Puit d'injecteur - méthode de décalaminage

Bonsoir,

À la suite d'une fuite ( souffle d'air) d'un injecteur ,qui était due à la défectuosité du joint d'étanchéité en cuivre , j'ai dû procéder non sans mal au démontage de l'injecteur.

Celui ci était complètement grippé par la calamine après plusieurs années de fonctionnement.
Le plus compliqué fut de nettoyer complètement le puit et le siège de l'injecteur sans laisser tomber de la calamine à l'intérieur du cyllindre.
Pour boucher le trou de l'injecteur dans la culasse , j'ai utilisé comme bouchon un cône en mastic polyuréthane formé par le bec diffuseur d'une cartouche de mastic qui avait séché.
J'ai vissé dans ce cône une vrille qui m'a permis de maintenir en place le bouchon mastic au fond du puit et de boucher le trou.
J'ai ensuite versé de l'essence F dans le puit rendu étanche ,en laissant agir pendant 15 mn en vue de ramollir la calamine et de dégraisser le puit.
À l'aide d'un tournevis long et fin ( il n'y a plus beaucoup de place a cause de la vrille de maintien et le petit bouchon...!) j'ai procéder au grattage du puit ,et j'ai ensuite enroulé un chiffon propre autour du tournevis , j'ai pu retirer la calamine en frottant à plusieurs reprises et dégraisser complètement le puit et le siège de l'injecteur, tout en asséchant le liquide dégraissant.
Le remontage de l'injecteur se déroula très facilement. Après essai , pb réglé et injecteur étanche.
Je souhaitais partager avec vous cette méthode intervention efficace et très simple à réaliser , sans outillage spécifique ,et assez rapide

Pierre

L'équipage
20 mai 2018
20 mai 2018
0

ce n'est pas grave s'il tombe de la calamine dans le cylindre ,
elle brulera et les résidus partiront par l'échappement .
mais c'est bien de boucher le trou pour éviter que ce ne soit une pièce métallique lègérement plus petite que le nez de l'injecteur qui tombe dedans .mais celle la il faut la trouver .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021