Punch 8.50… des avis ???

Bonjour à tous… y a t il des propriétaires de punch 8.50 sur Héo…
J'aurai voulu trouver des avis sur le bateau, ses aptitudes pour la haute mer, éventuels problèmes structurels, fragilités, etc
Ou tout simplement des avis sur la bébette :-)
Merci d'avance

L'équipage
14 juil. 2010
14 juil. 2010
0

Bon bateau
Il a deux constructeurs au moins, Naval Force 3 et Punch.

Il marche fort (capable de dépasser 20nds), et est en règle général bien construit.

C'est du CP epoxy, mais je ne connais pas les défauts et qualité du produits.

C'est un bon Day boat à mon avis (je n'ai jamais navigué dessus, mais j'ai parlé avec des propriétaires heureux de leurs bateaux).

Alex

15 juil. 2010
0

plusieurs articles
ont paru au sujet de ce cat dessiné par Ph Harlé à la fin des année 70; de la même génération que les corneel26, edel cat28,etc..., il s'agissait plus d'un concept day-boat, ou camping cotier que d'un croisière hauturière; je crois même que l'homologation était en 4ème catégorie... plus "sage" et plus confortable que certains, construction CP-epoxy très dépendante du chantier constructeur (certains cas de fissuration des joints congés, vieillissement parfois moyen, demande à être soigneusement expertisé avant achat...
plusieurs bancs d'essai sont parus à l'époque (Voiles et Voiliers avec un comparatif de 6 ou 7 catas, Bateaux, Multicoques Mag...) et le nom Punch est celui d'une dynastie Harlé dont un 10,10 et un 12 m, vrais croiseurs hauturiers ceux-la (toujours en CP-epoxy)...

15 juil. 2010
0

merci pour les infos
en fait mon usage est semi hauturier (canaux des Antilles)… la distance n'est pas énorme, mais la mer formée… le côté camping est plutôt ce que je recherche ici, comme le fait d'avoir un bateau léger et avec un faible tirant d'eau…
la construction chantier a commencé vers quelle année ??

15 juil. 2010
0

Ah!
tu deviens raisonnable? Plus de gros mono? :-)

15 juil. 2010
0

bah…
disons que j'y réfléchis ;-)
moins d'entretien… moins d'équipement… moins de pannes… plus de fun ! … et moins de rêve de grand voyage aussi :-)

15 juil. 2010
0

ancien proprio...
du seul construit par NF3.
C'est un très bon bateau pour la rando cotière rapide, il est marin et sûr. Mais "ça peut mouiller" dans les conditions un peu musclées.
Attention de nombreux ont été construit sans suivre les plans scrupuleusement ( voir ...de loin ) .Il doit resté léger et j'avais vu il y a quelques temps sur le net un punch, aux antilles, avec rajout d'une nacelle...je ne suis pas certain du résultat pour la navigation. J'ai pris beaucoup de plaisir sur ce cata mais la navigation en famille sur des périodes plus longues dans nos contrées m'a fait changer de monture. Je serais au soleil, j'y reviendrais c'est sur.

16 juil. 2010
0

Multicap caraibes
en ont construit plusieurs… il est d'ailleurs toujours au catalogue.
j'en ai vu 2 avec cette nacelle, identiques… sans doute une option de l'archi ? en tout cas conception identiques… mieux qu'un bimini pour le soleil et les vagues… mais effectivement pas forcément faits pour alléger le bateau…
Il faudrait que j'essaye par mer formée type canaux musclés… mais 4ème catégorie… un peu lège…?! il passe dans quelles conditions "musclées" ?

16 juil. 2010
0

Tout a fait d'accord Tangnard
Entièrement d'accord, voir deux fois...L'équipage et la connaissance du multi sont nécessaire pour être serein. Je suis venu du cata de sport, le 18 pieds entre autre et celà m'a bien servi pour appréhender des sensations.Les conditions musclées peuvent être sur de la grosse houle avec départ en survitesse, mais là attention à se calmer et ne pas se laisser griser,mais aussi plus "face" a quelques belles vagues ( par chez nous ; estuaire de la loire, entrée du Golf du Morbihan, la Teignouse )qui se lèvent bien ( mémoire d'une aillant "lavé" le pont les deux étraves étant rentrées dedans mais là le punch c'est parfaitement comporté )en mer tu réduis en fonction de l'etat de la mer et du vent et je ne me suis jamais inquiété.
C'est un bateau avec lequel il faut être soigneux compte tenu de son matériau de construction, le cp n'aime pas les poinçonnages, mais ça tu dois le savoir et il a d'autre avantages.
Le punch est un super bateau, la transformation que tu as vu Z est peut être du fait de Multicap Caraibes à voir...

16 juil. 2010
0

Plus que sur tout autre bateau
les limites sont données par l'équipage.
Savoir dompter un cata avec une grosse houle alors que le bateau part en survitesse à chaque vague peut être très grisant mais un minimum de pratique s'impose.
Quand mon père avait son Aquilon, pour progresser j'ai essayé le cata de sport, et depuis, je suis persuadé que c'est un passage obligé pour mieux appréhender les réactions de ces catas légers (edelcat26, corneel26, punch 850, Aquilon, BMS...) et naviguer sans stress dans les conditions limites.
Je me serais bien vu traverser l'Atlantique avec l'Aquilon, l'edel cat 26 avait trop peu de franc bord pour laisser le pilote gérer seul les gros surfs.
Je pense que le punch est assez marin pour ton projet si l'équipage peut suivre.

16 juil. 2010
0

merci pour les infos
et tous ces détails :-)
Je vais creuser un peu… sans m'emballer… j'ai le temps ;)

18 sept. 2010
0

Je reviens à l'assaut
Le Chantier Marc PHILIPPE, ça vous parle ?
Je pensais que les punch 8.50 sortaient uniquement de NF3 ou Multicap… et là je ne connais pas ce chantier… je ne trouve rien dessus... il était à la Rochelle.
Je recherche des infos pour connaître la qualité des bateaux qui sont sortis de ce chantier.

Merci d'avance

18 sept. 2010
0

oui,
c'est un chantier, très modeste, qui s'est créé justement avec la sortie du punch, et n'a eu qu'une existence éphémère; curieusement, il avait bénéficié d'un bonne couverture médiatque à cette époque dans plusieurs revues nautiques (bateaux, voiles mag, ln, multicoques...)l semble quand même que la qualité n'ait pas été toujours suivie, à cette époque des débuts des techniques modernes du cp-epoxy...
une expertise soignée me parait prudente avant tout achat..

18 sept. 2010
0

Merci Bardal
pour l'info :-)
J'ai trouvé un punch fabriqué en 87 sur ce chantier… il a été refait, mais j'espère que la base fut bonne… c'est tout le problème avec un bateau en cp de cet âge !… je suis déjà passé à travers d'un d'eux l'an dernier pendant une visite… je me méfie depuis :-(

Je me pose des question aussi sur la charge de ce type de bateau (punch850), vu la superstructure rajoutée, on doit faire la chasse au kilo… y a t il une règle, un poids limite donné par l'archi ?

Merci

18 sept. 2010
0

Structure
J'avais vu le premier modèle, très structuré et bien construit. Mais, il y a eu divers constructeurs et un des modèles s'est cassé dans le golfe du morbihan au niveau de la poutre centrale, un pb je crois de collage raté ou de renforts insuffisants.
Je pense que c'est cette pièce surtout qu'il faut vérifier. Pas trop compliqué de faire un calcul basique, je l'avais fait pour un cata où j'avais installé une poutre coffre un peu semblable.

19 sept. 2010
0

marche fort
j'en croise régulièrement un par ici, ça marche fort, mieux que mon bateau mais ça, ce n'est pas une surprise.
Par contre c'est vraiment du "day boat", partir plus de deux/trois jours là dessus relève à mon sens de la gageure.

20 sept. 2010
0

effectivement…
une expertise de la structure est en effet nécessaire…
Quand au côté camping… en fait, le rajout d'un roof rigide et d'un bimini permet d'utiliser le cockpit en plus des coques… ici l'important est la ventilation et la protection contre pluie et soleil… les intérieurs "anglais" ne sont pas un atout dans le coin ;-)
De plus le roof rajouté permet de modérer les assauts des vagues sur les occupants… enfin, en théorie… j'espère pouvoir essayer d'ici la toussaint.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021