Puis-je supprimer la paroi séparant la cabine avant, pour agrandir l'habitacle ?

Sur mon Sun Odyssey 30 la cabine avant est juste un peu courte pour ma taille. J'aimerai donc démonter la paroi qui sépare la cabine du carré. Mais j'ai un doute sur la robustesse du bateau ensuite. Peut-être cette paroi fait partie de la structure pour la résistance à la torsion du bateau. Est-ce que qqn pourrait me renseigner ?

L'équipage
24 jan. 2019
24 jan. 2019
0

Seuls l'architecte ou Jeanneau pourrons t'éviter de faire une c-----rie..!

24 jan. 2019
0

N'importe quel architecte te dira cela. Mais vu les constructions, prévoir un /des renforts.

24 jan. 2019
0

Bonjour
on ne touche pas !!!!!!!!!!!!!

24 jan. 201924 jan. 2019
0

Sur un voilier ancien beaucoup plus grand que ton canot, pour sécuriser la descente verticale, la cloison principale entre le cockpit et le carré a été découpée. Les efforts ont été repris un peu plus en avant sur une structure aluminium faite sur mesure.
Une technique sans doute applicable avec adaptation locale.

24 jan. 2019
0

Faire un trou juste pour passer la tête.
Si tu supprrimes tu devras recreer une autre forme de structure. Contre com(pression) venue du pont, et torsion de la carlingue. Tes cadénes ne doivent pas être loin.

24 jan. 201924 jan. 2019
2

sic ''Faire un trou juste pour passer la tête.''

En ces temps de fenaison ! Je ne m'attendais point à ce qu'on réactive si vite la guillotine :lavache: ;-)

24 jan. 2019
0

Dans la vie on a toujours le choix :-D

24 jan. 2019
0

Idéalement faire le trou pour avoir la tête dans le frigo. Eviter le four ça chauffe de trop.

24 jan. 2019
4

Bonjour, je m'inquiéterais surtout pour la revente du bateau, avec ce genre de bricolage même si c'est fait sérieusement quelle sera sa valeur???

24 jan. 2019
1

Ce ne serait pas plus simple de dormir dans la cabine arrière, beaucoup plus spacieuse ?

24 jan. 2019
1

sail4ever, même si cette modif était réalisable je ne vois pas trop le confort que ça t'apporterais. Plus d'intimité, jonction entre deux coussins, plus d'appuis dans le carré... Pas sur que ça aie grand intérêt. Du travail, un bateau a mon avis très difficile à revendre...

25 jan. 2019
2

Peut etre essayer une autre position ? La « cuillère » c’est bien aussi et comme on peut plier les jambes ça nécessite moins de longueur (je parle de la cabine ...)

25 jan. 2019
1

T'as grandi depuis l'avoir acheté?

Je ferais une extension du coussin avec une planche dans l'ouverture de la porte, et laisserait celle-ci ouverte.

25 jan. 2019
0

essayes à la maison
tu choisis un bon mur porteur
et tu casses
puis tu secoues la maison
tu la tapes regulierement au sol
et tu auras une petite idee de ce qui t attends....

25 jan. 201925 jan. 2019
18

La bêtise c'est de ne pas poser la question.

Pourquoi se payer la tête des néophytes ? Est-ce une tradition sur H&H ?

surtout que la question est bien posée, l'auteur a clairement entrevu la possibilité d'un problème structurel/

25 jan. 201925 jan. 2019
0

@lune de miel : Ho !! bha mince alors... c'était ma réplique... :mdr: me moquer mais ne rien apporter de constructif...

[com à sabrer] :scie:

26 jan. 201926 jan. 2019
0

vous manquez d humour et @sail4ever a toute ma consideration, fin de film de ce point de vu.

simplement, les cloisons sont structurelles et du cote du mat, elles permettent à la coque de resister aux pressions enormes qu elle subit dans tous les sens
entre le poids de la quille, la compression du mat, celles des haubans, pataras et etais, le tout amplifié par les vagues
chaque element constitue une cle de voute en soi pour resister, un peu comme une arche
si tu enleves un bout, ca va pas le faire du tout

si apres avoir dégradé la resistance de ton bateau, tu le soumets à des efforts beaucoup moins violents, ça peut le faire.
a defaut, tu risques de prendre le mat sur la tete rapidement

en clair, si apres ça, tu vires le mat pour naviguer au moteur sur les canaux, ça le fera certainement

pour la meme utilisation qu avant, oups !!!

conclusion, tu ne touches a rien sans la permission du l architecte

25 jan. 2019
0

En regardant des photos d'un SO 30 i , et admettant que cela soit un modéle à l'amenagement identique ; on voit sur babord un équipet vertical aprés la cloison et en tête de la couchette.
Cela serait plus envisageable de supprimer celui ci pour pousser la tête de lit, et agrandir en longueur également en partie centrale, option amovible ou non .
On ne voit sur ce voilier qu'une seule cloison, qu'il semble difficile de suprimer, même à moitié sans risquer de changer trop la résistance qu'elle apporte au bateau.

25 jan. 2019
0

Sur certains voiliers c’est possible de réaliser cette modification ; c’est le cas pour le Gin Fizz ; pour un possible aménagement j’avais contacté et obtenu l’accord de l’architecte M. Joubert très convivial et accessible. Je ne l’ai pas fait finalement. Il m’avait accessoirement furieusement interdit de rajouter un jupe en stratifié. Pour lui cela diminuait les performances de la carène et en dénaturait l’esthétique. Pour dire que cela vaut la peine de prendre contact avec l’architecte pour une modification s’il est ouvert à la discussion, on en apprend aussi beaucoup sur son bateau.

25 jan. 201916 juin 2020
0

Bonjour , j'aimerai voir si il est possible d'enlever les cloisons sur un Iguane ? voici un exemple sur un autre iguane. qu'en pensez vous ?

le bateau à était construit par le Chantier bois au moines à Vendôme en 1976 , je ne sait pas si je vais pouvoir retrouver l'architecte pour lui demander si cela est possible .

à bientôt ;)

25 jan. 2019
0

Dorion salut, sur certains bateaux il est en effet possible de supprimer certaines cloisons, qui sont de fausses cloison. Simplement en place pour délimiter les espaces, peut être sur ton iguane est ce le cas. Mais je ne saurais te dire.
Une transformation en se cens avait était faites sur un Sylphe.
Transformation relatée en détails sur un numéro hors série super intéressant, riche d'enseignement, de Voile magazine. Sur le sylphe la suppression des cloisons a entraîné la nécessite de la pose d'un porque, une arche en bois lamellé collé.
Ça reste quand même des opérations à ne pas prendre à la légère.

25 jan. 2019
1

C'est bien Dorion, tu te projettes dans l'avenir.
Mais la quille d'abord, non?
Sinon pour vivre à tere ou à quai, certainement aucune conte-indication.

25 jan. 2019
1

Bonjour Polmar , je me dit tant qu'a faire la quille , si je peu faire un maximum de travaux tant qu'il est au sec ce serai bien ;) , mais oui la quille en prioporité ;) , j'espère pouvoir dormir sur le bateau une fois à terre !

à bientôt

25 jan. 2019
0

Aux spécialistes, je rappelle : www.hisse-et-oh.com[...]-forums

Merci

27 jan. 2019
0

Merci chers amis marins pour vos réponses rapides et souvent utiles. J'ai compris, la cloison doit rester en place, et je continuerai à dormir dans la cabine arrière

07 mai 202107 mai 2021
-2

Bonjour a tous.
J'ai moi même fait l’acquisition d'un first 29 et comme je suis célibataire, moi aussi m'est venu l'idée ......je l'ai surtout vu sur plein de photos..........de supprimer cette cloison qui réduit fortement l'espace de vie .
Malheureusement vous avez étaient plus moqueurs que constructif.
Donc la question est :
comment vérifier si la cloison est porteuse(sans réveiller Mr Benetau a 3h du mat pour lui demander si son bateau qu'il a fabriquer ya 45ans peut subir cette opération)
des exemples , des conseils

Voila
Je suis très heureux depuis que j'ai mon bateau
Merci a tous.

07 mai 2021
1

Bonjour
il est certain que la cloison est structurelle sur un First29.
je ne me serais pas aventuré à réaliser ces modifications qui me semblent un peu hasardeuses et qui comme déjà dit plus haut limiteront la revente.

Le first29 est un super bateau ;)

Bonne nav

07 mai 2021
1

Dans l'immense majorité des cas il suffit de réfléchir comme l'avait fait le créateur des plans pour décider de la disposition de l'espace et de la répartition des structures recevant et diffusant les efforts envoyées à la coque. (Au besoin ne pas hésiter à établir un plan pour aider à visualiser ce qu'il faut impérativement comprendre) A supposer une cloison qui soit aussi structurelle à ouvrir, alors il faut que la nouvelle structure remplaçante assure la même fonction et soit échantillonnée correctement. C'est du simple bon sens. Très souvent dans une réalisation on cherche un rapport qualité/prix et donc ont fait jouer plusieurs rôles à un élément. (Déjà racontée mais dans un Gibsea 106 de location, il manquait une varangue sur deux et la coque se déformait, une cloison assurait mal la fonction épontille et le mat poinçonnait. Après retour aux plans de départ le bateau avait enfin un comportement normal (10ans de procédure pour que le bateau soit refait aux frais du chantier).

07 mai 2021
1

Note: Attention à toute modification faite sans l'accord de l'Architecte propriétaire des plans,
pouvant remettre en cause leur homologation, entrainer votre responsabilité dans le cas d'un accident à la personne, et rendre très difficile une revente du bateau (l'acheteur devant être averti de la modification par rapport aux plans homologués).

07 mai 2021
0

Comme dit plus haut, la cloison est structurelle sur le First 29.
Il n'y a déjà rien au niveau du mat pour éviter la torsion de la coque, alors si tu enlèves cette seule cloison, bonjour les dégâts.
Et comme dit aussi plus haut, ton bateau ne vaudra plus rien à la revente.

07 mai 2021
1

Sur une voiture il ne viendrait a l'idée de personne d'enlever un longerons pour agrandir le coffre....
Toit tu propose d'en enlever deux....
Apres ma foi.....La mer c'est la liberté?????

08 mai 202108 mai 2021
0

Oui en effet vous avez raison.
Premièrement comme répond @outremer , en observent longuement , tapoter partout ,marcher sur le pont dessus , bref en imaginent comment l'architecte a penser , en effet , cette cloison est porteuse.
Ensuite , a écouter les dirent de plusieurs (internet, amis, marins ....pro et moins pro ), ils faut accepter la réalité.

Maintenant, je compte tout de même utiliser cette cabine en pointe.....
Je ne m'occupe pas du "A la revente...", mais la structure oui ,car c'est mon logement en plus d’être mon loisir, et j’espère ma passion.

Ma prochaine idée(ça n'est qu'une idée ) , voire pour tailler cette cloison pour y agrandir l’entrée et rendre l'espace intérieur plus vaste soit retailler la même ouverture de porte, mais en miroir

Merci de vos réponse.
Et heureux de mon bateau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021