Purge du circuit de refroidissement en eau de mer

Bonjour,
J'ai récemment fait le carénage de mon First 32.5 équipé d'un Volvo 2002. A la remise à l'eau et en re-démarrant le moteur, pas d'éjection d'eau à l'échappement. Il n'y avait que 200m à faire, qui plus est vent arrière, je les ai fait au ralenti et arrêté le moteur rapidement. J'ai démonté le couvercle de turbine (neuve) et réouvert la vanne. L'eau est arrivée rapidement, j'ai changé le joint et remis le moteur en route: au bout de quelques secondes, l'échappement a enfin craché !
Je pense à une grosse bulle d'air qui est partie quand j'ai ouvert la pompe. Ma question est: est-il possible de monter une purge sur une durite, ou bien y a-t-il une autre solution?
Merci d'avance.
Pierre

L'équipage
12 mai 2016
12 mai 2016
0

Fermer la vanne d'eau de mer et remplir avec une carafe le filtre à eau de mer, demarrer et ouvrir la vanne d'eau de mer
C'est ce que j'ai fait pour amorcer le circuit

13 mai 2016
0

OK, mais souvent les grutiers sont impatients de nous voir libérer la place pour le suivant. J'essaierai. Merci pour la réponse.

13 mai 2016
0

même technique de phazon, jamais eu de problème
tu peux le préparer à l'avance : comme tu as fermé la vanne, l'eau que tu verses reste tant que la pompe ne tourne pas
évidemment ne pas oublier d'ouvrir la vanne au moment du démarrage

13 mai 2016
0

Ah oui, ça c'est pas bête du tout!!! J'aurais pu y penser, mais bon, on fait ce qu'on peut. Si on ferme la vanne avant la sortie de l'eau, le tuyau va rester plein d'eau, non?
Un grand merci pour vos réponses, et bonnes navs pour toutes et tous.

13 mai 2016
0

Bonjour

Oui perso je ferme juste la vanne et aucun problème pour de réamorçage

Le Moko

13 mai 2016
0

C'est bien ce que je pensais, merci!

13 mai 2016
0

Bonjour
Je ne comprends pas;equipe d'un 2002,je n'ai jamais eu de probleme de reamorcage,apres sortie d'eau ou echouage; La pompe a eau de mer est en dessous de la flottaison; Le tuyau entre la vanne et la pompe en passant par l'inverseur(pour le refroidissement de celui-ci)passe sans faire de coude vers le haut .de plus j'ai une mise a l'air libre du circuit pour eviter que l'eau reste dans le haut du bloc moteur bon courage

13 mai 2016
0

bjr,
normalement la pompe eu de mer doit être sous la flottaison quelque soit la positon du bato et dans ce cas elle ne peut pas se désamorcer .
si ce n'est pas le cas il faut mettre sur la vanne de coque avant le filtre
un clapet antiretour de plombier et ça ne se produira plus
alain

13 mai 2016
0

Ma pompe est bien sous la ligne de flottaison mais pas mon filtre à eau de mer qui est 15cm au dessus, quand j'interviens sur la pompe a eau de mer je reamorce avec de l'eau claire pour que la turbine ne fonctionne pas à sec

14 mai 2016
0

bonjour, c'est là le problème le filtre doit être à la limite de la flottaison seul de couvercle est au dessus pour nettoyage. Il faut voir si tu peux résoudre ce souci.
Gilles

14 mai 2016
0

c'est qu'il n'est pas étanche ....
normalement le filtre couvercle enlevè et vanne ouverte doit être à moitié plein ou vide ,ça dépend si on est optimiste ou pessimiste ..
alain

14 mai 2016
0

Bonjour,
quand mon verre de pastis est au 3/4 plein je le considere à moitié vide, 3 litres d'eau dans les fonds et je considere ma coque à moitié pleine.
Sinon je ne reamorce de la sorte que si je suis intervenu sur ma pompe, c'est à dire apres purge complete du circuit d'eau de mer. Sinon aucun probleme avec le filtre au dessus de la flotaison, pour le moment en tout cas

13 mai 2016
0

vetus recommande la pompe au niveau de l eau sinon la pompe ne se remplis pas

13 mai 201616 juin 2020
0

Extrait du manuel BETA

14 mai 2016
0

la traduction est mauvais mais le dessin est bon ..
alain

14 mai 2016
0

Merci pour tout ça!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer