Puissnce à l'helice ou pas

Bonjour
Question pour les mecanos

Dans les differents marques de moteur la puissance du moteur est elle toujours exprimé
comme puissance à l'helice( donc utile) ou dans certains cas avant inverseur.

Merci

Le Moko

L'équipage
18 nov. 2011
19 nov. 2011
0

bonsoir,

sur les docs commerciaux c'est précisé.

vppneuapps.volvo.com[...]me.aspx

S'il y a un doute, il faut demander les précisions nécessaires au constructeurs.

Jean

19 nov. 2011
0

Bj
Sauf changement des regles la puissance est exprimee par le moteur.
Il est que sur l'helice cela est difficile et pas tres vendeur vu les rendements helices
Depend si la puissance est en DIN, ou autres/

Amicalement

19 nov. 2011
0

Ok
merci

Le Moko

19 nov. 2011
0

la puissance KW ou CV indiquée sur une doc moteur est celle dévelloppée au villebrequin, c'est a dire au volant moteur, comptez 10 a 15 % en moins a l'arbre d'hélice, par compte il faut surtout regarder le couple moteur, celui ci ne diminue pas mais augmente avec la réduction
exemple supposons que le moteur développe 150 Nm au volant moteur pour un nombre de rpm donnés, si votre réduction est de 2, vous aurez a peu près 300Nm a l'arbre, les chiffres que je vous donne sont simplistes, mais c'est ce qui compte pour faire tourner une hélice, cela s'appelle le couple
exemple si votre moteur fait 5 Cv à 500 rpm et développe 300Nm et qu'un autre moteur de 100 cv à 500 rpm et développe lui aussi 300Nm, ils sont équivalent mais n'auront pas la même consommation, il vaut mieux nourrir 5 cv que 100

19 nov. 2011
0

n'importe quoi !!!!

19 nov. 201119 nov. 2011
0

Excellente question, surtout que la puissance est chiffrée avec des méthodes différentes, selon que sont pris en compte l'alternateur, les pompes etc.... Penser aussi à la durée pendant laquelle le moteur peut tenir cette puissance. Entre un coup de rein de cinq minutes et une remonrée à fond de quinze heures; ça change!

19 nov. 2011
0

Tous les fabriquants de moteurs marins donnent les indications utiles concernant la puissance des engins qu'ils commercialisent; c'est d'ailleurs indispensable pour calculer la meilleure hélice à installer...
le plus souvent, la puissance est donnée en sortie d'inverseur, moteur équipé...
le plus souvent, deux puissances sont indiquées, la puissance maximale pendant un court laps de temps, et la puissance maximale en continue...
la plupart fournissent aussi une courbe de puissance, de couple et de consommation...

enfin, une "puissance à l'hélice", "utile", n'a guère de sens pour un moteur puisqu'elle dépend de l'adaptation de l'hélice au moteur, au bateau, au régime maximum choisi... et une hélice n'a pas un rendement de 1, loin de là...

19 nov. 2011
0

je vois que vous connaissez vos classiques, mais si la personne achéte le moteur pour remettre l'inverseur qu'il a en sa possesion, comment fait il, les puissances données sur les abaques constructeur sont généralement au volant moteur, d'ailleurs bien souvent les moteurs sont proposés avec plusieurs types d'inverseurs alors vous croyez que le fabricant de moteurs va vous fournir plusieurs tableau.
que veut dire un rendement de 1? en tour peut être si il n'y a pas de réducteur ou d'augmentateur l'hélice fait un tour quand le moteur en fait 1 ça c'est un rendement de un.
quand on achète un moteur ou que l'on fait l'étude pour le mettre sur un bateau on se serre des abaques fournies que vous nommez si bien, ensuite d'après les caractéristiques moteurs, puissance la consommation et couple on définira la réduction, puis le diamètre et le pas de l'hélice, et si on veut que cela fonctionne bien on fera fabriquer l'hélice sur mesure, ou alors on prendra un hélice approchante standart.
le tout s'appelle la chaine cinétique, comme sur tout véhicule on ne commence pas par étidier les roues avant de définir le moteur, généralemnt on fera l'inverse.
cordialement

19 nov. 2011
0

bonjour

la puissance à l'hélice se donne en fait en sortie d'inverseur.
Il est impossible de donner la puissance absorbée par l'hélice, sans en connaître les caractéristiques, sans lesquelles aucun ne se risque à donner des chiffres.

La puissance donnée au vilebrequin:
Le moteur est équipé de façon "standard" avec tous les accessoires qu'il a besoin pour tourner. Il est passé au banc de puissance... Les normes de passage au banc ne sont plus les mêmes depuis déjà longtemps ( din et sae obsolètes).

Une puissance de moteur marin est mesurée conformément à la norme ISo .... je vais retrouver sa référence dès que j'ai 5mm. Il ne faut pas hésiter à demander la conformité à sa norme aux constructeur.

Jean

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021