct. 2018
1

sans etre mechant ,il ne faut pas s'etonne que la SNSM ait du boulot suite aux "pannes" de moteur que l'on entends a longueur de journée sur la VHF ..

23 oct. 2018
1

Je ne vois pas en quoi une panne de moteur doit empêcher de rentrer. Sur mon précédent canot, le vieux HB me lâchait régulièrement, j'ai appris a le rentrer à la voile. Au début c'était sportif, avec l'habitude c'est devenu un jeu.

24 oct. 2018
0

Bien vu. Mais j'ai l'impression que les pannes de moteur font souvent peur à ceux qui ont peur des pannes de moteur, les autres savent tout simplement que ça peut leur arriver, surtout quand on prend l'habitude de naviguer souvent, longtemps et loin. Le jour où j'ai eu une panne de moteur due à un grippage de la pompe de brassage, avec la dite pompe hs, mes modestes connaissances ne m'ont servi à rien. Tout ça au large du golfe du lion. Ben pas de panique, on fait de la voile et on trouve un port, on fait des ronds dans l'eau devant l'entrée on appelle à la vhf et un gentil zodiac du port vous remorque jusqu'à un ponton. Cela dit, il y a des circonstances où il fait pas bon tomber en panne de moteur.

23 oct. 2018
2

déja ne pas monter a sec le filtre et le remplir ce qui diminuera de beaucoup le volume d'air a purger

23 oct. 2018
23

… sans vouloir être désagréable …
… sans etre mechant …

Il est sans doute sage d'éviter ce type de formule et surtout les remarques qui suivent vis à vis d'un garçon qui ne demande qu'à apprendre . Il fait peut-être des choses "100 fois plus" complexes, sophistiquées que la purge d'un circuit de gasoil dans sa vie professionnelle … il demande juste à apprendre une technique à la portée du premier CAP venu … apprendre !

23 oct. 2018
1

Ou est le mal à informer quelqu'un qu'il prend des risques ? Surtout quand on répond aussi à la question posée ?
Si la formule de politesse n'était pas appropriée, laquelle propose tu ?

24 oct. 2018
0

"C'est vrai que c'est lassant" ça c'est ton point de vue mais d'autres ne le partagent pas:
www.hisse-et-oh.com[...]d-coule
Alors on fait comment ? Faut-il un drapeau vert : dites moi si je cours un risque et un rouge : laissez moi crever ?
Le jours ou tu liras "je vais traversée la manche en optimiste, la meteo indique force 12, pouvez vous me conseiller pour le feu de navigation ?" Tu lui conseilleras de mettre un feu a led en te frottant les mains dans la perspective des gros titres dans les journaux ?
Le monde est-il devenu egoiste a ce point ?

24 oct. 2018
2

C'est vrai que c'est lassant ce type de réponse qui commence toujours par "je veux pas être désagréable, je veux pas être méchant ... y a qu'à lire tel ou tel article, et qui ressemble toujours à une leçon de morale bof bof. Pour moi les choses sont simples, le mec pose une question, tu as envie et tu sais tu réponds, tu as envie mais tu sais pas tu réponds pas, t'as pas envie mais tu sais, tu passes ton chemin et tu fais pas le malin. Ce sont d'ailleurs souvent des questions que je me suis posées au moins une fois et je remercie tous ceux qui à moment donné ont bien voulu me répondre et avec sympathie, grâce à eux sur le forum, j'ai beaucoup appris et je continue d'apprendre. Allez, soignons notre modestie. Amicalement.

23 oct. 2018
5

bonjour
pour un forums d entre aide vous n êtes pas toujours très sympas tout le monde n as pas un 40 pieds et les connaissances qui vont avec si on pose des questions c est pour apprendre pas pour passer pour un idiot
cordialement

23 oct. 2018
0

le probleme n'est pas etre sympa ou pas …

imaginez qu'en mer le circuit go se desamorce ( ç'est arrivé à tout le monde) ou un autre tres simple probleme ...il se passe quoi ?

desolé mais ça peu tres bien tourné au drame …

et pour ma part je prefere ne pas paraitre sympa et mettre le doigt sur une securité tres tres elementaire : qui est de se debrouiller et connaitre le minimum pour eviter de gros pepins …

et là encore desolé mais ne pas savoir ce qu'est une purge ,c'est tout de m^me assez inquietant pour le reste …

maintenant chacun prends la mer avec sa petite famille ou autre comme il l'entends ...

24 oct. 2018
0

ce qui est obligatoire pour sortir en mer ,c'est d'etre autant que possible autonome …

enfin nullement étonné apres tout ...mais il a posé la question c'est déjà pas mal

23 oct. 2018
1

Si notre ami apprend les bases de la mécanique qui lui permettent d'entretenir son moteur, il sera capable en mer ou au mouullage de réparer les petites pannes.

Et il ne demandera pas assistance à la première panne mineure.

24 oct. 2018
2

José, pour ou contre un CAP de mécanique obligatoire pour sortir en mer ?
Avec le permis, ça aurait de la gueule.

24 oct. 2018
2

José, faut que tu expliques comment tu vois l'apprentissage. Pour toi, quand on largue les amarres, faut déjà être au courant de tout ? Faut avoir 50 ans d'expérience ? Il ne me semble (mais je peux me tromper) pas que les stages de voile classiques ne comportent pas de chapitre "changer le filtre à gasoil"... Ce genre de truc s'apprend au fur et à mesure qu'on avance dans la vie de propriétaire d'un voilier. Et sincèrement, il y a pas mal d'autres ponts de sécurité à connaître sur un voilier avant de savoir purger un circuit de gasoil.

Du coup je pense, contrairement à toi et à d'autres, qu'un forum de plaisanciers est précisément l'endroit indiqué pour poser ce genre de question.

24 oct. 2018
0

«imaginez qu'en mer le circuit go se desamorce ( ç'est arrivé à tout le monde)»
C'est pour celà qu'il s'informe et demande de l'aide!?

«qui est de se debrouiller et connaitre le minimum pour eviter de gros pepins …»
C'est pour celà qu'il s'informe et demande de l'aide!?

«c'est tout de m^me assez inquietant pour le reste …»
C'est pour celà qu'il s'informe et demande de l'aide, pour apprendre

23 oct. 2018
0

Voici un document simple à lire et facile à faire :

23 oct. 2018
0

Merci pour toutes vos réponses ! Bien sûr je ne veux pas prendre de risque le moteur étant un outil de sécurité indispensable. Je vous remercie de vos mises en garde. Cependant je pense être capable de faire cette maintenance moi-même, toutes les explications et documents fournis sont super utile merci d'avoir partagé.

23 oct. 2018
24 oct. 201816 juin 2020
0

J'ai changé le prefiltre et le filtre à essence ce matin. C'était plutôt facile. Merci encore de votre aide.
J'avais loupé la page du manuel qui explique comment purger, avec les explications volvo + heo aucun soucis.
Si ça peut servir voici les pages du manuel d'entretien

24 oct. 201816 juin 2020
0

Ah et aussi, dans le manuel ils ont confundu filtre à carburant et filtre à huile !!!

24 oct. 2018
0

bien vu !

24 oct. 2018
0

je rajoute mon grain de sel, pour la purge les manuels et autre doc conseil de se servir de la vis prévu a cet effet en sortie du filtre, outre le fait qu'elle soit fragile et se casse facilement, elle est en amont de la pompe à injection, il reste donc une partie du circuit non purgé, en soit ça ne pose pas de problème le moteur toussotera, mais maintenant je préfère purger en desserrant directement un écrou d'injecteur en sorti de la pompe à injection.

24 oct. 2018
0

et ce n'est pas ecrit dans le manuel mais il est prudent d'avoir une deuxiéme vis de purge à bord ,car si on la casse on est dans le caca..

24 oct. 2018
0

ça m'est arrivé, grosse panade en effet, et d'une pour sortir le bout coincé et de deux pour trouver une solution... j'ai fini par retarauder le trou et y mettre un boulon classique, l'inconvénient c'est que si je souhaite repurger par là il faut sortir la vis entiere

24 oct. 2018
0

Sur les ys12 par exemple, il y a 3 endroits à purger pour faire ca correctement. Au filtre a la pompe et a l'injecteur.

25 oct. 2018
0

Et c'est ce qui est marqué en toutes lettres sur le document joint plus haut. Ça sert à rien si ce n'est pas lu, ouvrir un doc joint est à la portée de tout le monde et pour tout le monde sinon à quoi ça sert que Duc...se décarcasse! :litjournal: Je le joins à nouveau pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, "La purge du Diésel" c'est tellement simple. :goodbye:

25 oct. 2018
1

Après toute ces polémique
Il faut changer régulièrement le filtre et le prefiltre de GO.
Il faut savoir le faire en pleine mère en cas de merdouille bacterriene....
Sa arrive au meilleur.le prefiltre suffit par experience
Sur le d1 30 c est facile
En premier tu démarre ton moteur pour qu' il soie chaux.
Le prefiltre il y a différent montage.
En remontent ton prefiltre il faut changer tous les joint torique par ceux fournie avec le filtre.
Ne pas trop serré, utiliser une casserole et des chiffons
si le GO est propre sans merdouillle noir ni eau tu peu reverser dans le réservoir si c est douteux poubelle....ne pas refiltre
Le filtre fin celui qui est sur le moteur tu lubrifié le joint avec du GO et tu serre à la main sans clef.
Tu garde pas le contenu de ce filtre poubelle
A côté du filtre tu a un gros bouton rond qui est la pompe d amorcage tu pompe jusqu'à q elle soie bien dure.
Et après tu redémarre ton moteur au démarreur sa va petarader et se stabiliser au regime de ralentie...
Tu vérifié l absence de fuite
Tu vérifié si c est possible que le bol en verre du prefiltre est plein avec du GO propre.
Nota il te faut à bord 2 prefiltre et 1 filtre fin en stock...plus un filtre à huile...neuf d avance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021